
Réunion au ministère de l'Intérieur, entre Ahmad Hajjar (à droite sur la photo) et une délégation de la Finul, le 5 juin 2025. Photo X / @MOIM_Lebanon
Le ministre libanais de l'Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, a reçu jeudi dans son bureau à Beyrouth le commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), le général Aroldo Lázaro, à qui il a exprimé la volonté du Liban de « maximiser la coopération » avec les Casques bleus. Une déclaration faite alors que le renouvellement de la force onusienne est attendu d'ici le mois d'août, une procédure qui fait souvent polémique, chaque partie essayant de pousser pour des amendements du mandat des Casques bleus, notamment le Hezbollah en ce qui concerne la liberté de circuler des patrouilles.
Les deux responsables ont discuté lors de la réunion à Beyrouth de la mission de la Finul au Liban et de « l'étroite coopération » entre la force onusienne et l'État libanais pour mettre en œuvre la résolution 1701 « dans son intégralité », selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU sert de cadre à l'accord de cessez-le-feu conclu fin novembre 2024 au Liban, et vise notamment à un démantèlement des infrastructures du Hezbollah au sud du Litani, où doit se déployer l'armée libanaise, et au retrait total des forces israéliennes du Liban-Sud, où elles continuent d'occuper cinq positions. Le ministre Hajjar a également souligné « la volonté du Liban de maximiser la coopération, en particulier à ce stade ».
Alors que la Finul et l'armée libanaise poursuivent leurs missions dans le cadre de l'accord de trêve, les Casques bleus sont régulièrement pris partie par des « habitants » du sud du Liban, région où le tandem chiite a une forte influence politique.
La réunion a eu lieu entre M. Hajjar et la délégation de la Finul au lendemain de l'annonce, par le secrétaire général de l'ONU, de la nomination d'un nouveau commandant en chef pour la force. Le général italien Diodato Abagnara remplacera ainsi prochainement son collègue espagnol, en poste à la tête des Casques bleus au Liban depuis 2022.