Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Un enfant de 11 ans tué dans une frappe israélienne sur Touline au Liban-Sud

L'armée israélienne annonce avoir éliminé dans la Békaa mardi soir un membre du Hezbollah, qui aurait été en charge de « cellules terroristes en Syrie ».

Un enfant de 11 ans tué dans une frappe israélienne sur Touline au Liban-Sud

Un bâtiment détruit par un bombardement israélien lors de la dernière guerre contre le Hezbollah, sur une photo prise le 23 juillet 2025 à Chebaa, dans le caza de Hasbaya. Photo L'Orient-Le Jour/Matthieu Karam

Un garçonnet de 11 ans, qui s'appelait Abbas Merhi, a été tué mercredi par une frappe israélienne de drone sur Touline, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, et son père blessé, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. La frappe a visé une moto qui se trouvait dans un garage d'une maison du village, alors que l'armée israélienne poursuit ses attaques au Liban-Sud et dans la Békaa malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre après 13 mois de guerre entre le Hezbollah et l'Etat hébreu.

Parmi les autres attaques menées mercredi, un drone israélien a largué une grenade assourdissante sur Yaroun (Bint Jbeil), sans faire de blessés et l'artillerie a tiré des obus sur la périphérie de Chebaa (caza de Hasbaya). Un drone israélien a en outre largué deux bombes dans le quartier est de Khiam (caza de Marjeyoun) près de l'école el-Baraka.

Un membre du Hezbollah éliminé à Brital

En outre, l'armée israélienne a annoncé avoir éliminé dans la Békaa mardi soir un membre du Hezbollah, qui aurait été en charge de « cellules terroristes en Syrie », au lendemain d'une frappe israélienne de drone sur la route menant à Brital, près de Baalbeck. Selon une publication sur X du porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee, « Houssam Kassem Ghreib, un membre du Hezbollah terroriste qui opérait depuis le territoire libanais pour diriger des cellules terroristes en Syrie ayant planifié des tirs de roquettes vers la région du plateau du Golan (conquis par Israël en 1967, et annexé en 1981, NDLR) a été supprimé ». Mardi soir, notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah rapportait le drone aurait manqué sa cible une première fois, blessant mortellement Ghreib au deuxième tir. La victime était originaire de la localité de Zeita, un village frontalier de la Syrie dans la Békaa-Nord. L'homme avait été présenté comme un responsable de « l'unité 1900 » du Hezbollah par la chaîne israélienne Kan 13 mardi soir, sans qu'aucune information ne soit disponible sur cette unité. L'armée israélienne ne mentionne pas « l'unité 1900 » du Hezbollah qui avait été évoquée par la chaîne. Le parti chiite, lui, n'a pas commenté.

Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024, l’armée israélienne continue de mener des frappes quasi-quotidiennes au Liban-Sud et occupe toujours cinq positions qualifiées de « stratégiques » le long de la Ligne bleue entre le Liban et Israël. Régulièrement, elle prend pour cible des combattants ou des responsables du Hezbollah, faisant au passage des victimes civiles. Selon notre décompte, compilé à partir de chiffres de l'ONU et du ministère libanais de la Santé, les attaques israéliennes au Liban depuis l'entrée en vigueur de la trêve ont fait au moins 293 morts.



Un garçonnet de 11 ans, qui s'appelait Abbas Merhi, a été tué mercredi par une frappe israélienne de drone sur Touline, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, et son père blessé, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. La frappe a visé une moto qui se trouvait dans un garage d'une maison du village, alors que l'armée israélienne poursuit ses attaques au Liban-Sud et dans la Békaa malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre après 13 mois de guerre entre le Hezbollah et l'Etat hébreu.Parmi les autres attaques menées mercredi, un drone israélien a largué une grenade assourdissante sur Yaroun (Bint Jbeil), sans faire de blessés et l'artillerie a tiré des obus sur la périphérie de Chebaa (caza de Hasbaya). Un drone israélien a en outre largué deux bombes dans le quartier est de Khiam (caza de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut