
La mosquée Al-Amine dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d'illustration Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour
Un rapport du Pew Research Center, centre de recherche américain, publié le 9 juin, se penche sur la façon dont le paysage religieux mondial a évolué entre 2010 et 2020. L'étude décrit ainsi la composition religieuse du monde en 2020 et son évolution par rapport à 2010, en se concentrant sur sept catégories : les chrétiens, les musulmans, les hindous, les bouddhistes, les juifs, les personnes appartenant à d'autres religions et celles qui ne sont pas affiliées à une religion. L'enseignement principal est le suivant : durant cette décennie, les chrétiens sont restés le plus grand groupe religieux du monde, mais n'ont pas suivi le rythme de croissance de la population mondiale, tandis que les musulmans ont connu la croissance la plus rapide au cours de la période étudiée. Le Liban fait partie des deux seuls pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec le sultanat d'Oman, dans lesquels un groupe religieux a substantiellement changé, la part de la population musulmane y ayant augmenté de 5 points, passant à 67,8 %.
Après l'analyse de plus de 2 700 recensements et enquêtes concernant la démographie religieuse, le Pew Research Center explique dans le détail que le nombre de chrétiens dans le monde a augmenté de 122 millions, pour atteindre 2,3 milliards. La part des chrétiens dans la population mondiale a en revanche diminué de 1,8 point, pour atteindre 28,8 %. En parallèle, le nombre de musulmans a augmenté de 347 millions, soit plus que toutes les autres religions réunies. Ainsi, la part de la population mondiale qui est musulmane a augmenté de 1,8 point, pour atteindre 25,6 %.
L'augmentation de la population musulmane mondiale s'explique, selon l'étude, par la croissance globale de la population dans les pays où les musulmans sont concentrés. Le rapport mentionne ainsi trois pays dans lesquels la proportion de musulmans a augmenté substantiellement (au moins 5 points) : le Kazakhstan, le Bénin et le Liban.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, les chrétiens constituent le groupe minoritaire le plus important de la région, représentant 3 % de sa population, et sont fortement concentrés en Égypte. Les hindous, les bouddhistes, les personnes sans affiliation religieuse et les adeptes d'autres religions – dont un grand nombre de druzes vivant au Liban et en Israël – représentent chacun moins de 1 % de la population de la région.
Le Liban et Oman sont les deux seuls pays de la région dans lesquels a eu lieu un changement substantiel, d'au moins 5 points, concernant un groupe religieux dans leur population globale. Au Liban, la part de la population musulmane est passée à 67,8 % (soit une augmentation de 5,5 points), tandis que la population chrétienne a diminué de 5,9 points, pour atteindre 27,9 %, affirme l'étude, qui ne fait aucune distinction entre les différentes branches de l'islam représentées dans le pays (sunnite, chiite, druze) ou celles du christianisme.
Selon le rapport, ce changement s'explique par l'arrivée de réfugiés musulmans en provenance de Syrie. « Le Liban accueille le deuxième plus grand nombre de réfugiés syriens après la Turquie, et a la plus forte concentration de Syriens par rapport à la taille de sa population – environ un habitant du Liban sur cinq est un réfugié syrien ». Mais le déclin de la part chrétienne de la population libanaise résulterait également d'une diminution du nombre absolu de chrétiens résidant dans le pays, peut-on ainsi lire dans ce rapport. Le sujet est explosif au Liban, le pays ne disposant d'aucune statistique à jour concernant sa démographie ou la répartition religieuse dans le pays. En 2024, une étude de l'ancien ministre Charbel Nahas estimait que les Libanais pourraient ne représenter que 52 % de l’ensemble de la population vivant au Liban.
« Le mouvement de convergence entre les chrétiens et les musulmans se poursuivra », a déclaré Conrad Hackett, l'auteur principal du rapport, au Washington Post, « l'islam étant appelé à devenir la plus grande religion du monde dans les années à venir, à moins que les lignes de tendance ne se modifient ».
Pour parvenir à ces conclusions, le centre de recherche a examiné des données comprenant les taux de fécondité, la répartition par âge des groupes religieux dans chaque pays ou encore les taux de changement de religion. Ses analyses couvrent 201 pays et territoires qui comptent au moins 100 000 habitants en 2010 ou en 2020, soit 99,98 % de la population mondiale. Le Pew Research Center, basé à Washington, réalise des sondages d'opinion, des études démographiques et des recherches portant sur divers sujets comme la politique, la technologie, la religion ou encore la science.
Les Druzes sont inclus dans les 67,8% C'est mentionné dans l'article: "l'étude, qui ne fait aucune distinction entre les différentes branches de l'islam représentées dans le pays (sunnite, chiite, druze) ou celles du christianisme"
14 h 52, le 13 juin 2025