Rechercher
Rechercher

Société - guerre au liban 2026

Le projet de centre pour déplacés à la Quarantaine « en principe annulé » après un tollé

Une société avait entamé les travaux il y a deux semaines, sous la supervision du gouvernorat de Beyrouth, avec l’appui de plusieurs associations humanitaires.

Le projet de centre pour déplacés à la Quarantaine « en principe annulé » après un tollé

Le hangar désert, à la Quarantaine, à Beyrouth, le 23 mars 2026. Photo Téa Ziadé/L'Orient-Le Jour

Dans les ruelles menant vers le port, à l’entrée de la Quarantaine, au nord de Beyrouth, l’odeur âcre du marché aux poissons voisin s’infiltre jusque dans un vaste hangar abandonné. Son toit en tôle laisse filtrer une lumière diffuse… et la pluie, qui s’accumule en flaques brunâtres sur un sol fissuré. À l’origine, cet espace, incluant 74 pièces isolées, devait accueillir un marché. Mais la possibilité de voir ce lieu transformé par les autorités en un centre d’hébergement pour les déplacés de la guerre entre Israël et le Hezbollah, sans que le Grand Sérail ne communique en amont, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux ce week-end. Lire aussi Chronique d’un État qui abdique Le député Ghassan Hasbani (Beyrouth, Forces libanaises) a par exemple évoqué sur X « les craintes des habitants face à une expansion démographique...
Dans les ruelles menant vers le port, à l’entrée de la Quarantaine, au nord de Beyrouth, l’odeur âcre du marché aux poissons voisin s’infiltre jusque dans un vaste hangar abandonné. Son toit en tôle laisse filtrer une lumière diffuse… et la pluie, qui s’accumule en flaques brunâtres sur un sol fissuré. À l’origine, cet espace, incluant 74 pièces isolées, devait accueillir un marché. Mais la possibilité de voir ce lieu transformé par les autorités en un centre d’hébergement pour les déplacés de la guerre entre Israël et le Hezbollah, sans que le Grand Sérail ne communique en amont, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux ce week-end. Lire aussi Chronique d’un État qui abdique Le député Ghassan Hasbani (Beyrouth, Forces libanaises) a par exemple évoqué sur X « les craintes des...
commentaires (10)

y abriter 500 personnes pour le moment, les lieux peuvent en recevoir 4000, 4000 deviendront facilement 10 000, puis 50 000 pourquoi pas ? la quarantaine, nabaa des annees 60 a 76 vous vous en souvenez ?

L’acidulé

10 h 40, le 24 mars 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • y abriter 500 personnes pour le moment, les lieux peuvent en recevoir 4000, 4000 deviendront facilement 10 000, puis 50 000 pourquoi pas ? la quarantaine, nabaa des annees 60 a 76 vous vous en souvenez ?

    L’acidulé

    10 h 40, le 24 mars 2026

  • Nous sommes loins d'être au bout de nos peines, et le provisoire peut durer des années au vu du déroulement des événements, car nos barbus Iraniens se frottent les mains de cette situation. Ce qui est indécent et le mot est faible, c'est de toujours faire supporter à la population les méfaits de cette mafia qu'on a laissé trop longtemps faire.

    Zeidan

    09 h 53, le 24 mars 2026

  • Le seul prétexte invoqué par le pouvoir pour avoir permis la catastrophe actuelle, était la préservation de "la paix civile", laquelle était cnsidérée comme bien suprême, mille pieds au-dessus de la "paix" tout court. Les déplacements de population vont, inévitablement créer des tensions confessionnelles qui finiront par exploser, achevant la destruction du "rêve libanais". Parodiant Churchill, on pourrait dire: "Vous aviez le choix entre des troubles internes et une guerre extérieure. Vous avec choisi Voius avez choisi la guerre extérieure et vous aurez la guerre interne"!

    Yves Prevost

    08 h 03, le 24 mars 2026

  • Pour ce qui reste à sauver, il ne s’agît plus de jouer les bons samaritains. Ce projet est une vraie bombe. Il suffit de voir beyrouth ouest et dahyé pour s’en convaincre. S’ils ont peur d’aller à la békaa et au hermel ce n’est pas du tout de notre faute. C’est bien le hezbollah écervelé qui les met chaque fois dans cette terrible situation. A cause des miliciens poltrons qui se cachent parmi les malheureux déplacés, il est devenu mortel de les accueillir sans un strict contrôle par les habitants et non par l’Etat. Ce n’est pas du sectarisme c’est tout simplement de la légitime défense.

    NG

    06 h 24, le 24 mars 2026

  • Je comprends que les déplacés aient besoin d'abris décents mais la Quarantaine est un lieu qui réveille des souvenirs désagréables et je comprends la crainte et la colère des habitants des zones chrétiennes. On dirait que les autorités jouent le jeu du Hezbollah et cherchent la guerre civile. Puisque le gouvernement est tellement charitable, pourquoi ne propose t-il pas des abris sur le front de mer, à Raouché ou sur la corniche où les déplacés y sont déjà installés?

    CHALHOUB Liliane

    01 h 33, le 24 mars 2026

  • Ca n'a rien de raciste.C'est juste une précaution.Des gens qui viennent se planquer dans nos régions avec leurs armes pour certains,avec des membres du hezbollah pour d'autres tout en nous insultant et brandissant des drapeaux d'un parti terroriste?NON ILS N'ONT AUCUNE PLACE PARMI NOUS.S'ils encouragent et scandent des slogans pro hezbollah qu'ils aillent le faire chez eux puisque la mort, EUX, ils l'adorent et sont heureux d'être martyrs. Ce n'est pas le cas des Habitants des régions EST dont ACHRAFIEH et Le port etc... Lorsqu'ils gueulaient "CHIAA CHIAA" personne ne les a accusés de racistes

    LE FRANCOPHONE

    21 h 41, le 23 mars 2026

  • Un nouveau tall el za3 tar. Ou quarantina est absolument refute’ qu ila aillent a la bekaa ou au hermel. Ou en irak ou en iran

    Robert Moumdjian

    21 h 22, le 23 mars 2026

  • Seul les niais peuvent penser que c’est une bonne idée !

    Mago1

    20 h 53, le 23 mars 2026

  • La proportion de RACISTES INVÉTÉRÉS dans la population Libanaise est effarante... Et ça se dit Chrétien... BEN VOYONS...

    Emile

    20 h 26, le 23 mars 2026

  • Retour à 1975 . Waw un nouvel exploit …

    Ras le bol

    20 h 13, le 23 mars 2026

Retour en haut