Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les Cromagnons

J’ai vu Journée de noces chez les Cromagnons à Paris, au mois de mai. Je voulais découvrir Wajdi Mouawad.

Quelle déception ! Que de brutalité et de gros mots ! Que de scènes difficiles !

Pourquoi se moquer autant du Liban et des Libanais ? Tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir échapper aux horreurs de la guerre en allant au Canada, en France ou ailleurs…

Je suis française, puis libanaise, j’avais honte que l’on puisse montrer cela à Paris, à une majorité de Français.

Oui, nous sommes devenus fous… La guerre rend fou… (faut-il s’en glorifier ?)…

Faut-il enfoncer le Liban et les Libanais ?

Wajdi Mouawad aime-t-il le Liban ? Respecte-t-il les Libanais ? Moi, en général, j’essaie de ne pas laver mon linge sale en public.

Je suis une dame âgée et de formation scientifique. Peut-être que je ne comprends pas l’art ?…

PS : Cromagnon, homme préhistorique, homme rustre

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

J’ai vu Journée de noces chez les Cromagnons à Paris, au mois de mai. Je voulais découvrir Wajdi Mouawad.Quelle déception ! Que de brutalité et de gros mots ! Que de scènes difficiles !Pourquoi se moquer autant du Liban et des Libanais ? Tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir échapper aux horreurs de la guerre en allant au Canada, en France ou ailleurs…Je suis française, puis libanaise, j’avais honte que l’on puisse montrer cela à Paris, à une majorité de Français.Oui, nous sommes devenus fous… La guerre rend fou… (faut-il s’en glorifier ?)…Faut-il enfoncer le Liban et les Libanais ?Wajdi Mouawad aime-t-il le Liban ? Respecte-t-il les Libanais ? Moi, en général, j’essaie de ne pas laver mon linge sale en public.Je suis une dame âgée et de formation scientifique. Peut-être que je ne comprends...
commentaires (1)

J’aime l’intervention de Mme Buzenet-Wakim. Je n’ai pas vu la pièce de WM et ne juge donc pas la qualité artistique ou théâtrale de WM. En revanche, je trouve émouvant ce geste spontané de défense du Liban et des Libanais par une Française, devenue Libanaise de cœur pour avoir aimé un Libanais et son pays. Oui. Que cette Française qui aime le Liban ait honte pour nous, Libanais, et pour notre pays, même si, de son propre humble aveu, elle ne comprend pas grand-chose à l’art, est un geste noble, venu du cœur, de protestation et de défense du Liban et de son peuple que je salue.

Hippolyte

09 h 51, le 02 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J’aime l’intervention de Mme Buzenet-Wakim. Je n’ai pas vu la pièce de WM et ne juge donc pas la qualité artistique ou théâtrale de WM. En revanche, je trouve émouvant ce geste spontané de défense du Liban et des Libanais par une Française, devenue Libanaise de cœur pour avoir aimé un Libanais et son pays. Oui. Que cette Française qui aime le Liban ait honte pour nous, Libanais, et pour notre pays, même si, de son propre humble aveu, elle ne comprend pas grand-chose à l’art, est un geste noble, venu du cœur, de protestation et de défense du Liban et de son peuple que je salue.

    Hippolyte

    09 h 51, le 02 juillet 2025

Retour en haut