Une image satellite datant du 25 juin montre des dégâts sur la base américaine d'al-Udeid au Qatar, après une attaque iranienne. Photo Associated Press.
Une frappe iranienne menée le 23 juin contre la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, une installation stratégique pour l’armée américaine au Moyen-Orient, aurait touché un dôme géodésique d'une valeur de 15 millions de dollars, abritant du matériel de communication sensible, selon une analyse d’images satellites relayée vendredi par l’agence Associated Press.
Les images satellites, fournies par la société américaine Planet Labs, montrent le dôme encore visible dans la matinée du 23 juin, quelques heures avant l’attaque. Sur les clichés pris à partir du 25 juin, le dôme a disparu, et des dégâts sur un bâtiment voisin sont perceptibles. Le reste de la base semble en revanche largement intact. L’agence rappelle que la 379e escadre expéditionnaire aérienne de l’US Air Force, qui opère depuis al-Udeid, avait annoncé en 2016 l’installation de cet équipement d’une valeur de 15 millions de dollars, connu sous le nom de « terminal de communication modernisé » (« modernized enterprise terminal »).
La chaîne d'information satellitaire Iran International basée à Londres a été la première à rapporter les dégâts, précise l'Associated Press, en s’appuyant sur des photos satellites prises par un autre prestataire. Selon l'agence, qui a repéré « les dégâts limités visibles sur les structures environnantes », l'attaque a probablement été menée par « un drone porteur d'explosifs ». L’armée américaine et le Qatar n’ont pas encore publiquement reconnus les dégâts.
L'Iran avait envoyé une dizaine de missiles en direction de la base américaine d’al-Udeid en réponse aux frappes américaines ayant visé les trois sites nucléaires iraniens de Fordo, Natanz et Ispahan dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin. Dans la foulée, le New York Times rapportait que cette réponse calibrée de Téhéran avait été coordonnée avec les autorités américaines et qataries. Une version confirmée par le président américain lui-même : « Je tiens à remercier l’Iran de nous avoir avertis à l’avance, ce qui a permis qu’aucune vie ne soit perdue et que personne ne soit blessé. »
Un cessez-le-feu est entré en vigueur sous l'égide des États-Unis entre l'Iran et Israël le 24 juin, mettant fin à une guerre qui aura duré douze jours.



Autant dire une goutte dans l’océan. Et à combien s’élèvent les pertes des mollahs dans les différents pays comme le Liban, le Yémen la Syrie et l’Iran?
12 h 16, le 13 juillet 2025