
Des personnes marchent dans une ruelle du camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Barajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 mai 2025. Photo Joseph EID / AFP
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, va discuter de la question des armes dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban lors de sa visite à Beyrouth à partir de mercredi, a indiqué mardi un membre de sa délégation.
« La question des armes palestiniennes dans les camps sera l'un des sujets de discussions entre le président Abbas » et les autorités libanaises, a déclaré à l'AFP Ahmad Majdalani, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui participera au déplacement. Début mai, un responsable gouvernemental libanais avait affirmé à l'AFP que M. Abbas discuterait à Beyrouth de « l'extension de l'autorité » du pouvoir libanais aux camps de réfugiés palestiniens échappant à son contrôle.
Quelque 250.000 réfugiés palestiniens vivent au Liban dans ces camps surpeuplés où sont présents le Fateh de Mahmoud Abbas mais également le mouvement Hamas et d'autres groupes armés palestiniens.
Fin avril, le président libanais Joseph Aoun a indiqué que les autorités œuvraient « pour retirer les armes lourdes et moyennes de l'ensemble du territoire libanais » et qu'il devrait évoquer le désarmement des camps palestiniens avec M. Abbas. En vertu d'un accord de longue date, la sécurité dans les camps palestiniens est assurée par des factions palestiniennes, et l'armée libanaise n'y pénètre pas. Pour M. Majdalani, la visite de M. Abbas intervient à l'heure où le Liban « est entré dans une nouvelle ère marquée par le soutien arabe et américain ».
Au début de la guerre à Gaza, déclenchée par l' attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le Hezbollah pro-iranien a ouvert un front contre Israël en tirant des roquettes à partir du sud du Liban, frontalier du nord d'Israël, affirmant agir en soutien au mouvement islamiste palestinien.
Les hostilités ont dégénéré en guerre ouverte, Israël menant entre septembre et novembre 2024 de violents bombardements sur le Liban, principalement contre les bastions du Hezbollah. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre dans ce conflit, dont le Hezbollah, un allié du Hamas, est sorti très affaibli.