Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Par Viviane SFEIR

Clairvoyance ou voyances pas très claires ?

En réponse à un article sur la voyante Hélène Maalouf (L'Orient-Le Jour du mercredi 14 janvier), il est important d'éclairer les lecteurs sur la facilité avec laquelle l'on tombe souvent dans le piège de la voyance. Démonstration à l'appui :
- avoir prédit en 2008 « l'arrivée d'un homme prénommé Michel à la présidence » n'a rien d'extraordinaire lorsque l'on sait que les trois présidentiables les plus cités étaient Michel Sleiman, Michel Eddé et Michel Aoun !
- avoir prédit que « durant la seconde moitié de 2008 les choses allaient changer » n'est pas moins qu'une lapalissade ;
- quant aux « attentats ciblés en zone chrétienne », il ne s'agit rien d'autre que ce que redoutait tant la majorité de la population libanaise.
Oublions donc les « réalisations de 2008 » et passons aux prédictions pour 2009. La voyante prédit sans difficulté des attentats contre l'armée (est-ce vraiment une nouveauté pour 2009 ?) ainsi que « des élections législatives qui auront indubitablement lieu » (sachant que toutes les parties libanaises et même internationales semblent bien concorder là-dessus !). Elle s'abstient par contre de se hasarder dans les pronostics sur le vainqueur de ces élections... Pourtant, il suffirait d'un peu de cran pour se prononcer en faveur de l'un ou l'autre camp. Il y a au moins une chance sur deux de réussir son pari. Quant au clou des prédictions, ce sont bien « ces opérations au Liban-Sud qui semblent être un trafic d'armes » : sans commentaire ! Quant à « Fouad Siniora quittant son poste », cela semble une évidence du moment que les élections législatives déboucheront de toute manière sur un remaniement ministériel.
Bref, la seule prédiction qu'on puisse faire avec certitude, c'est que les Libanais resteront encore longtemps sous l'emprise de ces devins. Cela me pousse d'ailleurs à envisager ma reconversion. Je profite donc de cet article pour lancer ma carrière en vous prenant à témoin et prédire pour 2009 : des survols d'avions israéliens au Liban-Sud, un attentat contre une personnalité libanaise importante, la victoire du 8 Mars aux élections à une faible majorité, des catastrophes naturelles en Asie, des attentats terroristes en Europe, une catastrophe écologique en France, un scandale ternissant la réputation d'Obama, des efforts soutenus pour la réunification de Chypre, le décès de Fidel Castro, une catastrophe aérienne qui mettra une compagnie d'aviation célèbre dans une mauvaise posture, la faillite d'une grande société internationale dans le domaine automobile, des troubles sociaux dans un pays d'Amérique latine, le sauvetage financier de Dubaï par Abou Dhabi avec de fortes concessions, et une dégringolade de l'euro par rapport au dollar.
À l'année prochaine, en espérant que la réalisation de mes prédictions confirmera mon don de voyante. Tenez, je me suis même déjà trouvé un nom professionnel : Charlotte-Anne.

Viviane SFEIR
En réponse à un article sur la voyante Hélène Maalouf (L'Orient-Le Jour du mercredi 14 janvier), il est important d'éclairer les lecteurs sur la facilité avec laquelle l'on tombe souvent dans le piège de la voyance. Démonstration à l'appui : - avoir prédit en 2008 « l'arrivée d'un homme...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut