Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Orientation pre-professionnelle Passage-plaidoyer d'un spécialiste français

L’orientation professionnelle qui devient une priorité en Occident, notamment en France et en Allemagne, n’en est au Liban qu’à ses balbutiements. Des efforts au niveau de l’initiative personnelle sont entrepris: les écoles privées organisent des rencontres entre leurs élèves et des professionnels. «L’Aventure des métiers» ouvert au grand public est un salon qui réunit depuis deux ans professionnels et universitaires. Pour diverses raisons, cette initiative risque de tourner court. Beaucoup de professionnels, étrangers et libanais, qui devaient y participer cette année ont en effet fait défection à la dernière minute. Toujours est-il que l’organisateur, Maroun Massoud, a reçu le soutien de Michel Valdiguié, directeur de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions français (ONISEP). Ce cadre français a rencontré des fonctionnaires concernés, des directeurs d’écoles publiques ou privées, pour souligner l’importance de l’orientation dans tout plan de développement économique. Il a également parlé de l’expérience française «vieille de 25 ans».
M. Valdiguié a expliqué l’inquiétude des jeunes Français face au chômage. «Nous avons pour mission d’aider les jeunes à choisir leur enseignement et leur profession. Nous leur apprenons à être malléables. Ils auront probablement, au cours de leur vie, à exercer plusieurs activités professionnelles. Il devront peut-être avoir recours à un recyclage ou à une réorientation.
L’ONISEP est un établissement public qui emploie 500 personnes avec un budget de 225 millions de FF. à peu près.
L’information est le plus efficace moyen d’action de l’ONISEP. Il édite plus de 8 millions de brochures par an qu’il distribue aux écoles publiques et aux écoles privées subventionnées, «plus de 95% des élèves français reçoivent nos brochures». En plus, une série de clips vidéo et de CD Rom sont à la disposition des jeunes dans tous les centres d’orientation.
Enfin, le contact direct, le forum appelé l’«Aventure des métiers» en est en France à sa dixième édition. «Mais contrairement au Liban où ce sont des particuliers qui agissent, en France, c’est le ministère de l’Education nationale qui prend l’initiative de telles manifestations d’information et d’orientation», remarque M. Valdiguié. Il souligne par ailleurs que «toute action d’orientation doit être basée sur une étude sérieuse des besoins du marché du travail. Le rôle du conseiller en orientation est d’aider le jeune à concilier entre ses envies et ses capacités d’un côté et les déboucher sur le marché du travail d’un autre».
Une première collaboration entre l’ONISEP et le Centre national de recherche et de développement pédagogique (CNRDP) a débouché sur l’accueil de cinq conseillers d’orientation phase de démarrage. Pour en revenir à l’«Aventure (libanaise) des métiers», elle devrait être organisée cette année vers novembre… A condition que les pouvoirs publics et les entreprises privées y mettent du leur, indique Massoud.

A.G.
L’orientation professionnelle qui devient une priorité en Occident, notamment en France et en Allemagne, n’en est au Liban qu’à ses balbutiements. Des efforts au niveau de l’initiative personnelle sont entrepris: les écoles privées organisent des rencontres entre leurs élèves et des professionnels. «L’Aventure des métiers» ouvert au grand public est un salon qui réunit depuis...