Rechercher
Rechercher

Un Palestinien retire des décombres d’un bâtiment endommagé dans le camp de réfugiés d’Al-Shatee, à l’est de Gaza, le 8 novembre 2025. Photo de Bachar Taleb / AFP)

Direct Moyen-Orient

Le Hamas affirme avoir retrouvé le corps d'un otage à Rafah ; l’armée israélienne confirme avoir tué un combattant du Hezbollah à Baraachit | Direct

Ce qu’il faut retenir

Trois morts et dix blessés après trois frappes de drones israéliens contre des véhicules au Liban.

L’Égypte rejette totalement « toute atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Liban ».

Quinze blessés dans des attaques de colons israéliens, dont une photographe de Reuters.

Un Palestinien tué par des tirs israéliens dans le centre de la bande de Gaza.

18:55 heure de Beyrouth

Cisjordanie : Quinze blessés dans des attaques de colons israéliens, dont une photographe de Reuters

Cisjordanie : Quinze blessés dans des attaques de colons israéliens, dont une photographe de Reuters

La photographe palestinienne Raneen Sawafta transportée sur une civière à l'hôpital de Rafidia à Naplouse, après avoir été blessée par des colons israéliens alors qu'elle couvrait la récolte des olives dans le village palestinien de Baita, en Cisjord

Quinze personnes ont été blessées ces dernières heures lors d’attaques de colons dans les villages de Bourine et Beita, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Selon des médias palestiniens cités par le Times of Israël, plusieurs Palestiniens ont été agressés par des colons alors qu’ils récoltaient des olives à Beita. Des images filmées circulant sur les réseaux sociaux montrent des hommes masqués frappant des Palestiniens à coups de bâton, dont une photographe de Reuters, identifiée comme étant Raneen Sawafta.

Les sources palestiniennes ajoutent que plusieurs personnes, dont des militants israéliens, ont également été blessées dans une attaque similaire à Bourine, alors qu’elles participaient elles aussi à la récolte des olives, rapporte le Times of Israel.

Les colons israéliens ont mené au moins 264 attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée au cours du mois d’octobre dernier, soit le total mensuel le plus élevé depuis que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH - OCHA) a commencé à recenser ces incidents en 2006.

18:26 heure de Beyrouth

Liban-Sud : l’armée israélienne confirme avoir tué un combattant du Hezbollah à Baraachit

Peu après le Hezbollah lui-même, l’armée israélienne a confirmé avoir tué un membre du parti chiite dans sa frappe de drone contre une voiture à Baraachit (Bint Jbeil), dans un message de son porte-parole arabophone, Avichay Adraee. Selon ce dernier, le tué, identifié comme étant Khalil Karnib par le parti, était « impliqué dans des tentatives de reconstruction d’infrastructures militaires du Hezbollah dans la région ».

17:16 heure de Beyrouth

Le Hamas affirme avoir retrouvé le corps d'un otage à Rafah

Une source au sein de la branche militaire du Hamas a déclaré à Al Jazeera que les équipes de recherche du mouvement palestinien ont retrouvé le corps d'un otage dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Il s'agirait du soldat israélien Hadan Goldin, selon la même source. Tué pendant la guerre de Gaza de 2014, il est à ce jour le seul captif capturé avant le 7-Octobre à être encore retenu dans l’enclave.

17:09 heure de Beyrouth

Treize personnes ont été tuées par Israël au Liban en une semaine

Les trois nouvelles personnes tuées ce samedi dans des frappes de drones israéliens portent à 13 le nombre de victimes des frappes israéliennes menées au Liban depuis le 1ᵉʳ novembre, il y a une semaine.

Ce bilan comprend la mort, le 1ᵉʳ novembre, d’une personne ayant succombé à ses blessures reçues la veille lors d'une frappe.

17:07 heure de Beyrouth

Le Hezbollah rend hommage à la victime de la frappe de Baraachit

La personne tuée dans la frappe contre Baraachit, Khalil Karnib, était un membre du Hezbollah, selon un communiqué publié par le parti chiite le revendiquant parmi ses « martyrs ».

Ses funérailles seront organisées dimanche à 14h dans son village natal de Maroun al-Ras (Bint Jbeil), précise le communiqué.

16:58 heure de Beyrouth

Un Palestinien tué par des tirs israéliens dans le centre de la bande de Gaza

Un Palestinien a été tué samedi par des tirs de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué une source hospitalière à Al Jazeera.

Malgré l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, les attaques israéliennes contre l'enclave palestinienne ont tué 241 personnes à Gaza, auxquels s'ajoutent 614 blessés et 522 morts dont les corps ont été inhumés de sous des décombres, selon le dernier bilan publié par le ministère local de la Santé.

Au total, au moins 69 169 Palestiniens ont été tués et 170 685 autres ont été blessés depuis le début de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

14:41 heure de Beyrouth

La personne tuée dans la frappe israélienne de ce matin contre Baraachit a été identifiée. La victime s'appelle Khalil Karnib, originaire du village de Maroun al-Ras (Bint Jbeil), selon notre correspondant.

14:37 heure de Beyrouth

Les deux tués ce matin près de Rachaya étaient membres du Hezbollah, selon l'armée israélienne

L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir « éliminé deux combattants du Hezbollah » ce matin dans la frappe de drone israélienne ayant visé un véhicule dans le caza de Rachaya, dans le sud de la Békaa.

Selon son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, les deux étaient membres du groupe des « Brigades libanaises » affiliées au parti chiite pro-iranien. Ils auraient été impliqués dans le trafic d’armes au profit du parti, toujours selon l’armée israélienne.

La troupe a publié, comme à son habitude, une vidéo de la frappe.

14:01 heure de Beyrouth

Liban-Sud : un mort dans la frappe de drone à Baraachit

Le bilan des victimes de la frappe de drone israélienne sur une voiture à Baraachit (Bint Jbeil) est d’un mort et trois blessés légers, selon notre correspondant au Liban-Sud.

L’identité de la personne tuée n’est pas encore connue.

Par ailleurs, trois drones survolent actuellement le ciel de Nabatiyé el-Faouqa et de Kfartebnit.

13:21 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe d'un drone israélien au Liban-Sud

Un drone israélien a mené une frappe sur une voiture dans la localité de Baraachit, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

Des ambulances se sont rendues sur les lieux dans la foulée. Aucun bilan de victimes n’est immédiatement disponible.

13:08 heure de Beyrouth

Les attaques de colons israéliens en Cisjordanie atteignent un niveau record en octobre, selon l’ONU

Les colons israéliens ont mené au moins 264 attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée au cours du mois d’octobre, soit le total mensuel le plus élevé depuis que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a commencé à recenser ces incidents en 2006.

Dans un communiqué, l'OCHA a précisé que ces attaques, ayant fait plusieurs morts ainsi que des dégâts matériels, représentaient une moyenne de « huit incidents par jour ».

« Depuis 2006, l’OCHA a recensé plus de 9 600 attaques de ce type. Environ 1 500 d’entre elles ont eu lieu cette année, soit près de 15 % du total », a ajouté l'agence onusienne.

Par ailleurs, celle-ci précise que 42 enfants palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le début de l’année 2025. « Cela signifie qu’un Palestinien sur cinq tué par les forces israéliennes en Cisjordanie en 2025 était un enfant », a indiqué l’OCHA.

12:19 heure de Beyrouth

Israël restitue les corps de 15 Palestiniens à Gaza après la remise des restes d'un otage israélien

Israël a restitué samedi les corps de 15 Palestiniens à Gaza, selon des sources au sein de l'hôpital Nasser de Khan Younès cités par Al Jazeera, au lendemain de la remise de la dépouille d'un otage israélien rendue par le Jihad Islamique palestinien.

Conformément aux termes du fragile accord de cessez-le-feu en vigueur dans l'enclave palestinienne depuis le 10 octobre, Israël a restitué les restes de 15 Palestiniens contre ceux de chaque captif israélien.

12:07 heure de Beyrouth

Un drone israélien a largué une bombe sonore dans la localité de Meis el-Jabal, caza de Marjeyoun, selon notre correspondant au Liban-Sud.

11:49 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, la frappe à Rachaya a coûté la vie à deux frères originaires de Chebaa (caza de Hasbaya) : Hussein Saïd Kanaan et Mohamed Saïd Kanaan.

11:34 heure de Beyrouth

Au moins un drone israélien survole actuellement la région d’Al-Houch, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud, selon notre correspondant.

11:08 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe israélienne sur un véhicule au Liban

Une nouvelle frappe de drone israélien a visé un véhicule, cette fois entre Chebaa et Rachaya el-Wadi, selon nos correspondants dans la Békaa, Sarah Abdallah, et au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

L’attaque a eu lieu plus précisément sur la route de Faqaa, dans le caza de Rachaya. Au moins deux morts sont à déplorer, selon un premier bilan.

10:26 heure de Beyrouth

Le Hamas et le Jihad islamique ont remis à Israël la dépouille d'un otage israélo-argentin

La dépouille d'otage rendue hier à Gaza par les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique a été identifiée comme celle de l'Israélo-Argentin Lior Rudaeff, a annoncé samedi l'armée israélienne.

« À l'issue du processus d'identification par l'Institut national médico-légal [...] l'armée isrélienne a informé la famille de Lior Rudaeff que celui-ci avait été rapatrié pour être enterré », indique un communiqué militaire.

Israélo-Argentin, Lior Rudaeff a été tué le 7 octobre 2023 à Nir Yitzhak alors qu'il tentait de protéger le kibboutz avec quatre autres habitants le jour de l'attaque du Hamas ayant déclenché la guerre à Gaza. Il avait 61 ans et son corps avait été emmené ce jour-là dans Gaza pour servir d'otage.

10:25 heure de Beyrouth

Mandat d'arrêt turc contre Netanyahu : Israël rejette un « coup de pub du tyran Erdogan »

Israël a rejeté hier soir les mandats d'arrêt pour « génocide » lancés par le parquet général d'Istanbul contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d'autres ministres en lien avec la guerre à Gaza, les qualifiant de « coup de pub » du président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Israël rejette fermement, avec mépris, le dernier coup de pub du tyran Erdoğan », écrit le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar, dans un message en anglais sur X.

« Dans la Turquie d'Erdogan, le système judiciaire est depuis longtemps devenu un outil pour réduire au silence les rivaux politiques et détenir des journalistes, des juges et des maires », ajoute M. Saar, faisant notamment référence au maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival du président turc emprisonné depuis mars et visé par de nombreuses poursuites judiciaires.

10:22 heure de Beyrouth

Liban-Sud : sept blessés dans une frappe israélienne sur Bint jbeil

À 8h ce matin, une frappe israélienne de drone, menée avec deux missiles a visé une camionnette utilitaire près de l’hôpital Salah Ghandour, à Bint Jbeil.

Les ambulances se sont immédiatement rendues sur place et, selon les premières informations de notre correspondant, ce raid a fait sept blessés.

10:21 heure de Beyrouth

Liban-Sud : frappes sur des excavatrices à Blida

À Blida, village frontalier d'Israël dans le caza de Marjeyoun, deux excavatrices ont été bombardées entre hier soir et ce matin. Vers 7h du matin, un drone israélien a largué deux bombes visant un engin de chantier, après un tir de drone de l'armée israélienne sur une pelleteuse dans la nuit. Ces deux tirs ont provoqué des dégâts matériels, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. L'armée israélienne vise régulièrement des engins de chantier au Liban-Sud, disant empêcher le Hezbollah de reconstruire ses infrastructures.

Par ailleurs, vers minuit, des mouvements de véhicules de l'armée israélienne ont été observés entre les positions de Raheb et Hadab, situées, en face de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

10:16 heure de Beyrouth

Bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Liban et au Moyen-Orient. Nous suivrons notamment ici l'actualité au Liban-Sud, qui a été bombardé ce matin par Israël malgré la trêve, ainsi que les développements à Gaza, en Cisjordanie occupée, en Syrie, en Iran et dans d'autres pays de la région.


commentaires (2)

Ils tombent comme des mouches.

Achkar Carlos

15 h 46, le 08 novembre 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ils tombent comme des mouches.

    Achkar Carlos

    15 h 46, le 08 novembre 2025

  • "… Les deux tués ce matin près de Rachaya étaient membres du Hezbollah, selon l'armée israélienne …" - les 67’000 tués à Gaza étaient membres du Khamass, selon la même armée israélienne…

    Gros Gnon

    15 h 15, le 08 novembre 2025

Retour en haut