
Un avion de la Middle East Airlines (MEA) décollant de l'aéroport de Beyrouth, le 19 octobre 2024. Photo AFP
Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé dans un bref communiqué dimanche qu'il menait des contacts pour accélérer le retour des Libanais coincés à l'étranger, en raison des suspensions et annulations de vols en série suite à l'escalade des trois derniers jours dans le conflit entre Israël et l'Iran.
Depuis vendredi, de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination de Beyrouth et l'espace aérien libanais a été fermé temporairement deux nuits de suite, tout comme ceux d'autres pays de la région, en raison de l’échange de missiles et du passage de drones et d’avions entre les deux puissances non frontalières. Plus tôt dans la journée, le directeur de l'Aviation civile Amine Jaber avait indiqué que les compagnies fonctionnaient maintenant avec des demandes ponctuelles de vols et non selon un horaire fixe.
Dans ce cadre, la diplomatie libanaise a affirmé « suivre de près la situation des personnes bloquées à l'étranger et mener des contacts pour accélérer leur retour ». « Le ministère suit également, via ses représentations diplomatiques, la situation des communautés libanaises dans les autres pays », qui peuvent être impactés par la guerre en cours.
Des Libanais bloqués dans la station touristique égyptienne de Charm el-Cheikh avaient appelé le matin le chef de l’État Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, à leur venir en aide pour rentrer au pays. Ce groupe d’environ 600 personnes comprenant des personnes de tous âges, parmi lesquelles des enfants, commence à « manquer de ressources financières et également de lait pour les enfant», a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Ils demandent à leur « trouver une solution pour rentrer chez eux, parce que leur situation commence à s’aggraver ».
Rapatriés à partir de lundi matin
Suite à cet appel, la direction générale de l’aviation civile a publié un communiqué dans lequel elle assure « suivre de près le cas des Libanais bloqués à Charm el-Cheikh, avec la compagnie aérienne et le bureau de tourisme concernés au Liban ».
Et ajouter : « La compagnie a présenté une demande immédiate à la direction de l’aviation en vue d’un rapatriement des ressortissants libanais via une compagnie roumaine, suivant un calendrier qui commence demain (lundi) matin. Les autorisations de principe ont été accordées, et il a été demandé à la compagnie d’entamer les procédures nécessaires en vue de les ramener chez eux dès que possible. »
On attend quoi au juste pour démarrer la voie maritime Larnaca - Jounieh ???
15 h 38, le 16 juin 2025