Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Netanyahu veut que le Shin Bet ait un nouveau chef « le plus vite possible »


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence sur l'antisémitisme à Jérusalem le 27 mars 2025. Photo AFP/MENAHEM KAHANA

Benjamin Netanyahu a plaidé vendredi pour un changement rapide à la tête du Shin Bet après avoir défié la justice et une bonne partie de l'opinion la veille en annonçant avoir sélectionné un candidat pour diriger cette agence israélienne du renseignement intérieur.

« Il est impératif de nommer un chef permanent du Shin Bet le plus vite possible », a déclaré le Premier ministre israélien dans un communiqué. M. Netanyahu a annoncé jeudi soir avoir choisi le général de division David Zini pour diriger l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet).

La procureure générale de l'Etat et conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, lui avait pourtant interdit la veille de nommer un remplaçant à Ronen Bar, le directeur démissionnaire, en arguant qu'il était en situation de « conflit d'intérêts ». En cause: une enquête du Shin Bet diligentée par M. Bar et visant des proches de M. Netanyahu soupçonnés d'avoir touché des pots-de-vin du Qatar.

Le limogeage de M. Bar annoncé le 21 mars par le gouvernement de M. Netanyahu avait été immédiatement suspendu par la Cour suprême. A l'issue d'une bataille judiciaire, M. Bar a fini par jeter l'éponge fin avril et annoncé qu'il quitterait son poste le 15 juin.

Mais la Cour suprême a jugé mercredi que la décision du gouvernement de le renvoyer était « irrégulière et contraire à la loi ». Nonobstant, M. Netanyahu a accentué sa pression en affirmant vendredi que la prise de fonctions d'un nouveau directeur du Shin Bet était « une nécessité sécuritaire de premier ordre ».

« Atteinte à la sécurité »

« Tout retard porte atteinte à la sécurité de l'Etat ainsi qu'à celle de nos soldats », affirme-t-il alors que Israël intensifie son offensive contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, après plus de 19 mois de guerre. M. Netanyahu a tenu a préciser qu'une fois à la tête du Shin Bet, le général Zini ne s'occuperait « en aucune manière » de l'enquête de l'agence autour de l'affaire dite du « Qatargate ».

La nomination du général Zini ne sera effective qu'après l'approbation de sa candidature par une commission d'évaluation des hauts fonctionnaires, et un vote du gouvernement. A condition que la Cour suprême ne bloque pas le processus. Une ONG a déjà annoncé jeudi soir son intention de la contester devant la Haute Cour, et d'autres recours devraient suivre. Signe de tensions entre M. Netanyahu et le chef d'état-major de l'armée, le lieutenant-général Eyal Zamir, ce dernier a « remercié » par voie de communiqué le général Zini pour son « service significatif » au sein de l'armée, ajoutant que ce dernier quitterait l'uniforme dans les jours à venir.

Le texte ajoute que « toute discussion entre un soldat en exercice et un membre de l'échelon politique doit passer obligatoirement par l'accord du chef d'état-major ! ».

« Retraite »

Le ton employé a suscité des commentaires de médias sur ce « limogeage » d'un général que certains voyaient déjà comme futur chef de l'armée. « Le général Zini n'a pas été relevé de ses fonctions [mais] sa retraite [militaire] a été mise au point à la suite de sa nomination à la tête du Shin Bet », a jugé bon de préciser l'armée. M. Netanyahu crédite le général Zini d'avoir rédigé en mars 2023, six mois avant l'attaque du Hamas ayant déclenché la guerre, un rapport exposant les failles de l'armée en cas « d'incursion surprise » en Israël à partir de la bande de Gaza.

Né en 1974 et passé par l'unité d'élite Sayeret Matkal, le général Zini, fondateur de la brigade commando (agrégat d'unités de forces spéciales), est fils et petit-fils de rabbins français, et père de 11 enfants.

Benjamin Netanyahu a plaidé vendredi pour un changement rapide à la tête du Shin Bet après avoir défié la justice et une bonne partie de l'opinion la veille en annonçant avoir sélectionné un candidat pour diriger cette agence israélienne du renseignement intérieur.« Il est impératif de nommer un chef permanent du Shin Bet le plus vite possible », a déclaré le Premier ministre israélien dans un communiqué. M. Netanyahu a annoncé jeudi soir avoir choisi le général de division David Zini pour diriger l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet).La procureure générale de l'Etat et conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, lui avait pourtant interdit la veille de nommer un remplaçant à Ronen Bar, le directeur démissionnaire, en arguant qu'il était en situation de « conflit...