Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sharon pour une réduction du secteur juif afin de renforcer sa sécurité



JERUSALEM, 6 Janvier (AFP). — Le ministre israélien des Infrastructures Ariel Sharon s’est prononcé lundi pour une réduction du secteur où sont installés 400 colons juifs parmi 120.000 Palestiniens, pour y renforcer le contrôle civil et militaire d’Israël.
S’exprimant à la radio israélienne, M. Sharon a estimé «qu’il vaut mieux réduire ce secteur à 2 pc de la superficie municipale de Hébron, si Israël peut y exercer un contrôle civil et militaire total».
Selon le ministre, «l’Etat d’Israël tirerait trois avantages d’une telle solution: il assurerait la liberté de culte (au caveau des Patriarches), minimiserait les risques de frictions (entre colons et Palestiniens), et ne devrait maintenir sur place que des effectifs militaires réduits».
M. Sharon a cependant ajouté «qu’en tout état de cause, Israël doit se préserver le droit d’agir en cas de nécessité».
Il figure parmi les huit ministres, sur un total de 18 au cabinet, qui ont ouvertement indiqué vouloir voter contre l’accord en voie de finalisation sur le redéploiement des troupes israéliennes à Hébron.
Selon l’accord de 1995 avec l’OLP sur l’extension de l’autonomie, Israël aurait dû retirer en mars ses troupes hors de 80 pc du territoire municipal de Hébron, dernière grande ville de Cisjordanie encore sous le régime de l’occupation.
JERUSALEM, 6 Janvier (AFP). — Le ministre israélien des Infrastructures Ariel Sharon s’est prononcé lundi pour une réduction du secteur où sont installés 400 colons juifs parmi 120.000 Palestiniens, pour y renforcer le contrôle civil et militaire d’Israël.S’exprimant à la radio israélienne, M. Sharon a estimé «qu’il vaut mieux réduire ce secteur à 2 pc de la...