Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

L’Iran était-il sur le point d’obtenir la bombe nucléaire avant l’attaque israélienne ?

Si les progrès de Téhéran en matière d’enrichissement de l’uranium ne font pas de doute, rien ne permet d’indiquer que le pays développait à proprement parler l’arme atomique.

L’Iran était-il sur le point d’obtenir la bombe nucléaire avant l’attaque israélienne ?

Cette image satellite montre l'usine d'enrichissement nucléaire d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, le 14 juin 2025, après avoir été touchée par des frappes israéliennes. Maxar Technologies/AFP

Le narratif israélien quant à l’imminence de la menace nucléaire iranienne a fait son chemin jusqu’à Washington et dans plusieurs capitales européennes au cours des derniers jours. Interrogé mardi 17 juin sur le consensus au sein des agences de renseignements américaines selon lequel Téhéran n’a pas pris la décision de fabriquer une bombe atomique, le président Donald Trump a affirmé, à bord de l’Air Force One qui le ramenait du G7 : « Je me fiche de ce qu’elle a dit, je pense qu’ils étaient très proches » de l’avoir, en parlant de sa directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard.Soulignant quelques jours plus tôt le droit d’Israël à se défendre, le président Emmanuel Macron a déclaré : « Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l’Iran posséderait la bombe atomique, car c’est une menace pour notre sécurité à tous », alors que des...
Le narratif israélien quant à l’imminence de la menace nucléaire iranienne a fait son chemin jusqu’à Washington et dans plusieurs capitales européennes au cours des derniers jours. Interrogé mardi 17 juin sur le consensus au sein des agences de renseignements américaines selon lequel Téhéran n’a pas pris la décision de fabriquer une bombe atomique, le président Donald Trump a affirmé, à bord de l’Air Force One qui le ramenait du G7 : « Je me fiche de ce qu’elle a dit, je pense qu’ils étaient très proches » de l’avoir, en parlant de sa directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard.Soulignant quelques jours plus tôt le droit d’Israël à se défendre, le président Emmanuel Macron a déclaré : « Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l’Iran posséderait la bombe atomique, car c’est une...
commentaires (17)

C'est se bercer d'illusions que de penser que l'Iran ne cherche pas à se doter de l'arme nucléaire c'est même de la naïveté. La Corée y est arrivée l'Iran le fera dès que c'est possible. Et ce n'est pas le jour où il l'auront qu'on va pouvoir revenir en arrière. Israël aussi dispose de l'arme nucléaire, ce qui n'est pas juste en soit, ceci dit aucun gouvernement israélien n'a menacé de l'utiliser même le plus extrémiste d'entre eux qui gouverne en ce moment.

Zeidan

18 h 44, le 19 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • C'est se bercer d'illusions que de penser que l'Iran ne cherche pas à se doter de l'arme nucléaire c'est même de la naïveté. La Corée y est arrivée l'Iran le fera dès que c'est possible. Et ce n'est pas le jour où il l'auront qu'on va pouvoir revenir en arrière. Israël aussi dispose de l'arme nucléaire, ce qui n'est pas juste en soit, ceci dit aucun gouvernement israélien n'a menacé de l'utiliser même le plus extrémiste d'entre eux qui gouverne en ce moment.

    Zeidan

    18 h 44, le 19 juin 2025

  • est-ce important?

    Elementaire

    16 h 04, le 19 juin 2025

  • La doctrine juive consiste á neutraliser toute menace pour la communité et donc pour Israel. L'Iran et ses alliés n'ont pas fait mystère de leur volonté d'anéantir Israel (soit dit en passant même les palestiniens ne sont pas aussi extrême boutistes). L'Iran cherche á se doter de l'arme atomique selon les dires de tous les experts. Les déclarations des Iraniens avec la production d'une bombe á la clé laissent planer peu de doute sur la cible. Que la bombe soit prête demain ou plus tard le problème pour les americains et les Israéliens et les européens est son existence.

    Moi

    11 h 30, le 19 juin 2025

  • …mieux si on arrive à éliminer la menace nucléaire iranienne qui est bien réelle.

    Micheline

    11 h 30, le 19 juin 2025

  • On est d'accord, Nethanyaou est un voyou, mais quand on sait que 3.6% suffisent pour du nucléaire civil, alors pourquoi aller à 20 fois plus, surtout quand on connait le côté un peu belliqueux des ayatolahs adeptes du missile toutes distances.... Question subsidiaire, le Liban ne commence -t-il pas à aller mieux depuis la chute du Hezbollah ?

    Albert P.

    11 h 13, le 19 juin 2025

  • Avoir un Iran nucléaire au Moyen-Orient est une énorme menace non seulement pour la région mais aussi pour le monde entier. Une explosion nucléaire en Israël affecterait directement le Liban, bien sûr, et la réplique anéantira le MO en entier. Les conséquences pour le monde (accès au pétrole etc.) amèneront une dépression et des guerres pour les ressources restantes. Croyez le bien, le monde entier se portera

    Micheline

    10 h 32, le 19 juin 2025

  • Le coût pour amener 400kg d’Uranium à une concentration de 60% en U235 est rédhibitoire. Quand on sait que la filière atomique civile n’a pas besoin d’une concentration au-delà de 3 - 5%, l’Iran exsangue n’aurait pas engagé la dépense s’il n’avait la ferme intention de se doter de la bombe A. De plus, les ingénieurs Iraniens sont assez compétents et on certainement commencé à travailler sur la miniaturisation et les vecteurs nécessaires pour envoyer ces bombes non seulement en Israël, mais aussi en Europe. C’est à cette menace que faisait allusion le chancelier Merz en début de semaine.

    Micheline

    10 h 26, le 19 juin 2025

  • *L,ILLUSION*..... =CROIRE QUE L,IRAN SE RENDRA, -C,EST ETRE DIPLOME BETA. -S,IL DOUTE DE NUKES ACTIFS, -SES MISSILES HYPERSONIQUES, -AVEC DECHETS RADIOACTIFS, -SEMERAIENT DE GRANDES PANIQUES. -RADIATION PROVOQUANT MORT LENTE. -NAIFS QUI NIENT CETTE CONSTANTE. -ET CRIMINELS QUI EN AVEUGLES, -LE CACHENT AUPRES DE LEURS PEUPLES. -IL PLEUVRA DES DECHETS EN NOMBRES, -CHAMPS ET VILLES SERONT DES OMBRES, -D,AUTRES PAYS JUGES COUPABLES, - IL EN PLEUVRAIT DES PLUIES SEMBLABLES. -QUAND LES NUKES CHEZ L,ADVERSAIRE, -AURAIENT BRULE TOUTE SA TERRE. =A QUEL GIGANTESQUE PHENIX, -PROFITERAIT L,APOCALYPSE ?

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    10 h 25, le 19 juin 2025

  • Le coût pour amener 400kg d’Uranium a 60% de U235 est rédhibitoire. Dans ce pays exsangue, la dépense n’aurait pas été engagée s’il n’y avait pas l’intention ferme d’aboutir aux 90%++ nécessaires à construire des bombes A. Et je doute que les ingénieurs iraniens soient incompétents et n’aient déjà commencé à travailler sur la miniaturisation et les vecteurs nécessaires pour envoyer une bombe A

    Micheline

    10 h 19, le 19 juin 2025

  • "Rien ne permet d’indiquer que le pays développait à proprement parler l’arme atomique". Ah bon! Et peut-on nous expliquer à quoi peuvent bien servir les 400kg d'uranium enrichi à 60%?

    Yves Prevost

    08 h 38, le 19 juin 2025

  • TULSI GABBARD DIRECTRICE DE LA NATIONAL INTELLIGENCE A DIT A TRUMP QUE L,IRAN ETAIT A DES ANNEES LOIN ENCORE DE L,ARME ATOMIQUE. ELLE A ETE BLAMEE POUR L,AVOIR DIT EN PUBLIC.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    08 h 27, le 19 juin 2025

  • Jolie démonstration tendancieuse qui ferait de l'Iran un aimable pays doté d'un programme nucléaire bien loin de la réalistation d'une bombe A. J'attends maintenant un article de la même veine, prouvant l'indicible affection portée par le Hezbollah envers l'état hébreu.

    Fingal Victor

    07 h 56, le 19 juin 2025

  • Dans quel monde vivons-nous ? "Il s'en fout". C'est tout un pays et toute une région qu'il met à feu et à sang. la schizophrénie de certains dirigeants n a plus de limite. De l autre cote de la planète, en Europe un dirigeant aux ambitions illimitées,l a qualifié d idiot necessaire ,cest tout dit .

    Jimmy Barakat

    07 h 36, le 19 juin 2025

  • Les besoins d’enrichissement pour le nucléaire civil sont de maximum 20% (et c’est encore pour des sous-marins nucléaires!!!). Si l’Iran a mis tellement d’efforts et d’argent pour enrichir à 60%, c’est qu’ils veulent à tout prix développer un programme nucléaire militaire, sûrement pas comme arme de négociation. Il faut arrêter de se voiler la face et de croire ces gens là. On l’a bien vu avec le Hezbollah au Liban. C’est un régime mafieux, théocratique et qui ne respecte rien de ses engagements.

    AFL

    06 h 47, le 19 juin 2025

  • il s en fout de ce qu'ils ont dit. Il met tout un pays et toute une région à feu et à sang. Dans quel monde vivons-nous ? Y a-t-il encore d des hommes censes, pour mettre fin à la schizophrénie de certain dirigeant

    Jimmy Barakat

    06 h 40, le 19 juin 2025

  • Depuis des années Israël nous dit que l’Iran aura sa bombe dans quelques semaines et que le danger est bien réel. De son côté l’Iran entretien le doute, menace de l’avoir et empêche l’Agence internationale de l’Energie atomique de vérifier ses installations. Les deux Etats voyous rêvent d’hégémonie et sont tous les deux une menace réelle et permanente pour la paix dans notre région. Finalement cette guerre n’est pas un choc de titans mais bien un choc de brigands ! Sauf que l’Iran n’aura pas son joujou atomique. Ainsi en a décidé un troisième larron, Trump !

    Goraieb Nada

    05 h 44, le 19 juin 2025

  • Netanyahou et sa bande sont tellement menteurs que de leur faire confiance c'est la pire des choses! Les Occidentaux se font avoir par eux jusqu'au moment ou ils finiront par avoir la claque eux aussi! Il n'y a qu'à voir comment ils ont honoré leurs ententes, que ce soit avec le Hamas ou avec le Liban! En tous cas, la réputation d'Israél est faite pour de nombreuses années, déjà qu'elle n'était pas si belle avant!!Quant aux USA qui ont la plus énorme ambassade au monde au Liban, ils feraient mieux d'obliger Israél à sortir du Liban!! Sinon leur ambassade n'a plus de sens! Hélène Somma

    Hélène SOMMA

    04 h 36, le 19 juin 2025

Retour en haut