Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

En Iran, les fractures du régime mises à nu par la guerre ?

Les négociations avec Washington ont ravivé le débat sur d’éventuelles fractures au sommet de l’État iranien, largement mises en avant par Donald Trump.

En Iran, les fractures du régime mises à nu par la guerre ?

Des personnes brandissent des drapeaux iraniens et des portraits du guide suprême iranien, l'ayatollah Mojtaba Khamenei, lors d'une cérémonie commémorative en l'honneur du guide suprême iranien assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, à l'ambassade d'Iran à Beyrouth, le 22 avril 2026. Photo : Anwar Amro/AFP

Dans le brouillard qui entoure la poursuite des négociations entre Téhéran et Washington, une idée s’est imposée dans le discours américain : celle d’un régime iranien profondément divisé. Le président Donald Trump a récemment martelé l'argument, évoquant des luttes intestines « démentes » entre les « durs » et les « modérés » du régime. Un narratif qui lui permet de justifier la prolongation du cessez-le-feu, tout en maintenant une pression maximale, notamment à travers le blocus maritime. À Téhéran, cette lecture est vigoureusement rejetée. Réagissant aux propos de Donald Trump, le président iranien Massoud Pezeshkian a ainsi affirmé : « Il n'y a ni extrémistes ni modérés en Iran. Nous sommes tous iraniens et révolutionnaires », tandis que le président du Parlement Mohammad Bagher Ghalibaf, chef de file de la délégation qui...
Dans le brouillard qui entoure la poursuite des négociations entre Téhéran et Washington, une idée s’est imposée dans le discours américain : celle d’un régime iranien profondément divisé. Le président Donald Trump a récemment martelé l'argument, évoquant des luttes intestines « démentes » entre les « durs » et les « modérés » du régime. Un narratif qui lui permet de justifier la prolongation du cessez-le-feu, tout en maintenant une pression maximale, notamment à travers le blocus maritime. À Téhéran, cette lecture est vigoureusement rejetée. Réagissant aux propos de Donald Trump, le président iranien Massoud Pezeshkian a ainsi affirmé : « Il n'y a ni extrémistes ni modérés en Iran. Nous sommes tous iraniens et révolutionnaires », tandis que le président du Parlement Mohammad Bagher...
commentaires (5)

les dissensions inter dirigeants iraniens ? qui peut affirmer que ce ne sont pas de la poudre aux yeux pour "berner" les usa, les bercer avec de faux espoirs ? PERSONNE PEUT !

L’acidulé

09 h 49, le 26 avril 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • les dissensions inter dirigeants iraniens ? qui peut affirmer que ce ne sont pas de la poudre aux yeux pour "berner" les usa, les bercer avec de faux espoirs ? PERSONNE PEUT !

    L’acidulé

    09 h 49, le 26 avril 2026

  • Il y a les DURS qui veulent negocier mais uniquement sur les conditions iraniennes et il y a les EXTREMISTES qui ne veulent point se voir face a face avec les Trumpiens. - C,est ca le FAIT ! Comment l,appeler ? Fractures de regime OU JEU strategique ? Les Generaux Americains en sont conscients. La SECTE politique est aveuglee et a la traine de BIBI !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    09 h 00, le 26 avril 2026

  • Si vous voulez appeler les Iraniens terroristes vous avez raison, mais il faudrait bien appeler les USA et les israéliens de même. Je pense que ceux là ont beaucoup plus massacré dans notre région et dans le monde (des millions oui et plus) que n'importe quel peuple. Soyons honnête.

    Ma Realite

    07 h 55, le 26 avril 2026

  • Les fractures ne sont qu’une tactique comme une autre utilisée par ces terroristes dans le but de brouiller la piste et gagner du temps. Nous avons les mêmes au Liban qui usent de cette stratégie en faisant croire que Berry est l’allié modéré du parti vendu, alors qu’il est là pour servir leur cause et faire croire à d’éventuel pression de sa part pour les ramener à la raison. Tous ces gens sont là pour faire en sorte de conserver leur domination et leur pouvoir usurpé quelqu’en soit le prix. Les terres et la vie des hommes ne les intéressent pas. Ils veulent le pouvoir à n’importe quel prix

    Sissi zayyat

    09 h 32, le 25 avril 2026

  • Ca rappelle étrangement la fin du troisième Reich de hitler. Les féroces SS avaient pris le Pouvoir et remplacé l’Etat et l’armée, organisant de grandes manifestations d’appui, alors que l’Allemagne était systématiquement détruite par les bombes des alliés. A la fin, tous les chefs de guerre se sont bousculés pour négocier avec les alliés. On dit que l’histoire se répète, du moins on l’espère.

    NG

    05 h 24, le 25 avril 2026

Retour en haut