Deux semaines pour un accord : l’ultimatum israélien au Liban
Il est impossible de dissocier l’escalade actuelle sur le terrain ou la trajectoire des négociations de ce qui se joue en Iran, où les spéculations sur une reprise de la guerre ressurgissent.
Des habitants des villages frontaliers du sud du Liban brandissent des pancartes pour protester contre la destruction de leurs localités et l’interdiction de retour imposée par l’armée israélienne, sur la place des Martyrs, au centre de Beyrouth, le 30 avril 2026. Photo Anwar Amro/AFP
Chaque fois que le Liban répète son exigence d’un cessez-le-feu préalable et consolidé comme condition à son engagement dans des négociations directes, Israël répond par une intensification de l’escalade, des avis d’évacuation et un élargissement du champ des opérations militaires. Le Hezbollah poursuit lui aussi ses opérations, qu’il veut qualitatives – la dernière en date visant la localité de Shomera, où 12 soldats israéliens ont été touchés, une attaque qui a provoqué un réel embarras en Israël. Il est impossible de dissocier cette escalade ou la trajectoire des négociations de ce qui se joue en Iran, où les spéculations sur une reprise de la guerre ressurgissent selon deux scénarios : soit une frappe israélo-américaine éclair qui ciblerait en quelques heures des sites stratégiques et des infrastructures vitales, suivie d’une...
Chaque fois que le Liban répète son exigence d’un cessez-le-feu préalable et consolidé comme condition à son engagement dans des négociations directes, Israël répond par une intensification de l’escalade, des avis d’évacuation et un élargissement du champ des opérations militaires. Le Hezbollah poursuit lui aussi ses opérations, qu’il veut qualitatives – la dernière en date visant la localité de Shomera, où 12 soldats israéliens ont été touchés, une attaque qui a provoqué un réel embarras en Israël. Il est impossible de dissocier cette escalade ou la trajectoire des négociations de ce qui se joue en Iran, où les spéculations sur une reprise de la guerre ressurgissent selon deux scénarios : soit une frappe israélo-américaine éclair qui ciblerait en quelques heures des sites stratégiques et des...
Iran-USA-Liban:tout peut changer en quelques heures. Ne perdez pas le fil.
Restez informés pour seulement 10 $/mois pendant 1 an, au lieu de 21.5 $.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Re Beyrouth la Brave!
C'est l'hôpital qui se moque de la charité ..on peut dire cela
A mon humble avis discussion ou pas ,ce gouvernement israélien a compris que leur meilleur allié est dans un bourbier et comme "Monsieur " Trump est imprévisible il finira par " s'entendre avec L'Iran "..pétrole oblige !!
Ce gouvernement ( j'exclue le peuple d'Israël )veut finir le sale boulot seul!
..destruction,expansion,et les morts ne comptent plus
Charles de Gaule "les juifs ..peuple d'Elite ,sur de lui même et dominateur .."
Sans injures au Général je dirai. "Ce, Gouvernement.....
No comment !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Re Beyrouth la Brave!
C'est l'hôpital qui se moque de la charité ..on peut dire cela
A mon humble avis discussion ou pas ,ce gouvernement israélien a compris que leur meilleur allié est dans un bourbier et comme "Monsieur " Trump est imprévisible il finira par " s'entendre avec L'Iran "..pétrole oblige !!
Ce gouvernement ( j'exclue le peuple d'Israël )veut finir le sale boulot seul!
..destruction,expansion,et les morts ne comptent plus
Charles de Gaule "les juifs ..peuple d'Elite ,sur de lui même et dominateur .."
Sans injures au Général je dirai. "Ce, Gouvernement.....
No comment !
salamé riad
11 h 12, le 03 mai 2026
HZ est l’antidote naturelle de la conception d’un pays c’est une ma machine de mort qui n’a pas d’autre perspective que de mourir
Toute initiative qui amène à se débarrasser de ce concept et de ce dogme mortel est le bienvenue
William SEMAAN
23 h 05, le 01 mai 2026
Un rappel pour ceux qui ont la mémoire courte ou bien font semblant d’oublier, après l’invasion de l’armée d’occupation israélienne de 1978 , il y a eu une résolution de l’ONU exigeant le retrait des zones occupées . Ce retrait n’a eu lieu qu’en 2000 après 22 ans de résistance . Quelle naïveté de croire à la bonne fois de l’état expansionniste de se retirer sans une résistance héroïque.Il n’y a pas de résistance sans sacrifice. Une résistance contre l’occupation ne s’appelle pas milice . La résistance française contre les nazis utilisait le terme milice pour designer les collabos.
Chantou 52
21 h 50, le 01 mai 2026
Les Israéliens n'arrivent pas à vaincre le Hezb, comment peuvent-ils donc poser de telles exigences ? En réalité, si l'Etat libanais savait mieux profiter de sa seule force militaire, à savoir le parti jaune, les Israéliens n'oseraient même pas formuler de telles revendications. Ce serait au contraire le Liban qui pourrait exiger l'arrêt des frappes. Malheureusement, l'Etat a préféré ostraciser le Hezb et se jeter dans les bras de ceux qui l'attaquent. Béni oui-oui !
GA
19 h 43, le 01 mai 2026
C'était bien dalida qui chantait Parolés Parolés, Parolés ... y semble que des dalidas, au liban... on en a à la pelle...
Toujours Surpris
17 h 39, le 01 mai 2026
Au cours des 3 dernières années Hezballah a par 2 fois attaqué Israel. Durant ces années Joseph Aoun et Nawaf Salam ont réussi a faire préserver durant des intervalles de temps importants des parties du pays du courroux israélien dont la dahieh, l'aéroport, Beyrouth (y compris les parties squattées par la milice). La dernière fois il y a 3 semaines et ça a permis aux habitants d'une partie du sud de rentrer. Joseph Aoun et Nawaf Salam n'ont reçu en échange que menaces et insultes. INGRATITUDE de la milice. Faut il perseverer à faire son intéret malgrè elle et que le Liban gaspille son crédit?
Moi
16 h 16, le 01 mai 2026
Les ULTIMATUMS n,abouttissent jamais sur des ACCORDS... MAIS... sur des DICTATS. Je ne conseille pas au President AOUN de plier a des DICTATS.
La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.
12 h 51, le 01 mai 2026
Combien faut-il être amoral, malhonnête et arrogant pour occuper des territoires, tuer et détruire, tout en exigeant en même temps un bureau de représentation et un centre de coordination dans le Sud pour superviser le désarmement ?
Hitti arlette
12 h 43, le 01 mai 2026
Combien faut-il être amoral, arrogant et escroc pour occuper des territoires, tuer et détruire tout en exigeant un bureau de représentation à Beyrouth et un centre de coordination dans le Sud pour superviser le désarmement ?
Hitti arlette
11 h 41, le 01 mai 2026
irions nous vers un scenario peaufine a la libanaise qui verrait l'armee s'attaquer a la milice iranienne....
puis un cessez le feu, des deblaterations niaises -of course-
accalmie puis rebelote ... de nouveau le meme scenario militaire...
juste pour couvrir ce que trump, khamenai junior nous cacheraient... et pt't LE cacheraient a Bibi LUI-meme....
qq chose qui bien sur ne serait pas a notre avantage NOUS LES LIBANAIS ?
L’acidulé
10 h 35, le 01 mai 2026
Ainsi le ministre des A.E des mollahs rassure Berry de son implication dans le dossier libanais pour l’inclure dans les négociations avec les américains. Comme si les mollahs étaient vainqueurs et tenaient toutes les cartes des négociations alors que leur pays est menacé de destruction totale et leur économie est on ne peut plus désastreuse? Que les mollahs s’occupent déjà de trouver une issue au pétrin dans lequel ils sont et qu’ils réfléchissent aux moyens de sortir sans grand fracas du gouffre dans lequel ils s’enfoncent à coups de fanfaronnades et de mensonges pour tromper l’ennemi.
Sissi zayyat
10 h 31, le 01 mai 2026
Le désarmement de la milice est bien la question qui peut régler le problème ou au contraire l’aggraver. Si le voisin insiste là dessus, il ne faudrait pas oublier que la majorité des Libanais aussi, et maintenant l’Etat lui-même, contrairement au passé où il était sous la botte de la milice. On revient toujours au même choix, subir l’occupation qui risque facilement de devenir permanente, ou ramasser les armes de la milice iranienne, avec les risques que celà inclus. A moins que Trump ne décide d’en finir pour de bon avec les barbus de téhéran. En tuant la tête les pieds meurent aussi.
Re Beyrouth la Brave! C'est l'hôpital qui se moque de la charité ..on peut dire cela A mon humble avis discussion ou pas ,ce gouvernement israélien a compris que leur meilleur allié est dans un bourbier et comme "Monsieur " Trump est imprévisible il finira par " s'entendre avec L'Iran "..pétrole oblige !! Ce gouvernement ( j'exclue le peuple d'Israël )veut finir le sale boulot seul! ..destruction,expansion,et les morts ne comptent plus Charles de Gaule "les juifs ..peuple d'Elite ,sur de lui même et dominateur .." Sans injures au Général je dirai. "Ce, Gouvernement..... No comment !
11 h 12, le 03 mai 2026