Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.
Un raid aérien mené par l’aviation israélienne a visé la localité de Soueiri, dans le caza de Jezzine.
L’aviation de guerre israélienne a mené trois frappes successives à Bayssariyé, dans le caza de Saïda. Elle a également effectué deux raids sur une zone située entre Sajad et Rihan, dans le caza de Jezzine. Par ailleurs, trois obus de mortier ont été tirés sur la région de Wadi el-Aasafir, en périphérie de Khiam, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
La frappe de drone à Nabatiyé a fait un mort.
Un drone israélien a mené une frappe contre une moto circulant sur la route entre Nabatiyé el-Faouqa et Kfar Tebnit, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
Des ambulances se sont immédiatement rendues sur place, et un blessé a été évacué.
Les drones israéliens continuent de survoler la région.
Le président américain Donald Trump a déclare qu'une frappe israélienne contre l'Iran "pourrait très bien se produire”. Il a toutefois appelé son allié Israël à ne pas frapper l'Iran, affirmant qu'un accord restait proche sur le programme nucléaire de Téhéran. "Nous sommes assez proches d'un bon accord", a déclaré M. Trump à la presse, ajoutant à propos d'Israël: "Je ne veux pas qu'ils interviennent, parce que je pense que cela ferait tout capoter".
L'Iran doit renoncer "de manière crédible" à tout projet d'armement nucléaire, dit Berlin
L'Allemagne attend de l'Iran qu'il renonce "de manière crédible" à tout projet d'armement nucléaire, a déclaré le chef de la diplomatie allemande après les annonces de Téhéran sur la prochaine construction d'un nouveau site d'enrichissement.
"Nous attendons de l'Iran qu'il prenne de manière crédible ses distances avec tout plan visant à se doter d'armes nucléaires", a déclaré Johann Wadephul lors d'une réunion à Rome, à quelques jours d'un nouveau cycle de pourparlers sur le dossier. "Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que l'Iran se dote de l'arme nucléaire", a-t-il ajouté
Six passagers du bateau pour Gaza dont l'eurodéputée Rima Hassan dans un avion en partance d'Israël, selon l'AFP.
Incursion israélienne en Syrie: une personne tuée, sept enlevées selon Damas
La Syrie a fait état d'un civil tué et de sept personnes enlevées lors d'une incursion de l'armée israélienne, qui a dit avoir mené une "opération ciblée" et appréhendé plusieurs membres du Hamas palestinien, rapporte l'AFP.
Selon le ministère syrien de l'Intérieur, l'armée israélienne avait mené une incursion dans le village de Beit Jinn, au sud de Damas, au cours de laquelle "un civil syrien a été tué par des tirs directs" et "sept personnes ont été enlevées et transférées de force vers les territoires occupés".
L'armée israélienne avait affirmé avoir appréhendé lors d'une "opération ciblée" nocturne dans le sud de la Syrie plusieurs membres du Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza. Selon l'armée israélienne, les membres du Hamas, qui fomentaient des attaques contre Israël, "ont été transférés en territoire israélien pour un interrogatoire complémentaire".
Liban-Sud : l’armée israélienne a fait exploser une ferme avicole à Aïta el-Chaab
Des habitants du village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) ont rapporté à notre correspondant dans le Sud qu’une force de l’armée israélienne s’était avancée à l’aube jusqu’aux abords du village, en face du site israélien de Raheb, et avait fait exploser une ferme avicole, avant de se replier.
Incursion israélienne: la Syrie dénonce une "violation flagrante de sa souveraineté"
La Syrie a dénoncé une "violation flagrante" de sa souveraineté par Israël, affirmant qu'un civil avait été tué lors d'une incursion de l'armée israélienne sur son territoire et sept autres personnes ont été enlevées.
"Ces provocations répétées constituent une violation flagrante de la souveraineté (..)" de la Syrie, et "ne feront qu'entraîner davantage de tensions et de troubles", a affirmé le ministère syrien de l'Intérieur dans un communiqué.
Paris condamne "la poursuite assumée de l'escalade nucléaire de l'Iran", mais indique ne pas avoir l’intention d’évacuer son personnel diplomatique de la région à ce stade
La France a "condamné fermement" jeudi les annonces de Téhéran sur la prochaine construction d'un nouveau site d'enrichissement et une augmentation "significative" de sa production d'uranium enrichi, dénonçant "le signe de la poursuite assumée de l'escalade nucléaire de l'Iran".
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Paris a "pris note avec beaucoup de préoccupations des déclarations de l'Iran" et l'exhorte à "revenir dans le cadre des négociations".
Par ailleurs, ce dernier a indiqué qu’il n’y avait « aucune raison » de rapatrier son personnel diplomatique du Moyen-Orient à ce stade, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
« Aucune raison ne justifie un changement de personnel diplomatique pour le moment, mais nous suivons la situation de près », a déclaré le porte-parole aux journalistes lors d’un point presse.
Ces déclarations interviennent un jour après que les États-Unis ont annoncé le retrait de leur personnel d’Irak, et des restrictions de déplacement pour celui présent en Israël, en raison de menaces sécuritaires liées à la montée des tensions entre Tel Aviv et Téhéran.
⚡L'armée israélienne publie de nouveaux ordres d'évacuation à Gaza-ville alors que le bilan humain des attaques israéliennes continue de grimper
L'armée israélienne a sommé jeudi les habitants de Gaza-ville d'évacuer plusieurs quartiers de la ville, qu'elle a présentés comme des "zones de combat", dans le nord du territoire palestinien,
Les soldats israéliens "opèrent dans la zone où vous vous trouvez", a déclaré un porte-parole de la troupe, affichant une carte qui mentionne en rouge plusieurs quartiers, notamment la vieille ville de Gaza. "Pour votre sécurité, évacuez immédiatement vers les abris connus dans l'ouest de Gaza-ville", a-t-il ajouté.
Les attaques israéliennes contre l'enclave palestinienne ont causé la mort d'au moins 52 Palestiniens depuis le début de la journée, selon des sources médicales citées par Al Jazeera, dont six ont été reçues à l'hôpital al-Chifa, à Gaza-ville, après des attaques israéliennes sur des personnes ayant formé des files d'attente pour obtenir de l'aide alimentaire, ayant fait au moins 26 morts, d'après ces mêmes sources.

Photo relayée par notre correspondant Mountasser Abdallah
Des témoins ont vu un convoi de l'armée libanaise transportant des véhicules militaires, possiblement confisqués au Hezbollah, traverser Saïda en direction de Beyrouth, a rapporté notre correspondant au Liban-Sud.
Selon notre correspondant, le motard visé par la frappe de drone israélien à Deir Seriane (Marjeyoun) est un secouriste auprès des scouts al-Rissala, affiliée au mouvement Amal.
La troisième installation d'enrichissement de l'Iran est prête à fonctionner, selon le chef des services nucléaires
Selon Reuters, le responsable nucléaire iranien, Mohammad Eslami, a déclaré qu'une troisième installation d'enrichissement, annoncée comme une contre-mesure à une résolution de l'organe de surveillance nucléaire de l'ONU, a été construite et est prête à entrer en service une fois que les machines nécessaires auront été installées.
Un drone de l’armée israélienne a tiré un missile sur une moto dans la localité de Deir Seriane dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud. Selon notre correspondant, l’attaque a fait au moins un blessé.
Des bruits d’explosions sont entendus dans les hauteurs à l'est de la Békaa selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Ces bruits sont en provenance des champs de tir de l’armée libanaise à Taybé (Baalbeck), où une force du (régiment du génie de l’armée) fait détoner des munitions non explosées d'origines israélienne laissées dans la vallée de la Békaa.
Le gouvernement britannique a admis qu'il entraînait actuellement des membres des forces de défense israéliennes sur le sol britannique, selon The Guardian.
Dans une question écrite adressée au ministre de la défense et déposée le 3 juin, la députée travailliste Rachel Maskell a demandé quand un membre des forces de défense israéliennes avait été formé pour la dernière fois par les forces armées britanniques.
Dans sa réponse d'hier, Luke Pollard, le ministre des forces armées, a déclaré : "Dans le cadre de l'engagement de routine de la défense avec Israël, le Royaume-Uni forme actuellement un nombre limité de membres des forces de défense israéliennes dans le cadre de cours de formation basés au Royaume-Uni.
Gaza: La fondation GHF élève à au moins 8 morts le bilan de l'attaque contre son personnel
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël, a élevé à "au moins huit" le nombre de personnes tuées dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque, que l'organisation attribue au Hamas.
"Nous continuons à recueillir des informations sur l'attaque meurtrière et injustifiée dont ont été victimes les membres de notre équipe locale et volontaires. À l'heure actuelle, nous pouvons confirmer qu'il y a eu au moins huit morts, de nombreux blessés", a déclaré le directeur par intérim de l'organisation, John Acree, dans un communiqué reçu à Genève.
⚡ L'Iran met en garde Israël contre des représailles sans précédent
L'Iran a prévenu que toute agression israélienne donnerait lieu à une riposte "plus énergique et plus destructrice" que les précédentes, a déclaré jeudi le commandant des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, selon l'agence Reuters.
Cette déclaration fait suite à l'affirmation de l'Iran selon laquelle il a été alerté d'une éventuelle attaque israélienne.
Les deux pays ont lancé de attaques directes l'un contre l'autre à deux reprises l'année dernière, marquant les premières confrontations de ce type entre ces adversaires régionaux de longue date.
Gaza : au moins 103 Palestiniens tués par l’armée israélienne au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé dans son bilan quotidien qu’au moins 103 personnes ont été tuées et 427 ont été blessées au cours des dernières 24 heures par les attaques israéliennes menées à travers l’enclave palestinienne. Selon le communiqué, de nombreux blessés sont coincés sous les décombres et ne peuvent être atteints.
Le ministère a également indiqué que depuis mercredi matin, 21 personnes ont été tuées et plus de 294 personnes ont été blessées alors qu'elles faisaient la queue pour recevoir de l'aide dans les centres de distribution gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les États-Unis.
Le ministère a ajouté que depuis le début de l’offensive israélienne contre Gaza, quelque 55 207 Palestiniens ont été tuées et 127 821 ont été blessées dans l’enclave.
Le porte-parole de la Finul appelle au retrait israélien du sud du Liban
Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a confirmé que la mission continue de soutenir l’armée libanaise et a exhorté Israël à se retirer du sud du Liban. Il a déclaré que la situation sécuritaire dans le sud du Liban reste fragile et a appelé Israël à cesser ses violations. Il a également souligné que certaines parties entravent les déplacements de la Finul dans le sud, rappelant que la résolution 1701 autorise la Finul à opérer sans la présence de l’armée libanaise.
Andrea Tenenti a ajouté que certains habitants du sud du Liban ne comprennent pas pleinement le rôle de la FINUL. Il a également démenti les rumeurs concernant un accord entre les États-Unis et Israël pour mettre fin à la mission dans le sud du Liban, qualifiant ces informations de simples spéculations.
Le ministre libanais de la Défense, Michel Menassa, s’exprimant depuis Naqoura (caza de Tyr), a réaffirmé l’importance de renouveler le mandat de la Finul sans modifications, exprimant son espoir que les efforts aboutiront dans ce sens.
Les forces armées iraniennes ont lancé des exercices militaires en mettant "l’accent sur les mouvements de l’ennemi", selon un média d’État iranien, cité par Reuters.
Le département d'État américain a restreint les déplacements des employés gouvernementaux américains et de leurs familles aux seules zones du Grand Tel Aviv, Jérusalem et Beer-Sheva jusqu'à nouvel ordre, selon Reuters. Cette mesure intervient dans un contexte d'escalade des tensions entre Israël et l'Iran, en marge des negociations entre Washington et Téhéran sur le nucléaire iranien.
⚡ L'Iran a annoncé des contre-mesures à la résolution de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) le déclarant en violation de ses obligations en matière de non-prolifération, selon une déclaration diffusée à la télévision d'État et relayée par Reuters.
Téhéran a ainsi annoncé l'ouverture d'un nouveau site d'enrichissement et l'amélioration de centrifugeuses.
Une unité de l'armée libanaise a déblayé un talus de terre érigé par l'armée israélienne pour bloquer une route sur les hauteurs de Sadane, face à la position israélienne de Rousseissat el-Alam, dans les hauteurs de Kfarchouba (caza de Hasbaya), selon notre correspondant.
Notre correspondant au Liban-Sud a relayé une vidéo montrant une unité de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) déblayant une route à Rab el-Thalathine, dans le caza de Marjeyoun.
Alors que les tensions subsistent entre les habitants du Liban-Sud, zone d’opération des Casques bleus, et la force onusienne, et que les pressions s'intensifient avant le renouvellement de son mandat, les responsables libanais ont, de concert, exprimé leur soutien à la Finul, mettant en garde contre toute décision à son encontre.
⚡ Iran : L’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU constate que l’Iran ne respecte pas ses obligations nucléaires; l’Iran déclare construire une nouvelle installation d’enrichissement d’uranium
Le conseil des gouverneurs de l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU a formellement constaté jeudi que l’Iran ne respecte pas ses obligations nucléaires, pour la première fois depuis vingt ans — une décision qui pourrait aggraver les tensions et enclencher un processus visant à rétablir les sanctions des Nations unies contre Téhéran plus tard cette année, rapporte l’Associated Press (AP).
Dans le projet de résolution consulté par l’Associated Press, le conseil des gouverneurs renouvelle son appel à l’Iran pour qu’il fournisse des réponses "sans délai" dans le cadre d’une enquête de longue date portant sur des traces d’uranium découvertes à plusieurs endroits que Téhéran n’a pas déclarés comme sites nucléaires.
Dix-neuf pays membres du conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui représente les États membres de l’agence, ont voté en faveur de la résolution, selon des diplomates s’exprimant sous couvert d’anonymat pour décrire les résultats d’un vote à huis clos. La Russie, la Chine et le Burkina Faso s’y sont opposés, onze pays se sont abstenus, et deux n’ont pas voté.
Suite au vote contre lui de l’AIEA, l’Iran a déclaré qu’il allait établir une nouvelle installation d’enrichissement, dans une annonce relayée par le Washington Post. l’installation sera construite "dans un lieu sécurisé", et "d'autres mesures sont également prévues et seront annoncées ultérieurement".
Gaza : Au moins 42 Palestiniens tués par l’armée israélienne dans la matinée, selon des sources médicales
Les attaques israéliennes menées à travers la bande de Gaza depuis ce jeudi matin ont tué au moins 42 personnes dans l'enclave, ont indiqué des sources médicales à Al Jazeera. Celles-ci précisent que 24 d'entre elles sont mortes alors qu’elles étaient en attente de soins d’urgence.
Par ailleurs, une source de l'hôpital Nasser, à Khan Younès, dans le sud de l’enclave, a précisé à Al Jazeera que les frappes israéliennes sur la ville ont tué au moins 12 personnes dans la matinée.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait réunir le cabinet de sécurité jeudi pour informer les ministres des progrès réalisés dans les négociations sur un éventuel accord de cessez-le-feu avec le Hamas, rapporte le Haaretz.
⚡ Le ministère palestinien des Télécommunications a affirmé jeudi que les réseaux de téléphonie et internet étaient coupés dans l'ensemble de la bande de Gaza, en raison d'une "attaque sur la dernière ligne principale de fibre optique encore en service" dans l'enclave.
"Cette dangereuse escalade contre les infrastructures de télécommunications menace de couper complètement la bande de Gaza du monde extérieur", a déclaré le ministère dans un communiqué, qui dépend de l'Autorité palestinienne siégeant à Ramallah, accusant Israël d'être à l'origine de l'attaque.
Cinquante-six camions transportant de l'aide humanitaire sont entrés dans le nord de Gaza mercredi par le point de passage de Zikim, selon une déclaration de l'armée israélienne relayée par le Haaretz.
⚡ L'armée israélienne a déclaré jeudi dans un communiqué avoir arrêté des membres du Hamas dans la campagne située au sud de Damas, dans la localité de Beit Jinn, à quelques kilomètres à l'est de la frontière avec le Golan occupé.
La troupe a également déclaré que ses forces présentes dans la région ont localisé et confisqué des armes, notamment des armes à feu, des chargeurs et des munitions, rapporte le Haaretz.
Par ailleurs, la chaîne de télévision syrienne al-Ekhbaria a déclaré qu'un Syrien avait été tué par les forces israéliennes et que sept autres personnes avaient été arrêtées.
Interrogé sur les raisons des départs du personnel américain déployé au MOyen-Orient alors qu'il arrivait au Kennedy Center de Washington le président amérciain Donald Trump a répondu aux journalistes : “Eh bien, vous allez devoir trouver la réponse tout seul”, selon un message sur X de Sam Dagher, journaliste à Bloomberg.
⚡ Un haut responsable iranien a indiqué que son pays avait été alerté par un pays "ami de la région" d'une possible attaque israélienne, selon Reuters.
L'Iran ne renoncera pas à son droit à l'enrichissement de l'uranium en raison des tensions croissantes dans la région, a déclaré jeudi à Reuters un haut responsable iranien, ajoutant qu'un pays "ami" de la région avait alerté Téhéran au sujet d'une éventuelle frappe militaire, a aussi rapporté l'AFP.
Le responsable a déclaré que les tensions étaient destinées à "influencer Téhéran pour qu'il change sa position sur ses droits nucléaires", alors que de nouveaux pourparlers avec les États-Unis qui sont prévus dimanche à Oman.
À l'approche du prochain round de négociations entre l'Iran et les États-Unis, les médias américains sont nombreux à évoquer les éventuelles conséquences militaires si ces discussions échouent.
NBC News a ainsi affirmé qu'Israël envisage d'entreprendre une action militaire contre l'Iran, probablement sans le soutien des États-Unis, selon un rapport de NBC News jeudi, en citant des sources au fait du dossier, qui affirment ne pas être « au courant d'une implication prévue des États-Unis dans cette éventuelle action ». CBS News avait auparavant rapporté que plusieurs sources ont confirmé que des responsables américains avaient été informés qu'Israël était "tout à fait prêt" à lancer une opération militaire contre l'Iran, sans obtenir de commentaires officiels de responsables israéliens et du porte-parole de la Maison Blanche.
Toujours jeudi, le New York Times a indiqué que de hauts responsables militaires et gouvernementaux iraniens se sont déjà réunis pour discuter d'un plan d'action dans l'éventualité d'une telle attaque.
Les compagnies énergétiques étrangères poursuivent leurs activités en Irak malgré le retrait du personnel américain
Les entreprises énergétiques étrangères continuent de fonctionner normalement en Irak, a déclaré jeudi à Reuters un haut responsable irakien, après que le président américain Donald Trump a déclaré mardi que le personnel américain était déplacé hors du Moyen-Orient en raison de la " dangerosité" de la région.
Le ministère irakien du Pétrole a n'a reçu aucune notification de la part des opérateurs concernant des réductions de personnel, a ajouté ce responsable, qui supervise les opérations dans les champs pétroliers du sud du pays.
Mercredi, des sources ont déclaré à Reuters que les États-Unis préparaient l'évacuation de leur ambassade en Irak en raison des risques accrus en matière de sécurité dans la région.
Israël serait "tout à fait prêt" à attaquer l'Iran, selon des responsables américains cités par le New York Times, tandis que l'Iran préparerait des frappes de représailles en cas d’attaque, notamment contre des cibles américaines en Irak.
L'envoyé spécial américain Steve Witkoff rencontrera le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi à Mascate dimanche pour discuter de la réponse iranienne à une récente proposition américaine, a déclaré un responsable américain mercredi soir, selon Reuters.
Cette annonce intervient après que le Département d'État a confirmé que le personnel américain non essentiel des missions au Moyen-Orient était en cours de relocalisation en raison de "tensions régionales accrues".
Le ministre omanais des affaires étrangères a confirmé sur X la tenue de ce sixième cycle de négociations sur le nucléaire iranien entre Téhéran et Washington.
"Je suis heureux de confirmer que le 6e cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis se tiendra à Mascate dimanche 15" juin, a ainsi déclaré, Badr Albusaidi.

Photo publiée sur le compte X de la présidence libanaise
Le chef de l'État libanais Joseph Aoun s'est entretenu ce matin avec le commandant en chef de l'armée Rodolphe Haykal au sujet de la situation sécuritaire dans le pays, rapporte la présidence sur X.
La réunion a porté sur les derniers développements au Liban-Sud, et les agressions israéliennes qui se poursuivent, plus de six mois après la trêve conclue entre Israël et le Liban.

Yasser Abu Shabab, chef des Forces populaires, une milice locale du sud de Gaza, se tient armé devant un convoi de véhicules de l'ONU. Photo tirée du compte Facebook des Forces populaires
L’ennemi de mon ennemi est mon ami. C’est en somme la relation qui lie Yasser Abu Shabab à Israël, avec, au milieu, le Hamas. Mais qui est Yasser Abu Shabab, le pilleur milicien de Gaza soutenu par Israël ? On vous en dit plus.
L'armée israélienne a de nouveau ouvert le feu ce jeudi matin sur des Palestiniens qui attendaient près d'un centre de distribution d'aide humanitaire dans la zone du corridor de Netzarim, dans le centre de la bande de Gaza, rapporte Al Jazeera.
Selon une source médicale de l'hôpital al-Awda à Nousseirat, les forces israéliennes ont tué au moins 13 personnes et en ont blessé environ 200 autres lors de cette attaque.
La veille, le ministère de la santé de Gaza a indiqué que 57 personnes avaient été tuées par Israël en tentant d'obtenir de l'aide, seulement lors de la journée de mercredi.
Par ailleurs, trois Palestiniens ont été tués par une attaque de drone de l'armée israélienne ayant visé une tente abritant des déplacés dans la zone humanitaire d'al-Mawassi, près de Khan Younès, dans le sud de l’enclave. D'autres personnes ont également été blessées.
Au Liban, l'armée a annoncé dans un communiqué qu'un officier et deux soldats avaient été légèrement blessés par l'explosion de munitions non explosées d'origine israélienne alors qu'ils procédaient à leur extraction en vue de leur destruction dans la région de Aïnata, dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud.
Toujours au Liban-Sud, pendant la nuit de mercredi à jeudi, un drone israélien a largué cinq bombes sur une ferme d'élevage dans le village frontalier de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), tuant plusieurs têtes de bétail, selon notre correspondant Montasser Abdallah.
Dans la Békaa, un avion israélien a survolé à moyenne altitude les villages à l'ouest de Baalbeck, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
L’ambassade des États-Unis en Irak se prépare à une évacuation ordonnée en raison de l’augmentation des risques sécuritaires dans la région, ont déclaré mercredi un responsable de la sécurité irakienne et une source américaine.
Le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a déclaré plus tôt dans la journée que Téhéran frapperait les bases américaines dans la région en cas d’échec des négociations nucléaires ou de conflit avec Washington.
Israël a pressé mercredi l'Égypte de bloquer les "provocations" pro-palestiniennes à proximité de la bande de Gaza et obtenu de son voisin l'engagement de soumettre à des "autorisations préalables" toute action de militants étrangers sur son territoire.
L'appel des Israéliens vise la caravane Soumoud, un convoi composé de militants tunisiens, algériens, marocains et mauritaniens, en route vers la bande de Gaza et une marche internationale prévue le 19 juin par des militants de 44 pays à la frontière israelo-égyptienne.
Israël fait cependant face à une pression internationale accrue pour mettre fin à la guerre à Gaza dont la population menacée de famine du fait des restrictions imposées sur l'aide, selon l'ONU.
Disant vouloir "briser le blocus israélien", 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, dont la Suédoise Greta Thunberg, étaient partis d'Italie le 1er juin à bord d'un voilier mais le bateau de "la Flottille pour la liberté" a été intercepté lundi matin par la marine israélienne à environ 185 kilomètres à l'ouest de la côte de Gaza.
Les quatre militants français pro-palestiniens encore retenus en Israël, dont l'eurodéputée de gauche radicale Rima Hassan - brièvement placée à l'isolement selon une ONG - devaient être expulsés jeudi soir et vendredi, selon la diplomatie française
Présente sur le bateau, Greta Thunberg a déjà été expulsée vers la Suède.
Quatre autres militants -- une Allemande, un Turc, un Néerlandais et un Brésilien -- restent maintenus dans un centre de détention à Ramla, ville à proximité de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, a indiqué mercredi l'ONG israélienne Adalah.
Plus de 55.104 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l'offensive israélienne de représailles à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
L'armée israélienne a intensifié à la mi-mai son offensive dans la bande de Gaza, dans le but affiché de libérer les derniers otages, prendre le contrôle de l'ensemble du petit territoire coincé entre Israël, l'Égypte et la Méditerranée, et anéantir le Hamas qui y a pris le pouvoir en 2007.
Alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu risquait de chuter, le Parlement a rejeté jeudi matin d'une courte majorité un projet de loi présenté par l'opposition visant à sa dissolution. L'opposition devra désormais attendre six mois pour présenter un nouveau projet, laissant au Premier ministre, à la tête de l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, le champ libre pour poursuivre son offensive.
Une série d'événements chaotiques et meurtriers se sont produits ces derniers jours à proximité des sites de l'organisation au financement opaque soutenue par les États-Unis et Israël, avec laquelle l'ONU refuse de travailler en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité, rappelle encore l'AFP.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des milliers de Palestiniens s'étaient rassemblés dans l'espoir d'atteindre un centre de distribution de la GHF près du carrefour des Martyrs appelé Netzarim par les Israéliens,
"Des chars israéliens ont tiré à plusieurs reprises, puis vers 05H30 (02H30 GMT), ils ont intensifié leurs tirs et en même temps il y avait des tirs nourris de drones visant les civils", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
"Nous avons transporté au moins 31 martyrs et environ 200 blessés à la suite de tirs de chars et de drones israéliens sur des milliers de citoyens", a-t-il ajouté.
L'information principale de ce matin concerne Gaza.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Washington et Israël, a affirmé qu'au moins cinq de ses employés palestiniens avaient été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque du Hamas, après un nouvel épisode meurtrier en marge de ses opérations.
Alors que le territoire palestinien traverse une grave crise humanitaire après 20 mois d'une guerre dévastatrice, déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, la Défense civile de Gaza a annoncé que les forces israéliennes avaient ouvert le feu mercredi matin sur des personnes allant chercher de l'aide humanitaire, faisant 31 morts et environ 200 blessés.
Quelques heures plus tard, la GHF a dénoncé une "attaque odieuse et délibérée" visant ses activités.
"Cette nuit, vers 22H00 heure de Gaza (19H00 GMT), un bus transportant plus d'une vingtaine de membres de l'équipe de la Fondation humanitaire de Gaza (...) a été violemment attaqué par le Hamas", a déclaré l'organisation dans un communiqué, précisant que les employés présents dans le véhicule étaient tous palestiniens.
"Nous sommes encore en train de faire le point, mais ce que nous savons est terrible: il y a au moins cinq morts, plusieurs blessés, et nous craignons que certains membres de notre équipe aient été pris en otage", a-t-elle déploré.
La GHF est déployée depuis fin mai dans le territoire palestinien, où elle affirme avoir distribué plus d'un million de repas.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier à Gaza, et au Liban-Sud, qui continue d'être bombardé malgré plus de six mois d'un cessez-le-feu instable.
Nous couvrirons également la situation au Yémen, ainsi qu'en Cisjordanie occupée et en Syrie.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Offre d'été : 2 mois de lecture gratuite
Restez à la page, même à la plage !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici