Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Assez de silence face au sionisme

Nous sommes nombreux à nous taire, mais ce n’est pas par indifférence.

Face aux bombardements israéliens dans le sud du Liban, face au massacre continu du peuple palestinien, l’indignation est là. Elle bouillonne en silence chez beaucoup d’entre nous. Mais elle ne se manifeste pas. Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui, dans notre pays, exprimer cette indignation semble appartenir à un seul camp. Comme si la colère contre l’injustice et la solidarité avec les Palestiniens étaient devenues des territoires réservés. Comme si manifester revenait à faire allégeance à une faction armée. Et alors, on se tait. Beaucoup se taisent. Par peur d’être récupérés, mal compris, réduits au silence politique d’un camp auquel ils ne s’identifient pas.

Mais ce silence est un mensonge. Il ne reflète ni notre cœur ni notre conscience.

Oui, nous sommes contre les bombardements israéliens au sud de notre pays et dans la Békaa. Oui, nous sommes contre le massacre des Gazaouis. Ce n’est pas une posture partisane, c’est une position humaine. Ce n’est pas une affaire de géopolitique, c’est une affaire de dignité. Et ce combat pour la vie, pour la justice, pour les innocents qui meurent chaque jour sous les bombes ne devrait appartenir à aucun parti, aucun drapeau, aucune milice.

Il devrait nous appartenir à tous.

Il est temps que nous reprenions cette parole. Que nous exprimions notre indignation, notre tristesse, notre refus. De façon indépendante, collective, humaine. Il est temps que nous disions : nous voyons, nous savons, et nous n’acceptons pas.

Partout dans le monde, des voix s’élèvent pour refuser ce qui se passe en Palestine. Des peuples entiers manifestent dans les rues leur indignation. Même en Israël des milliers de personnes fustigent Netanyahu, son gouvernement et sa guerre sans merci. Au Liban, nous sommes nombreux à être contre ce génocide et l’agression continue de notre pays. Il est temps que nous aussi, ceux qui ne se reconnaissent ni dans le silence ni dans la guerre, fassions entendre notre refus.

Assez de silence face à la sauvagerie sioniste !

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Nous sommes nombreux à nous taire, mais ce n’est pas par indifférence.Face aux bombardements israéliens dans le sud du Liban, face au massacre continu du peuple palestinien, l’indignation est là. Elle bouillonne en silence chez beaucoup d’entre nous. Mais elle ne se manifeste pas. Pourquoi ?Parce qu’aujourd’hui, dans notre pays, exprimer cette indignation semble appartenir à un seul camp. Comme si la colère contre l’injustice et la solidarité avec les Palestiniens étaient devenues des territoires réservés. Comme si manifester revenait à faire allégeance à une faction armée. Et alors, on se tait. Beaucoup se taisent. Par peur d’être récupérés, mal compris, réduits au silence politique d’un camp auquel ils ne s’identifient pas.Mais ce silence est un mensonge. Il ne reflète ni notre cœur ni notre...
commentaires (1)

Oui il est temps. Il est GRAND temps. C'est une question d'humanité. Merci Diala YAFI.

Alain Raymond

14 h 36, le 05 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Oui il est temps. Il est GRAND temps. C'est une question d'humanité. Merci Diala YAFI.

    Alain Raymond

    14 h 36, le 05 juin 2025

Retour en haut