Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Avant son départ hier pour Washington Mitchell : dès l'instauration de la paix, un Liban prospère (photos)

L’ancien chef du groupe démocrate au Sénat américain, George Mitchell, a affirmé hier après-midi que les Etats-Unis «sont attachés à la démocratie, à la liberté et à l’indépendance au Liban».
M. Mitchell a tenu ces propos à l’AIB, avant son départ pour Washington. Remerciant le député Issam Farès pour l’accueil qu’il lui a réservé au cours de son séjour de 48 heures au Liban, ainsi qu’à la délégation de l’organisation «International Crisis Group» qu’il préside, l’ancien sénateur a réitéré son intention de présenter à son Administration un rapport sur les rencontres qu’il a eues avec les hauts responsables libanais. «Nous sommes confiants que dès l’instauration de la paix dans la région, le Liban connaîtra une période de croissance et de prospérité économique», a-t-il ajouté.
De son côté, le député Farès a estimé que la visite de M. Mitchell au Liban avait été «un succés».
A la question de savoir si le séjour de l’ancien sénateur US à Beyrouth contribuerait à la levée des restrictions imposées par Washington depuis 1985 au voyage des Américains au Liban, M. Farès a répondu: «Je suis sûr que son rapport au sujet du Liban sera très positif, mais la décision finale de la levée des restrictions revient à l’Administration». Le député du Akkar a estimé que cette affaire pourrait prendre un peu de temps à être réglée, «en raison des changements opérés au sein du département d’Etat américain».

Déjeuner à Koraytem

Auparavant dans la journée, accompagné de M. Issam Farès, l’ancien sénateur a rendu visite au chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, dans sa résidence de Koraytem. A cette occasion, il a effectué avec le premier ministre un tour d’horizon des derniers développements au Liban et dans la région. Puis M. Hariri a retenu ses hôtes à déjeuner. Etaient présents à cette occasion un certain nombre de ministres, de députés et de personnalités politiques et diplomatiques.
L’ancien chef du groupe démocrate au Sénat américain, George Mitchell, a affirmé hier après-midi que les Etats-Unis «sont attachés à la démocratie, à la liberté et à l’indépendance au Liban».M. Mitchell a tenu ces propos à l’AIB, avant son départ pour Washington. Remerciant le député Issam Farès pour l’accueil qu’il lui a réservé au cours de son séjour...