Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Le Conseil des ministres approuve les indemnités mensuelles pour le CDR et les autorités de régulation


Le Conseil des ministres approuve les indemnités mensuelles pour le CDR et les autorités de régulation

Le Grand Sérail de Beyrouth. Photo Anwar Amro/AFP.

Le gouvernement libanais a approuvé lundi des projets de décrets – également validés par le Conseil d'État – visant à fixer les indemnités mensuelles du président et des membres de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité, de l'Autorité générale de l’aviation civile, ainsi que du président et des membres du conseil d’administration du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR).

Longtemps retardée, la formation de ces instances de régulation — censées restructurer les institutions publiques et les rendre redevables — intervient dans un contexte de pressions mêlant exigences internes et demandes extérieures, notamment de la part de bailleurs de fonds internationaux qui conditionnent depuis longtemps leur aide financière à des engagements en matière de transparence et de réformes structurelles.

Le gouvernement a approuvé la fixation de l’indemnité mensuelle du président de l’Autorité générale de l’aviation civile et de celle de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité à 716 millions de livres libanaises, soit environ 8 000 dollars au taux officiel de 89 500 LBP pour un dollar, et à 626,5 millions de livres libanaises (7 000 dollars) pour chacun des membres.

Quant au CDR, son président percevrait une indemnité mensuelle de 805,5 millions de livres libanaises (9 000 dollars), tandis que ses membres à plein temps toucheraient chacun 626,5 millions de livres (7 000 dollars) et ceux à temps partiel 134,25 millions de livres (1 500 dollars).

Une décision similaire avait déjà été prise pour l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) et publiée dans le Journal officiel le 15 mai. Le président de l'ART s’est vu accorder un salaire mensuel de 716 millions de livres (8 000 dollars), et chacun des quatre membres du conseil d’administration, 626,5 millions de livres (7 000 dollars), portant ainsi la masse salariale mensuelle de l’autorité à environ 36 000 dollars.

Le gouvernement libanais a approuvé lundi des projets de décrets – également validés par le Conseil d'État – visant à fixer les indemnités mensuelles du président et des membres de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité, de l'Autorité générale de l’aviation civile, ainsi que du président et des membres du conseil d’administration du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR).Longtemps retardée, la formation de ces instances de régulation — censées restructurer les institutions publiques et les rendre redevables — intervient dans un contexte de pressions mêlant exigences internes et demandes extérieures, notamment de la part de bailleurs de fonds internationaux qui conditionnent depuis longtemps leur aide financière à des engagements en matière de transparence...
commentaires (2)

Allez plutôt enquêter sur les fortunes que les membres de CDR ont amasser

Bersuder Jean-Louis

03 h 23, le 19 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Allez plutôt enquêter sur les fortunes que les membres de CDR ont amasser

    Bersuder Jean-Louis

    03 h 23, le 19 juin 2025

  • Depuis quand le secteur public remunère de bien plus que le secteur privé !? et de tant ! et quand le secteur privé, avec la crise, a essoré ses salaires... Et dire que le pays est failli et prétend entreprendre des réformes...

    M. F.

    13 h 14, le 18 juin 2025

Retour en haut