
Une voiture en flammes après une frappe israélienne de drone à Abbassiyé, au Liban-Sud, le 20 juin 2025. Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah
Une série de frappes israéliennes successives ont visé le Liban-Sud vendredi en début d'après-midi, alors qu'Israël continue de s’incruster en territoire libanais et d'éliminer des commandants du Hezbollah qu'elle accuse de reconstituer les capacités militaires du parti chiite.
Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, des avions de guerre israéliens ont mené une série de frappes sur les hauteurs de Jabal el-Rihane (Jezzine), les abords de Blat (Marjeyoun), les villages de Toumat Niha, Jbour et Qatrani (Jezzine), une zone entre Aïchiyé et Mahmoudiyé, l'est du Litani et les abords de Wadi Borghoz (Hasbaya) et de Jormok (Jezzine).
Dans la matinée, un drone israélien a tiré un missile sur une voiture près de Abbassiyé, y mettant le feu. Une ambulance s'est dirigée sur les lieux et a transporté un homme grièvement blessé, qui a finalement succombé à ses blessures. La victime a été identifiée comme étant Mohammad Khoder Husseini, du village de Jennata.
Un commandant du Hezbollah abattu
Dans un communiqué publié vendredi après-midi, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé que la troupe avait éliminé « le commandant du système de tir du Hezbollah dans le secteur du Litani ». « L'armée israélienne a attaqué la région de Chebriha, dans le sud du Liban, et éliminé Mohammad Khoder Husseini, le commandant du système de tir du secteur Litani du groupe terroriste Hezbollah », a-t-il souligné. « Pendant la guerre, ce terroriste a tiré de nombreuses roquettes sur Nahariya, Haïfa et d'autres villes d'Israël », a accusé Adraee. Il a également indiqué que la victime avait « récemment tenté de reconstituer les forces d'artillerie du Hezbollah ».
Dans l'après midi, une voiture vide, garée en bord de route à Hebbariyé, dans le caza de Hasbaya, a été frappée par un drone, dans un tir qui n'a pas fait de victime, selon nos informations. Des avions de guerre israéliens ont également effectué des raids fictifs au-dessus de villages frontaliers, selon notre correspondant dans la région.
Toujours dans l'après-midi, un habitant du Liban-Sud a filmé une vidéo dans laquelle on aperçoit un drone se faire détruire par un missile intercepteur dans le ciel de Aïnata, dans le caza de Bint Jbeil. Les habitants des villages frontaliers ont clairement entendu le bruit des explosions continues en provenance d'Israël. Avichay Adraee a affirmé que l'armée israélienne a attaqué « des positions militaires et des lance-roquettes du Hezbollah dans le sud du Liban ». « Des avions de l'armée israélienne ont attaqué des sites militaires appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah, notamment des lanceurs de roquettes et de missiles et des dépôts d'armes », a-t-il souligné accusant le parti chiite de « tenter de reconstituer ses capacités sur ces sites ».
Vendredi soir, n drone israélien a mené deux raids sur une moto à Baraachit, dans le caza de Bint Jbeil. Le motard, gravement blessé, a été tué.
Incursion israélienne au Liban-Sud
Par ailleurs, es militaires israéliens se sont infiltrés dans la nuit de jeudi à vendredi en territoire libanais près de Meis el-Jabal et Houla, dans le caza de Marjeyoun, sur plus de deux kilomètres de profondeur dans le sud du Liban, et ont fait exploser des maisons, selon des habitants cités par notre correspondant.
Selon des habitants de Meis el-Jabal, une unité d'infanterie israélienne s’est infiltrée après minuit dans la zone dite de Karkazan et a détruit la maison de l’écrivaine Maryam Choucair Abou Jaoudé, des poteaux électriques, et saisi un engin de type bulldozer à chenilles qui était stationné dans le village et appartenant à l’un des habitants. L’engin de chantier a été conduit en territoire israélien.
Dans un communiqué, les habitants de Meis el-Jabal ont dénoncé « une série de nouvelles attaques menées par l'ennemi » israélien. Ils ont appelé l'État libanais à « intervenir immédiatement et mettre fin aux agressions israéliennes ». « Où est la souveraineté libanaise que l'État revendique ? Pourquoi l'État ne vient-il pas dans la zone frontalière pour étendre son contrôle comme il le demande toujours et donner aux citoyens leurs droits ? », se sont-ils interrogés, affirmant que malgré ces attaques ils resteront présents dans le Sud « pour enlever les décombres de nos maisons et reconstruire notre ville ».
L'armée libanaise et la Finul ont tenté d'intervenir mais se sont finalement retirées de la zone après que les contacts avec le comité de supervision du cessez-le-feu ont échoué à récupérer le bulldozer, selon notre correspondant. Les forces israéliennes ont tiré plusieurs coups de feu en l'air après leur retrait.
Plusieurs habitants de Meis el-Jabal ont par ailleurs affirmé avoir reçu des messages d’alerte israéliens destinés aux habitants des localités du nord d’Israël, les appelant à se réfugier immédiatement dans les abris au moment de l’attaque iranienne.
Des soldats israéliens se sont également infiltrés à Houla, sur une distance de plus de deux kilomètres de la Ligne bleue à l’intérieur du territoire libanais, et y ont fait exploser une maison. Peu après un drone israélien a frappé la localité.
Depuis la guerre de 2023-2024 avec le Hezbollah, et malgré l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024, les violations israéliennes en territoire libanais sont quotidiennes, et l’armée de l’État hébreu occupe toujours cinq positions au Liban-Sud.
Que le Hezbollah remettent toutes ses armes illégales à notre armée nationale et ôte ainsi à l’ennemi israélien tout prétexte de l’attaquer. Pour cela, il faudrait que l’ennemi iranien lui en intime l’ordre.
09 h 09, le 21 juin 2025