Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre Israël-Iran

Kabalan appelle les pays arabes et musulmans à se « solidariser massivement » avec l'Iran

« L'Iran offre aux Arabes et aux pays musulmans une opportunité historique et unique de se remettre au cœur de l'équation », estime le mufti jaafarite.

Kabalan appelle les pays arabes et musulmans à se « solidariser massivement » avec l'Iran

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan. Photo ANI

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, politiquement proche du Hezbollah, a appelé dimanche dans un communiqué plusieurs pays musulmans, à savoir la Turquie, le Pakistan, l’Égypte et l’Arabie saoudite, à faire preuve d'une «solidarité massive» avec l'Iran pour se replacer au cœur de « l'équation » régionale.

« Il est impossible de dissocier les pays de la région de ce qui se passe entre Israël et l’Iran », a affirmé le cheikh Kabalan. Il a toutefois souligné que le Liban est « par nécessité, d'abord concerné par sa propre protection », alors que le Hezbollah avait indiqué vendredi au lendemain de l'attaque israélienne massive sur l'Iran, qui a décimé les hauts rangs de ses institutions militaires, qu'il ne mènerait pas d'attaque de lui-même contre Israël. C'est la décision, prise unilatéralement, par le parti chiite d'ouvrir un front de solidarité avec le mouvement Hamas en octobre 2023 qui avait ouvert les hostilités au Liban jusqu'en novembre 2024. Cette guerre a fait plus de 4.000 morts et des dégâts matériels chiffrés en milliards de dollars au Liban.

Un « tournant historique » pour le Moyen-Orient

« Ce conflit est désormais celui de toute une région, d’un ordre régional, et reflète la position de Washington dans une stratégie de destruction totale du Moyen-Orient », a accusé le mufti. Face à cela, et alors qu'il n'existe plus selon lui de « véritable système arabe ou islamique », la région est face à un « tournant historique ».

Les Arabes et les pays musulmans sont appelés par le dignitaire religieux chiite à agir « dès maintenant ». « Le moment est venu pour les Arabes et les pays musulmans de reconsidérer le Moyen-Orient avec la conviction qu’Israël est un cancer, que l’hégémonie américaine est un brasier destructeur (...) et que la normalisation selon le modèle américano-sioniste est une maladie maligne qui avalera les Arabes ». « L'Iran offre aux Arabes et aux pays musulmans une opportunité historique et unique de se remettre au cœur de l'équation », a-t-il ajouté, soulignant que « la Turquie, le Pakistan, l’Arabie saoudite et l’Égypte sont concernés et doivent écrire l’histoire ». « Une solidarité massive de la part de la Turquie, du Pakistan, de l’Égypte et de l’Arabie saoudite avec l’Iran paralyserait la main des États-Unis et offrirait une chance de se libérer de l’entité sioniste et de libérer à nouveau le Moyen-Orient de la mainmise de Washington », a-t-il insisté.

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, politiquement proche du Hezbollah, a appelé dimanche dans un communiqué plusieurs pays musulmans, à savoir la Turquie, le Pakistan, l’Égypte et l’Arabie saoudite, à faire preuve d'une «solidarité massive» avec l'Iran pour se replacer au cœur de « l'équation » régionale.« Il est impossible de dissocier les pays de la région de ce qui se passe entre Israël et l’Iran », a affirmé le cheikh Kabalan. Il a toutefois souligné que le Liban est « par nécessité, d'abord concerné par sa propre protection », alors que le Hezbollah avait indiqué vendredi au lendemain de l'attaque israélienne massive sur l'Iran, qui a décimé les hauts rangs de ses institutions militaires, qu'il ne mènerait pas d'attaque de lui-même contre Israël. C'est la...
commentaires (19)

Charité bien ordonnée commence par soi même. Que le Hezbollah prenne tous ses combattants et ce qui reste de ses armes et aillent soutenir physiquement l'Iran sur place et défendre Téhéran. Ce sera la contribution du Liban a l'Iran. Ce sera un voyage a sens unique car nous n'avons pas les moyens de payer le retour.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

12 h 45, le 16 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Charité bien ordonnée commence par soi même. Que le Hezbollah prenne tous ses combattants et ce qui reste de ses armes et aillent soutenir physiquement l'Iran sur place et défendre Téhéran. Ce sera la contribution du Liban a l'Iran. Ce sera un voyage a sens unique car nous n'avons pas les moyens de payer le retour.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 45, le 16 juin 2025

  • Pathétique! Malgré son turban, il croit toujours au père Noël à son âge?

    Sissi zayyat

    11 h 59, le 16 juin 2025

  • se solidariser avec l'Iran ? mais pourquoi donc ? parce que ce regime des siecles obscures de l'histoire leur a fait du bien aux arabes et aux musulmans ? manquerait plus qu'il ne fasse le meme appel aux occidentaux !

    L’acidulé

    10 h 15, le 16 juin 2025

  • Hilarious.

    EL KHALIL ABDALLAH

    09 h 45, le 16 juin 2025

  • Sûrement qu’on va se solidariser avec l’Iran… Hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    09 h 04, le 16 juin 2025

  • Il a du toupet ce monsieur. Il réclame la bienveillance des pays arabes et sunnites alors que la politique abominable de l’Iran a été de casser de l’Arabe et spécialement du sunnite. Son appel est ridicule. Personne ne va soutenir son pays d’adoption… sauf en belles paroles.

    Goraieb Nada

    07 h 08, le 16 juin 2025

  • Solidarité avec l'Iran...? ... pourquoi exactement ???

    Wlek Sanferlou

    04 h 46, le 16 juin 2025

  • Pour quelle raison doit-on être solidaire de traîtres qui nous ont ruinés nos vies ?

    Wow

    23 h 49, le 15 juin 2025

  • Il y en a qui ratent systématiquement toutes les occasions de fermer leur bouches.

    karim khalaf

    19 h 10, le 15 juin 2025

  • Et pourquoi devraient se solidariser avec l’impopulaire régime Iranien qui finalement n’a rien à offrir à part des guerres absurdes et la ruine de leurs pays

    JPF

    18 h 57, le 15 juin 2025

  • Va voir chez les grecs si nous y sommes… Ton temps est révolu.. tu peux reprendre tous tes barbus adeptes du barbu en chef iranien et aller combattre à partir d’iran. Déjà faut que tu sortes de ta planque avant de demander aux gens de combattre à la place des perses..

    LE FRANCOPHONE

    18 h 37, le 15 juin 2025

  • Si vous n’aviez pas été en Syrie pour massacrer des milliers de Syriens et pousser des millions de Sunnites à l’exode tout le monde serait avec vous !

    PROFIL BAS

    17 h 31, le 15 juin 2025

  • Cette personne vit sur terre ou dans les nuages ? Qui a tué le plus d'Arabes, Israël ou l'Iran des Ayatollahs ?

    Dorfler lazare

    17 h 19, le 15 juin 2025

  • Il a du toupet de demander ça après tout ce que l'Iran et Hezballah ont fait.

    Moi

    16 h 41, le 15 juin 2025

  • Le Moyen-Orient, Mr Kavalan, ne sera libre et prospere qu'a la neutralisation radicale de l'hydre iranienne.

    Remy Martin

    16 h 31, le 15 juin 2025

  • Ça en devient vraiment pathétique de voir et d'entendre les partisans et dirigeants du Hezbollah parler ! Leur déni de l'état réel des forces des belligérants au moyen-orient frôle la maladie psychiatrique. Demander à l'Egypte, la Turquie , le Pakistan (lol) et à la l'Arabie saoudite de soutenir l'Iran contre Israel équivaut à leur demander de commettre un suicide politique et militaire. Je propose de laisser M Kabalan et ses partisans commettre tout seuls ce suicide politique (le militaire est déjà fait !) , pour le bien de tous.

    Ziad CHOUEIRI

    16 h 25, le 15 juin 2025

  • Le régime iranien actuel a tenté de déstabiliser plusieurs pays arabes, il est donc un régime ennemis aux arabes. Puisqu’il est capable de se défendre, qu’il le fasse. Sa guerre avec l’ennemi israélien ne nous concerne pas

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 22, le 15 juin 2025

  • Mais bien sûr ... les Iraniens déclarent qu'ils ne sont pas intéressés par l'arme atomique alors qu'ils nous expliquent pourquoi l'enrichissement de l'uranium ? Je ne pense plus que qui que ce soit va se solidariser avec l'Iran même les Iraniens ne veulent plus du régime de mollah ... Certes le gouvernement Israélien est génocidaire envers les palestiniens comme le régime des mollah l'a été envers sa propre population comme en en Syrie.

    Zeidan

    15 h 05, le 15 juin 2025

  • Mr Kabalan,A cause de la politique Iranienne de déstabilisation du MO menée depuis la révolution Iranienne (197), et avant avec le régime du Chah, Aucun pays arabe ne defendra l Iran.

    LH

    14 h 57, le 15 juin 2025

Retour en haut