Des décombres dans le village libanais de Kfar Kila, au Liban-Sud, le 18 février 2025. Photo d'archives Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Des informations de presse avaient indiqué la semaine dernière que l’émirat pourrait réhabiliter certains villages détruits par la guerre. Mais la proposition peine à se concrétiser.
L'OLJ / Par Malek Jadah, le 31 janvier 2026 à 00h00
Des décombres dans le village libanais de Kfar Kila, au Liban-Sud, le 18 février 2025. Photo d'archives Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Déjà que ce parti et ses partisans ne sont pas reconnaissants à leur pays et le combattent pour l’intérêt d’un régime assassin, comment diable le seraient ils avec des pays qui ont toujours répondu présents pour les aider et qu’ils n’ont jamais hésité à les insulter et les inonder de drogue en signe de reconnaissance. Ils n’hésitent jamais à mordre la main qui les a nourris, une fois qu’ils n’ont plus faim.
Pas bête le qatar, il ne va pas investir à fond perdu. Devenu un intermédiaire professionnel entre toutes sortes de bélligérants, il connaît bien les secrets de chacun, et il sait bien où en sont les choses. Principal soutien arabe de l’armée, il a pris le parti de la légalité et c’est un bon signe pour nous. Reconstruire sans désarmement est devenu utopique, et tout le monde en est convaincu maintenant. Sauf notre milice favorite bien entendu !
C'est contraire á la morale, á l'interet politique du Qatar, á son interet financier et á l'interet du Liban de financer la reconstruction sans depot des armes de la milice au prealable. L'argent ira au rearment du hezballah et dans les salaires des voyous de la milice.
Le choukran qatar n'était pas le slogan des sudistes, il était celui du Liban Officiel qui encore une fois couvrait, meme dans la reconnaissance, les criminels de hezballah. Il faut que ces derniers reconnaissent leurs crimes vis á vis du Liban, des libanais, des pays du golfe et qu'ils déposent les armes. Après cela la population du Sud sera aidée: Pas parceqi'elle est infeodée au hezballah mais parceque ce sont des libanais.
Il y a de quoi. La milice en 2006 s'est â tous les plans appropriée l'argent du Qatar et tout ce qui va avec. Elle a fait disparaitre dans les ames de la population le Qatar et la reconnaissance qui va avec. Pour les habitants, le Sud a été reconstruit á l'époque par "la resistance". Un exemple concret d'INGRATITUDE. Les Qatari n'auront gagné qu'une poignée de main de Berri vite oublièe meme par ce dernier. Ils feraient mieux de reconstruire la Syrie. Les Syriens seront plus reconnaissants.
Déjà que ce parti et ses partisans ne sont pas reconnaissants à leur pays et le combattent pour l’intérêt d’un régime assassin, comment diable le seraient ils avec des pays qui ont toujours répondu présents pour les aider et qu’ils n’ont jamais hésité à les insulter et les inonder de drogue en signe de reconnaissance. Ils n’hésitent jamais à mordre la main qui les a nourris, une fois qu’ils n’ont plus faim.
12 h 26, le 31 janvier 2026