Rechercher
Rechercher

Société - Conflit Iran-Israël

La Direction de l’Aviation civile annonce trois vols pour rapatrier des Libanais depuis l’Irak

Deux vols avaient initialement été programmés.

La Direction de l’Aviation civile annonce trois vols pour rapatrier des Libanais depuis l’Irak

Le hall d'arrivée de l'aéroport international de Beyrouth le 4 juin 2025. Photo d'illustration Philippe HAGE BOUTROS

La Direction générale de l’Aviation civile a annoncé, dans un communiqué, avoir programmé trois vols entre Beyrouth et Bassorah pour rapatrier les Libanais coincés en Irak, à la suite de la fermeture de l’espace aérien irakien en marge du conflit entre l’Iran et Israël. Ces vols, opérés par la compagnie Iraqi Airways, ont été affrétés à la demande du ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny, précise la Direction.

Deux vols avaient été initialement programmés avant l'ajout d'un troisième, « par souci d’accélérer le rythme des retours ». Les trois vols seront opérés aux horaires suivants : 9h, 10h30 et 17h.

Elle a précisé que la capacité totale de ces trois vols est d’environ 750 passagers.

Lire aussi

Beyrouth mène des contacts pour accélérer le retour des Libanais coincés à l'étranger

Le ministre des Travaux publics a également appelé « tous les Libanais souhaitant revenir d’Irak à réserver leurs places via la compagnie Iraqi Airways, qui a montré une coopération totale dans ce cadre, les vols quotidiens se poursuivant régulièrement jusqu’à la stabilisation de la situation aérienne et sécuritaire en Irak ». Il a enfin réaffirmé qu’il suivait « de près tous les développements pertinents, en coordination avec les autorités concernées, soucieux de la sécurité des citoyens et de leur retour rapide et en toute sécurité ».

L’Irak a fermé son espace aérien vendredi dernier, après une attaque israélienne, et a depuis suspendu tous ses vols. La MEA, qui assure plusieurs liaisons avec des aéroports irakiens, est concernée par cette suspension.

La compagnie nationale continue toutefois d’opérer d’autres vols et en a même ajouté vers certaines destinations où la demande est forte, comme Istanbul ou Paris.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé dimanche qu'il menait des contacts pour accélérer le retour des Libanais coincés à l'étranger, en raison des suspensions et annulations de vols en série à la suite du conflit entre Israël et l'Iran débuté vendredi par une attaque de l'Etat hébreu.

Selon un communiqué de Baabda, le président Joseph Aoun suit également de près la mise en œuvre des mesures visant à assurer le retour à Beyrouth des Libanais bloqués à l’étranger, ainsi que l’évolution de la situation dans un contexte de poursuite de l’escalade entre Israël et l’Iran. Le chef de l’État reste également en contact avec les responsables sécuritaires chargés du suivi de la situation sur le terrain, conformément aux décisions prises lors de la réunion sécuritaire tenue samedi dernier au palais de Baabda.

La Direction générale de l’Aviation civile a annoncé, dans un communiqué, avoir programmé trois vols entre Beyrouth et Bassorah pour rapatrier les Libanais coincés en Irak, à la suite de la fermeture de l’espace aérien irakien en marge du conflit entre l’Iran et Israël. Ces vols, opérés par la compagnie Iraqi Airways, ont été affrétés à la demande du ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny, précise la Direction.Deux vols avaient été initialement programmés avant l'ajout d'un troisième, « par souci d’accélérer le rythme des retours ». Les trois vols seront opérés aux horaires suivants : 9h, 10h30 et 17h.Elle a précisé que la capacité totale de ces trois vols est d’environ 750 passagers. Lire aussi Beyrouth mène des contacts pour accélérer le retour des Libanais...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut