Pas de cessez-le-feu au Liban décrété suite à la réunion du cabinet de sécurité israélien, selon Axios
La réunion du cabinet de sécurité israélien s’est achevée sans qu’une décision ne soit prise concernant un cessez-le-feu au Liban, selon le journaliste d’Axios Barak Ravid, citant deux responsables israéliens.
Négociations Liban-Israël : des mesures de confiance évoquées, selon Axios
Une source américaine a indiqué au journaliste d’Axios Barak Ravid que la possibilité d’un cessez-le-feu a été évoquée mardi lors de la réunion entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis Yechiel Leiter et l’ambassadrice du Liban Nada Hamadé Mouawad.
Selon cette source, la proposition discutée comprenait des mesures de confiance que les deux parties seraient amenées à prendre. Côté israélien, il s’agirait d’un cessez-le-feu.
Toujours selon la même source, l’ambassadeur israélien et la diplomate libanaise ont indiqué qu’ils consulteraient leurs autorités respectives avant de revenir avec des réponses.
Liban-Sud : l’armée israélienne frappe deux localités du caza de Tyr et une dans celui de Nabatiyé
L’armée israélienne a mené dans le caza de Tyr en fin de soirée deux frappes sur la localité de Jouaya, détruisant plusieurs habitations, et une sur celle de Batouliyé. Par ailleurs, un bombardement d’artillerie intense a ciblé la localité de Kfar Tebnit, dans le caza de Nabatiyé.
Le Hezbollah et l’Iran ne font qu’un, que ce soit en temps de guerre ou dans le cadre d’un cessez-le-feu, dit Galibaf
Le président du Parlement Mohammad Baqer Galibaf a affirmé sur X que « l’achèvement et la consolidation d’un cessez-le-feu global au Liban seront le résultat de la résistance et de la lutte du Hezbollah, de ses exploits, ainsi que de l’unité de l’axe de la résistance ». « Les États-Unis doivent s’engager à respecter l’accord, a-t-il ajouté. La résistance et l’Iran ne font qu’un, que ce soit en temps de guerre ou dans le cadre d’un cessez-le-feu. Les États-Unis doivent revenir sur la première erreur d’Israël ».
Trump jugerait « bienvenue » la fin des hostilités au Liban, selon un responsable américain
Comme Axios, l'AFP rapporte qu'un haut responsable américain a affirmé que le président américain Donald Trump jugerait « bienvenue la fin des hostilités » au Liban mais un tel accord ne fait pas partie des négociations avec l'Iran.
A propos d'un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le responsable a indiqué que « ce n'est pas quelque chose que nous avons demandé, et cela ne fait pas non plus partie des négociations de paix avec l'Iran ». Mais, a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat, « le président jugerait bienvenue la fin des hostilités au Liban dans le cadre d'un accord de paix » entre Israël et ce pays
Frappe de drone sur une moto à Tyr : la victime est un jeune livreur palestinien, selon notre correspondant
La victime de la frappe en soirée sur une moto sur la corniche de Tyr est Ahmad Mohammad Taha, un jeune Palestinien originaire du camp d'el-Bass, près de Tyr, qui travaillait comme livreur dans la ville et ses environs, selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah . Il a été tué après avoir récupéré une commande pour un client, et qu'il se dirigeait vers le quartier Raml. Le drone l’a tué alors qu’il se trouvait au rond-point du front de mer, en face de l’ancien restaurant « Chaouatina », et a été tué sur le coup, selon notre correspondant.
De violents combats se poursuivent à Khiam entre le Hezbollah et l’armée israélienne
De violents combats sont toujours en cours dans la ville de Khiam, décrits comme les plus intenses depuis le début des affrontements, selon des témoins à Ebl el-Saqi, dans un village (non chiite) voisin de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Des bombardements d’artillerie et des tirs nourris d’armes légères et moyennes sont signalés, ainsi que des détonations d’obus de mortier et des mouvements continus de véhicules militaires.
Parallèlement, l’aviation israélienne a mené des raid sur Tebnine, Aïta el-Jabal (Bint Jbeil), les environs de Nabatiyé, et un drone a ciblé Kfar Remmane, dans le caza de Nabatiyé.
Bataille de Bint Jbeil : le Hezbollah revendique trois nouvelles attaques contre l’armée israélienne, dont l’une sur un bulldozer D9
Le Hezbollah a revendiqué en soirée trois nouvelles attaques menées dans la journée contre l’armée israélienne à Bint Jbeil. La formation chiite dit avoir visé à 00h18 un bulldozer militaire israélien D9, à l’aide d’un drone d’attaque, et revendiqué un impact direct. L’armée israélienne a utilisé à de nombreuses reprises à Gaza le D9, bulldozer fabriqué par l'entreprise américaine Caterpillar, pour protéger ses soldats qui y entraient et raser l’enclave, selon des vidéos authentifiées par Le Monde.
Le Hezbollah dit également avoir ciblé des soldats à 19h à l'est de la localité par des roquettes et tirs d’artillerie, et à 21h20 aux abords du complexe Moussa Abbas, au sein de la ville, par des roquettes. Le parti-milice dit également avoir pris pour cible deux chars Merkava dans les environs de la place de la localité de Meis el-Jabal, à l’aide de deux drones d’attaque.
Il a par ailleurs continué à revendiquer des attaques en soirée contre le nord d’Israël, à Avivim et Kiryat Shmona.
Washington n’a pas demandé de cessez-le-feu au Liban, mais y est favorable, rapporte Axios
« Les États-Unis n’ont pas officiellement demandé à Israël un cessez-le-feu au Liban, et cette question ne fait pas partie des négociations de paix avec l’Iran », a indiqué un haut responsable américain au journaliste d’Axios Barak Ravid, rapporte ce dernier sur X.
Le président « y serait toutefois favorable et souhaiterait voir la fin des combats dans le cadre d’un accord entre Israël et le Liban », a-t-il ajouté.
Israël affronte le Hezbollah à Khiam et pilonne le caza de Tyr
Des affrontements opposent ce soir le Hezbollah à l’armée israélienne à Khiam (Marjeyoun), ville en grande majorité conquise par Israël. Les échos sont audibles dans les villages voisins, selon notre correspondant au Liban-Sud. Des bombardements d’artillerie ont ciblé, avec au moins cinq obus, la localité, également touchée par des tirs de chars Merkava. Dans l'autre grande ville de la zone frontalière, Bint Jbeil, Israël a mené des tirs d’artillerie durant l’heure passée.
Par ailleurs, dans le même temps, l’armée israélienne a pilonné le caza de Tyr, menant des frappes sur Aïn Baal et ses environs (tuant Nader Kamal al-Chaar, membre du mouvement Amal), les abords de Smaaiyé, Hosh, Qasmiyé, et sur la place publique de Qana. Fait notable, elle a ciblé une moto sur la corniche de la ville de Tyr, tuant son conducteur. L’identité de la victime n’était pas immédiatement connu.
L’aviation de guerre israélienne a en outre visé Doueir, Kfarsir et la zone entre Aabba et Qsaybé, dans le caza de Nabatiyé. Elle a aussi mené des frappes visant les localités de Haris et Beit Yahoun (caza de Bint Jbeil). Une frappe israélienne s'est également abattue aux abords de Zrarié (caza de Saïda), et une autre aux abords du pont de Lahd, entre Marjayoun et les villages de la région d’Aïchiyé (caza de Jezzine). Enfin, l’aviation de guerre a mené une frappe visant Debbine (Marjeyoun), soit la 11e sur la localité depuis cette après-midi, selon notre correspondant.
Cinq soldats israéliens blessés au Liban-Sud
L’armée israélienne a indiqué qu’une attaque de roquettes a grièvement blessé un soldat et légèrement blessé quatre autres dans le sud du Liban. L’armée israélienne a également affirmé que 50 roquettes du Hezbollah ont franchi la frontière vers Israël mercredi.
L’Iran envisage une initiative permettant aux navires de sortir du côté omanais du détroit d’Ormuz sans risque d’attaque
L’Iran pourrait envisager de permettre aux navires de naviguer librement du côté omanais du détroit d’Ormuz, sans risque d’attaque, dans le cadre de propositions présentées lors de négociations avec les États-Unis, à condition qu’un accord soit conclu pour éviter une reprise du conflit, rapporte Reuters, citant « une source informée par Téhéran ».
La source a ajouté que cette proposition dépend de la volonté de Washington de répondre aux exigences de Téhéran, une condition centrale pour toute avancée concernant le détroit d’Ormuz.
La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Mahmoud Comati évoque un possible cessez-le-feu mais appelle à la prudence
« Il semble que cette fois, la démarche soit sérieuse, mais nous restons prudents face à une possible trahison israélienne », affirme le vice-président du Hezbollah, Mahmoud Comati, au sujet d’un éventuel cessez-le-feu. « C’est pourquoi nous conseillons de ne pas se rendre dans le sud pour le moment. »
Netanyahu affirme que l’armée israélienne continue de renforcer la « zone de sécurité » au Liban-Sud, et être « sur le point de prendre Bint Jbeil »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dans une vidéo avoir donné « instruction à l’armée israélienne de poursuivre le renforcement de la zone de sécurité au Liban-Sud », selon une traduction de Reuters. Il n’était pas immédiatement clair si l’allocution a été prononcée avant ou au sortir d'une réunion du cabinet de sécurité israélien devant discuter la possibilité d’un cessez-le-feu imminent au Liban, sous pression américaine.
« Nos forces continuent de frapper le Hezbollah, et nous sommes sur le point de prendre (le contrôle de) Bint Jbeil », la principale ville de la bande frontalière, a-t-il encore dit. Il a aussi évoqué les négociations entre Israël et le Liban et indiqué que leur but premier est « le démantèlement du Hezbollah ». « Dans les négociations avec le Liban, il y a deux objectifs principaux. Premièrement, le démantèlement du Hezbollah, et deuxièmement, une paix durable, une paix fondée sur la force », déclare Benjamin Netanyahu dans ce message.
« Nos alliés américains nous tiennent constamment informés des contacts avec l’Iran ; nos objectifs sont alignés », a encore affirmé M. Netanyahu, qui dit être « prêt à faire face à tous les scénarios, à la lumière de la possibilité d’une reprise des combats avec l’Iran. »
Négociations de paix : Israël souhaite une zone tampon jusqu’au Litani, une liberté d’action militaire et un processus de démantèlement du Hezbollah, selon Ynet
L’armée israélienne a défini trois conditions principales pour un accord avec le Liban, selon le site d’information israélien Ynet. Il s’agirait de la « création d’une zone tampon au sud du Litani, exempte de toute présence et infrastructure du Hezbollah », du maintien d’une totale liberté d’action militaire au Liban « afin d’éliminer les menaces », ainsi que « l’engagement d’un processus de long terme visant à démanteler l’arsenal du mouvement, sous un mécanisme de supervision américain. »
À ce stade, « l’armée israélienne n’a reçu aucune instruction en vue de se préparer à un cessez-le-feu », selon le site israélien.
L'Orient-Le Jour avait appris cette semaine de sources diplomatiques occidentales qu’Israël souhaitait une division du Liban en trois zones : une bande de 8 km au Sud, destinée à devenir une zone tampon ; une zone au sud du Litani, théâtre d’opérations militaires visant à démanteler l’infrastructure du Hezbollah ; et l’ensemble du territoire au nord du Litani, où l’armée libanaise serait chargée de désarmer complètement le Hezbollah.
« D’ici quelques jours, nous n’aurons d’autre choix que de cesser totalement le feu au Liban », affirme un responsable israélien à la chaîne 12
Une source politique israélienne de haut rang a déclaré à la chaîne 12 israélienne qu’Israël n’aura « d’ici quelques jours, d’autre choix que de cesser totalement le feu au Liban », sous pression américaine, rapporte le Times of Israël. Les États-Unis auraient proposé un cessez-le-feu temporaire d’une durée d’une semaine, avec la possibilité de reprendre les hostilités si aucun accord plus solide n'était conclu dans ce délai, toujours selon la chaîne. Le cabinet de sécurité israélien se réunit en ce moment pour discuter d’un cessez-le-feu temporaire au Liban.
Maison Blanche : les discussions avec l’Iran sont productives et en cours
La Maison Blanche a affirmé que les discussions avec l’Iran sont « productives et en cours ».
Elle a également indiqué que les informations selon lesquelles les États-Unis auraient demandé une prolongation du cessez-le-feu sont fausses.
Enfin, la Maison Blanche a précisé que le prochain cycle de négociations aura probablement lieu à Islamabad et que le Pakistan est le seul médiateur dans ces négociations.
Négociations Liban-Israël : Raad dénonce une coopération pour « œuvrer au désarmement d’une résistance honorable et légitime »
Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a dénoncé dans un communiqué, au lendemain de la rencontre directe israélo-libanaise au niveau des ambassadeurs, une coopération « non pas pour mettre fin à l’occupation, mais pour œuvrer au désarmement d’une résistance honorable et légitime, à laquelle le peuple libanais digne reste attaché. »
« Le communiqué issu de cette séance honteuse, tant dans sa forme que dans son contenu, ne se contente pas de faire tomber la crédibilité des affirmations de l’autorité libanaise selon lesquelles elle conditionnait toute négociation à un cessez-le-feu préalable ; il réduit à néant ses prétentions à préserver la souveraineté, consacrant au contraire une logique de dépendance et de soumission à ce que veulent l’ennemi (israélien) et son parrain (américain), écrit le cadre du Hezbollah. « Que Dieu protège le Liban et son peuple des dérives de ceux qui méprisent sa souveraineté et la dignité de son peuple », conclut-t-il.
Bataille de Bint Jbeil : le Hezbollah affirme avoir lancé dix salves de roquettes contre des soldats, et tendu une embuscade à une unité israélienne
Le Hezbollah affirme avoir tiré, entre 15h30 et 18h30, dix salves de roquettes contre des soldats et des véhicules de l’armée israélienne présents à Bint Jbeil, où l’armée israélienne est en train d’encercler le centre-ville depuis ce matin.
La formation relate également une embuscade menée à l’aube mardi contre une unité du bataillon 101 de la brigade des parachutistes, qui tentait d’avancer depuis la localité de Maroun al-Ras en direction des quartiers sud-ouest de Bint Jbeil. Selon le Hezbollah, le parti-milice a déclenché, à l’arrivée des soldats, « un engin explosif préalablement installé, avant d’engager un combat à très courte distance avec des armes légères et moyennes, faisant des morts et des blessés dans ses rangs ». L’artillerie du Hezbollah aurait ensuite « visé la zone d’évacuation (des blessés) par des roquettes et des obus d’artillerie ».
Par ailleurs, le Hezbollah affirme avoir visé, dans le sud du Liban, ces dernières heures, des soldats à Kfar Kila, à deux reprises à Khiam (Marjeyoun), ainsi qu’à Bayada, au sud de Tyr.
La formation a également revendiqué des attaques contre le nord d’Israël, visant Nahariya, Kiryat Shmona, Kfar Blum, Malkiya ainsi que la base aérienne de Meron.
Liban-Sud : l’armée israélienne s’acharne sur Debbine et Chehabiyé, où elle vise une nouvelle ambulance
L’armée israélienne s’est acharnée ces dernières heures sur Chehabiyé (Tyr) et Debbine (Marjeyoun), frappant neuf fois la première localité, où elle a tué deux personnes et blessé deux autres, et six la seconde, selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
Parmi les frappes visant Chehabiyé figure un nouveau tir de drone contre une ambulance du Comité sanitaire islamique (CSI, affilié au Hezbollah), après que celle-ci se soit rendue sur les lieux d’un site ciblé. Un premier bilan fait état de plusieurs blessés lors de cette frappe.
Par ailleurs, l’armée israélienne a visé une zone entre Briqaa et Qsaibé et Zebdine, dans le caza de Nabatiyé, Barghez et Ahmadiyé, dans le caza de Hasbaya, Blat dans celui de Marjeyoun, ainsi que Qatrani, dans le caza de Jezzine, rapporte notre correspondant. Des coupures d’électricité ont été signalées dans cette dernière localité, ainsi qu’à Srayré, également dans le caza de Jezzine.
Aoun salue les « efforts sages et équilibrés » de MBS, qui ont « contribué à créer un climat favorable au soutien de la stabilité dans la région »
Le président de la République, Joseph Aoun, a eu un mot chaleureux à l’égard du prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, louant ses efforts pour « créer un climat favorable au soutien de la stabilité dans la région », ce qui serait une « source d’estime et de fierté pour le Liban. »
« Nous espérons que le Liban fera pleinement partie de cet effort, car l’Arabie Saoudite, parrain de l’accord de Taëf (qui a mis fin à la guerre civile le 22 octobre 1989, et prévoit l'extension de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national, ndlr), bénéficie de la confiance des Libanais ainsi que des pays de la région et du monde », a dit M. Aoun, selon un message sur X de la présidence libanaise.
L’Arabie saoudite est l'un des pays- aux côtés du Pakistan, de la Turquie et de l’Égypte- s’activant diplomatiquement dernièrement pour trouver une issue à la guerre régionale, au cours de laquelle elle a été victime de tirs de missiles iraniens, visant notamment des bases américaines.
« Le Liban est l’âme de l’Iran… », écrit l’ambassade iranienne au Liban
L’ambassade iranienne au Liban a écrit sur son compte X en début de soirée que « le Liban est l’âme de l’Iran… ». Elle accompagne ce message énigmatique d’une photo montrant un Cèdre, emblème du Liban, avec en fond les quatre croissants rouges stylisés formant le mot « Allah », emblème de la République islamique d’Iran.
Ce message intervient à l’heure où une source politico-sécuritaire iranienne de haut niveau a affirmé à la chaîne al-Mayadeen qu’un cessez-le-feu pourrait être instauré au Liban à partir de cette nuit, et pour une semaine, soit jusqu'à la fin du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis. Selon les informations de la chaîne, le cessez-le-feu au Liban aurait été décidé « après des pressions de l’Iran. » Des sources officielles libanaises, citées par la LBCI, affirment pour leur part qu'un éventuel cessez-le-feu serait le résultat des pourparlers entre Beyrouth et Tel-Aviv.
لبنان روح إيران... pic.twitter.com/UsrSwCL13T
— السفارة الإيرانية- لبنان (@IranEmbassyLB) April 15, 2026
Blocus des ports iraniens : neuf navires refoulés par l'armée américaine
L'armée américaine a annoncé mercredi avoir empêché neuf navires de quitter les ports iraniens au cours des premières 48 heures du blocus imposé par les Etats-Unis à la République islamique.
« Neuf navires ont obtempéré aux ordres des forces américaines de faire demi-tour et de retourner vers un port ou une zone côtière iranienne », a déclaré le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dans une publication sur X.
« Aucun navire n'a réussi à passer les forces américaines », a écrit le commandement responsable des troupes américaines au Moyen-Orient.
Les données de suivi maritime mardi indiquaient toutefois qu'au moins trois navires en provenance de ports iraniens avaient franchi le détroit d'Ormuz après l'entrée en vigueur du blocus militaire américain, même si certains ont ensuite fait demi-tour, selon le fournisseur de données maritimes Kpler.
Les frappes aériennes et les attaques de drones se poursuivent dans le sud du Liban, rapporte notre correspondant
Une quatrième frappe aérienne a ciblé la localité de Kfar Tebnit, tandis qu’une frappe de drone a visé Mayfadoun (caza de Nabatiyé). Par ailleurs, des avions de guerre israéliens ont mené une quatrième frappe aérienne, visant la localité de Mansouri (caza de Tyr).
Un hôtel à Jal el-Dib évacué après une alerte
Un hôtel à Jal el-Dib, sur la côte du Metn (au nord de Beyrouth), est en cours d’évacuation après une alerte concernant une possible frappe israélienne, a indiqué une source sécuritaire à L’Orient-Le Jour.
Selon des médias locaux et l’Agence nationale d'information (Ani, officielle), le président de la municipalité de Jal el-Dib, Georges Aboujaoudé, a confirmé l’évacuation de l’hôtel. Il a toutefois indiqué qu’il n’est pas encore possible de confirmer la véracité de l’appel de menace ni d’en identifier l’origine.
Cette région du Liban ne fait pas partie des zones considérées à risque, mais il est arrivé que des frappes israéliennes aient lieu dans des régions généralement épargnées par la guerre, notamment dans le cas d’assassinats. Au début de la guerre, un hôtel avait également été évacué à Jounieh, Kesrouan, plus au nord, mais aucune frappe n’avait jamais eu lieu.
L’armée israélienne a reçu l’ordre de tuer tout combattant du Hezbollah au sud du Litani, et affirme que 1700 combattants du parti ont été tués depuis début mars
L'armée israélienne a reçu l'ordre de tuer tout combattant du Hezbollah présent de la frontière au fleuve du Litani, situé à une trentaine de kilomètres en profondeur dans le territoire libanais, selon un communiqué militaire publié mercredi. « J'ai donné l'ordre de transformer la zone du sud du Liban jusqu'au Litani en une zone de tir létale pour tout terroriste du Hezbollah », a affirmé le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, lors d'une visite à des soldats israéliens au Liban-Sud, rapportée par l’armée israélienne sur X.
Selon lui, le Hezbollah aurait perdu « plus de 1700 » combattants depuis le début de la guerre, le 2 mars. Près de 2 200 personnes ont été tuées par Israël au Liban depuis lors. Le Hezbollah ne communique plus depuis sur ses pertes, ce qui rend difficile d’établir de manière indépendante un décompte.
« Nous prenons le contrôle de zones clés et les ratissons, éliminant les menaces pesant sur les localités du nord », a-t-il encore affirmé, à l’heure où l’armée israélienne encercle la ville-clé de Bint Jbeil. « Hier (mardi), nous avons approuvé des plans pour la poursuite des opérations au Liban et en Iran (…) Nous sommes en état d’alerte élevé, avec des avions de l’armée de l’air prêts et armés, et des cibles déjà intégrées dans nos systèmes. Nous savons les déployer pour une frappe immédiate et puissante», a-t-il encore dit.
Pékin affirme soutenir « la dynamique des négociations de paix » au Moyen-Orient
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé mercredi que Pékin soutenait « le maintien de la dynamique des négociations de paix » au Moyen-Orient, dans un entretien avec son homologue iranien, selon un communiqué.
Les négociations « vont dans l'intérêt fondamental du peuple iranien », a-t-il ajouté, soulignant que la Chine était disposée à continuer à jouer « un rôle constructif » pour la paix au Moyen-Orient.
Le Hezbollah cible des troupes et des véhicules israéliens à Bint Jbeil et intercepte un hélicoptère et un drone dans le caza de tyr
- Le Hezbollah a déclaré avoir ciblé des soldats et des véhicules de l’armée israélienne dans la ville de Bint Jbeil avec dix salves de tirs de roquettes, dès les premières heures de la matinée.
- Le Hezbollah affirme également avoir intercepté un drone israélien Hermes 450 à l’aide d’un missile sol-air au-dessus de la localité de Chabriha. Il dit aussi avoir intercepté un hélicoptère Apache de l'armée israélienne avec un missile sol-air au-dessus de Mansouri (ces deux localités se trouvent dans le caza de Tyr).
- Le mouvement affirme par ailleurs avoir visé les positions d’artillerie israéliennes nouvellement établies près du site de Sadah, en face de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), avec une salve de roquettes, ainsi que des positions d’artillerie à Kherbet Ma'ar, en face de Boustan (Tyr), avec une vague de drones d’attaque.
Le cabinet de sécurité israélien doit discuter d’un éventuel cessez-le-feu avec le Liban à 20h, selon CNN
Le cabinet de sécurité israélien doit discuter d’un éventuel cessez-le-feu avec le Liban à 20h (heure de Beyrouth), selon une source israélienne citée par CNN. La source indique que l’une des options à l’étude est la possibilité d’un cessez-le-feu temporaire, en guise de « geste positif en faveur des négociations avec le Liban », entamés mardi à Washington.
CNN avait précédemment rapporté que le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’étaient entretenus au moins à trois reprises la semaine dernière, notamment au sujet du Liban. Selon la source, Benjamin Netanyahu « a compris que s’il ne lançait pas des pourparlers directs avec le Liban, Donald Trump pourrait tout simplement annoncer un cessez-le-feu de son propre chef ». Sous pression américaine, Israël a réduit le rythme et l’ampleur de ses frappes au Liban, s’abstenant ces derniers jours de viser Beyrouth, affirme la chaîne américaine.
Le journal israélien Haaretz avait déjà affirmé plus tôt que le cabinet de sécurité israélien devait se pencher ce soir sur la question d’un éventuel cessez-le-feu.
Frappes successives meurtrières contre des secouristes : le ministère de la Santé dénonce un « crime caractérisé »
Le ministère de la Santé a dénoncé un « crime caractérisé » perpétré par l’armée israélienne, après des frappes israéliennes ayant visé successivement trois équipes de secours à Mayfadoun (Nabatiyé), ayant tué trois secouristes, et blessé six autres, tandis qu’un autre secouriste est toujours porté disparu. Le ministère évoque une « violation flagrante du droit international humanitaire », et dénonce un « crime » qui « reflète la volonté de l’armée israélienne d’empêcher les secouristes d’accomplir leur mission humanitaire, au point d’en faire des cibles directes. »
Après avoir ciblé une première équipe de secours du Comité sanitaire islamique (CSI, affilié au Hezbollah), entraînant la mort d’au moins un secouriste, l’armée israélienne a pour cible une deuxième ambulance du CSI s’étant rendu sur les lieux, blessant trois secouristes. Elle a ensuite ciblé deux autres ambulances venus à la suite sur les lieux- cette fois-ci appartenant aux secours de Nabatiyé et à l’association al-Rissala (affilié à Amal- tuant deux secouristes et faisant deux blessés, selon le ministère de la Santé.
Les frappes aériennes israéliennes visant des habitations et des localités se poursuivent, rapporte notre correspondant au Liban-Sud
- Trois frappes aériennes ont ciblé des habitations dans la localité de Kfar Tebnit (Nabatiyé).
- Des avions de guerre israéliens ont mené des frappes visant les localités de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), Blat (Marjeyoun) et Mansouri (Tyr).
- Deux des personnes tuées dans la frappe israélienne sur Mayfadoun (Nabatiyé), qui visait des secouristes, ont été récupérées en coordination avec l’armée libanaise, qui accompagnait la Défense civile libanaise.
Les discussions autour d’un cessez-le-feu, qui pourrait durer deux semaines, sont le résultat des efforts libanais, affirment des sources officielles à la LBCI
Des sources officielles libanaises ont indiqué à la chaîne locale LBCI que les discussions autour d’un cessez-le-feu au Liban, qui circulent dans les médias locaux et régionaux depuis quelques heures, sont le « résultat des efforts libanais, dont le dernier en date a été la réunion de Washington hier (mardi) , suivie de contacts diplomatiques ».
Les mêmes sources précisent que la demande libanaise est qu’une trêve de deux semaines soit instaurée, durant laquelle des négociations directes entre le Liban et Israël se poursuivraient.
Le média pro-Hezbollah Al-Mayadeen, citant une source iranienne, et un responsable au sein du Hezbollah, ont évoqué ces dernières heures la possibilité de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu cette nuit, grâce à la médiation iranienne. Il durerait au moins une semaine selon eux, soit au moins jusqu’à la fin du cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis.
Un député du Hezbollah affirme que des efforts iraniens et régionaux pourraient mener à un cessez-le-feu au Liban « bientôt »
Les efforts diplomatiques de l’Iran et d’autres pays de la région pourraient déboucher « bientôt » sur un cessez-le-feu au Liban, a déclaré mercredi à Reuters le député du Hezbollah Ibrahim Moussaoui, ajoutant que Téhéran avait utilisé son blocus du détroit d’Ormuz comme levier.
« Les Iraniens exercent une forte pression sur les Américains et ont posé comme condition que les États-Unis incluent le Liban dans le cessez-le-feu. S’ils ne le font pas, ils continueront leur blocus d’Ormuz. C’est la carte économique », a affirmé le cadre de la formation. « Les Iraniens se sont ouverts à plusieurs parties régionales et internationales pour atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.
Vers un accord-cadre : progrès dans les discussions américano-iraniennes, selon Axios
Les États-Unis et l’Iran ont réalisé des progrès lors des pourparlers mardi, se rapprochant d’un accord-cadre pour mettre fin à la guerre, ont indiqué deux responsables américains à Axios.
La Suisse propose d’accueillir à Genève des pourparlers entre les États-Unis et l’Iran, ainsi qu’entre Israël et le Liban
La Suisse a offert d’accueillir des discussions entre les États-Unis et l’Iran, ainsi qu’entre Israël et le Liban, a indiqué un haut responsable suisse à Haaretz. « Je peux confirmer que nous avons proposé d’accueillir des pourparlers à la fois entre les États-Unis et l’Iran et entre Israël et le Liban en Suisse », a-t-il affirmé.
« Nous avons reçu des retours positifs des deux parties concernant les premiers. Ils connaissent Genève, s’y sentent à l’aise, et c’est logistiquement simple, les missions étant habituées à y organiser des délégations et des négociations. »
Selon ce responsable, Genève « est en quelque sorte à mi-chemin, alors que le Pakistan est vraiment éloigné pour les Américains. Mais évidemment, nous ne sommes pas en concurrence avec les Pakistanais, qui ont fait du bon travail. Nous sommes prêts à intervenir si les parties nous le demandent. »
Les Etats-Unis et l’Iran ont convenu de reprendre les négociations dans le principe, mais n’ont pas encore décidé de la date et du lieu, selon le Wall Street Journal.
Pourparlers irano-américains : l'Iran accueille une délégation pakistanaise
L'Iran doit accueillir mercredi une délégation pakistanaise conduite par l'influent chef de l'armée, Asim Munir, après avoir affirmé poursuivre ses échanges avec les Etats-Unis par l'intermédiaire du Pakistan, a indiqué la télévision d'Etat.
Selon la télévision d'Etat, la délégation, qui doit être reçue par le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, apporte un nouveau message de Washington à Téhéran et doit discuter de la question de futures négociations avec les responsables iraniens, après l'échec d'une première session de pourparlers entre les deux pays ennemis ce week-end à Islamabad.
Liban : la guerre a fait 2167 morts depuis le 2 mars
Le ministère de la Santé a publié mercredi son bilan quotidien de la guerre, dans lequel il dénombre désormais 2167 morts et 7061, du 2 mars au 15 avril 2026. Pour la seule journée du 15 avril, 43 personnes ont été tuées et 140 blessées.
Des émissaires pakistanais en route vers l’Iran
Une délégation de responsables pakistanais se dirige vers Téhéran afin de transmettre un message des États-Unis et de préparer un deuxième cycle de négociations, ont rapporté les médias d’État iraniens, citant des sources pakistanaises.
Selon l’Agence iranienne de radiodiffusion, la délégation est composée de hauts responsables pakistanais et est dirigée par le maréchal Asim Munir. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, devrait prochainement accueillir la délégation.
L'armée israélienne critiquée pour un photomontage montrant le journaliste Ali Choeib, tué au Liban
L'Association de la presse étrangère à Jérusalem, FPA, a accusé l'armée israélienne d'avoir tenté de discréditer un journaliste libanais tué en mars en diffusant une « fausse » image générée par intelligence artificielle le montrant vêtu d'un uniforme du Hezbollah pro-iranien.
Trois journalistes libanais, dont Ali Choeib, correspondant d'Al-Manar, chaîne de télévision du parti chiite, ont été tués le 28 mars par une frappe israélienne sur leur voiture dans la région de Jezzine, dans le sud du Liban. L'armée israélienne avait revendiqué peu après la frappe et la mort du correspondant, le qualifiant de « terroriste de l'unité de renseignement de la force al-Radwan », unité d'élite du Hezbollah, opérant « sous le couvert d'un journaliste ».
Elle n'a fourni aucune preuve à l'appui de cette accusation, et publié sur X une image montrant Ali Choeib portant un gilet dont l'inscription presse est à moitié recouverte d'une version retravaillée de la même photo le montrant vêtu d'un uniforme du Hezbollah. La légende affirme que « le gilet de presse n'était qu'une couverture pour le terrorisme ». Le lendemain, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole international de l'armée, avait reconnu sur X que l'image avait été « éditée » et en avait diffusé une autre, peu nette, censée être une photo de Ali Choeib « portant un uniforme du Hezbollah ».
Le cabinet israélien pourrait se réunir ce soir pour étudier un possible cessez-le-feu d'une semaine au Liban
Après qu'une source politico-sécuritaire iranienne de haut niveau a affirmé à la chaîne al-Mayadeen qu'un cessez-le-feu pourrait être instauré au Liban à partir de cette nuit, et pour une semaine, un haut responsable israélien a affirmé au Haaretz qu' « aucune décision n'a encore été prise » et que le cabinet de sécurité doit se pencher ce soir sur la question.
Selon les informations d'al-Mayadeen, le cessez-le-feu au Liban aurait été décidé « après des pressions de l'Iran », mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « pourrait faire échouer » cet accord.
Du côté israélien, le haut responsable précité a souligné que toute décision à ce sujet serait prise « au niveau politique ». Une autre source israélienne a affirmé qu'une proposition pour un tel cessez-le-feu avait été « soumise à la demande des Etats-Unis ». Toutefois, « les tirs ne cesseront pas tant que le Hezbollah continuera » ses lancers de roquettes.
Un bâtiment du Qard al-Hassan bombardé à Deir el-Zahrani, des maisons dynamitées à Markaba, Blida et Chamaa
La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :
• Dans le caza de Tyr : une frappe aérienne a visé Nafakhiyé. Cinq frappes de drones ont ciblé Chéhabiyé, dont l'une a touché un centre de l'association des scouts de la mission islamique (al-Rissala, affiliée à Amal).
• Dans le caza de Nabatiyé : plusieurs frappes aériennes ont visé Deir el-Zahrani (Nabatiyé), dont l’une a détruit le bâtiment récemment construit d’Al-Qard al-Hassan. Une personne a été tuée et une autre blessée lors d’une frappe aérienne ayant visé Harouf plus tôt dans la journée. Des frappes ont également ciblé Aabba, Breiké et Qaaqaïyet el-Jisr. L’artillerie israélienne a bombardé les abords de Zebdine et Choukine.
• L’armée israélienne a procédé à la démolition de maisons dans plusieurs villages qu'elle a envahis ces dernières semaines, notamment à Markaba et Blida, dans le caza de Marjeyoun, ainsi qu'à Chamaa, dans le caza de Tyr.
Les États-Unis démentent avoir accepté une extension du cessez-le-feu avec l'Iran
Les Etats-Unis n'ont pas formellement accepté de prolonger le cessez-le-feu avec l'Iran, a déclaré mercredi à l'AFP un haut responsable américain, à la suite d'informations de presse selon lesquelles les négociateurs se rapprochaient d'une telle extension.
« Les discussions se poursuivent entre les Etats-Unis et l'Iran pour parvenir à un accord », a précisé ce haut responsable sous couvert de l'anonymat.
Le Hezbollah cible des soldats israéliens à Bayada, au sud de Tyr
Le Hezbollah a affirmé avoir visé des véhicules militaires et des soldats israéliens à Bayada, au sud de Tyr, avec des roquettes. Il a également dit avoir intercepté un drone israélien de type « Hermes 450 – Zik à l’aide d’un missile sol-air dans le ciel de Qabrikha » (caza de Bint Jbeil), mardi après-midi.
Ce drone est un véhicule aérien sans pilote (UAV) utilisé pour des missions de surveillance de longue durée, de reconnaissance et de combat.
Un homme tué dans une frappe de drone à Blat (Marjeyoun), dynamitage à Taybé et frappes en série sur le Liban-Sud
La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :
• Dans le caza de Tyr, Israël a mené plusieurs frappes, notamment sur une maison de Chéhabiyé, faisant plusieurs victimes, sur Srifa, lourdement bombardée heir, et sur Bourj el-Chemali, ciblée par des tirs d'artillerie.
• Des avions de chasse ont mené deux frappes sur Beit Yahoun (Bint Jbeil), Deir el-Zahrani (Nabatiyé), la ville de Bint Jbeil et Majdel Selm (Marjeyoun).
• Des bombardements d’artillerie ont visé Baraachit et Beit Yahoun (toutes deux situées dans le caza de Bint Jbeil).
• Des frappes de drones israéliens ont ciblé les abords de Kfar Joz et Harouf (Nabatiyé).
• Un homme a été tué dans une frappe aérienne israélienne visant une voiture à Blat (Marjayoun), près de la base du bataillon espagnol de la FINUL.
• Une explosion a été menée par l’armée israélienne à Taybé (Marjeyoun).
L'Iran affirme que les échanges avec les Etats-Unis se poursuivent via le Pakistan
L'Iran a affirmé que les échanges avec les Etats-Unis se poursuivaient, par l'intermédiaire du Pakistan, après l'échec de leurs discussions à Islamabad le week-end dernier.
« Depuis dimanche, lorsque la délégation iranienne est rentrée à Téhéran, plusieurs messages ont été échangés via le Pakistan », a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.
« Aujourd'hui (mercredi), nous devrions très probablement recevoir une délégation pakistanaise en guise de continuation des discussions à Islamabad », a-t-il ajouté, lors d'un point presse hebdomadaire.
L'Iran redit avoir le droit d'enrichir de l'uranium, à un niveau négociable
Le ministère iranien des Affaires étrangères a réaffirmé le droit « incontestable » pour Téhéran d'enrichir de l'uranium, à un niveau qu'il a toutefois estimé « négociable ».
Le droit au nucléaire civil ne peut être « retiré sous la pression ou à travers la guerre », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, lors d'un point presse hebdomadaire.
« En ce qui concerne le niveau et le type d'enrichissement, nous avons toujours dit que la question était négociable. Nous avons insisté sur le fait que l'Iran devrait pouvoir continuer l'enrichissement selon ses besoins », a-t-il ajouté, parlant d'un droit « incontestable ».
La Finul dénonce l'interception par l'armée israélienne d'un de ses convois en route pour Naqoura
La Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (Finul) a annoncé dans un communiqué qu’un de ses convois a été intercepté mardi au Liban-Sud par des soldats de l’armée israélienne, à quelques kilomètres de sa destination à Naqoura (Tyr).
Ce convoi « régulier » transportait des Casques bleus militaires et civils, ainsi que du personnel contractuel essentiel, de Beyrouth au quartier général de la Finul à Naqoura, indique le texte. « Les véhicules portant le marquage de l'ONU ont finalement été autorisés à poursuivre leur route. Cependant, les contractuels locaux ont été contraints de retourner à Beyrouth sous escorte policière, bien que le convoi ait été préalablement autorisé à circuler librement, et que leur présence avait également été autorisée », poursuit le communiqué.
« Il ne s'agit pas d'un incident isolé », a critiqué la force onusienne. « Des restrictions similaires, sous forme de barrages routiers physiques ou d'annulation d'autorisations préalables, ont affecté à la fois les Casques bleus et le personnel essentiel qui les soutient. Ces actions suscitent des inquiétudes quant à l'acheminement en temps voulu des fournitures essentielles, notamment de la nourriture, du carburant et de l'eau, aux positions de la Finul, en particulier le long de la Ligne bleue », poursuit la Finul.
La force onusienne met en garde par ailleurs contre « le maintien des restrictions de mouvement qui risque de compromettre la poursuite des opérations, notamment la capacité des Casques bleus à rendre compte des violations de la résolution 1701, conformément à leurs obligations ». La Finul a par ailleurs appelé l’armée israélienne à « honorer les accords conclus et respecter ses obligations en matière de sécurité des Casques bleus et de liberté de mouvement de toutes les patrouilles et convois logistiques de la Finul ».
Quatre secouristes tués dans des frappes successives sur des équipes venues sur le lieu d'un bombardement à Mayfadoun
Quatre secouristes ont été tués et plusieurs autres blessées dans des frappes israéliennes successives visant des équipes de secours qui se sont rendues sur le site d'un bombardement à Mayfadoun, dans le caza de Nabatiyé, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Après la frappe initiale, plusieurs véhicules de secours se sont rendus sur place et ont été à leur tour pris pour cible par des tirs israéliens. Tour à tour, l'armée israélienne a tiré depuis un drone sur un véhicule du Comité sanitaire islamique (CSI, affilié au Hezbollah) et avec des obus d'artillerie sur une ambulance des scouts de la mission islamique (Rissala, Amal), une seconde ambulance du CSI et deux autres de la Défense civile, notamment du service de Nabatiyé.
Parmi les quatre secouristes tués, l'on compte notamment un ambulancier de la Rissala, Fadel Serhane, un membre du CSI, Mahdi Abou Zeid, et un autre membre du service d'ambulance de Nabatiyé. Des opérations se poursuivent, en coordination avec l'armée libanaise, pour atteindre le site et récupérer une des dépouilles qui serait encore coincée à l'intérieur du ambulance du CSI.
Des bulldozers de l'armée israélienne continuent leurs démolitions à Naqoura
L'armée israélienne poursuit ses opérations de démolition de maisons et infrastructures à Naqoura, ville de l'extrême sud du Liban, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Des images circulent notamment en ligne montrant un engin de chantier détruisant un hôtel de la localité.
L'armée iranienne menace de bloquer les exportations de la mer Rouge si le blocus américain se poursuit
L'Iran a menacé de bloquer la mer Rouge, qu'il ne borde pas, en cas de maintien du blocus américain de ses ports, estimant que ce dernier pourrait mener à une violation du cessez-le-feu.
Si les Etats-Unis maintiennent leur blocus maritime et « créent de l'insécurité pour les navires commerciaux de l'Iran et les pétroliers », cela constituera « le prélude » à une violation de cessez-le-feu, en vigueur depuis le 8 avril, a estimé le général Ali Abdollahi, chef du commandement des forces armées iraniennes.
« Les puissantes forces armées de la République islamique ne permettront aucune exportation ou importation dans le Golfe persique, en mer d'Oman ou en mer Rouge », a-t-il ajouté, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.
L'armée israélienne dit avoir frappé plus de 200 cibles du Hezbollah ces dernières 24h
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir frappé plus de 200 cibles du Hezbollah dans le sud du Liban ces dernières 24 heures, selon un communiqué.
« Au cours des dernières 24 heures, l'armée israélienne a frappé plus de 200 sites d'infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban », a-t-elle indiqué, précisant que parmi ces cibles figuraient « des terroristes, des structures militaires et environ 20 lanceurs (de roquettes) ».
Négociations Liban-Israël : Fadlallah (Hezbollah) dénonce un pouvoir libanais qui « continue de faire des concessions à l'ennemi »
Le député du Hezbollah Hussein Fadlallah a déclaré lors d'une conférence de presse au Parlement que « le pouvoir à Beyrouth est incompétent et privilégie les intérêts individuels, voire sectaires, à ceux de la nation », au lendemain d'une réunion entre les ambassadeurs libanais et israélien à Washington. Il a ajouté que les autorités libanaises « continuent de faire des concessions à l'ennemi et se sont engagées sur une maubaise voie, qui creuse le fossé entre les Libanais ». Il a affirmé : « Les autorités libanaises doivent revoir leur stratégie et revenir vers leur peuple », soulignant que « c'est ce même pouvoir qui a retiré l'armée du sud, la laissant à la merci de l'occupation et lui donnant carte blanche ».
Négociations Liban-Israël : un membre du bureau politique d'Amal regrette que le Liban « sont un pas dans l’inconnu, sans aucune garantie »
« Le Liban a renoncé à ses engagements en faveur de la résolution 1701 et à l’action diplomatique pour contraindre Israël à un cessez-le-feu », regrette Hassan Kabalan, membre du bureau politique au sein du mouvement Amal, dans une déclaration à L’OLJ.
« Les négociations de mardi sont un pas dans l’inconnu, sans aucune garantie, dit-il. Les Israéliens ont clairement dit qu’ils voulaient un accord de paix arraché sous le feu. » Et d’ajouter: « Le président du Parlement, Nabih Berry, avait anticipé tout cela. Il disait que les négociations ne parviendraient à rien de plus qu’une photo officielle ».
Pour M. Kabalan, Israël cherche « tout simplement à saboter la relation entre le Liban et l’Iran, qui n’a d’ailleurs jamais dit qu’il voulait négocier à la place du Liban, mais qu’il souhaitait simplement obtenir un cessez-le-feu ».
« L’histoire se répète et Israël va utiliser les mêmes manœuvres que celles employées lors de l’accord du 17 mai 1983 », a-t-il conclu. Il fait référence à un accord négocié sous la présidence d’Amine Gemayel entre Beyrouth et Tel-Aviv prévoyant le retrait des troupes israéliennes du territoire libanais. Les Israéliens ont ajouté, à la dernière minute, des clauses perçues comme rédhibitoires à cet accord. De plus, le 6 février suivant, le mouvement Amal et le Parti socialiste progressiste ont mené un coup de force, provoquant l’annulation de l’accord.
Négociations Liban-Israël : « Je ne suis pas nécessairement optimiste », dit Joumblatt à L'OLJ
« Je ne suis pas nécessairement optimiste », réagit de son côté, le leader druze, Walid Joumblatt, contacté par L'Orient-Le Jour. « Il faut voir ce que les États-Unis pourront obtenir en termes de garanties et quelle sera la feuille de route du Liban. Bien entendu, celui-ci doit commencer par réclamer un cessez-le-feu », a-t-il ajouté, estimant qu’il faudrait « reprendre à partir des résultats du cessez-le-feu de 2024, lorsqu’Israël occupait encore cinq points au Sud ».
Pour l’ancien chef du Parti socialiste progressiste, « ce qui est important, c’est que les négociations se déroulent aux États-Unis avec une médiation américaine ». Il rappelle, dans ce cadre, que le Liban et Israël s’étaient réunis en 1949 au sein du comité chargé de parvenir à l’accord d’armistice.
Trois blessés parmi des équipes médicales d’urgence ciblées à Mayfadoun
Trois personnes ont été blessées après qu’une équipe du Comité sanitaire islamique et de l'association des scouts de la mission islamique (les associations de secouristes du Hezbollah et d'Amal) ont été prises pour cible par un drone de l'armée israélienne, après une frappe sur Mayfadoun (Nabatiyé).
Outre cet raid sur Mayfadoun, des tirs de drone ont visé dans la même région : Breiké, Nabatiyé el-Faouqa et Sir el-Gharbiyé, tandis que des tirs d'artillerie ont ciblé la périphérie de Habbouch.
Saouané, dans le caza de Marjeyoun, a également été bombardé.
Le Hezbollah dit avoir tiré un missile sol-air sur un avion de chasse israélien
Le Hezbollah a revendiqué de nouvelles attaques, disant avoir notamment ciblé la caserne israélienne de Metat, dans le nord d’Israël, « à l’aide d’un essaim de drones d’attaque. »
Le parti a également affirmé avoir tiré « un missile sol-air en direction d'un avion de chasse israélien dans le ciel de Debaal (Tyr). »
Le Hezbollah a en outre annoncé une frappe de roquettes sur des soldats israéliens à Khiam, dans le secteur est.
L'armée israélienne nie avoir pris pour cible l'hôpital de Tebnine au Liban-Sud
L’armée israélienne a affirmé que l’hôpital de Tebnine, endommagé la veille après des frappes sur le village, « n’était pas une cible de l’attaque ». Dans un message, la porte-parole arabophone de l’armée israélienne Ella Waweya a souligné que la frappe visait « des infrastructures du Hezbollah ».
Mardi à l'aube, une frappe israélienne a tué au moins cinq personnes à Tebnine et a endommagé l’hôpital gouvernemental : des vitres ont été brisées, des portes arrachées de leurs gonds et des véhicules endommagés à proximité de l’établissement.
Route rouverte vers la centrale hydroélectrique de Machghara, après une frappe israélienne
L’Office national du fleuve Litani a annoncé la réouverture de la route d’accès à la centrale hydroélectrique Ibrahim Abdel Aal, située à Machghara (Békaa occidentale), après une attaque israélienne dimanche sur cette localité.
Les équipes de l’Office, appuyées par l’armée libanaise et les services de renseignement militaire, ont « rouvert la route d’accès et entamé la réparation des lignes à haute tension endommagées. Cette coordination rapide a permis de rétablir la situation et d’assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité. »
L’armée israélienne appelle les habitants au sud du fleuve Zahrani à se déplacer vers le Nord
L’armée israélienne a de nouveau appelé les habitants du sud du fleuve de Zahrani, qui se jette dans la Méditerranée au sud de Saïda, au Liban-Sud, à évacuer la zone, en direction duNord. « Pour votre sécurité, nous vous exhortons à vous rendre immédiatement dans la zone située au nord du fleuve Zahrani. Rester au sud du fleuve Zahrani pourrait mettre en danger votre vie et celle de vos familles », indique le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
« Des frappes aériennes sont en cours, l’armée déployant une force considérable dans la zone. Par conséquent, pour votre sécurité, nous vous demandons une nouvelle fois d’évacuer immédiatement vos domiciles et de vous rendre directement au nord du fleuve Zahrani », a écrit le porte-parole.
Le Hezbollah frappe 17 cibles de l'armée israélienne au Liban et 47 cibles en Israël
Le Hezbollah a déclaré, mercredi, avoir frappé la veille 17 cibles militaires israéliennes au Liban et 46 cibles en Israël.
Le Hezbollah cible des soldats et des véhicules israéliens à Bint Jbeil et attaque le nord d'Israël
Le Hezbollah a déclaré avoir lancé à minuit une salve de roquettes visant un rassemblement de véhicules et de soldats de l'armée israélienne à la périphérie nord de la ville de Bint Jbeil. Le parti-milice a également indiqué avoir mené une attaque similaire à la roquette contre les forces israéliennes dans la même zone, mardi à 19h30.
Dans un autre communiqué, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé Misgav Am, en face de la localité libanaise de Adaïssé (Marjeyoun), à 9h30, par une salve de roquettes.
Le Hezbollah revendique des tirs sur 11 villages du nord d'Israël, « 30 roquettes » tirées ce matin selon l'armée israélienne
Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes sur onze villages du nord d'Israël, entre 8h et 8h30, selon deux communiqués. Il a dit avoir ciblé Metula, Kfar Giladi, Kiryat Shmona, Dovev, Shlomi, Metzova, Yaara, Avdon, Kfar Vradim, Nahariya et Shavei Zion.
De son côté, l'armée israélienne a signalé « une trentaine » de roquettes lancées depuis le Liban-Sud, parmi lesquelles huit ont été interceptées, et ce après une nuit sans tirs du Hezbollah. Ces attaques ont légèrement blessé un homme à Tamra, à environ 25 kilomètres de la frontière, selon des secouristes cités par le Haaretz.
Frappes israéliennes de drone sur Babliyé et Saouané, au Liban-Sud
Deux frappes israéliennes de drone ont visé respectivement Babliyé, blessant grièvement un conducteur de scooter, et Saouané (Marjeyoun), au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant. Une frappe aérienne a en outre ciblé Qleilé, dans le caza de Tyr.
Le Hezbollah tire « 20 roquettes sur Israël en trois minutes »
Le Hezbollah aurait tiré « plus de 20 roquettes sur des localités du nord d’Israël, en l’espace de trois minutes, » selon la radio de l’armée israélienne. Toutes ont été interceptées ou sont tombées en terrain découvert, poursuit la radio, ajoutant que ces bombardements ont eu lieu à 8h du matin.
Le Hezbollah n'a encore revendiqué aucune nouvelle opération depuis mardi à minuit, mais des tirs de roquettes ont été signalés par les sources de notre correspondant depuis le Liban-Sud.
De hauts responsables de l’armée israélienne appellent à envahir « plus en profondeur » le Liban-Sud
De hauts responsables de l’armée israélienne insistent pour intensifier l'opération terrestre dans le sud du Liban, en la poursuivant au-delà de la ligne le long de laquelle sont actuellement déployées les forces israéliennes, à environ cinq kilomètres de la frontière, selon des informations de la radio de l’armée.
Ces hauts responsables souhaitent mener des raids « plus en profondeur » dans les villages environnants la ligne actuelle. Selon eux, cette opération devrait permettre de « réduire davantage les menaces pesant sur les localités du Nord », mais la décision n’a pas encore été prise par les autorités politiques, explique la radio. D'après des données de l’armée israélienne publiées mercredi matin par la radio, environ 70 à 80 % des tirs du Hezbollah sur l’Etat hébreu proviennent du nord du Litani.
Le média israélien Yediot Ahronoth rapporte par ailleurs que des combattants du Hezbollah, probablement issus selon ses sources de la force d’élite al-Radwan, prévoyaient de mener une infiltration contre un poste où se trouvaient des soldats israéliens en territoire libanais. La tentative aurait été déjouée à temps, indique le média, sans plus de détails sur la date où le lieu où cette opération a été menée. L’armée israélienne a en outre annoncé mardi que le commandant du 52e bataillon blindé a été grièvement blessé lors d’une opération dans le sud du Liban. Les circonstances de l’incident sont encore en cours d’examen, et l’officier a été évacué vers un hôpital pour y recevoir des soins, indique Yediot Ahronoth.
Frappes israéliennes consécutives sur des voitures à Saadiyate et Barja, sur l'autoroute reliant Beyrouth au Sud
La voiture bombardée à Barja. Photo relayée par Mountasser Abdallah
Deux frappes israéliennes consécutives, menées par des drones, ont visé des véhicules sur l'autoroute reliant Beyrouth au Sud, au niveau de Saadiyate et du carrefour entre Jiyyé et Barja, selon les informations de notre correspondant.
La première frappe a visé un van avec deux missiles. Le véhicule a été touché de plein fouet et des débris en flammes ont été disséminés sur l'autoroute. Quelques minutes plus tard, une nouvelle explosion a visé une voiture au niveau du carrefour entre Jiyyé, sur le littoral, et Barja.
Outre ces tirs sur l'autoroute côtière, ce matin une frappe a visé Mahmoudiyé, dans la région de Aïchiyé (caza de Jezzine). Tebnine, dans le caza de Bint Jbeil, a également été bombardée, près d'un dispensaire de l'armée libanaise. D'autres raids ont ciblé Tiri (Bint Jbeil), Babliyé (Saïda) et Qleilé (Tyr), selon notre correspondant.
Affrontements et dynamitages à Khiam entre le Hezbollah et l'armée israélienne
À Khiam, dans le secteur est de la bande frontalière, deux frappes aériennes ont ciblé le quartier nord de la localité. Des violents affrontements ont en outre été entendus jusque dans les villages voisins, avec des détonations de tirs de roquettes et à l'arme automatique. Et vers 2h du matin, une puissante explosion a été entendue à la ronde, probablement due à la destruction à l'explosif de plusieurs bâtiments.
Les combats se poursuivent également à Bint Jbeil, dans le secteur central, encerclée par l'armée israélienne, selon notre correspondant. Ces affrontements ont lieu notamment autour du stade, détruit par les Israéliens, autour de l'école du Sérail, de la municipalité, du commissariat de police et du bassin de la ville. Les forces israéliennes n’ont toutefois pas encore réussi à progresser vers le centre de la ville.
Bombardements meurtriers sur le Liban-Sud dans la nuit : au moins 13 morts
Les frappes aériennes israéliennes se sont poursuivies dans la nuit, après une journée violente au Liban-Sud au cours de laquelle 58 villages et villes de la région ont été bombardées par l'aviation, 14 par des tirs de drones et 23 par l'artillerie, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. Les raids nocturnes ont fait au moins dix morts, selon un premier bilan. À Abbassiyé (Tyr), une frappe a fait quatre morts, tandis qu'un raid sur Jbaa, dans le caza de Nabatiyé, a tué une famille de quatre personnes. L'aviation israélienne a en outre bombardé une maison d'Ansariyé (Saïda), dans laquelle cinq personnes ont été tuées et quatre autres blessées.
À Abbassiyé, une autre frappe a visé les environs du lycée public du village, qui abrite de nombreux déplacés, sans toutefois faire de victimes. Dans la même région, les avions de chasse ont bombardé Barich, Wadi Jilo (à plusieurs reprises) et Aïtit.
Kfarremmane (caza de Nabatiyé) a également été bombardé, ainsi que Ghandouriyé (Bint Jbeil).
Bienvenue sur notre couverture en direct de l'actualité du Moyen-Orient, au lendemain de la réunion qui a rassemblé les ambassadeurs libanais et israélien à Washington, en prélude à des négociations directes entre les deux pays, et alors que l'armée israélienne continue de mettre la pression sur le Liban-Sud.
Au niveau régional, le président américain Donald Trump a affirmé que la guerre est « presque finie » et évoqué de nouvelles négociations avec l'Iran.
➡️ Accédez ici à notre direct de mardi.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Liban - Israël : un cessez-le feu sous conditions. Ne manquez aucune évolution.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici


Le gouvernement libanais doit rompre immédiatement les relations diplomatiques avec l’Etat terroriste iranien
20 h 29, le 15 avril 2026