
Salim Ghazalé, tête de la liste "Coeur de Zahlé", soutenue par les FL, dans une école de la ville, le 18 mai 2025. Photo Renee Davis / L'OLJ
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est félicité, peu avant minuit dans la nuit de dimanche à lundi, de la victoire de la liste soutenue par son parti à Zahlé, grande ville de la Békaa, lors du troisième round des élections municipales au Liban. Un succès marqué par un « double score » par rapport à la principale liste concurrente, obtenue alors que les FL étaient « seules contre tous », selon le leader maronite, qui s'exprimait depuis Maarab.
Par ailleurs, vers minuit, les résultats préliminaires issus de la machine électorale du Hezbollah indiquaient une série de victoires du tandem chiite dans la région de Baalbeck. À Baalbeck même, la liste soutenue par le Hezbollah et Amal aurait remporté tous les sièges.
« Ils ne rentrent pas à Zahlé »
À Zahlé, dès le début de la soirée, les partisans des FL avaient commencé à célébrer l'avancée de la liste « Coeur de Zahlé ». S'exprimant depuis Maarab, Samir Geagea a félicité « Zahlé et ses habitants » qui ont « choisi la souveraineté et le Liban ». « Ils ne rentrent pas à Zahlé, ni maintenant ni plus tard », a-t-il déclaré en ouverture de son discours, utilisant une expression populaire parmi les partisans du parti pour affirmer que le Courant patriotique libre et le Hezbollah ne parviennent pas à faire de percée dans la grande ville de la Békaa.
« Seules contre tous, les FL ont récolté un +double score+ », a ajouté Samir Geagea, en allusion au nombre de voix obtenues par les membres de la liste soutenue par le parti dans la ville, deux foix supérieur aux votes récoltés par la liste concurrente. « La bataille électorale est finie, et demain est un nouveau jour pour Zahlé », a-t-il affirmé. « Aujourd'hui, nous avons prouvé que Zahlé est les Forces libanaises et que les Forces libanaises sont Zahlé », a-t-il lancé. Répondant à une question concernant l'alliance des FL avec le Hezbollah pour la municipalité de Beyrouth, alors que les deux partis sont ennemis jurés sur la scène politique, M. Geagea a indiqué que « notre position est claire concernant le Hezbollah, mais à Beyrouth la priorité absolue était de conserver la parité » confessionnelle, a-t-il déclaré.
Dans le village frontalier avec la Syrie du Qaa, dans le mohafazat de Baalbeck-Hermel, la liste menée par l’ancien président de la municipalité Bachir Matar, soutenue par les FL, a remporté le scrutin.
Les victoires du tandem chiite
Dans le Hermel, c'est le tandem chiite qui célébrait sa victoire après des informations selon lesquelles la liste du duo avait remporté la bataille électorale dans la ville éponyme. Les deux partis ont également revendiqué l'élection, selon le Hezb, de tous les membres de ses listes à Baalbeck, Douris, Ali el-Nahri, Rayak, Iaat, Hermel, Hazzarta, Temnine, Taalabaya, Ain, Laboué, Nabi Osmane, Bednayel, Beit Chamma, Brital, Ain Bourday, Bouday, Saraïne, Nabi Chitt, Ksarnaba, Chmistar, ainsi que Haouch el-Rafqa.
À Machghara (Békaa-Ouest), le tandem revendique également la victoire de la liste qu'il soutenait.
La ville de Zahlé a tout pour réussir et elle l’a prouvé. Notamment au niveau de EDZ ( électricité de Zahlé). Pourquoi ne confie t on par l’EDL à EDZ? Pour appliquer sur tout le Liban ce qui a réussi à Zahlé?
21 h 24, le 19 mai 2025