Rechercher
Rechercher

Société - Etude

Les musulmans, dont les réfugiés syriens, constituent 67,8 % de la population du Liban, selon un rapport américain

« Le Liban a la plus forte concentration de Syriens par rapport à la taille de sa population. Environ un habitant sur cinq est un réfugié syrien », selon le Pew Research Center.

Les musulmans, dont les réfugiés syriens, constituent 67,8 % de la population du Liban, selon un rapport américain

La mosquée Al-Amine dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d'illustration Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour

Un rapport du Pew Research Center, centre de recherche américain, publié le 9 juin, se penche sur la façon dont le paysage religieux mondial a évolué entre 2010 et 2020. L'étude décrit ainsi la composition religieuse du monde en 2020 et son évolution par rapport à 2010, en se concentrant sur sept catégories : les chrétiens, les musulmans, les hindous, les bouddhistes, les juifs, les personnes appartenant à d'autres religions et celles qui ne sont pas affiliées à une religion. L'enseignement principal est le suivant : durant cette décennie, les chrétiens sont restés le plus grand groupe religieux du monde, mais n'ont pas suivi le rythme de croissance de la population mondiale, tandis que les musulmans ont connu la croissance la plus rapide au cours de la période étudiée. Le Liban fait partie des deux seuls pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec le sultanat d'Oman, dans lesquels un groupe religieux a substantiellement changé, la part de la population musulmane y ayant augmenté de 5 points, passant à 67,8 %.

Pour mémoire

« Seulement 15 % de chrétiens » au Liban : un message du Hezbollah ?

Après l'analyse de plus de 2 700 recensements et enquêtes concernant la démographie religieuse, le Pew Research Center explique dans le détail que le nombre de chrétiens dans le monde a augmenté de 122 millions, pour atteindre 2,3 milliards. La part des chrétiens dans la population mondiale a en revanche diminué de 1,8 point, pour atteindre 28,8 %. En parallèle, le nombre de musulmans a augmenté de 347 millions, soit plus que toutes les autres religions réunies. Ainsi, la part de la population mondiale qui est musulmane a augmenté de 1,8 point, pour atteindre 25,6 %.

L'augmentation de la population musulmane mondiale s'explique, selon l'étude, par la croissance globale de la population dans les pays où les musulmans sont concentrés. Le rapport mentionne ainsi trois pays dans lesquels la proportion de musulmans a augmenté substantiellement (au moins 5 points) : le Kazakhstan, le Bénin et le Liban.

Table from the Pew Research Center report.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, les chrétiens constituent le groupe minoritaire le plus important de la région, représentant 3 % de sa population, et sont fortement concentrés en Égypte. Les hindous, les bouddhistes, les personnes sans affiliation religieuse et les adeptes d'autres religions – dont un grand nombre de druzes vivant au Liban et en Israël – représentent chacun moins de 1 % de la population de la région.

Le Liban et Oman sont les deux seuls pays de la région dans lesquels a eu lieu un changement substantiel, d'au moins 5 points, concernant un groupe religieux dans leur population globale. Au Liban, la part de la population musulmane est passée à 67,8 % (soit une augmentation de 5,5 points), tandis que la population chrétienne a diminué de 5,9 points, pour atteindre 27,9 %, affirme l'étude, qui ne fait aucune distinction entre les différentes branches de l'islam représentées dans le pays (sunnite, chiite, druze) ou celles du christianisme.

Selon le rapport, ce changement s'explique par l'arrivée de réfugiés musulmans en provenance de Syrie. « Le Liban accueille le deuxième plus grand nombre de réfugiés syriens après la Turquie, et a la plus forte concentration de Syriens par rapport à la taille de sa population – environ un habitant du Liban sur cinq est un réfugié syrien ». Mais le déclin de la part chrétienne de la population libanaise résulterait également d'une diminution du nombre absolu de chrétiens résidant dans le pays, peut-on ainsi lire dans ce rapport. Le sujet est explosif au Liban, le pays ne disposant d'aucune statistique à jour concernant sa démographie ou la répartition religieuse dans le pays. En 2024, une étude de l'ancien ministre Charbel Nahas estimait que les Libanais pourraient ne représenter que 52 % de l’ensemble de la population vivant au Liban.

Pour mémoire

Une étude inédite alerte sur un "changement drastique du tissu démographique libanais"

« Le mouvement de convergence entre les chrétiens et les musulmans se poursuivra », a déclaré Conrad Hackett, l'auteur principal du rapport, au Washington Post, « l'islam étant appelé à devenir la plus grande religion du monde dans les années à venir, à moins que les lignes de tendance ne se modifient ».

Pour parvenir à ces conclusions, le centre de recherche a examiné des données comprenant les taux de fécondité, la répartition par âge des groupes religieux dans chaque pays ou encore les taux de changement de religion. Ses analyses couvrent 201 pays et territoires qui comptent au moins 100 000 habitants en 2010 ou en 2020, soit 99,98 % de la population mondiale. Le Pew Research Center, basé à Washington, réalise des sondages d'opinion, des études démographiques et des recherches portant sur divers sujets comme la politique, la technologie, la religion ou encore la science.

Un rapport du Pew Research Center, centre de recherche américain, publié le 9 juin, se penche sur la façon dont le paysage religieux mondial a évolué entre 2010 et 2020. L'étude décrit ainsi la composition religieuse du monde en 2020 et son évolution par rapport à 2010, en se concentrant sur sept catégories : les chrétiens, les musulmans, les hindous, les bouddhistes, les juifs, les personnes appartenant à d'autres religions et celles qui ne sont pas affiliées à une religion. L'enseignement principal est le suivant : durant cette décennie, les chrétiens sont restés le plus grand groupe religieux du monde, mais n'ont pas suivi le rythme de croissance de la population mondiale, tandis que les musulmans ont connu la croissance la plus rapide au cours de la période étudiée. Le Liban fait partie des deux...
commentaires (8)

Les Druzes sont inclus dans les 67,8% C'est mentionné dans l'article: "l'étude, qui ne fait aucune distinction entre les différentes branches de l'islam représentées dans le pays (sunnite, chiite, druze) ou celles du christianisme"

Pierre Christo Hadjigeorgiou

14 h 52, le 13 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Les Druzes sont inclus dans les 67,8% C'est mentionné dans l'article: "l'étude, qui ne fait aucune distinction entre les différentes branches de l'islam représentées dans le pays (sunnite, chiite, druze) ou celles du christianisme"

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 52, le 13 juin 2025

  • L’explication de ce chiffre se trouve dans le titre !

    In Lebanon we (still) Trust

    13 h 14, le 13 juin 2025

  • si les auteurs de cette etude, Pew Research Center ne sont pas concernes par certaines precisions , l'OLJ pourrait ils nous dire si les druzes sont inclus dans les 67,8%?

    L’acidulé

    11 h 20, le 13 juin 2025

  • Comme si on ne le savait pas. Ces statistiques justifient la réserve des libanais à garder ses frontières ouvertes à tous, lorsque les pays de la même communauté les ferment à double clés pour ne pas perturber la vie et la démographie de leur pays alors qu’ils sont à peine peuplés et très riches pour supporter l’afflux de millions de réfugiés et d’assurer leur retour en toute sécurité lorsque leur pays sera sécurisé. Chercher l’erreur. On a toujours confondu humanisme et naïveté.

    Sissi zayyat

    10 h 57, le 13 juin 2025

  • Encore des chiffres non officiels. Comme dans toutes les dictatures le Liban n'effectue pas de recensements. Comme dans toutes les dictatures les gouvernants ont peur de la réalité car par essence les dictatures sont betes et ne savent pas gérer les situations

    Moi

    10 h 26, le 13 juin 2025

  • Il faut alors que nos concitoyens politiques musulmans arrêtent de nous casser les tnuts avec leurs chiffres bidons car a lire cet article, si l’étude est sérieuse, nous avons et la quantité et la qualité. Serait ce la raison pour laquelle ils refusent toutes formes de Fédération? Serait ce aussi la raison pour laquelle les forces politiques Chrétiennes souveraines ne s’inquiètent plus de discuter de nouveaux systèmes politiques pour le pays? Il faudra commencer a y réfléchir et y jeter un coup d’œil de plus près.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 15, le 13 juin 2025

  • Prenons la logique de l'article telle que présentée: - 1 habitant sur 5 est Syrien donc 20% de la population. - Le changement s'explique par l'arrivée de réfugiés musulmans en provenance de Syrie - 67,8% de la population au Liban est musulmane. En bref, si les musulmans ont augmenté en raison des flux de réfugiés Syriens les Libanais musulmans ne représentent que 67,8-20=47,8% et cela sans compter les Palestiniens qui sont environ 5%. Logiquement donc le reste sont des Chrétiens Libanais et sont plus de 50%. Un simple calcul mathématique et de logique.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 07, le 13 juin 2025

  • Faut pas faire des statistiques pour découvrir ce que nous connaissons. Chez les musulmans, ils font « volontairement » la course au nombre. Leur objectif est double : augmenter le nombre de naissance augmenter les conversions à l’islam. Preuve qu’une chrétienne peut épouser un musulman alors que le sens inverse est malvenu ( la femme et surtout les enfants adoptant la religion du Père). Les chrétiens n’ont pas cette volonté de course pour la quantité. Chez les juifs, c’est le contraire : la conversion au judaïsme c’est une bataille dure et difficile. Le converti devant faire ses preuves

    LE FRANCOPHONE

    08 h 51, le 13 juin 2025

Retour en haut