Rechercher
Rechercher

Actualités

Ibrahim Kanaan : l'état se doit de respecter les droits des citoyens

IBRAHIM KANAAN: L’ETAT SE DOIT DE
RESPECTER LES DROITS DES CITOYENS

Le secrétaire général du conseil juridique britannique pour le Moyen-Orient, Me Ibrahim Kanaan, a commenté l’affaire des dernières arrestations dans les rangs de l’opposition chrétienne à la veille de Noël, soulignant notamment que «le fait de lancer des accusations et de crier au complot sans aucune preuve palpable ou sans aucune donnée juridique sérieuse ne peut que créer un climat de méfiance entre la société civile et le pouvoir». «Cela porte préjudice également à la renommée du Liban sur le double plan local et international», a-t-il souligné.
«Les mesures préventives de sécurité sont une nécessité afin de sauvegarder la sécurité nationale, a déclaré Me Kanaan. Mais dans des pays démocratiques tels que le Liban, de telles mesures s’appliquent conformément à des normes juridiques prévues à cet effet. Si ces normes ne sont pas respectées, les mesures préventives risquent de provoquer un effet contraire. Il est, certes, du devoir de l’Etat de faire face aux dangers et aux complots. Mais dans le même temps, l’Etat a le devoir de respecter les droits du citoyen, qu’il soit opposant ou loyaliste».
En conclusion, Me Kanaan a émis l’espoir que les derniers développements permettront de «rectifier le tir, non seulement au niveau de l’application des lois et du respect de la Constitution, mais également sur le plan du rétablissement de la confiance entre les Libanais et l’Etat».
IBRAHIM KANAAN: L’ETAT SE DOIT DERESPECTER LES DROITS DES CITOYENSLe secrétaire général du conseil juridique britannique pour le Moyen-Orient, Me Ibrahim Kanaan, a commenté l’affaire des dernières arrestations dans les rangs de l’opposition chrétienne à la veille de Noël, soulignant notamment que «le fait de lancer des accusations et de crier au complot sans aucune...