
L'une des entrées secondaires de la Banque du Liban, située dans le quartier de Hamra, à Beyrouth. Photo P.H.B.
Une séance décisive de la sous-commission parlementaire, prévue mardi 24 juin, a été annulée faute de consensus.
OLJ / Par Mounir YOUNES, le 25 juin 2025 à 00h00
L'une des entrées secondaires de la Banque du Liban, située dans le quartier de Hamra, à Beyrouth. Photo P.H.B.
C’est pour quand le début de la phase de restitution des dépôts ?? Le président et le PM l’avaient pourtant promis pour juin ??
Le tout est de connaître les vrais raisons de ce bras de fer. S’agit il de bataille de coqs et d’ego ou d’intérêts généraux sur lesquels ils ne sont pas d’accord? Qui peut arbitrer ce duel? A qui revient le dernier mot pour éviter de bloquer bêtement notre pays chose devenue la seule solution depuis déjà des décennies. Cela ne devrait plus être une force pour tous les lunatiques qui viennent au pouvoir dans l’espoir d’en abuser sans vergogne. Ou êtes-vous dans tout cela Monsieur le Président de la République?
Dans tous les pays lorsque il y a une divergence sur un dossier , après avis des commissions, il y a un président qui préside et qui décide. Il n’y a que dans ce foutu pays où chacun décide de ce qu’il veut ou il bloque le système. L’ancien président avait transformé la fonction en « Natour ». « Ma khlouna » disait il. Drôle de conception de la présidence. …. À bon entendeur…..
Dans cette situation ubuesque le choix du président de la république d’imposer le directeur de la banque du Liban devient plus que problématique et interroge…. le pays restera à jamais ingouvernable tant chacun essaye d’imposer son point de vue.
Le vol de l’épargne de centaines de milliers de Libanais continue impunément. Ceux qui sont les plus impactés demeurent les retraités qui ont travaillé honnêtement toute leur vie pour épargner afin de vivre dignement leur retraite. Mais M. Salame et ses complices dirigeants politiques et patrons de banque sont venus leur voler toute leur épargne pour s’enrichir d’avantage. Qu’ils soient tous damnés et maudits eux et leur descendance jusqu’à la quarantième génération
La VL du “cheks and balances”: les pouvoirs et contre-pouvoirs se neutralisent en permanence sauf que chez nous, ça peut durer des années.
On comprend donc pourquoi Nawaf Salam été opposé à l’arrivée de Souhaid à la BDL.
Toutes ces manoeuvres malsaines nous donnent l’impression que rien n’a changé et que tous ces gens censés servir l’intérêt du citoyen, ne pensent qu’à marquer chacun son territoire. Les années ont passé, et nous sommes toujours là, les poches vides, à attendre le salut de nos minables gouvernants.
Je ne veux pas rentrer dans les détails techniques mais je trouve aberrant d'arrêter quoi que ce soit dans une démocratie "faute de consensus". Quid de la majorité qui est le fondement légal et constitutionnel de notre système ?
C’est pour quand le début de la phase de restitution des dépôts ?? Le président et le PM l’avaient pourtant promis pour juin ??
21 h 06, le 26 juin 2025