
Boléro, un lieu magique. Photo DR
Il existe à Batroun un lieu particulier qui donne envie de respirer, de rêver, de rester, de plonger du regard dans l’immensité salée. Baptisé Boléro, il est né sur un terrain familial bordant la mer, transformé avec patience, créativité et tendresse en un espace convivial, culturel et vivant. Ici, le Boléro est un jardin sur l’eau, les couchers de soleil se vivent comme des cérémonies, les fleurs ont une âme, les cocktails racontent des histoires de terroir et la beauté pousse dans chaque coin.
Avant d’être un lieu public, Boléro était donc le jardin privé de la maison des Daou. Une pelouse qui se laissait envahir chaque printemps par un tapis de marguerites, accueillant pendant dix ans WickerPark, un festival de musique indépendante devenu culte.
Mais le vrai défi, pour les propriétaires, était ailleurs : créer un espace permanent de rencontre pour les amoureux des plaisirs simples, les talents émergents, les créateurs ; un laboratoire culturel et artistique ouvert au vent, au ciel, aux émotions vraies.
« C’est ainsi qu’est né Boléro, en 2019, en référence à la célèbre musique de Maurice Ravel et en hommage à notre père mélomane, Georges Daou » raconte Michelle Daou, membre fondateur de Boléro.
« Nous avions rêvé d’un jardin méditerranéen sur l’eau, foisonnant de plantes, d’arbres et d’espèces choisies avec soin, imprégné de la philosophie du wabi-sabi : le négligé savant, la beauté dans l’imperfection, l’équilibre dans l’asymétrie », poursuit-elle. Un écrin pour le premier « sunset garden » pensé comme une destination à part entière où contempler le coucher du soleil, accompagné du premier bar à cocktails de la région. Suivront une distillerie nichée dans la verdure ainsi que la merveilleuse série des « Sérénades du matin » : Des journées à l’ombre des grands arbres, des concerts intimes et éclectiques proposés dans la fraîcheur de l’avant-midi, le tout dans une atmosphère où le temps paraît suspendu.
Le temps des fleurs et des sourires
C’est dans cet esprit et cette même constance que sera organisé ce week-end Bolero Bloom. « Un festival floral et sensoriel, poétique et participatif, imaginé comme une ode au végétal, à la lenteur et à la création», explique Michelle.
Durant deux jours, les samedi 24 et dimanche 25 mai, ce jardin se transformera en terrain de jeu de fleuristes inventifs, d’artisans créatifs, de pépiniéristes rares, d’artistes rêveurs et d’amoureux du végétal et du beau.
Un véritable voyage botanique qui touche tous les sens et qui invite à se reconnecter aux fleurs, à soi et aux autres.
Parmi les moments forts, une cathédrale végétale à ciel ouvert de cactus centenaires par le botaniste, le Dr Sami Rifaï ; une performance d’illustration en direct parmi les arbres de l’artiste Ahmed Amer ; une dégustation de Carmina Gin, une boisson née à Boléro, un hommage liquide aux arômes du lieu. Ainsi qu’un atelier de distillation de fleurs, dont l’ancestrale rose de Damas avec Nathalie Abi Khalil, des installations florales magiques dont celle de Rana Khoury et celle de Philippe Faour, des textiles à base de plantes de Stéphanie Nehmé, des ateliers immersifs, un espace d’exposition et des surprises à découvrir ou à ramener chez soi.

Cette initiative, comme toutes les autres imaginées par Boléro, exprime une vision commune, une même philosophie : celle de la culture comme manière de vivre, la nature comme partenaire et le public comme invité, à ressentir, et non pas simplement consommer, les plaisirs simples de la vie.
Bolero Bloom, le samedi 24 mai à partir de 17h et le dimanche 25 mai à partir de 11 h.
Pour plus d’informations : 03 -302929
Instagram: bolerobatroun