Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

La Suède condamne le projet d'Israël de contrôler Gaza

Un garçon palestinien est assis sur un canapé endommagé alors qu'il regarde des personnes déblayer les décombres d'une maison touchée par des frappes israéliennes dans le camp de réfugiés de Nouseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 mai 2025. Photo AFP/EYAD BABA

La ministre suédoise des Affaires étrangères a condamné lundi le projet d'Israël visant à « prendre le contrôle » de l'ensemble de la bande de Gaza, dénonçant « une annexion contraire au droit international ». 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi vouloir « prendre le contrôle de l'ensemble du territoire de la bande de Gaza », dans une vidéo publiée lundi sur sa chaîne Telegram.

« Nous ne cédons pas. Mais pour réussir, il faut agir de manière à ce qu'on ne nous arrête pas », a-t-il ajouté.

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, dont le pays reconnaît l'État palestinien depuis 2014, a vivement réagi. 

« Si cela signifie une annexion, c'est contraire au droit international. La Suède est fermement convaincue que le territoire de Gaza ne doit être ni modifié ni réduit », a-t-elle déclaré dans un communiqué. 

Elle a également exhorté Israël à autoriser ala reprise de l'aide humanitaire à Gaza, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que deux millions de personnes mouraient de faim dans le territoire. 

« Lors de nos discussions, nous avons à plusieurs reprises exhorté le gouvernement israélien à permettre un accès et une distribution sans entrave de l'aide humanitaire, conformément aux principes humanitaires », a-t-elle déclaré. 

« Un cessez-le-feu et la fin des hostilités sont nécessaires, et les otages doivent être libérés. Le gouvernement israélien ne doit pas multiplier les déclarations ou les projets qui aggravent la situation des civils à Gaza ». 


La ministre suédoise des Affaires étrangères a condamné lundi le projet d'Israël visant à « prendre le contrôle » de l'ensemble de la bande de Gaza, dénonçant « une annexion contraire au droit international ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi vouloir « prendre le contrôle de l'ensemble du territoire de la bande de Gaza », dans une vidéo publiée lundi sur sa chaîne Telegram.« Nous ne cédons pas. Mais pour réussir, il faut agir de manière à ce qu'on ne nous arrête pas », a-t-il ajouté.La ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, dont le pays reconnaît l'État palestinien depuis 2014, a vivement réagi. « Si cela signifie une annexion, c'est contraire au droit international. La Suède est fermement convaincue que le territoire...