Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

Un défilé armé à Beyrouth lors de l’Achoura suscite des condamnations

Le Premier ministre Nawaf Salam demande l’arrestation des responsables.

Un défilé armé à Beyrouth lors de l’Achoura suscite des condamnations

Capture d’écran de la vidéo montrant des militants armés paradant à Beyrouth pour la commémoration de l’Achoura.

Une parade armée s'est déroulée dans le quartier Zokak el-Blat à Beyrouth lors d’une marche de l’Achoura vendredi, ce qui a suscité des condamnations et des appels à l’arrestation des personnes impliquées.

Une vidéo circulant en ligne montre des individus armés accomplissant le rituel religieux chiite de l’Achoura, marchant avec leurs armes pointées vers le ciel, frappant rythmiquement leur poitrine et chantant en l’honneur de l’imam Hussein, tout en brandissant leurs armes vers le ciel.

Le Premier ministre Nawaf Salam a commenté ces scènes samedi, écrivant sur X : « Les parades armées qui ont eu lieu à Beyrouth sont inacceptables sous quelque forme que ce soit et sous aucune justification. J’ai contacté les ministres de l’Intérieur et de la Justice et leur ai demandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire appliquer les lois en vigueur, d’arrêter les auteurs et de les soumettre à enquête. »

Dans une interview radio relayée par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), le député des Forces libanaises (FL) et ancien ministre, Ghassan Hasbani, a déclaré qu’« il est du devoir des forces de sécurité d’arrêter ceux qui portaient des armes et ont participé à cette procession religieuse », appelant les Libanais à « s’habituer à l’idée d’un État de droit, dont les lois doivent s’appliquer à tous sans exception. »

Lire aussi

Le Hezbollah ouvert à un abandon de ses « armes lourdes », et après ?

M. Hasbani a ajouté que le message transmis par ces manifestations est clair : une volonté de conserver les armes et un refus du Hezbollah de les remettre, y compris les armes lourdes et moyennes. « Si l’État libanais ne fait pas son devoir et ne se montre pas ferme, nous verrons se réaliser les mises en garde répétées de plusieurs parties étrangères, à savoir que le Liban sera abandonné à son sort », a-t-il dit.

La chaîne locale Al Jadeed a rapporté samedi que le ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, a demandé aux Forces de sécurité intérieure (FSI) et à la Sûreté générale d’identifier les personnes apparaissant dans la vidéo et de prendre les mesures nécessaires.

Le député du Changement, Ibrahim Mneimné, a également commenté la vidéo dans une déclaration : « Brandir des armes dans les quartiers de Beyrouth et cette parade injustifiée sont des actes de voyous et d’intimidation, tenant la ville en otage face à des armes incontrôlées, ce que nous n’accepterons sous aucun prétexte ni nom ». « Si c’est un message visant à s’accrocher aux armes, cela reflète malheureusement un manque de compréhension de la réalité politique », a-t-il ajouté.

Le gouvernement libanais et le président Joseph Aoun ont affirmé, à plusieurs reprises, que l'État monopoliserait les armes, faisant principalement référence à l’arsenal du Hezbollah. Par ailleurs, Beyrouth a récemment reçu une proposition des États-Unis sur le désarmement du parti chiite, qui refuse de remettre l’intégralité de son arsenal.

Pour les chiites, l'Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, et 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade lors de la bataille de Kerbala en 680. Il s'agit d'un événement ayant joué un rôle important dans la rupture avec l’islam sunnite et symbolisant la lutte contre l'oppression et les injustices.

Une parade armée s'est déroulée dans le quartier Zokak el-Blat à Beyrouth lors d’une marche de l’Achoura vendredi, ce qui a suscité des condamnations et des appels à l’arrestation des personnes impliquées.Une vidéo circulant en ligne montre des individus armés accomplissant le rituel religieux chiite de l’Achoura, marchant avec leurs armes pointées vers le ciel, frappant rythmiquement leur poitrine et chantant en l’honneur de l’imam Hussein, tout en brandissant leurs armes vers le ciel.Le Premier ministre Nawaf Salam a commenté ces scènes samedi, écrivant sur X : « Les parades armées qui ont eu lieu à Beyrouth sont inacceptables sous quelque forme que ce soit et sous aucune justification. J’ai contacté les ministres de l’Intérieur et de la Justice et leur ai demandé de prendre toutes les mesures...
commentaires (12)

Il est grand temps que le gouvernement agisse! Assez de palabres inutiles après le fait accompli! Une mascarade!

S & J

17 h 07, le 06 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Il est grand temps que le gouvernement agisse! Assez de palabres inutiles après le fait accompli! Une mascarade!

    S & J

    17 h 07, le 06 juillet 2025

  • Il est étonnant que le numéro 2 de la république ne réagisse pas. Il faut dire que ces portefaix déguisés en miliciens défilent sous le drapeau de Amal en défiant ouvertement les autorités officielles libanaises.

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 49, le 06 juillet 2025

  • Bien entendu, les forces de l'ordre présentes ont vérifiéque tous ces miliciens étaient détenteurs d'un permis de port d'armes légal et je té en prison tous les contrevenants. ... Pardonnez-moi, il m'arrive de rêver!

    Yves Prevost

    07 h 47, le 06 juillet 2025

  • comme toujours les situations évidentes sont celles qui nous échapent: Mais cette manif a eu lieu en plein Beyrouth. A Beyrouth l'armée et les FSI sont omniprésents. Qu'ont ils faits durant la manif? Y a t il eu "un regarder aulleurs" officiel?. C'est très bien de réagir M.Salam mais vous etes juge et en l'espèce il y a eu flagrant délit de port d'armes durant suffisamment long pour que les forces de l'ordre interviennent or elles ne sont pas visiblement intervenues. Le Président: on meurt d'envie de connaitre sa,réaction. C'est mal parti pour ses promesses durant le discours d'investiture

    Moi

    01 h 08, le 06 juillet 2025

  • On les met dans un avion est les envois en Iran

    Eleni Caridopoulou

    00 h 15, le 06 juillet 2025

  • Ils faut inonder les posters géants de Joseph Aoun dans les centres ville et sur les routes. Pourquoi ? Parce qu’il fait rien on adore les président qui font rien au Liban. Où est tu Achraf RIFI président, ou premier ministre ?

    Gebran Eid

    22 h 21, le 05 juillet 2025

  • Si le gouvernement actuel échoue a les arrêter et les prendre en justice c'est qu'ils ne sont pas différents des gouvernements précédents. Déjà ils sont en retard pour désarmer ces voyous.

    Ma Realite

    19 h 13, le 05 juillet 2025

  • Il faut faire plus que ça. Les voyous qui portent des armes sur les photos ne doivent pas etre employés dans les entreprises et aussi dans le secteur public. Ils doivent etre interdits de visas dans tous les pays coccidentaux. Ils ont enfreint la loi , exacerbé les tensions communautaires, montré leur allégeance â une milice terroriste et enfreint l'esprit de Achoura. La symbolique de Achoura n'est pas un symbolisme de violence!

    Moi

    18 h 22, le 05 juillet 2025

  • Voici à quoi ressemblera le pays si le HEZBOLLAH garde une partie de ses armes. M JOSEPH AOUN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : Si vous acceptez qu'ils gardent leurs armes légères voire moyennes... Vous êtes dans l'obligation de penser à FEDERALISER LE LIBAN et que chaque communauté gère son "auto défense" domestique. Il est INJUSTE et INEQUITABLE qu'une communauté soit armée, au dessus des lois et les autres libanais qu'ils soient soumis à la loi. FEDERALISATION sinon PARTITION et qu'on en finisse. On en a marre de ces gens et leur mentalité d'un autre âge. SVP : AGISSEZ EN HOMME D'ETAT

    LE FRANCOPHONE

    16 h 09, le 05 juillet 2025

  • J’attends le prochain décryptage…

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 45, le 05 juillet 2025

  • Liban pays où les voyous se prennent pour des rois ...

    Remy Martin

    15 h 23, le 05 juillet 2025

  • C’est une parade de voyous uniquement!

    Wow

    14 h 55, le 05 juillet 2025

Retour en haut