Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Prix Samir Kassir 2025 : trois journalistes primés pour leurs articles sur Gaza et la Syrie


Prix Samir Kassir 2025 : trois journalistes primés pour leurs articles sur Gaza et la Syrie

Les lauréats aux côtés des organisateurs lors de la 20e édition du Prix Samir Kassir, le 3 juin 2025. Mohammad Yassine/L’OLJ

La Fondation Samir Kassir (SKeyes) a organisé mardi au palais Sursock de Beyrouth la 20e édition de la cérémonie du prix Samir Kassir pour la liberté de la presse, qui récompense chaque année les meilleurs articles publiés dans la presse arabe. Ce prix est décerné en mémoire du journaliste Samir Kassir, ardent opposant au régime syrien, assassiné il y a vingt ans (le 2 juin 2005) à Beyrouth. 

Cette cérémonie s’est tenue, à l’instar de celle de l’an passé, en l’absence de sa fondatrice, Gisèle Khoury, épouse de Samir Kassir, décédée le 15 octobre 2023 des suites d’un cancer. De nombreux hommages ont été rendus à leur mémoire, ainsi qu’à d’autres journalistes et intellectuels libanais assassinés, tels que Lokman Slim, chercheur et opposant au Hezbollah, ou encore Gebran Tuéni, ancien directeur du quotidien an-Nahar

Pour cette édition 2025, le jury a décerné trois prix distincts :

– Le prix du meilleur « article d’opinion », attribué à la journaliste palestinienne Badar Salem pour son article intitulé « La normalisation de la résilience à Gaza », publié sur la plateforme Roumman.

– Le prix du meilleur « article d’investigation », remis à la journaliste égyptienne Marina Milad pour son enquête sur les femmes syriennes emprisonnées sous le régime de Bachar el-Assad, réalisée après la chute de celui-ci. 

– Le prix du meilleur « reportage vidéo », décerné au journaliste syrien Khalil el-Achawi pour son reportage sur l’enfance « dans une guerre sans fin » en Syrie. 

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Information, Paul Morcos, du vice-président du Conseil des ministres, Tarek Mitri, ainsi que de l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, et de Sandra De Waele, ambassadrice de l’Union européenne au Liban, partenaire associée de SKeyes pour cette distinction.

La Fondation Samir Kassir (SKeyes) a organisé mardi au palais Sursock de Beyrouth la 20e édition de la cérémonie du prix Samir Kassir pour la liberté de la presse, qui récompense chaque année les meilleurs articles publiés dans la presse arabe. Ce prix est décerné en mémoire du journaliste Samir Kassir, ardent opposant au régime syrien, assassiné il y a vingt ans (le 2 juin 2005) à Beyrouth. Cette cérémonie s’est tenue, à l’instar de celle de l’an passé, en l’absence de sa fondatrice, Gisèle Khoury, épouse de Samir Kassir, décédée le 15 octobre 2023 des suites d’un cancer. De nombreux hommages ont été rendus à leur mémoire, ainsi qu’à d’autres journalistes et intellectuels libanais assassinés, tels que Lokman Slim, chercheur et opposant au Hezbollah, ou encore Gebran Tuéni, ancien...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut