Rechercher
Rechercher

Politique - Exclusif

« Liban, un pays à réinventer » : « L’OLJ » invité du « Courrier international »

Retrouvez notre dossier spécial, en ligne et en kiosque de Beyrouth à Paris, dès maintenant.

Édition spéciale consacrée au LIban. Illustration Ivan Debs

Pour la première fois de son histoire, L’Orient-Le Jour est l’invité spécial de l’hebdomadaire français Courrier international. Douze pages inédites consacrées au Liban, ce « pays à réinventer », au soir d’une guerre destructrice entre le Hezbollah et Israël ayant fait plus de 4 000 morts côté libanais en treize mois de conflit. 

Alors que le pays connaît une vague d’espoir depuis l’élection de Joseph Aoun à la présidence de la République et la nomination du gouvernement de Nawaf Salam en début d’année, le Liban a-t-il droit à un répit ? Et pour combien de temps ? En a-t-on fini avec la « guerre des autres » ? Les Libanais peuvent-ils enfin rêver d’un État-nation ? Nos journalistes marquent un moment d’arrêt pour s’interroger, loin de l’actualité frénétique de la région. 

Retrouvez Anthony Samrani, Élie Fayad, Soulayma Mardam Bey, Clara Hage, Nemtalla Eddé et d’autres pour des articles exclusifs sur la formule libanaise, le monde fantasque de la nuit beyrouthine ou encore l’exil, interminable dilemme de la jeunesse libanaise. 

Découvrez également l’histoire du quotidien, de sa fondation en 1924 aux bureaux de fortune durant la guerre, ainsi qu’une frise chronologique retraçant ces cinquante dernières années de tourmente à travers les unes du journal. Sous la plume d’Émilie Sueur, Caroline Hayek et Stéphanie Khouri. 

Un dossier à dévorer ici, fruit d’une étroite collaboration avec la rédaction du Courrier international à Paris.

Pour la première fois de son histoire, L’Orient-Le Jour est l’invité spécial de l’hebdomadaire français Courrier international. Douze pages inédites consacrées au Liban, ce « pays à réinventer », au soir d’une guerre destructrice entre le Hezbollah et Israël ayant fait plus de 4 000 morts côté libanais en treize mois de conflit. Alors que le pays connaît une vague d’espoir depuis l’élection de Joseph Aoun à la présidence de la République et la nomination du gouvernement de Nawaf Salam en début d’année, le Liban a-t-il droit à un répit ? Et pour combien de temps ? En a-t-on fini avec la « guerre des autres » ? Les Libanais peuvent-ils enfin rêver d’un État-nation ? Nos journalistes marquent un moment d’arrêt pour s’interroger, loin de l’actualité frénétique de la...
commentaires (2)

ça aurait été sympa quelles abonnés de L'OLJ puisse aussi en profiter ! Dommage ....

Ziad CHOUEIRI

17 h 57, le 01 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ça aurait été sympa quelles abonnés de L'OLJ puisse aussi en profiter ! Dommage ....

    Ziad CHOUEIRI

    17 h 57, le 01 juin 2025

  • ''Un dossier à dévorer ici, fruit d’une étroite collaboration avec la rédaction du Courrier international à Paris''. Un lien qui profitera uniquement aux abonnés de Courrier International. Pour le reste, un article intéressant sur l'Asie, ''Corée du Sud. Une démocratie à la dérive'' ou un autre ''Et si la Chine attaquait ?''. Pour le dossier Libanais, rien de neuf, du déjà lu et commenté. Nous avons la chance après un demi-siècle de guerre (et ce n'est pas encore fini), de nous parler d'Etat-Nation, mais en réalité de fiefs confessionnels.

    nb

    15 h 09, le 31 mai 2025

Retour en haut