
De la fumée s'élevant après une frappe israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 juin 2025. Photo AFP
Gaza fait face à une sécheresse causée par l’homme alors que ses systèmes d’eau s’effondrent, a affirmé vendredi l’Agence des Nations unies pour l’enfance. Dans l'enclave palestinienne, « les enfants vont commencer à mourir de soif (...) Seulement 40 % des installations de production d’eau potable restent fonctionnelles », a déclaré James Elder, porte-parole de l’UNICEF, lors d’une conférence de presse à Genève.
« Nous sommes bien en deçà des normes d'urgence en matière d'eau potable pour les habitants de Gaza », a ajouté M. Elder. L’UNICEF a également signalé une augmentation de 50 % du nombre d’enfants âgés de six mois à cinq ans admis pour traitement de la malnutrition entre avril et mai à Gaza, ainsi qu’un demi-million de personnes souffrant de la faim. Selon l’agence de l'ONU, le système de distribution d’aide soutenu par les États-Unis et géré par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) « aggrave une situation déjà désespérée ».
26 tués lors d'une distribution d'aide
La Défense civile de Gaza a annoncé que 43 personnes avaient été tuées par l'armée israélienne vendredi dans le territoire palestinien ravagé et affamé par plus de 20 mois de guerre. Vingt-six personnes ont été tuées alors qu'elles attendaient de l'aide près du corridor de Netzarim, dans le centre de Gaza, a déclaré à l'AFP un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyer. Des milliers de personnes viennent chaque jour dans divers secteurs du territoire, dont celui-ci, dans l'espoir de recevoir de la nourriture. Selon M. Moughayyer, 17 autres personnes ont été tuées dans cinq endroits différents par des bombardements ou des tirs israéliens, notamment « une fillette tuée par balle par les forces israéliennes à l'ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ». Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.
Jeudi, au moins 51 personnes ont été tuées par des tirs israéliens et des frappes militaires, dont 12 qui avaient tenté de s’approcher d’un site géré par la GHF dans le centre de l'enclave.
M. Elder, qui s’est récemment rendu à Gaza, a déclaré avoir recueilli de nombreux témoignages de femmes et d’enfants blessés alors qu’ils tentaient de recevoir de l’aide alimentaire, notamment celui d’un jeune garçon touché par un obus de char et décédé par la suite de ses blessures. Il a expliqué que le manque de clarté publique quant aux horaires d’ouverture des sites, dont certains se trouvent en zones de combat, entraînait des incidents faisant de nombreuses victimes. « Il y a eu des cas où l’information indiquait qu’un site était ouvert, mais ensuite on annonçait sur les réseaux sociaux qu’il était fermé. Or, cette information avait été diffusée alors qu’Internet était coupé à Gaza et que la population n’y avait pas accès », a-t-il précisé. Mercredi, la GHF a fait savoir, dans un communiqué, qu'elle avait distribué trois millions de repas sur trois de ses sites d’aide sans incident.
Israël a imposé début mars au territoire un blocus humanitaire, partiellement assoupli fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité. La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Washington et Israël, au financement opaque, a commencé à distribuer de l'aide fin mai, mais ses distributions ont été marquées par des scènes chaotiques et meurtrières. Des agences de l'ONU distribuent également, mais à la marge, des biens de première nécessité, notamment de la farine.
Depuis lors, 397 personnes ont été tuées et plus de 3.000 autres blessées en tentant d'atteindre les points de distribution d'aide à Gaza, selon le dernier bilan actualisé du ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.
Une roquette tirée depuis le nord de la bande de Gaza est par ailleurs tombée près du kibboutz Be'eri, dans le sud d'Israël, selon l'armée citée par le quotidien Haaretz, ajoutant que le tir n'a fait aucun blessé.
Dans l'après-midi, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les habitants de Gaza, « en particulier ceux de la vieille ville et du quartier d'el-Touffah », à évacuer immédiatement.
Alors que la guerre entre Israël et l'Iran entre dans son huitième jour, l'État hébreu continue ses frappes sur l'enclave. Interrogé sur le fait de savoir si la guerre en Iran avait réduit la pression sur le mouvement Hamas, le porte-parole de l'armée israélienne, Effie Defrin, a déclaré que quatre divisions combattaient actuellement à Gaza, rapporte le Haaretz. « Le Hamas est sous pression », a-t-il dit. « Nous continuerons à le maintenir sous pression et ferons tout pour ramener les otages et faire tomber son régime. »
Israël est un État sioniste, impérialiste, raciste et génocidaire. Soutenu par les évangélistes américains qui ont une lecture de l'Ancien Testament aussi frelatée que les talmudistes, ou le Coran Ils seront tous emportés par leurs erreurs avec leurs erreurs.
23 h 47, le 20 juin 2025