Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Zimbabwe

Un gouvernement d’union entrera en vigueur à la mi-février

Le principal parti d'opposition zimbabwéen a accepté hier d'entrer à la mi-février dans un gouvernement d'union avec le président Robert Mugabe, un pas important vers une éventuelle sortie de crise après près d'un an de blocage politique. Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) s'est plié aux recommandations des leaders d'Afrique australe, qui avaient fixé mardi la date du 13 février pour l'entrée en fonction du gouvernement de coalition. Le MDC a également annoncé que le 11 février aura lieu la prestation de serment du Premier ministre et de ses adjoints.
Le régime a immédiatement salué cette décision. « Pour la première fois, ils (le MDC) se reconnaissent comme Zimbabwéens », a déclaré le ministre de l'Information, Paul Mangwana, reprenant l'antienne selon laquelle le MDC est à la solde de l'ancienne puissance coloniale britannique.
MM. Mugabe et Tsvangirai avaient signé en septembre un accord de partage du pouvoir pour sortir de la crise née de la défaite du régime aux élections générales de mars 2008. Selon les termes de cet accord, M. Mugabe doit rester président et M. Tsvangirai devenir Premier ministre d'un gouvernement incluant des ministres de leurs partis, ainsi que des représentants d'une petite faction dissidente du MDC. L'opposition, qui dispose depuis mars d'une majorité au Parlement, avait jusqu'à présent refusé d'appliquer cet accord, par crainte d'être cantonnée dans un rôle subalterne.
De leur côté, réagissant à la nouvelle, Washington a dit rester « sceptique » et Londres a affirmé que la nouvelle équipe serait « jugée sur ses actes ».
Le principal parti d'opposition zimbabwéen a accepté hier d'entrer à la mi-février dans un gouvernement d'union avec le président Robert Mugabe, un pas important vers une éventuelle sortie de crise après près d'un an de blocage politique. Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) s'est plié aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut