
Les joueurs du FC Bint Jbeil et du Riyadi Abbassiyé s’affrontant pour le compte de la saison 2023-2024 de 2e division libanaise, en mars 2024. João Sousa/L’OLJ
Plusieurs joueurs de l’équipe d’al-Bourj FC ont été grièvement blessés mardi à l’arme blanche, à la fin d’un match de première division du championnat libanais de football les opposant au club du Riyadi Abbassiyé, sur le terrain de cette localité du caza de Tyr, au Liban-Sud. Les deux clubs ont dénoncé cet incident et critiqué l'absence des forces de l'ordre lors du match et de la bagarre.
Sur une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, l'on peut voir des dizaines de personnes se précipiter vers le terrain de foot, après ce match qui s'est soldé par un score d'1-0 en faveur du club originaire de Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth. Sur cette séquence, aucune présence des forces de sécurité n’a été constatée sur les lieux au moment de l’agression, et aucune arme n'a été visible.
Le club a toutefois indiqué que ses joueurs ont été « attaqués avec des couteaux et des gourdins » à la fin du match, par les supporters du Riyadi Abbassiyé, et que plusieurs d'entre eux ont été blessés. Parmi eux, Wartan Mohammad el-Sebaï a été « poignardé » et a été hospitalisé d'urgence à l'hôpital Jabal Amel de Abbassiyé. Le club a dénoncé une « attaque coordonnée et préméditée », ce qui « soulève des questions sur les intentions des parties qui sont à l'origine » de cette agression. Le Bourj FC a également critiqué le fait que les forces de l'ordre ne sont pas arrivées « jusqu'à une demi-jeure après l'incident ».
Une source au sein des Forces de sécurité intérieure a indiqué ne pas avoir d'informations sur cet incident. L'armée, de son côté, l’armée n’a pas donné suite à nos sollicitations pour le moment.
« L'impensable s'est produit »
De son côté, la direction du Riyadi Abbassiyé a présenté ses excuses, dans un communiqué publié mardi soir, à « tous les joueurs et administrateurs d'al-Bourj FC pour les événements malheureux et injustifiés » survenus après le match, en raison d'un « acte lâche commis par certains de ses supporters ». L'administration du club du Liban-Sud souligne que le match avait commencé dans une atmosphère « positive », mais qu'à la fin de la partie « l'impensable s'est produit : les joueurs d'al-Bourj ont été attaqués. Le club d'Abbassiyé tient à souligner que ses joueurs et son personnel « ont défendu tous les joueurs » y compris ceux de l'équipe adverse, et que certains ont également été blessés dans l'incident. Il dénonce également l'absence des forces de sécurité lors de la dispute, soulignant que le club va demander à la Fédération libanaise de football de n'organiser aucun match sans la présence des forces de l'ordre.
Sur sa page Facebook, la Fédération a annoncé les résultats du match, sans mentionner la bagarre. Contacté par L'Orient-Le Jour, l'un de ses responsables a indiqué qu’une réunion était en cours pour discuter de l’incident.
Ce n’est pas la première fois que des débordements violents éclatent après ou durant des matchs au Liban, notamment lors de ceux de basket-ball, régulièrement interrompus par des tensions entre supporters.
des tribus restent des tribus.
08 h 23, le 22 mai 2025