De violentes explosions ont été entendues à Tel-Aviv et à Jérusalem, rapportent des journalistes de l’AFP sur place.
L'armée israélienne a annoncé jeudi matin que des missiles avaient été lancés depuis l'Iran en direction d'Israël. Elle a appelé la population à se réfugier jusqu'à nouvel ordre.
Liban/Israël
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a annoncé que cette dernière avait « éliminé le commandant de l’artillerie dans le secteur du Litani » au sein du Hezbollah. Selon Avichay Adraee, Yassine Abdel Menhem Ezzeddine a été tué mercredi à Barich, dans le Liban-Sud. Il affirme par ailleurs que ce dernier « était impliqué dans plusieurs plans de tirs en direction d’Israël ainsi que dans des tentatives de reconstruction des unités d’artillerie du Hezbollah. »
L’ambassade de Chine en Israël a annoncé qu’elle commencerait, dès vendredi, à organiser l’évacuation de ses ressortissants souhaitant quitter le pays, par groupes successifs.
L’opération consistera à acheminer les citoyens chinois en bus jusqu’au poste-frontière de Taba, à la frontière égyptienne, situé à environ 360 kilomètres de Tel-Aviv.
« Le conflit entre Israël et l’Iran ne cesse de s’aggraver, avec un nombre croissant de victimes. Une détérioration supplémentaire de la situation ne peut être écartée », a mis en garde l’ambassade.
L’Iran a arrêté 18 « agents ennemis » qui fabriquaient des drones dans la ville de Machhad, au nord-est du pays, en vue de mener des attaques pour le compte d’Israël, rapportent des agences de presse iraniennes.
Washington se prépare à une possible frappe contre l’Iran dans les prochains jours, selon Bloomberg
Des hauts responsables américains se préparent à une éventuelle frappe contre l’Iran dans les jours à venir, rapporte Bloomberg en citant des sources proches du dossier.
Selon ces dernières, la situation reste instable et les plans pourraient encore évoluer. Certaines évoquent néanmoins un scénario de frappe dès ce week-end.
De son côté, le Washington Post indique que le président américain aurait validé, mardi soir, des plans d’attaque contre l’Iran lors d’échanges avec ses principaux conseillers. Il aurait toutefois choisi de suspendre leur exécution dans l’attente d’un éventuel recul de Téhéran sur son programme nucléaire.
L'armée israélienne a appelé à évacuer des zones dans les villages iraniens d'Arak et de Khondab situés près d'installation nucléaires, annonçant des frappes imminentes.
"Les Forces de défense israéliennes appellent urgemment les habitants, les travailleurs et toute personne présente dans les villages iraniens d'Arak et de Khondab (...) à évacuer immédiatement avant qu'elles ne frappent des infrastructures militaires", a-t-elle déclaré sur Telegram.
Les défenses aériennes iraniennes ont été activées dans le centre de Téhéran, rapporte l’agence de presse semi-officielle SNN.
L’armée américaine a repositionné certains avions et navires stationnés dans des bases du Moyen-Orient jugées vulnérables à une éventuelle attaque iranienne, ont indiqué mercredi deux responsables américains à l’agence Reuters.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, les responsables ont précisé que cette décision s’inscrivait dans le cadre des mesures de protection des forces américaines. Ils n’ont pas révélé le nombre d’appareils ou de bâtiments concernés, ni leur nouvelle destination.
Selon l’un d’eux, des navires de guerre ont été retirés d’un port de Bahreïn, où est basée la 5e flotte américaine, tandis que des avions qui n’étaient pas stationnés dans des abris renforcés ont été déplacés depuis la base aérienne d’Al Udeid, au Qatar.
« Ce type de relocalisation n’a rien d’inhabituel. La priorité absolue reste la protection des troupes », a-t-il affirmé.
Vladimir Poutine a affirmé jeudi que l'Iran, allié principal de la Russie au Moyen-Orient, n'avait pas demandé d'assistance militaire à Moscou, près d'une semaine après le début d'un conflit sans précédent entre Israël et l'Iran.
"Nos amis iraniens ne nous ont pas demandé cela", a déclaré le président russe, en réponse à une question d'un journaliste de l'AFP au cours d'un échange avec des représentants d'agences de presse étrangères à Saint-Pétersbourg.
Selon un responsable de la Maison Blanche, la réunion du président Trump dans la Situation Room s’est achevée.
L’Iran serait prêt à accepter la proposition de rencontre de Donald Trump, selon le New York Times
Selon le quotidien qui cite un haut responsable iranien, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, serait disposé à participer à cette réunion, qui viserait à discuter d’un cessez-le-feu avec Israël.
Poutine propose une médiation
Le président russe Vladimir Poutine a tenu ses premiers propos publics concernant l’Iran depuis les frappes israéliennes de vendredi dernier. Il a proposé d’aider à négocier une issue au conflit entre l’Iran et Israël, se disant prêt à jouer les médiateurs afin de permettre à Téhéran de poursuivre un programme nucléaire pacifique tout en répondant aux préoccupations sécuritaires d’Israël.
« C’est une question délicate, mais je pense qu’une solution est possible », a affirmé le chef du Kremlin lors d’une table ronde avec des dirigeants d’agences de presse internationales. Il a précisé avoir partagé les propositions russes avec les autorités iraniennes, israéliennes et américaines. Cette offre de médiation survient après un appel téléphonique qu’il a eu le week-end dernier avec le président américain Donald Trump.
Interrogé sur les déclarations israéliennes évoquant un possible changement de régime à Téhéran, Poutine a rejeté cette perspective, soulignant qu’« en dépit de la complexité des dynamiques politiques internes, la société iranienne se rallie aujourd’hui autour de la direction politique du pays ».
Le président russe a également mis en avant la relation de confiance entre Moscou et Téhéran, rappelant que la Russie a construit la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr.
Trump aurait approuvé des plans d’attaque contre l’Iran, mais suspend sa décision finale
Le président américain Donald Trump avait indiqué mardi soir à ses principaux conseillers qu’il avait approuvé des plans militaires visant l’Iran, tout en suspendant l’ordre d’exécution afin de laisser à Téhéran une dernière chance de renoncer à son programme nucléaire, selon trois sources proches des discussions au Wall Street Journal.
Parmi les cibles potentielles figure le site d’enrichissement d’uranium de Fordo, une installation hautement sécurisée, et généralement considérée par les experts militaires comme inaccessible, sauf par les bombes les plus puissantes. Israël n’a pas encore tenté de frapper ce site.
Berlin, Paris et Londres prévoient des pourparlers avec Téhéran vendredi à Genève
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni doivent rencontrer leur homologue iranien à Genève pour des discussions sur le dossier nucléaire, a indiqué une source diplomatique allemande à l’agence Reuters.
Selon cette source, les chefs de la diplomatie européenne se réuniront d’abord avec la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, au consulat allemand de Genève, avant une rencontre conjointe avec le ministre iranien.
Ce format de discussions a été coordonné avec les États-Unis, a précisé la même source.
Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une réunion vendredi sur l’escalade entre l’Iran et Israël, a annoncé la présidence du Conseil.
Le président américain Donald Trump a annoncé qu'une réunion sur la situation entre l’Iran et Israël se tiendrait « dans une heure ». « Aucune décision finale n’a encore été prise », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs affirmé que l’Iran souhaitait organiser une rencontre avec les États-Unis, ajoutant : « Je pourrais le faire. »
Il a également estimé qu'une chute de l'actuel pouvoir en Iran « pourrait arriver ».
Le président américain a également jugé qu’Israël « s’en sort plutôt bien » face aux frappes iraniennes, tout en affirmant que Téhéran était, selon ses informations, « à quelques semaines d’obtenir une arme nucléaire ».
Des médias iraniens ont indiqué qu'Israël avait brièvement interrompu la diffusion des programmes de la télévision d'Etat, en y diffusant des images de manifestations de femmes et en appelant la population à descendre dans la rue.
Sur sa chaîne Telegram, le quotidien Hamshahri a partagé une vidéo de cette brève interruption, accompagnée d'un message indiquant que "des pirates ont piraté la télévision d'Etat et diffusé un appel demandant à la population de descendre dans la rue". La télévision a ensuite déclaré que cette perturbation était "due à des cyberattaques menées par l'ennemi sioniste, qui perturbent la transmission satellite".
L'Iran convoque l'ambassadeur allemand pour des propos soutenant Israël
Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne à Téhéran, à la suite de déclarations du chancelier Friedrich Merz soutenant l'attaque d'Israël contre la République islamique.
"A la suite des déclarations honteuses du chancelier allemand en soutien à l’agression de Tel-Aviv contre notre pays, l’ambassadeur de ce pays (l’Allemagne) a été convoqué au ministère des Affaires étrangères", a rapporté la télévision d’Etat.
Israël a "le courage" de faire "le sale boulot pour nous tous" en attaquant l'Iran, dont le pouvoir "a apporté la mort et la destruction dans le monde", avait déclaré mardi M. Merz.
Les gardiens de la révolution menacent les Israéliens d’une « mort lente »
Les gardiens de la révolution iraniens ont déclaré que « le ciel des territoires occupés est ouvert aux missiles et aux drones » de l’Iran. S’adressant aux Israéliens, ils ont ajouté : « Vous devez choisir entre une mort lente dans une vie infernale à l’intérieur de bunkers, ou fuir Israël. »
Une frappe israélienne a visé mercredi les abords du siège de la police à Téhéran, blessant plusieurs policiers, a rapporté un média d’Etat. "Certains bâtiments autour du siège de la Police nationale ont été attaqués et un certain nombre de nos collègues ont été blessés", a déclaré la police dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle Irna.
Le briefing de la directrice du Renseignement national sur l’Iran reporté
La directrice du Renseignement national américain, Tulsi Gabbard, a reporté un briefing initialement prévu mercredi devant la commission du renseignement du Sénat, en raison de la situation en Iran, a indiqué un porte-parole du président républicain de la commission, le sénateur Tom Cotton.
« Compte tenu de ses engagements de haut niveau et des développements en cours au Moyen-Orient, nous cherchons une date mutuellement convenable dans un avenir proche », a précisé le porte-parole.
L’information a été révélée dans un premier temps par le média Axios.
L'Iran convoque l'ambassadrice suisse, qui représente les Etats-Unis, pour des propos de Trump
L'Iran a convoqué l'ambassadrice de Suisse à Téhéran, pays représentant les intérêts américains faute de relations diplomatiques avec les Etats-Unis, alliés d'Israël, pour de récents propos tenus par Donald Trump, selon la télévision d'Etat.
"A la suite des déclarations irresponsables et menaçantes du président américain, l'ambassadrice de Suisse (...) a été convoquée au ministère des Affaires étrangères", a rapporté ce média sans fournir plus de détails.
Des missiles Sejjil tirés sur Israël
Les gardiens de la révolution islamique ont annoncé avoir tiré des missiles Sejjil, qualifiés d’ultra-lourds et à longue portée contre Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Donald Trump pour son "soutien" à la "défense du ciel israélien", lors d'une déclaration télévisée mercredi soir.
"Je tiens à remercier le président Trump, un grand ami de l'Etat d'Israël", a-t-il déclaré. "Je le remercie de se tenir à nos côtés et je le remercie pour le soutien que les Etats-Unis nous apportent dans la défense du ciel israélien".
L'armée israélienne affirme avoir attaqué des missiles antichars iraniens destinés au Hezbollah en Iran
L’armée israélienne a frappé de multiples cibles en Iran au cours des dernières 24 heures, y compris un site près de Téhéran où des centaines de missiles antichars ont été fabriqués au fil des ans et transférés à des alliés iraniens tels que le Hezbollah, a annoncé l’armée, reprise par Haaretz.
Lors d'une conférence de presse, le porte-parole de l’armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, a déclaré que l'armée avait également attaqué un site de fabrication de centrifugeuses et d'autres sites de fabrication de missiles dans les environs de la capitale iranienne.
Des avions de chasse tournent autour des sites de lancement et de stockage de missiles surface-surface dans l'ouest de l'Iran et sont prêts à attaquer les agents qui s'en approchent, a-t-il ajouté. « Notre message est clair : si vous essayez de revenir et de restaurer vos capacités, vous serez attaqués », a-t-il averti.
Le porte-parole a souligné qu'en dépit des tirs de barrage limités, « il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ». Il a ajouté que « le régime iranien dispose toujours de capacités importantes ».
Israël affirme mener de nouvelles frappes sur l'ouest de l'Iran
Israël a lancé en soirée une nouvelle série de frappes sur "des sites de lancement et de stockage de missiles sol-sol" dans l'ouest de l'Iran, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne Efi Defrin lors d'un point de presse, repris par l'AFP.
"Des avions de l'armée de l’air survolent des sites de lancement et de stockage de missiles sol-sol" et "frappent ceux qui essaient de revenir sur les lieux pour extraire des munitions des sites frappés précédemment", a-t-il précisé, mettant en garde contre toute tentative de "reconstruire les capacités terroristes dans cette zone".
Le président français Emmanuel Macron demande au Quai d'Orsay de "faciliter le départ" des Français qui veulent quitter l'Iran ou Israël, indique l'Elysée.
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères affirme que Téhéran ripostera si les États-Unis rejoignent la guerre d’Israël contre l’Iran.
Le chef de l'ONU met en garde contre "toute intervention militaire supplémentaire"
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde contre "toute intervention militaire supplémentaire" dans le conflit entre l'Iran et Israël, qui aurait "des conséquences énormes" pour toute la région.
"J'appelle fermement tout le monde à éviter toute internationalisation supplémentaire du conflit", a-t-il souligné dans une déclaration lue par son porte-parole, qui a précisé qu'internationalisation signifiait "plus de pays impliqués" dans le conflit, sans en citer aucun précisément.
L'Iran tire des missiles hypersoniques contre Israël
L'Iran a tiré des missiles hypersoniques contre Israël, a annoncé la télévision d'Etat iranienne au sixième jour de la guerre entre les deux pays.
Les missiles hypersoniques Fattah "ont pénétré avec succès les défenses du régime israélien", a déclaré la télévision. L'armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir détecté des tirs de missiles depuis l'Iran.

Photo fournie par Sarah Abdallah.
Des jeunes du Hermel ont manifesté devant le Sérail de la ville pour exprimer leur solidarité avec la République islamique d’Iran. Ils ont dénoncé les attaques israéliennes et scandé des slogans de soutien à l’Iran et au Hezbollah, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.
L'Iran impose des restrictions plus strictes sur Internet
L'Iran a annoncé un durcissement des restrictions sur Internet, affirmant qu'Israël avait détourné le réseau à des fins militaire.
"Des restrictions temporaires ont été imposées à l'accès des utilisateurs à Internet", a déclaré le ministère des Communications cité par l'agence Fars, ajoutant que cette décision faisait suite à "la violation du réseau de communication national à des fins militaires par l'agresseur".
L'Iran appelle les habitants de la ville israélienne de Haïfa à évacuer
Téhéran a appelé les habitants de Haïfa à évacuer cette ville du nord d'Israël, a rapporté la télévision d'Etat iranienne, au sixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël, citée par l'AFP.
"Il y a quelques minutes, un avis d'évacuation a été adressé aux colons sionistes à Haïfa afin de les protéger contre des frappes de missiles iraniens", a indiqué la télévision, en diffusant une image en hébreu portant le message suivant: "Veuillez quitter immédiatement la zone signalée. Dans les prochaines heures, les forces armées de la République islamique d'Iran opéreront dans cette zone.".
Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, avait diffusé mardi un message invitant les habitants de Haïfa et de Tel-Aviv à évacuer, en vue d'opérations "punitives" imminentes.
Iran: panne "quasi totale" d'internet, selon l'organisme de surveillance NetBlocks
Le réseau internet est "presque totalement" à l'arrêt en Iran au moment où Israël intensifie ses frappes sur le pays, a annoncé l'organisme de surveillance d'internet NetBlocks, basé à Londres, rapporte l'AFP. "Les données en direct du réseau montrent que l'Iran est désormais au milieu d'une panne d'internet nationale quasi totale", a indiqué sur X l'organisme, ajoutant que le pays a déjà connu "une série de perturbations partielles" de son réseau ces derniers jours.
Téhéran avertit : une implication directe des États-Unis ferait entrer le Hezbollah en action
« L’entrée des États-Unis dans la ligne de confrontation avec l’entité sioniste signifie que le Hezbollah entrera en action, a déclaré le haut responsable iranien à la chaîne Al Jazeera. Une telle intervention serait suivie d’une menace sans précédent visant les navires ennemis. »
« Une action iranienne contre des cibles maritimes et les positions ennemies en mer demeure une option si les États-Unis s’engagent dans la confrontation », a-t-il ajouté.
⚡L'armée israélienne annonce avoir détecté des tirs de missiles en provenance d'Iran, rapporte l'AFP.
La Chine dit à l'Egypte être "très préoccupée" que le conflit Israël/Iran devienne "incontrôlable"
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine était "très préoccupée" par le fait que le conflit entre Israël et l'Iran "puisse devenir incontrôlable".
"Les actes d'Israël ignorant le droit international et les règles internationales ont provoqué une tension soudaine au Moyen-Orient, et la Chine est également très préoccupée par le fait que la situation puisse devenir incontrôlable", a déclaré M. Wang à son homologue égyptien lors d'un appel téléphonique, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Lors d'un autre appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères d'Oman, Wang a déclaré que les deux pays "ne peuvent pas rester les bras croisés et laisser la région glisser dans un gouffre inconnu", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé à la chaîne Al-Jazeera : « Nous n’avons pas envoyé de délégation de négociation au sultanat d’Oman ». « Je n’ai pas quitté Téhéran à la tête d’une délégation, ces informations sont inexactes », a-t-il ajouté.
Les civils iraniens et israéliens "ne doivent pas payer le prix" d'une guerre "irresponsable", estime Amnesty international
Le Croissant-Rouge iranien dément avoir été visé par une frappe israélienne
Le Croissant-Rouge iranien a affirmé qu'aucune de ses installations n'avait été visée par une frappe israélienne, contrairement à certaines informations relayées. Dans un communiqué, l’organisation précise que la frappe a touché une zone voisine, et non ses bâtiments.
Trump affirme être à bout de patience avec l'Iran
Le président américain Donald Trump a affirmé que sa patience était « déjà à bout » avec l'Iran au moment où il envisage de joindre les Etats-Unis à leur allié israélien pour effectuer des frappes sur la République islamique.
« Elle est déjà à bout », a-t-il déclaré à la presse à l'extérieur de la Maison Blanche, avant d'ajouter: « c'est pourquoi nous faisons ce que nous faisons. »
Interrogé sur ses intentions à l’égard du guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Khamenei, il a répondu « Je lui souhaite bonne chance ».
Le président Trump a de plus affirmé avoir dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « de continuer ». « Nous n’avons pas indiqué que nous allions fournir davantage d’aide », a-t-il toutefois indiqué.
Washington organise des vols et départs en croisière pour les Américains souhaitant quitter Israël
Les autorités américaines travaillent actuellement à la mise en place de vols d’évacuation et de départs par bateau de croisière pour leurs ressortissants présents en Israël, a annoncé l’ambassadeur des Etats-Unis Mike Huckabee sur X.
« Avis urgent ! Les citoyens américains souhaitant quitter Israël doivent s’inscrire au programme STEP (Smart Traveler Enrollment Program) pour recevoir les mises à jour », a-t-il précisé, en relayant les informations de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.
L'Iran a le droit "légitime" de se défendre face à Israël, dit Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que l'Iran avait le droit "légitime" de se défendre face aux bombardements effectués par Israël.
"C'est un droit très naturel, légitime et légal pour l'Iran de se défendre contre la brutalité et le terrorisme d'État d'Israël", a déclaré M. Erdogan, un jour après avoir qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "plus grande menace pour la sécurité de la région".
"Nous suivons de près les attaques terroristes israéliennes contre l'Iran. Toutes nos institutions sont en état d'alerte concernant les effets possibles de ces attaques sur la Turquie", a ajouté le chef de l'Etat, affirmant préparer son pays à "tous les scénarios".
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, lui a répondu sur X en accusant la Turquie de nourrir des "ambitions impérialistes" en Syrie notamment.
De puissantes explosions entendues dans le centre de Téhéran, rapporte l’AFP.
Trois avions iraniens atterrissent à Oman
Selon le quotidien israélien Haaretz, trois avions officiels iraniens ont atterri à Mascate, la capitale d’Oman, dans la dernière heure.
Les appareils, qui ont décollé du sud de l’Iran, comprendraient notamment l’avion présidentiel récemment utilisé par Masoud Pezeshkian.
La nature de ces déplacements reste inconnue. Aucune information n’a été communiquée concernant un éventuel déplacement diplomatique à Oman.
Les démocrates du Sénat américain demandent un briefing confidentiel pour tous les sénateurs sur la situation Israël-Iran
Le leader démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a annoncé avoir demandé à l’administration Trump de fournir à l’ensemble des 100 sénateurs un briefing classifié sur la situation tendue entre Israël et l’Iran, rapporte Reuters.
« Nous avons déjà reçu des briefings, mais j’ai demandé qu’un briefing classifié soit organisé pour tous les sénateurs », a déclaré Schumer, estimant que cette demande sera probablement acceptée.
Le Hezbollah met en garde contre une explosion régionale en cas d’implication militaire américaine dans la guerre contre l’Iran
Le bloc parlementaire du Hezbollah a averti que « l’implication militaire des États-Unis dans la guerre contre l’Iran modifierait le contexte de la confrontation et risquerait de provoquer une explosion généralisée dans toute la région ».
Dans un communiqué, les députés chiites ont fermement condamné « la guerre d’agression menée par l’entité sioniste contre l’Iran », exprimant leur solidarité avec « l’Iran, ses dirigeants et son peuple en ces moments critiques et fatidiques ».
Ils ont appelé à soutenir la République islamique « dans sa guerre défensive contre l’agression israélienne » et affirmé leur conviction que « cette guerre sioniste injuste n’ébranlera pas la fermeté et la détermination de l’Iran à défendre ses droits et sa souveraineté ».
La mission iranienne à l’ONU rejette toute demande de négociation sous contrainte
"Aucun responsable iranien n’a jamais demandé à se prosterner aux portes de la Maison-Blanche, affirme la mission iranienne aux Nations unies sur X. La seule chose plus méprisable que ses mensonges est sa menace lâche de 'neutraliser' le guide suprême iranien". "L’Iran ne négocie PAS sous la contrainte, ne doit PAS accepter la paix sous la contrainte, et certainement PAS avec un va-t-en-guerre déchu cherchant à rester pertinent, ajoute la mission. L’Iran répondra à toute menace par une contre-menace, et à toute action par des mesures réciproques".
L’armée américaine prête à exécuter toute décision de Trump sur la guerre, affirme le secrétaire à la Défense
Le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a assuré devant la commission des forces armées du Sénat que l’armée était « prête à exécuter » toute décision que le président Donald Trump pourrait prendre en matière de guerre ou de paix, sans toutefois confirmer l’existence de plans de frappes contre l’Iran.
« Si et quand ces décisions seront prises, le Département [à la Défense] est prêt à les mettre en œuvre », a-t-il déclaré.
L’Iran appelle les habitants de Haïfa à évacuer, selon un média iranien
Le réseau d’information iranien SNN a rapporté que les autorités iraniennes ont émis un avertissement d’évacuation à l’intention des résidents de la ville israélienne de Haïfa.
Trump sur l’Iran : « La semaine prochaine sera décisive ; peut-être même avant »
« Vous vous souvenez des 60 jours ? » a-t-il lancé, en référence au délai fixé pour parvenir à un accord sur le nucléaire iranien. « Le 61e va devenir un chiffre très célèbre. Le premier coup était vraiment violent. Ce n’est pas soutenable... Je ne sais pas combien de temps cela va durer. Ils sont totalement sans défense. Ils n’ont aucune défense aérienne. On a complètement capturé le ciel. »
Donald Trump a également affirmé avoir parlé avec le président russe Vladimir Poutine. « Il m’a proposé de jouer les médiateurs », a-t-il déclaré. « Je lui ai dit : rends-moi service, commence par régler tes propres affaires. On verra ça plus tard. »
« On verra ce qui se passera. Rien n’est terminé tant que ce n’est pas terminé, a-t-il ajouté. La guerre est très complexe, beaucoup de choses terribles peuvent arriver, et il peut y avoir beaucoup de retournements. Je ne dirais pas que nous avons gagné quoi que ce soit pour l’instant, mais on a clairement fait beaucoup de progrès. La semaine prochaine sera décisive ; peut-être même avant. »
Évoquant la menace nucléaire iranienne, il a insisté : « Cela fait 15 ans que je le dis : l’Iran ne doit pas avoir l’arme nucléaire. Et aujourd’hui, je le pense plus que jamais. »
Israël frappe le siège du Croissant-Rouge iranien, selon des médias iraniens
⚡ Trump entretient le flou sur une possible frappe contre les installations nucléaires iraniennes
Interrogé sur la possibilité que les États-Unis frappent les installations nucléaires iraniennes, le président américain Donald Trump a refusé de donner une réponse claire.
« Je pourrais le faire. Ou pas. Je veux dire, personne ne sait ce que je vais faire », a-t-il déclaré.
ll a aussi affirmé que les Iraniens avaient pris contact, tout en estimant qu’« il est très tard pour discuter ». « Il y a une grande différence entre aujourd’hui et la semaine dernière », a-t-il déclaré à des journalistes devant la Maison-Blanche.
Donald Trump a également affirmé que l’Iran avait proposé de venir pour des pourparlers à la Maison-Blanche, sans fournir plus de détails. Il a par ailleurs qualifié l’Iran de pays « totalement sans défense », affirmant qu’il ne disposait « d’aucune défense aérienne ».
« Je leur demande de se rendre sans condition, cela signifie que j’en ai assez », a aussi ajouté le président Trump.
L’armée israélienne affirme avoir intercepté des centaines de drones et missiles lancés depuis l’Iran
Depuis jeudi soir, environ 400 missiles ont été tirés depuis l’Iran en direction d’Israël, dont une vingtaine ont atteint des zones habitées, a indiqué l’armée israélienne. Elle a également précisé qu’environ 1 000 drones avaient été lancés depuis l’Iran, et qu’un peu plus d’une centaine d’entre eux avaient pénétré l’espace aérien israélien. Aucun de ces drones n’a toutefois atteint sa cible, selon la même source.
Enorme panache de fumée blanche à Téhéran, après une nouvelle série d'explosions
Un énorme panache de fumée blanche à Téhéran a été aperçu vers 17H15 (13H45 GMT) dans le sud-est de la capitale iranienne, après une nouvelle série de puissantes explosions, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Elles surviennent au sixième jour de la pire confrontation militaire entre l'Iran et Israël. Il n'était pas clair dans l'immédiat quelle cible visait l'armée israélienne.
Seul le "peuple iranien" peut mener au renversement du régime, selon l'opposition en exil
Le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), l'opposition en exil au gouvernement de Téhéran, a appelé au renversement du régime "par le peuple iranien et sa résistance", au moment où Israël mène une attaque sans précédent contre la République islamique, rapporte l'AFP.
"La solution à cette guerre et à cette crise réside dans le renversement de ce régime et dans un changement de régime par le peuple iranien et sa résistance", a déclaré la présidente du CNRI Maryam Rajavi, au cours d'une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg aux côtés d'une poignée d'eurodéputés.
Désormais les conjectures s'intensifient quant à une éventuelle participation directe des Etats-Unis au conflit, après les menaces proférées mardi par Donald Trump à l'adresse du Guide suprême de l'Iran, Ali Khamenei.
Mais pour Mme Rajavi, la fin de ce régime théocratique "ne peut pas être apportée avec la nomination d'un roi par l'Angleterre, comme ce fut le cas il y a 100 ans".
L’armée israélienne affirme avoir intercepté un drone iranien au-dessus du Golan
L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un drone en provenance d’Iran, après le déclenchement de sirènes d’alerte dans le sud du plateau du Golan.
« À la suite des sirènes signalant une infiltration d’appareil hostile, entendues entre 15h52 et 15h54 dans le sud du Golan, un UAV lancé depuis l’Iran a été intercepté par l’armée de l’air israélienne », a précisé l'armée israélienne dans un communiqué. Elle a ajouté que « les sirènes ont retenti conformément au protocole en vigueur ».
⚡Iran : Israël affirme avoir détruit "le quartier général de la sécurité intérieure"
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que des avions de l'armée de l'air avaient détruit le "quartier général de la sécurité intérieure" iranienne après que l'armée a annoncé des frappes contre des "cibles militaires" à Téhéran.
"Des avions de l'armée de l'air viennent de détruire le quartier général de la sécurité intérieure du régime iranien, principal organe de répression du dictateur iranien", a déclaré M. Katz dans un communiqué, promettant de continuer à "frapper les symboles de la gouvernance et à frapper le régime de l'ayatollah [Ali Khamenei, guide suprême de la République, NDLR], où qu'il se trouve".
L'armée israélienne a annoncé attaquer « des cibles militaires du régime iranien dans la région de Téhéran ».
Nouvelle série de puissantes explosions dans l'est de Téhéran
Une nouvelle série de puissantes explosions a été entendue à Téhéran autour de 15H50 (12H30 GMT), rapporte l'AFP, tandis qu'au moins cinq panaches de fumée noire étaient visibles dans les quartiers est et sud-est de la capitale iranienne.
Il n'était pas clair dans l'immédiat quels bâtiments ont été visés, au sixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël, déclenchée par une attaque israélienne. Une première série de détonations a été entendue peu avant 15H30 locales.
L'Iran est prêt à fermer le détroit d'Ormuz, bloquant ainsi les exportations de pétrole du golfe Persique, si la guerre s'aggrave, a déclaré une source au Haaretz. Une telle décision augmenterait considérablement la pression sur les États-Unis et provoquerait une grave crise sur le marché mondial du pétrole.
L'étroite étendue d'eau située entre les côtes de l'Iran et d'Oman est l'un des points d'étranglement les plus critiques au monde pour l'acheminement du pétrole.
Berlin appelle l'Iran à reprendre les négociations sur son programme nucléaire
« Il n'est jamais trop tard pour revenir à la table des négociations si l'on vient avec une intention honnête », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul lors d'un point presse à Berlin. France, Royaume-Uni et Allemagne, les puissances européennes en première ligne sur le dossier, restent « prêts à négocier une solution » diplomatique avec l'Iran, a-t-il ajouté.
Retrouvez ici plus de détails.
Poutine se dit toujours prêt à servir de médiateur
Vladimir Poutine a affirmé que Moscou était toujours disposé à être médiateur dans la confrontation armée en cours entre Israël et l'Iran, une proposition faite la semaine dernière par la Russie, mais pour l'instant restée sans effet, rapporte l'AFP.
« Vladimir Poutine a confirmé la disposition de la Russie à offrir une médiation pour faire avancer le dialogue », a indiqué le Kremlin dans un communiqué relatant un appel entre le président russe et son homologue émirati, cheikh Mohamed ben Zayed. Selon cette même source, M. Poutine a pris contact avec « une série de dirigeants étrangers » pour proposer une médiation de Moscou. Lors de cet appel avec le dirigeant émirati, selon le Kremlin, M. Poutine a notamment souligné « la nécessité d'un arrêt le plus rapidement possible des opérations militaires et l'activation d'efforts politico-diplomatiques pour résoudre les litiges concernant le programme nucléaire iranien ».
Plusieurs explosions entendues à Téhéran, fumée noire visible dans l'est de la ville
Une série d'explosions d'origine indéterminée a été entendue mercredi à Téhéran peu avant 15H30 (12H00 GMT), au sixième jour de la pire confrontation militaire entre l'Iran et Israël.
Un journaliste de l'AFP a aussi aperçu un panache de fumée noire s'élever dans le ciel depuis les quartiers est de la capitale iranienne.
Le commandement du front intérieur israélien a assoupli les restrictions pour la majeure partie d'Israël, permettant aux lieux de travail de reprendre leurs activités, à l'exception des zones situées près de la frontière orientale d'Israël et des communautés frontalières de Gaza, à compter de mercredi soir.
Dans le cadre de ces changements, les lieux de travail disposant d'abris anti-bombes accessibles peuvent désormais reprendre leurs activités et accueillir leurs employés. En outre, les rassemblements de 30 personnes au maximum sont autorisés, à condition qu'il soit possible d'atteindre rapidement un espace protégé.
Le Royaume-Uni évacue d'Israël les familles de son personnel diplomatique, rapporte l'AFP
Le Royaume-Uni a évacué d'Israël les familles de son personnel diplomatique en poste dans ce pays en raison du conflit avec l'Iran, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
« Les familles du personnel de l'ambassade britannique à Tel Aviv et du consulat à Jérusalem ont été temporairement rappelées par mesure de précaution. L'ambassade et le consulat poursuivent le travail essentiel, y compris les services aux ressortissants britanniques », a indiqué le Foreign Office sur son site.
La Pologne évacue 160 personnes d'Israël
La Pologne a évacué mercredi environ 160 personnes d'Israël, en raison du conflit avec l'Iran, a annoncé le ministère polonais des Affaires étrangères, ajoutant qu'un autre avion devrait rapatrier des dizaines d'autres ressortissants jeudi. « Le premier groupe de Polonais vient d'atterrir à Varsovie (...) Ils sont arrivés en Pologne via l'Egypte. Un autre vol demain », a posté sur X le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.
La vice-ministre des Affaires étrangères, Henryka Moscicka-Dendys, a indiqué pour sa part que l'avion avait embarqué environ 160 personnes, la plupart de nationalité polonaise, « y compris de jeunes enfants ». « Il y aura demain un autre vol et cet avion décollera d'Amman (...). Il y aura à bord 65 personnes, et cette fois ce ne seront que des citoyens polonais », a-t-elle ajouté.
Concernant l'Iran, certains employés de l'ambassade de Pologne en Iran vont également être rapatriés, ainsi que quelques ressortissants, a-t-elle indiqué. Mme Moscicka-Dendys a précisé qu'ils voyageaient actuellement depuis Téhéran vers la frontière avec l'Azerbaïdjan pour un vol depuis Bakou.
L'Iran partagera « bientôt » les images des pilotes de F-35 israéliens capturés, selon le Tehran Times, cité par Arab News.
Les autorités iraniennes avaient annoncé vendredi que deux pilotes d'avions de chasse israéliens étaient en détention, dont une femme, des informations démenties par Israël.
La Russie met en garde les États-Unis contre une aide militaire à Israël, selon l'agence Interfax
Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergei Riabkov, a mis en garde contre une aide militaire directe des États-Unis à Israël, qui pourrait déstabiliser radicalement la situation au Moyen-Orient.
M. Riabkov, cité par l'agence de presse Interfax via Reuters, a déclaré que la Russie mettait en garde les États-Unis contre la fourniture d'une telle assistance à Israël, ou même contre le fait de l'envisager. Il a déclaré que Moscou était en contact avec Israël et l'Iran.
Khamenei en réponse aux menaces de Trump : Ceux qui connaissent l'histoire de l'Iran savent que les Iraniens ne réagissent pas bien aux menaces.
Khamenei : l'Iran n'acceptera pas qu'on lui impose la guerre ou la paix.
Khamenei aux Etats-Unis : L'Iran ne capitulera pas et que toute frappe américaine aura des conséquences graves et irréparables.
Dans un message lu à la télévision, le premier depuis le début de la guerre à l'exception d'un tweet, le guide suprême iranien, Ali Khamenei a déclaré qu'Israël a commis une énorme erreur et sera puni pour cette erreur. Dans des déclarations publiées sur l'agence Mehr News et reprises par Reuters, l'ayatollah Khamenei a encore affirmé que « le peuple n'oubliera pas le sang des « martyrs » ni l'attaque contre son territoire ».
Le porte-parole de la police iranienne, Saïd Montazerolmahdi, a dit avoir identifié des ateliers de fabrication de drone et saisi 14 appareils ainsi que des véhicules de transport dans plusieurs provinces de l'Iran, selon ILNA, l'agence de presse des travailleurs iraniens.
L'armée israélienne dit avoir frappé cinq hélicoptères de combat à Kermanshah
« L'Armée de l'air israélienne a identifié et attaqué cinq hélicoptères de combat sur une base militaire dans la région de Kermanshah », selon le compte de l'armée israélienne sur X. « Tout au long de la matinée, des appareils de l'Armée de l'air ont continué de survoler le ciel iranien pour repérer des cibles à frapper », poursuit le message qui souligne que les appareils bombardés étaient « de type AH-1 » et utilisés pour attaquer les avions israéliens.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a déclaré que l'opération israélienne en Iran se poursuivra jusqu'à atteindre tous ses objectifs.
« Il n'y a pas de négociations. L'opération se poursuivra jusqu'à ce que nous ayons atteint nos objectifs », a affirmé M. Saar lors d'une réunion d'information avec des ambassadeurs étrangers sur le site d'impact d'un missile iranien dans la ville de Bat Yam, dans le centre d'Israël, selon le Haaretz.
« Le régime iranien prend délibérément pour cible des centres de population et assassine des civils. Il commet une erreur. Il ne comprend pas que le peuple israélien est fort et qu'il soutient massivement l'opération « Lion levant »« en Iran, a-t-il ajouté.
L'émir du Qatar a reçu une lettre du président iranien Massoud Pezeshkian, a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères, sans en révéler le contenu.
Le Qatar fait partie des pays qui ont demandé à Washington de faire pression sur Israël pour qu'il accepte un cessez-le-feu et reprenne les négociations avec Téhéran en vue d'un accord nucléaire, a déclaré une source à Reuters lundi.
Deux installations de production de centrifugeuses iraniennes ont été touchées, confirme l'AIEA
L'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles deux installations de production de centrifugeuses en Iran, l'atelier TESA de Karaj et le centre de recherche de Téhéran, ont été touchées, selon Reuters.
À Karaj, deux bâtiments ont été détruits, où différents composants de centrifugeuses étaient fabriqués. Sur le site de Téhéran, un bâtiment a été touché, où des rotors de centrifugeuses avancées étaient fabriqués et testés.
Plus tôt dans la journée de mercredi, les forces de défense israéliennes ont déclaré que 50 avions de combat de l'armée de l'air avaient attaqué « une installation utilisée pour fabriquer des centrifugeuses à Téhéran » et « une installation utilisée pour produire des matières premières et des composants pour l'assemblage de missiles surface-surface ».
L'Iran a un droit « légitime » de se défendre des attaques d'Israël, dit Erdogan.
Le guide suprême iranien Ali Khamenei va s'exprimer à la télévision, annonce un média d'Etat
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, doit s'exprimer à la télévision « dans quelques minutes », a indiqué dans un bref communiqué l'agence de presse officielle Irna.
L'ayatollah Ali Khamenei, au pouvoir en Iran depuis 1989 et ultime décideur, ne s'est pas exprimé publiquement depuis le début du conflit vendredi, hormis un message publié sur X.
L'Iran a déclaré avoir fait savoir à Washington qu'il répondrait fermement aux États-Unis s'ils s'impliquaient directement dans la campagne militaire d'Israël, a déclaré l'ambassadeur iranien auprès des Nations unies à Genève.
Ali Bahreini, ambassadeur de la République islamique d'Iran auprès des Nations unies à Genève, a déclaré aux journalistes qu'il considérait les États-Unis comme « complices de ce que fait Israël ».
Le ministre israélien de l'Energie, Eli Cohen, assure que le secteur de l'énergie en Israël fonctionne « normalement », selon Reuters.
L'armée israélienne annonce la chute d'un de ses drones en Iran
« Lors d'une opération, des missiles sol-air ont été tirés sur un aéronef piloté à distance de l'armée de l'air. L'appareil est tombé dans l'espace aérien iranien. Il n'y a pas de victime ni de crainte de fuite d'informations », a écrit l'armée sur X.
WhatsApp a démenti transmettre à Israël les données personnelles de ses utilisateurs iraniens, craignant un blocage de sa messagerie après des appels iraniens à abandonner l'application, au sixième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran.
La télévision d'Etat iranienne a appelé mardi la population à « supprimer l'application WhatsApp de son téléphone portable », au motif qu'elle recueille des données personnelles, dont la position des utilisateurs, et « les communique à l'ennemi sioniste ».
« Nous craignons que ces faux rapports puissent servir d'excuse pour bloquer nos services, à un moment où les gens en ont le plus besoin », a réagi un porte-parole de WhatsApp, propriété du groupe Meta, dans un communiqué. « Tous les messages que vous envoyez à votre famille et vos amis sur WhatsApp sont cryptés de bout en bout, ce qui signifie que personne, hormis l'expéditeur et le destinataire, n'a accès à ces messages, pas même WhatsApp », a-t-il assuré.
Plus de détails ici.
La Grèce a rapatrié mercredi d'Israël 105 de ses ressortissants ainsi qu'un nombre non précisé de ressortissants américains et de plusieurs pays européens fuyant le conflit israélo-iranien, a annoncé le ministère grec des Affaires étrangères.
« L'opération de rapatriement de 105 citoyens grecs et membres de leurs familles en provenance d'Israël a été menée à bien en toute sécurité », a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'Iran affirme que la situation concernant ses installations nucléaires est « bonne »
Le directeur du nucléaire iranien, Mohammad Eslami, a déclaré que la situation concernant ses installations nucléaires était « bonne », selon des informations de Fars News rapportées par Reuters .
L'armée israélienne a annoncé vers 10h40, heure de Beyrouth, lancer une nouvelle vague d'attaques dans la région de Téhéran, rapporte Reuters.
La Chine dit avoir déjà évacué d'Iran près de 800 ressortissants. La Chine a indiqué avoir déjà évacué près de 800 de ses ressortissants d'Iran, depuis la lancement la semaine dernière par Israël d'une opération militaire qui y a fait plusieurs centaines de morts.
« Grâce à l'organisation et à la coordination du ministère des Affaires étrangères (...) et avec l'aide et le soutien actifs des pays voisins, 791 citoyens chinois ont déjà été transférés d'Iran vers des zones sûres, et plus de 1.000 personnes sont en cours d'évacuation », a indiqué devant la presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Israël manque de missiles d'interception Arrow, selon un responsable américain au Wall Street Journal.
Un article publié par le média américain indique qu'Israël manque de missiles d'interception Arrow, qui ont été utilisés pour intercepter les missiles balistiques iraniens. Le Pentagone a déployé des moyens de défense supplémentaires dans la région et que l'on craint désormais que les États-Unis n'épuisent également leurs propres missiles d'interception, selon le WSJ.
« Ni les États-Unis ni les Israéliens ne peuvent continuer à intercepter des missiles toute la journée », a déclaré Tom Karako, directeur du projet de défense antimissile au Centre d'études stratégiques et internationales, au journal américain. « Les Israéliens et leurs soutiens doivent se hâter délibérément de faire tout ce qui doit être fait, car nous ne pouvons pas nous permettre de nous asseoir et de jouer au chat et à la souris. Israel Aerospace Industries, qui produit les intercepteurs, a refusé de commenter les « questions liées aux munitions ».
Les frappes israéliennes sur l'Iran ont tué au moins 585 personnes depuis la nuit du 12 au 13 juin, selon l'organisation Human Rights Activists, basée à Washington et citée par l'agence AP. 1.326 personnes ont, elles, été blessées. Cette organisation dit avoir identifié 239 des tués comme étant des civiles, 126 autres appartenant aux forces de sécurité et aux différents appareils militaires.
L'association, qui s'était déjà fait connaitre lors des manifestations de 2022 en Iran en fournissant des chiffres sur les victimes de la répression, dit recouper des informations locales en Iran avec un réseau de ses propres sources dans le pays.
L'Iran ne publie pas de bilans réguliers des morts pendant le conflit et a déjà minimisé le nombre de victimes par le passé. Les dernières informations officielles, publiées lundi, font état de 224 morts et 1.277 blessés.
Les familles de diplomates russes ont quitté Israël, rapporte l'AFP Les familles de diplomates russes ont quitté le territoire israélien, a annoncé mercredi l'ambassadeur de Russie à Tel-Aviv, Anatoli Viktorov, en pleine confrontation militaire entre Israël et l'Iran.
« Pratiquement tous les épouses et enfants des employés de l'ambassade » sont partis mardi via l'Egypte « pour regagner leur patrie », a déclaré M. Viktorov, en direct lors de l'émission en ligne Soloviev.live. Il n'a pas exclu non plus que l'ambassade de Russie puisse être transférée « vers un endroit plus sécurisé sans quitter Israël ».
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a affirmé qu'Israël est en train de détruire les « symboles du régime iranien », dans un message posté sur X. « Une tornade passe sur Téhéran. Les symboles du gouvernement sont bombardés et détruits, de l'Autorité de diffusion et bientôt d'autres cibles, alors que la population fuit. C'est comme ça que tombe une dictature », a ajouté le ministre israélien.
Le premier vol rapatriant des Israéliens, bloqués à l'étranger en raison de l'annulation des liaisons aériennes après le début de la guerre, a atterri ce matin dans un aéroport proche de Tel-Aviv, ont annoncé les autorités aéroportuaires.
« Il y a quelques instants, le premier vol de l'opération +Retour en toute sécurité+ a atterri à l'aéroport Ben Gourion », a indiqué un communiqué, précisant que le vol avait été assuré par la compagnie nationale El Al et ramenait des passagers depuis Larnaca, à Chypre. La ministre des Transports, Miri Regev, à l'initiative de cette opération, ainsi que d'autres responsables, ont accueilli les passagers à leur arrivée.
Les bombardements ont tué des civils des deux côtés dans des zones urbaines : 224 en Iran, selon le dernier bilan officiel de dimanche, et 24 jusqu'à présent en Israël, selon le gouvernement.
Les Etats-Unis, alliés d'Israël, « savent exactement où se cache le soi-disant +guide suprême+ » iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, mais ne comptent pas « l'éliminer (le tuer !), du moins pour le moment », a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social, se prévalant du contrôle total de l'espace aérien iranien. « CAPITULATION SANS CONDITIONS », a-t-il aussi lancé, dans un message télégraphique
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que tuer l'ayatollah Khamenei mettrait « fin au conflit », et appelé les Iraniens à se soulever, quand le président français, Emmanuel Macron, a jugé qu'un « changement de régime » en Iran serait synonyme de « chaos ».
Hier, le président américain Donald Trump a assuré que son pays pouvait aisément tuer le guide suprême iranien, au moment où les spéculations s'intensifient sur une éventuelle participation directe des Etats-Unis au conflit, ouvert vendredi par Israël avec l'objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. M. Trump, qui avait relancé en avril des négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire avant de hausser le ton, a réuni mardi son conseil de sécurité.
De son côté, dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé que « plus de 50 avions » avaient frappé dans la nuit « une installation de production de centrifugeuses à Téhéran » ainsi que « plusieurs sites de fabrication d'armes (...) notamment des installations de production de matières premières et de composants utilisés pour assembler des missiles sol-sol ».
L'agence de presse iranienne Mehr a publié sur X une vidéo montrant de nombreuses traînées rouges et des explosions dans le ciel nocturne de la capitale.
Aux premières heures de mercredi, les forces israéliennes ont déclenché temporairement une alerte aérienne après avoir détecté des projectiles iraniens en vol. Environ 10 missiles balistiques ont été lancés depuis l'Iran et la plupart ont été interceptés, a déclaré un responsable militaire. L'armée israélienne a aussi annoncé avoir intercepté deux drones dans la région de la mer Morte, tôt mercredi.
Les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont dit avoir tiré des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire Fattah-1, d'après la télévision d'Etat.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le guide suprême iranien Ali Khamenei a promis sur X une « réponse forte au régime terroriste sioniste », soulignant que celle-ci serait « sans pitié ». L'Iran a également annoncé des attaques « punitives » contre Israël, appelant les habitants des grandes villes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct de la guerre entre Israël et l'Iran. Depuis les attaques israéliennes massives de la nuit du 12 au 13 juin, les deux puissances échangent des frappes et des menaces, et tous les yeux sont désormais tournés sur la possibilité d'une implication des États-Unis dans le conflit.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient est en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
"… Téhéran avertit : une implication directe des États-Unis ferait entrer le Hezbollah en action …" - Le Hezbollah? C’est comme le Cinzanno bleu (et le CPL): ça n’existe pas (plus)…
20 h 47, le 18 juin 2025