Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

L’inflation au Liban a poursuivi sa hausse en mai

La plus forte augmentation des prix en rythme mensuel a été enregistrée au niveau des loyers et des frais rattachés au logement, et de l’ameublement.

L’inflation au Liban a poursuivi sa hausse en mai

A l'intérieur d'un supermarché dans la région de Beyrouth. Photo d'illustration/P.H.B.

L’inflation au Liban a poursuivi sa hausse pour le deuxième mois consécutif. Après de légers ralentissements pendant les mois de février et de mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) poursuit en mai son augmentation enclenchée en avril, enregistrant son plus haut niveau depuis quatre mois.

Calculé par l’Administration centrale des statistiques qui est rattachée à la présidence du Conseil des ministres, et mesurant uniquement les prix en livres libanaises, l’IPC a progressé de 1,31 % en mai en rythme mensuel (contre 0,67 % en avril) et de 14,44 % en rythme annuel (contre 12,99 % en avril).

Dans le détail, presque tous les indices des sous-catégories ont connu des augmentations en rythme mensuel, les plus fortes étant enregistrées au niveau des loyers et des frais rattachés au logement (+3,50 %), à l’ameublement (1,84 %) et aux boissons alcoolisées et le tabac (+1,20 %). Les seules sous-catégories dont les prix ont baissé sont les loisirs (-1,27 %), l’alimentaire et des boissons non-alcoolisées (-0,87 %), l’habillement (-0,75 %) et les télécommunications (-0,47 %). Les prix liés à l’éducation ont enregistré une évolution nulle en mai, restant identiques à ceux d’avril.

Lire aussi

« Tout devient plus cher » : les Libanais à la peine face au coût de la vie

En rythme annuel, c’est également la majorité des sous-catégories qui a connu une hausse des prix en mai, avec en tête l’éducation (+30,74 %), les biens et services divers (+22,70 %), les frais liés à la santé (+21,61 %) et l’alimentaire et les boissons non-alcoolisées (+21,36 %). Seules deux sous-catégories ont enregistré des baisses par rapport à l’année dernière : les télécommunications (-3,24 %) et le transport (-0,93 %).

En termes géographiques, l’IPC a augmenté en rythme mensuel dans toutes les régions du pays, avec le Mont-Liban en tête (+2,33 %), suivi de la Békaa (+0,82 %), du Liban-Nord (+0,60 %), de Beyrouth (+0,17 %), de Nabatiyé (+0,12 %) et enfin du Liban-Sud (+0,04 %).

L’inflation au Liban a poursuivi sa hausse pour le deuxième mois consécutif. Après de légers ralentissements pendant les mois de février et de mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) poursuit en mai son augmentation enclenchée en avril, enregistrant son plus haut niveau depuis quatre mois.Calculé par l’Administration centrale des statistiques qui est rattachée à la présidence du Conseil des ministres, et mesurant uniquement les prix en livres libanaises, l’IPC a progressé de 1,31 % en mai en rythme mensuel (contre 0,67 % en avril) et de 14,44 % en rythme annuel (contre 12,99 % en avril). Dans le détail, presque tous les indices des sous-catégories ont connu des augmentations en rythme mensuel, les plus fortes étant enregistrées au niveau des loyers et des frais rattachés au logement (+3,50 %), à...
commentaires (3)

ORTAIT HARAMIYAI... WMA FI DAWLAI

Emile

13 h 59, le 25 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ORTAIT HARAMIYAI... WMA FI DAWLAI

    Emile

    13 h 59, le 25 juin 2025

  • Il faudrait aussi mentionner la remarquable inflation des frais bancaires sur les comptes BLOQUES. Cherchez l'erreur, M. Souhaid !

    Michel Trad

    13 h 25, le 24 juin 2025

  • Inutile de calculer l’inflation au Liban. Celle ci continuera à augmenter car les commerçants libanais sont des voleurs et que le gouvernement est incapable de les en empêcher. Le dollar est stable, les prix en Europe sont stables mais tous les prix augmentant au Liban. D’ailleurs la vie est plus chère au Liban qu’en Europe alors que les salaires sont beaucoup plus bas au Liban.

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 25, le 24 juin 2025

Retour en haut