Rechercher
Rechercher

Des volutes de fumée dans la bande de Gaza lors d'un bombardement israélien le 20 mai 2025. Jack GUEZ / AFP

Direct Moyen-Orient

Israël annonce que 93 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza ; l'UE lève toutes les sanctions contre la Syrie | En direct

Ce qu’il faut retenir

Un mort et neuf blessés, dont deux enfants, dans une frappe de drone israélien sur Mansouri, dans le caza de Tyr.

L’ONU avertit que 14 000 bébés pourraient mourir à Gaza dans les prochaines 48 heures sans aide humanitaire.

L'UE prête à lever toutes les sanctions économiques contre la Syrie.


22:05 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.

21:53 heure de Beyrouth

Gaza: Israël rappelle ses chefs négociateurs, laisse une équipe à Doha

Israël a annoncé le rappel "pour consultation" de ses hauts responsables chargés des négociations à Doha en vue d'un accord sur la libération d'otages en échange d'un cessez-le-feu à Gaza, et le maintien d'une équipe de travail dans la capitale qatarie.

Israël a accepté une "proposition américaine pour le retour des otages" qui a "été transmise au Hamas par les médiateurs" (Egypte et Qatar), mais "le Hamas campe sur son refus", indique un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. "Après environ une semaine de contacts intenses à Doha, les chefs négociateurs vont rentrer au pays pour consultation, laissant à Doha, une équipe de travail."

21:28 heure de Beyrouth

Israël annonce l’élargissement de son offensive et la prise de nouveaux territoires à Gaza

L’armée israélienne va intensifier ses opérations militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza et s’emparer de nouveaux territoires, a déclaré le chef d’état-major, Eyal Zamir.

« Nous agissons selon un plan structuré et passons à la phase suivante. Le Hamas paiera le prix de sa défiance… Nous allons élargir notre manœuvre, capturer davantage de territoires, nettoyer et détruire l’infrastructure terroriste jusqu’à sa défaite », a-t-il affirmé lors d’une visite sur le terrain à Gaza.

20:56 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Un drone israélien a lancé trois bombes assourdissantes aux entrées de la localité de Yarine, caza de Tyr, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

20:55 heure de Beyrouth

Israël annonce que 93 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza mardi

Israël a annoncé l'entrée mardi de 93 camions d'aide humanitaire de l'ONU dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre.

« (...) 93 camions de l'ONU transportant de l'aide, dont de la farine pour les boulangeries, de la nourriture pour bébés, du matériel médical et des médicaments — ont traversé aujourd'hui le point de passage de Kerem Shalom vers Gaza », affirme dans un communiqué le Cogat, un organisme du ministère de la Défense.

20:54 heure de Beyrouth

⚡L'UE lève les sanctions économiques contre la Syrie

L'Union européenne a annoncé la levée de toutes les sanctions économiques contre la Syrie qui avait été mises en place sous le régime du président Bachar el-Assad.

« Aujourd'hui, nous avons pris la décision de lever nos sanctions économiques contre la Syrie », a indiqué sur X la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27. « Nous voulons aider le peuple syrien à reconstruire une nouvelle Syrie, inclusive et pacifique », a-t-elle ajouté.


Lire ici.

20:26 heure de Beyrouth

⚡Gaza : l'UE va réexaminer son accord d'association avec Israël

L'Union européenne va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël à la lumière des dernières événements à Gaza, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, rapporte l'AFP.

"Il existe une forte majorité en faveur du réexamen de l'article 2 (sur le respect des droits humains) de notre accord d'association avec Israël. Nous allons donc nous lancer dans cet exercice", a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

20:23 heure de Beyrouth

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'exprime lors de la 32e session du Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah, le 23 avril 2025. Photo AFP/ZAIN JAAFAR

Abbas discutera à Beyrouth des armes dans les camps palestiniens au Liban

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, va discuter de la question des armes dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban lors de sa visite à Beyrouth à partir de mercredi, a indiqué mardi un membre de sa délégation. « La question des armes palestiniennes dans les camps sera l'un des sujets de discussions entre le président Abbas » et les autorités libanaises, a déclaré à l'AFP Ahmad Majdalani, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui participera au déplacement.


🔗 Plus de détails ici.

19:44 heure de Beyrouth

Londres suspend ses négociations commerciales avec Israël et convoque l'ambassadrice

Le Royaume-Uni a annoncé mardi suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l'ambassadrice de ce pays au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, en réponse à l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza.


🔗 Plus de détails ici. 

17:59 heure de Beyrouth

Rubio déclare que la Syrie pourrait être à quelques semaines d'une "guerre civile à grande échelle"

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a mis en garde que la Syrie pourrait être à quelques semaines d'une "guerre civile à grande échelle", quelques jours après avoir rencontré les autorités de transition, rapporte l'AFP.

"En fait, nous estimons que, franchement, l'autorité de transition, compte tenu des défis auxquels elle est confrontée, est à quelques semaines, voire à quelques mois, d'un effondrement potentiel et d'une guerre civile à grande échelle, c'est-à-dire d'un éclatement du pays", a-t-il affirmé devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

17:53 heure de Beyrouth

Gaza: Israël dit rejeter les "pressions extérieures"

Israël a dénoncé "les pressions extérieures" après l'annonce par le Royaume-Uni de la suspension de ses négociations pour un accord de libre-échange avec le gouvernement israélien en réponse à l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza, rapporte l'AFP.

"Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie, qui est de défendre son existence et sa sécurité contre des ennemis qui cherchent à le détruire", ont indiqué les Affaires étrangères dans un communiqué. "Si, en raison de son obsession anti-israélienne et de considérations politiques internes, le gouvernement britannique est prêt à nuire à l'économie britannique, c'est son droit", a-t-il dit.

16:16 heure de Beyrouth

Désarmement du Hezbollah : Le Liban a "encore beaucoup à faire", dit l'émissaire américaine

Le Liban a encore "beaucoup à faire" pour désarmer le Hezbollah, comme le prévoit l'accord de trêve conclu entre le parti chiite et Israël, a affirmé à Doha l'émissaire américaine adjointe pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus.

Les autorités libanaises "ont fait davantage ces six derniers mois qu'elles n'en ont fait probablement ces 15 dernières années", a-t-elle affirmé en réponse à une question sur le désarmement du groupe pro-iranien, lors du Forum économique du Qatar. "Mais il y a encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

"Les Etats-Unis ont appelé à un désarmement total du Hezbollah. Et cela ne veut pas dire seulement au sud du Litani. Cela veut dire dans tout le pays", a poursuivi la responsable américaine, en appelant les dirigeants libanais à "prendre une décision"

15:47 heure de Beyrouth

La levée des sanctions, signe d'une "volonté internationale" d'aider la Syrie

Le chef de la diplomatie syrien a estimé que la levée des sanctions traduisait une "volonté internationale" de soutenir son pays, au moment où l'Union européenne s'est dite prête à lever toutes les sanctions en vigueur.

"La levée des sanctions exprime la volonté régionale et internationale de soutenir la Syrie", a déclaré Assaad al-Chaibani lors d’une conférence de presse à Damas avec son homologue jordanien Ayman Safadi, ajoutant que "le peuple syrien a aujourd’hui une opportunité historique et très importante de reconstruire son pays".

14:40 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, le motard visé à Mansouri (Tyr) est gravement blessé et hospitalisé. Des secouristes lui avaient précédemment indiqué que l'homme avait succombé à ses blessures.

14:19 heure de Beyrouth

Un drone israélien a largué une deuxième bombe sur des pêcheurs à Ras el-Naqoura, sans faire de blessés, et une autre sur Kfar Kila.

13:57 heure de Beyrouth

Les attaques israéliennes se poursuivent à Hasbaya et Tyr

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Kfarchouba (Hasbaya), provoquant des incendies.

Par ailleurs, un drone israélien a largué une bombe sur des pêcheurs au large de Ras el-Naqoura dans le caza de Tyr, sans faire de blessés.

13:44 heure de Beyrouth

L'UE prête à lever toutes les sanctions économiques contre la Syrie

L'Union européenne est prête à lever toutes les sanctions économiques encore en vigueur contre la Syrie, ont indiqué mardi plusieurs diplomates européens.

Ces sanctions concernent essentiellement le système bancaire syrien, jusque là interdit d'accès au marché international des capitaux, selon ces diplomates, qui précisent que cet accord de principe des ambassadeurs de l'UE doit encore être formellement approuvé mardi par les ministres des Affaires étrangères des 27 réunis à Bruxelles.

13:10 heure de Beyrouth

Gaza : L’armée israélienne répète être entrée dans une « nouvelle phase, différente par son ampleur et son intensité »

« Nous entrons dans une nouvelle phase, différente par son ampleur et son intensité, afin d’atteindre les objectifs de la guerre : libérer les otages et vaincre le Hamas », a affirmé l’armée israélienne via un communiqué sur X de son porte-parole arabophone, Avichay Adraee.

Il a également annoncé le retour de la division 162- qui s’était retirée de Gaza en février, rappelle le Times of Israël- « opérant » dans le nord du territoire palestinien, aux côtés de la 401e brigade blindée et de la brigade d’infanterie Givati.

13:09 heure de Beyrouth

Gaza : L'ONU autorisée à faire entrer "environ 100" camions d'aide 

L'ONU a été autorisée à faire entrer "environ 100" camions d'aide dans le territoire palestinien assiégé et affamé de Gaza, a annoncé un porte-parole à Genève.

Jens Laerke, porte-parole du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU, a également expliqué que les Nations unies avaient été autorisées mardi à récupérer les cinq premiers camions entrés la veille dans la bande de Gaza, après des semaines de blocus total par Israël, lors d'un point de presse.

13:09 heure de Beyrouth

L’ONU avertit que 14 000 bébés pourraient mourir à Gaza dans les prochaines 48 heures sans aide humanitaire

« Il y a 14 000 bébés qui mourront dans les 48 prochaines heures, à moins que nous ne puissions les atteindre », a déclaré Tom Fletcher, secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, lors de l’émission Today de BBC Radio 4. « Je veux sauver autant de ces 14 000 bébés que possible dans les 48 heures à venir » a-t-il déclaré, dans des propos relayés par les médias britanniques.

Interrogé sur la manière avec laquelle ce chiffre avait été établi, M. Fletcher a expliqué disposer « de solides équipes sur le terrain ». « Bien sûr, beaucoup d’entre elles ont été tuées... mais nous avons encore de nombreuses personnes sur place, dans les centres médicaux, dans les écoles… qui s’efforcent d’évaluer les besoins » a relaté le responsable de l’ONU.

12:42 heure de Beyrouth

Les enseignants du primaire condamnent fermement « l’attaque barbare » israélienne près de l’école de Mansouri

« Comme à son habitude quotidienne, l’ennemi sioniste (Israël) a commis une nouvelle folie en attaquant le Liban à travers un drone qui a ciblé un citoyen à proximité de l’école de Mansouri, provoquant une situation de panique, de peur et d’évanouissement parmi les enseignants et les élèves », relaie un communiqué des enseignants du primaire, suite à la frappe de drone israélien qui a fait tué un motard à Mansouri (caza de Tyr), et fait neuf blessés, dont deux enfants et trois dans un état critique, selon le ministère de la Santé.

« Un climat de frayeur a régné dans l’établissement, créant un tel désordre que l’administration de l’école a été contrainte d’organiser le retour des élèves auprès de leurs familles », précise le texte. Les enseignants ont aussi « condamné et dénoncé avec la plus grande fermeté cette agression barbare », et appelé « la communauté internationale à faire pression sur l’entité sioniste (Israël) afin d’épargner aux écoles les conséquences de ces attaques ».

12:13 heure de Beyrouth

Neuf blessés, dont deux enfants, dans la frappe israélienne sur Mansouri au Liban-Sud

La frappe de drone israélien qui a fait tué un motard à Mansouri dans le caza de Tyr a fait neuf blessés, dont deux enfants et trois dans un état critique, selon le ministère de la Santé.

11:54 heure de Beyrouth

L'ex-Premier ministre français Villepin appelle à « isoler » Israël pour empêcher « une épuration ethnique »

L'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a appelé les Occidentaux, qui sont « terrifiants d'impuissance », à « un isolement économique et stratégique » d'Israël pour s'opposer à l'objectif de « déportation » de la population de Gaza.

« Nous sommes devant un plan israélien (...). Après la réoccupation de Gaza, la deuxième étape sera la déportation. L'objectif politique de Benjamin Netanyahu et de son gouvernement, c'est la déportation de la population de Gaza, ce qui est la marque d'une épuration ethnique, d'un nettoyage territorial », a dénoncé Dominique de Villepin sur la radio Franceinfo. « Les Européens le savent parfaitement et ils sont là avec des sabres de bois alors qu'il y a trois choses à faire immédiatement », a-t-il jugé.

11:02 heure de Beyrouth

Gaza : le médiateur qatari dit que l'offensive israélienne "compromet toute chance de paix"

Le Qatar a affirmé que l'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza compromettait "toute chance de paix" dans le territoire palestinien.

"Lorsque l'Israélo-américain Edan Alexander a été libéré, nous pensions que cela ouvrirait la voie à la fin de cette tragédie, mais la réponse a été une vague de bombardements encore plus violents qui a coûté la vie à des centaines d'innocents. Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute chance de paix", a affirmé le Premier ministre qatari, Mohammad ben Abderrahmane Al-Thani, à l'ouverture du Forum économique du Qatar.

09:57 heure de Beyrouth

La frappe de drone israélien a fait un mort au Liban-Sud

Le motard visé par la frappe de drone israélien dans le village de Mansouri (Tyr) a succombé à ses blessures, selon notre correspondant au Liban-Sud.

09:46 heure de Beyrouth

Frappe de drone israélien visant une moto dans le caza de Tyr

Un drone israélien a pris pour cible une moto dans le village de Mansouri (Tyr), faisant des blessés, dont un dans un état critique, selon notre correspondant au Liban-Sud.

Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

09:35 heure de Beyrouth

Israël tue les enfants à Gaza pour « passe-temps » et « par plaisir », fustige Yair Golan

Yair Golan, chef du Parti travailliste israélien, a dénoncé les actions du gouvernement de Benjamin Netanyahu, affirmant qu’Israël tuait des enfants à Gaza pour « passe-temps ».

« Israël est en train de devenir un État paria, comme l’était autrefois l’Afrique du Sud, si nous ne recommençons pas à nous comporter comme un pays sain d’esprit », a déclaré celui qui se veut l’homme providentiel de la gauche israélienne, dans un entretien accordé à la chaîne Kan, cité par le Times of Israël. « Un pays sain d’esprit ne fait pas la guerre aux civils, ne tue pas des enfants par plaisir, et ne se fixe pas pour objectif d’expulser des populations », a-t-il poursuivi.

« Ce gouvernement est composé de gens vindicatifs, sans morale ni capacité à gouverner en temps de crise. Cela met en danger notre existence », conclut M.Golan, qui, le lendemain du 7-Octobre, plaidait pour affamer les Palestiniens de Gaza tant que les otages ne reviendraient pas, avant de modifier radicalement son discours.

09:04 heure de Beyrouth

Les houthis menacent le port israélien de Haïfa d'un « blocus naval »

Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé hier qu'ils allaient mettre en place un « blocus naval » de Haïfa, le principal port israélien, prévenant que les navires s'y rendant seraient désormais des « cibles ».

« Toutes les compagnies dont les navires sont présents ou se dirigent vers ce port sont informées qu'à compter de cette annonce, le port (...) a été inclus dans notre liste de cibles », a indiqué le porte-parole houthi Yehya Saree. Cette décision « est une réponse à l'aggravation de l'agression brutale israélienne contre notre peuple et à Gaza », a-t-il déclaré, ajoutant que leurs attaques contre Israël « cesseraient une fois que l'agression contre Gaza prendrait fin et que le blocus (de l'enclave) serait levé ».

09:00 heure de Beyrouth

L'armée israélienne abat un drone transportant des armes et des munitions en provenance d'Egypte

L'armée israélienne a intercepté un drone transportant une cargaison illégale d'armes et de munitions en provenance d'Egypte, a déclaré l'armée dans un communiqué ce matin, rapporte le Haaretz.

Selon le texte, le drone a pénétré en territoire israélien alors qu'il transportait 19 armes de poing, trois mitrailleuses et des munitions. Il a ensuite été abattu par la troupe.

08:57 heure de Beyrouth

Un membre de l’unité d’élite du Hezbollah éliminé lundi au Liban-Sud

L'armée israélienne a éliminé « un membre de la Force al-Radwan », l’unité d’élite du Hezbollah, lors d’une attaque à Houla, a indiqué le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur son compte X.

Hier après-midi, notre correspondant au Liban-Sud a affirmé qu'une personne a été tuée dans cette localité après avoir été ciblée par un missile de drone devant chez elle.

08:55 heure de Beyrouth

Netanyahu estime que la condamnation d'Israël par Londres, Ottawa et Paris est une « immense récompense » pour le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi hier soir à la condamnation de l'offensive militaire de son pays à Gaza par les dirigeants britannique, canadien et français, estimant qu'ils offrent ainsi une « immense récompense » au Hamas.

« En demandant à Israël de mettre fin à une guerre défensive pour notre survie avant que les terroristes du Hamas à notre frontière ne soient détruits, et en exigeant un État palestinien, les dirigeants de Londres, Ottawa et Paris offrent une immense récompense pour l'attaque génocidaire contre Israël du 7-Octobre, tout en encourageant de nouvelles atrocités de ce genre », a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

08:53 heure de Beyrouth

La Défense civile annonce 44 morts dans des bombardements israéliens

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état de la mort de 44 personnes dans de nouveaux bombardements sur le petit territoire palestinien en guerre, où l'armée israélienne intensifie son offensive militaire.

"Les équipes de la Défense civile ont transféré [vers des hôpitaux] au moins 44 morts, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que des dizaines de blessés, à la suite de nouveaux massacres commis par l'occupation [...] dans plusieurs zones de la bande de Gaza" depuis 1h00 du matin (22h00 GMT lundi), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.

M. Bassal a fait état de huit personnes tuées dans une frappe ayant visé une école servant de refuge à des déplacés à Gaza-ville, de 12 morts dans une frappe sur une habitation à Deir el-Balah (centre de la bande de Gaza), de 15 morts dans un bombardement sur une station-service à la limite du camp de réfugiés palestiniens de Nousseirat (centre), et de neuf morts dans une frappe sur une habitation dans le camp de réfugiés de Jabalia (nord).

08:51 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban et à Gaza, où l'armée israélienne a lancé une intensification de son opération et des opérations terrestres.

Nous couvrirons également la situation au Yémen, ainsi qu'en Cisjordanie occupée et en Syrie.

commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut