Vue générale de l'ambassade américaine en Irak. Photo Ahmad al-Rubaye/AFP archives
L’ambassade des États-Unis en Irak se prépare à une évacuation ordonnée en raison de l’augmentation des risques sécuritaires dans la région, ont déclaré mercredi un responsable de la sécurité irakienne et une source américaine.
Le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a déclaré plus tôt dans la journée que Téhéran frapperait les bases américaines dans la région en cas d’échec des négociations nucléaires ou de conflit avec Washington.
Le département d’État n’a pas réagi immédiatement à une demande de commentaire.
« Le département d’État est sur le point de mettre en place une évacuation ordonnée de l’ambassade américaine à Bagdad. L’intention est d’y parvenir par des moyens commerciaux, mais l’armée américaine est en prête en cas de besoin », a indiqué une source américaine.
Un autre responsable américain a précisé qu’il n’y avait aucun changement dans les opérations de la base aérienne d’Al-Oudeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient. Aucune consigne d’évacuation n’a non plus été émise pour les employés ou les familles liés à l’ambassade américaine à Doha, qui continue de fonctionner normalement.
Un responsable a toutefois indiqué que l’armée américaine prévoit d’autoriser les familles des membres du personnel en poste à Bahreïn à quitter temporairement le pays.
Le président Donald Trump a exprimé, dans une interview publiée mercredi, son scepticisme quant à la possibilité que l’Iran accepte de cesser l’enrichissement d’uranium dans le cadre d’un nouvel accord nucléaire. Donald Trump a réitéré à plusieurs reprises sa menace de frapper l’Iran si aucun nouvel accord n’était conclu.
Cet article est une traduction d'une information diffusée par Reuters en anglais.