Rechercher
Rechercher

Un Palestinien transporte le corps d'un enfant dans une camionnette contenant les cadavres de personnes tuées lors de frappes aériennes israéliennes nocturnes, le 21 mai 2025, sur le terrain de l'hôpital arabe Al-Ahli de la ville de Gaza. Omar al-Qattaa / AFP.

Direct Moyen-Orient

Les frappes israéliennes ont fait 60 tués dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures | En direct

Ce qu’il faut retenir

Les bombardements israéliens avaient commencé avec une frappe menée après un avertissement jeudi soir, et se sont poursuivis toute la nuit.

Ils ont provoqué des incendies dans certaines régions.

Benjamin Netanyahu provoque un tollé en nommant un nouveau chef du Shin Bet, en défi de la justice.

Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir "pitié" de Gaza

21:03 heure de Beyrouth

Le nouveau chef du Shin Bet « contre les accords sur les otages »

Le général de l'armée israélienne David Zini, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a nommé hier pour devenir le prochain chef du Shin Bet, aurait déclaré à ses collègues, lors d'une récente consultation militaire, qu'il était principalement opposé aux accords sur les otages avec le Hamas, rapporte Times of Israel, citant les médias israéliens.

« Je suis contre les accords de prise d'otages. Il s'agit d'une guerre éternelle », rapporte Channel 12. Haaretz a rapporté que Netanyahu avait décidé de ne pas promouvoir Zini l'année dernière pour qu'il devienne son secrétaire militaire, déclarant à des confidents qu'il pensait que Zini était « trop messianique ». Zini est membre de la communauté religieuse nationale.

20:50 heure de Beyrouth

A l'ONU, Paris et Riyad demandent des "actes" vers la solution à deux Etats, israélien et palestinien

La France et l'Arabie saoudite, qui présideront en juin une conférence internationale sur la question palestinienne, ont plaidé vendredi pour des "actes" concrets mettant en place un "plan" vers la solution à deux Etats, israélien et palestinien.

Dans le contexte de la guerre à Gaza et l'"aggravation de la colonisation en Cisjordanie", il y a "urgence" à "remettre la recherche d'une solution politique au premier plan", a déclaré à l'ONU Anne-Claire Legendre, conseillère Moyen-Orient du président français, Emmanuel Macron, lors d'une réunion préparatoire à cette conférence prévue du 17 au 20 juin.

"La conférence de juin doit constituer une étape décisive, transformative, pour la mise en œuvre effective de cette solution à deux Etats. Il nous faut passer de la parole aux actes, et de la fin de la guerre à Gaza, à la fin du conflit" israélo-palestinien, a-t-elle ajouté. Pour construire un "cadre robuste et crédible pour le jour d'après", elle a notamment insisté sur la nécessité de "désarmer et écarter le Hamas".

Le résultat de cette conférence convoquée par l'Assemblée générale de l'ONU "doit être plus qu'une déclaration, ce doit être un plan pour l'action", a renchéri Manal Radwan, conseillère du ministre saoudien des Affaires étrangères, insistant sur le fait que la paix dans la région "commence par la reconnaissance de la Palestine".

20:35 heure de Beyrouth

Une juge bloque l'interdiction des étudiants étrangers à Harvard imposée par Trump

Une juge a temporairement suspendu la décision de l'administration Trump d'empêcher Harvard d'inscrire et d'accueillir des étudiants étrangers, après que la prestigieuse université ait intenté un procès, qualifiant cette mesure d'inconstitutionnelle, rapporte l'AFP.

Jeudi, la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, a révoqué la capacité de l'université de Harvard à inscrire des ressortissants étrangers, jetant un doute sur l'avenir de milliers d'étudiants et sur le flux de revenus lucratifs qu'ils procurent.

Mais Harvard a intenté un procès, et une juge de district du Massachusetts, Allison Burroughs, a ordonné que « l'administration Trump soit par la présente enjointe de mettre en œuvre [...] la révocation de la certification SEVP (Student and Exchange Visitor Program) du plaignant. » Une audience sur l'injonction aura lieu le 29 mai, selon un document déposé au tribunal.

19:45 heure de Beyrouth

Pourparlers sur le nucléaire : l'Iran fait part de discussions "compliquées" avec les Etats-Unis

L'Iran, qui a tenu vendredi à Rome avec les Etats-Unis un cinquième cycle de pourparlers sur le nucléaire, a fait part de discussions "compliquées" avec Washington.

"Les négociations sont tellement compliquées qu'elles ne peuvent se régler en deux ou trois réunions", a déclaré à la télévision d'Etat le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, qualifiant les échanges avec Washington de très "professionnels".

19:30 heure de Beyrouth

Des camions transportant de l'aide pillés dans la bande de Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré vendredi qu'une quinzaine de ses camions avaient été pillés dans le sud de la bande de Gaza, où l'aide humanitaire recommence à entrer au compte-gouttes, après plus de deux mois de blocus israélien.

Les livraisons d’aide à la bande de Gaza ont repris lundi pour la première fois depuis le 2 mars, face à une indignation croissante contre le blocus israélien, qui a provoqué de graves pénuries de nourriture et de médicaments.

Dans un communiqué, le PAM a indiqué vendredi que 15 de ses camions "ont été pillés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de Gaza, alors qu’ils se dirigeaient vers des boulangeries soutenues par le PAM". "La faim, le désespoir et l’angoisse de ne pas savoir si davantage d’aide alimentaire arrivera alimentent une insécurité croissante", a déclaré l’agence onusienne, appelant les autorités israéliennes à "permettre l'entrée de volumes beaucoup plus importants d’aide alimentaire, et plus rapidement".

19:28 heure de Beyrouth

« Nous venons d'achever l'un des cycles de négociations les plus professionnels », affirme Araghchi

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que les négociations nucléaires avec les États-Unis pouvaient progresser après que le médiateur Oman a fait plusieurs propositions, ajoutant que les pourparlers étaient compliqués et que d'autres discussions étaient nécessaires, selon Reuters.

« Nous venons d'achever l'un des cycles de négociations les plus professionnels », a déclaré M. Araqchi à l'issue du cinquième cycle de négociations entre les États-Unis et l'Iran.

Le médiateur omanais Badr al-Busaidi a écrit sur X que les négociations s'étaient conclues par « quelques progrès, mais pas concluants ». « Nous espérons clarifier les questions en suspens dans les jours à venir, afin de nous permettre d'avancer vers l'objectif commun de parvenir à un accord durable et honorable », peut-on lire dans son message.

18:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé qu'au cours d'un intense bombardement sur le sud du Liban la nuit dernière, elle a visé 15 sites appartenant au Hezbollah.

Ces frappes interviennent la veille élections municipales prévues demain dans le Sud.

18:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a tué au moins 60 personnes et en a blessé plus de 185 à Gaza au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.

Ces dernières victimes portent le bilan global de la guerre à 53 822 morts, selon le ministère. 122 382 blessés et des milliers d'autres personnes seraient encore ensevelies sous les décombres qui recouvrent la majeure partie de la bande de Gaza.

Depuis qu'Israël a repris son offensive le 18 mars, faisant échouer l'accord de cessez-le-feu, au moins 3 673 personnes ont été tuées et 10 341 blessées, ajoute le ministère.

Huit personnes, dont sept enfants, ont été tuées lorsqu'une frappe aérienne israélienne a visé une maison à Qizan al-Najjar, située au sud de Khan Younès, selon la défense civile de Gaza, citée par Middle East Eye. Plusieurs autres personnes ont été blessées dans l'attaque.

17:49 heure de Beyrouth

Des sirènes ont retenti dans les villages israéliens situés le long de la frontière avec Gaza il y a environ 30 minutes, suivies d'une annonce de l'armée israélienne selon laquelle son armée de l'air avait intercepté une roquette tirée depuis la bande de Gaza. Aucun blessé n'a été signalé.

17:24 heure de Beyrouth

En réponse à une déclaration de l'ONU selon laquelle 15 camions d'aide entrant à Gaza jeudi soir ont été pillés, le chef de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a écrit sur X que « personne ne devrait être surpris, et encore moins choqué, par des scènes d'aide précieuse pillée, volée ou perdue ».

« L'aide qui arrive actuellement est une aiguille dans une botte de foin », a-t-il souligné, ajoutant que la population de Gaza est affamée et privée de produits de base, notamment d'eau et de médicaments, depuis plus de 11 semaines. Le seul moyen d'empêcher la situation humanitaire à Gaza de se détériorer davantage est un « flux d'aide significatif et ininterrompu », a-t-il ajouté.

« Le minimum requis est de 500 à 600 camions par jour », a précisé M. Lazzarini, notant que "pendant le cessez-le-feu, nous avons acheminé en moyenne 500 à 600 camions par jour, sans détournement ni pillage.

16:50 heure de Beyrouth

Le ministre de la Défense veut interdire de réserve le chef de la gauche

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré vouloir interdire de réserve le chef de la gauche et ancien chef d'état-major adjoint, Yaïr Golan, après la polémique provoquée par les propos virulents tenus par ce dernier contre la politique du gouvernement à Gaza.

« En raison du comportement de Yaïr Golan, qui a calomnié les soldats de Tsahal en les accusant de manière irresponsable et mensongère [...], j'ai décidé d'ordonner à l'armée de ne plus le convoquer pour le service de réserve, de lui interdire de porter l'uniforme de Tsahal et d'entrer dans les bases militaires », déclare M. Katz, dans un communiqué. « La dernière fois que j'ai porté l'uniforme de Tsahal, c'était le 7 octobre » 2023, date de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien ayant déclenché la guerre, « quand je suis descendu dans le Sud pour sauver des civils à la suite de la terrible défaillance sécuritaire de votre gouvernement », a répondu M. Golan dans un communiqué. « Je continuerai de tout faire pour Israël et sa sécurité », a-t-il ajouté.

16:44 heure de Beyrouth

Des sociétés des journalistes françaises demandent "l'évacuation" de leurs collaborateurs

Une vingtaine de sociétés des journalistes (SDJ), dont celles de France 24, RFI ou du Monde, demandent vendredi "l'évacuation" des collaborateurs des médias français dans la bande de Gaza, qu'ils jugent "en danger de mort" à cause des frappes israéliennes.

"Nous appelons les autorités françaises à tout mettre en œuvre pour que nos collaborateurs et leurs proches soient évacués et à les mettre hors de danger", écrivent ces SDJ au sujet des "journalistes, fixeurs, chauffeurs" gazaouis qui collaborent avec des médias français.

Notamment publiée sur les réseaux sociaux et sur le site de France 24, cette tribune a été coordonnée par les SDJ de la chaîne info et de RFI. Ces deux médias appartiennent au groupe France Médias Monde, la branche de l'audiovisuel public français tournée vers l'international.

16:44 heure de Beyrouth

Les actes dans la bande de Gaza "vont dans le sens d'un génocide", alerte le Conseil de l'Europe

Les actes dans la bande de Gaza "vont dans le sens d'un nettoyage ethnique et d'un génocide", a dénoncé vendredi une rapporteure de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qualifiant "le massacre qui se déroule actuellement" d'"immense tragédie".

C'est une "immense tragédie causée par l'homme et pour l'humanité toute entière, car nous le laissons se dérouler sous nos yeux sans intervenir", a jugé Saskia Kluit, la rapporteure de l'APCE sur "la nécessité absolue et urgente de mettre fin à la crise humanitaire concernant les femmes, les enfants et les otages à Gaza".

Mme Kluit a énuméré le "blocus total" concernant "les fournitures humanitaires essentielles depuis le 2 mars", le confinement de la population palestinienne de la bande de Gaza "dans un espace qui ne cesse de rétrécir" et l'absence de sécurité dans les zones dites "de sécurité". "Tout cela, combiné aux déclarations des membres du gouvernement israélien à l'égard des Gazaouis, rend très difficile d'ignorer que ces actes vont dans le sens d'un nettoyage ethnique et d'un génocide".  "Les punitions collectives et la déshumanisation des Palestiniens doivent cesser immédiatement", a-t-elle poursuivi.

16:43 heure de Beyrouth

Netanyahu veut que le Shin Bet ait un nouveau chef "le plus vite possible"

Benjamin Netanyahu a plaidé pour un changement rapide à la tête du Shin Bet après avoir défié la justice et une bonne partie de l'opinion la veille en annonçant avoir sélectionné un candidat pour diriger cette agence israélienne du renseignement intérieur.

« Il est impératif de nommer un chef permanent du Shin Bet le plus vite possible », a déclaré le Premier ministre israélien dans un communiqué. M. Netanyahu a annoncé jeudi soir avoir choisi le général de division David Zini pour diriger l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet).

Plus de détails ici

16:06 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Des soldats israéliens ont tiré à plusieurs reprises en direction d’un véhicule appartenant à un libanais, à proximité de la porte de Fatima, dans le village de Kfarkila (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant dans le Sud. Aucun blessé n’est à déplorer.

15:23 heure de Beyrouth

La France rejette de nouveau les accusations israéliennes après les meurtres de Washington

La France a de nouveau fermement rejeté les déclarations du gouvernement israélien accusant Paris, Londres et Ottawa d'"incitation à la haine" et "d'encourager les meurtriers du Hamas" après l'assassinat à Washington de deux employés de l'ambassade d'Israël, rapporte l’AFP.

"Nous n'acceptons pas ces accusations. Bien évidemment, c'est un acte antisémite qui s'est passé à Washington, nous ne l'acceptons pas plus. Ne confondons pas le peuple israélien et la politique menée aujourd'hui par Benjamin Netanyahu", a réagi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l'issue du Conseil des ministres en appelant à "désescalader cette montée en tension entre nos deux Etats". Il s'agit de "propos parfaitement outranciers et parfaitement injustifiés", avait déjà estimé jeudi Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Dans la soirée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reproché à Paris, Londres et Ottawa d'encourager "les meurtriers de masse du Hamas" à combattre sans fin après que les trois capitales ont dénoncé les "actions scandaleuses" de son gouvernement à Gaza.

12:27 heure de Beyrouth

Liban-Sud : tir de drone israélien sur Aïta el-Chaab

Un drone de l'armée israélienne a largué une bombe sur Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, sans faire de victimes, selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

11:43 heure de Beyrouth

Nucléaire : les pourparlers Iran/États-Unis à Rome débuteront à 11H00 GMT

L'Iran et les États-Unis, qui se retrouvent vendredi à Rome pour un cinquième cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien, débuteront les négociations à 13h (14h au Liban, 11h GMT), selon l'agence de presse officielle Irna.

La délégation iranienne, dirigée par le chef de la diplomatie, Abbas Araghchi, est en route pour Rome, a précisé Irna. L'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, mènera les discussions pour Washington.

11:26 heure de Beyrouth

Israël : Netanyahu affirme que le nouveau chef du Shin Bet doit être nommé « le plus vite possible »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que le nouveau chef du Shin Bet, l'Agence de sécurité intérieure, devait être nommé « le plus vite possible », précisant que le candidat qu'il a choisi n'interviendrait pas dans une enquête visant ses proches.

« Il est impératif de nommer un chef permanent du Shin Bet le plus vite possible », a déclaré M. Netanyahu, dans un communiqué de son bureau repris par l’AFP, précisant que « le chef désigné du Shin Bet (David Zini) ne s'occuperait en aucune manière de ces investigations », en référence à une enquête du Shin Bet visant des proches de M. Netanyahu soupçonnés d'avoir touché des pots-de-vin du Qatar. Il doit succéder au directeur démissionnaire, Ronen Bar.

09:57 heure de Beyrouth

Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir "pitié" de Gaza

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté hier soir Israël à avoir « pitié » de Gaza et à mettre fin à la guerre et à la « destruction systématique » du système de santé du territoire palestinien. Dans une allocution à Genève à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé, le chef de l'OMS a déclaré que la guerre ne servirait en rien à apporter une solution durable au conflit.

« Un appel en faveur de la paix est en réalité dans le meilleur intérêt d'Israël lui-même. Je sens que la guerre nuit à Israël lui-même et qu'elle n'apportera pas de solution durable », a déclaré M. Tedros. « Je vous demande de faire preuve de pitié. Ce serait bon pour vous (Israël, ndlr) et bon pour les Palestiniens. Ce serait bon pour l'humanité. »

09:33 heure de Beyrouth

Nucléaire iranien : Iran et États-Unis se retrouvent à Rome dans la journée, sur fond de désaccord autour de l'enrichissement

L’Iran et les Etats-Unis se retrouvent aujourd'hui à Rome pour un cinquième cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien sous médiation omanaise, au moment où les négociations semblent buter sur la question de l'enrichissement d'uranium. Ces discussions représentent le plus haut niveau d'engagement entre les deux pays depuis le retrait unilatéral en 2018 par les Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu trois ans plus tôt à Vienne.

09:30 heure de Beyrouth

Gaza : la Défense civile annonce 16 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 16 personnes dans des frappes israéliennes dans plusieurs zones du territoire palestinien.

Le bilan "des frappes israéliennes dans différentes zones de la bande de Gaza depuis minuit s'élève à 16 morts", a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayir, un responsable de cette organisation de premiers secours. Ce responsable a mentionné aussi "des dizaines de blessés" dans ces frappes qui ont touché des habitations dans le centre et dans le sud de la bande de Gaza.

09:27 heure de Beyrouth

En Israël, Netanyahu a défié la justice en nommant un nouveau chef du Shin Bet, provoquant un tollé

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a défié ouvertement la justice et une bonne partie de la société israélienne en annonçant hier soir la nomination d'un nouveau chef de l'Agence de la sécurité intérieure, le Shin Bet. Accusé par ses détracteurs de dérive dictatoriale et de conflit d'intérêts dans une affaire qui agite Israël depuis trois mois, M. Netanyahu a décidé de faire fi de l'interdiction que lui avait intimée la veille la procureure générale, en annonçant avoir choisi le général de division David Zini pour succéder au directeur démissionnaire du Shin Bet, Ronen Bar.

Le Mouvement avait été à la pointe de la lutte contre la réforme de la justice portée par le gouvernement, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, projet qui avait profondément fracturé le pays en 2023 avant que l'exécutif y renonce, temporairement, dans les premiers jours de la guerre déclenchée le 7 octobre de cette année-là par l'attaque sans précédent du Hamas.

Plus de détails ici.

09:20 heure de Beyrouth

Vague de frappes avant les municipales dans le Sud

Déjà jeudi soir, l'aviation israélienne avait bombardé plusieurs zones du Sud, notamment Toul (Nabatiyé) après un avis d'évacuation, puis différentes régions, jusqu'à la Békaa et les hauteurs du caza de Jezzine.

Elles ont été menées alors qu'un cessez-le-feu est théoriquement en vigueur entre le Liban et Israël, depuis novembre 2024. Toutefois, des bombardements et tirs quotidiens ont fait plus de 160 morts, selon nos informations, depuis cette date. Les bombardements ont également eu lieu cette nuit alors que doivent se tenir samedi les élections municipales au Liban-Sud, pour lesquelles le Hezbollah, et son allié le mouvement Amal, ont appelé à une participation massive.

09:20 heure de Beyrouth

Calme précaire au Liban-Sud et survols de drones

Après une nuit violente, marquée par des bombardements israéliens sur plusieurs régions, le Liban-Sud connait un calme relatif ce vendredi matin, selon notre correspondant local Mountasser Abdallah. Des drones survolent plusieurs zones, notamment Saïda et ses environs.

09:20 heure de Beyrouth

Série de frappes israéliennes nocturnes sur le Liban-Sud

Les frappes israélienes nocturnes ont visé, selon les sources de notre correspondant : des préfabriqués installés à Aïtaroun (Bint Jbeil), la vallée de Aaziyé, à trois reprises. La zone dite de Jeb el-Soueid, à Majdel Zoun, dans le caza de Tyr, a, elle, été bombardée à partir d'un hélicoptère. Des avions de chasse israéliens ont également frappé Deir Antar (Bint Jbeil et un hélicoptère a bombardé d'autres préfabriqués à Chamaa (Tyr). Ces frappes ont provoqué dans certaines zones des incendies.

08:51 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban, qui a connu une nouvelle vague de frappes israéliennes jeudi soir et pendant la nuit, malgré le cessez-le-feu en vigueur et quelques heures des municipales prévues dans cette région. Nous couvrirons également la situation à Gaza, où l'offensive israélienne continue de faire des dizaines morts par jour, au Yémen, ainsi qu'en Cisjordanie occupée et en Syrie.


commentaires (1)

LES HYENES N,ONT PAS LE MOT PITIE DANS LEUR INSTINCT.

L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL

11 h 45, le 23 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LES HYENES N,ONT PAS LE MOT PITIE DANS LEUR INSTINCT.

    L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL

    11 h 45, le 23 mai 2025

Retour en haut