
Le siège de la chaîne al-Jadeed dans le quartier Cola, au sud de Beyrouth. Photo tirée des réseaux sociaux
Le député du Hezbollah Amine Cherri a annoncé qu'il boycottera désormais la chaîne de télévision locale al-Jadeed, dernièrement au centre d'une polémique après la diffusion d'une émission controversée où était notamment critiqué le coût de construction du mausolée de l'ancien chef emblématique du parti, Hassan Nasrallah.
Alors qu'une journaliste de la chaîne, Halima Tabiaa, tentait de l'interroger après qu'il a voté dans un bureau de Beyrouth, le député Cherri (Beyrouth II) a refusé de répondre. « Je vous connais, je connais votre engagement moral et politique, mais je ne parlerai pas à al-Jadeed », a-t-il rétorqué. Alors que la journaliste insistait, l'exhortant de faire une déclaration « en tant que représentant de la nation », le parlementaire a ajouté : « J'ai exprimé ma position par rapport à la chaîne ».
La séquence controversée sur le mausolée avait été diffusée au cours d’un talk-show animé par Joséphine Dib et n’aurait pas été produite par al-Jadeed. On y affirmait que « des dizaines de millions de dollars » ont été dépensés pour l’acquisition du terrain et la construction du mausolée de Hassan Nasrallah, alors que de nombreux partisans du Hezbollah dont les maisons ont été détruites pendant la dernière guerre contre Israël n’ont pas été indemnisés. Après sa diffusion, plusieurs journalistes avaient présenté leur démission, et une trentaine d'employés avaient dit, dans une lettre à l'administration, craindre pour leur sécurité. La chaîne du Hezbollah, al-Manar, avait réagi, qualifiant le reportage de « neuf minutes d’incitation polie » déguisées en journalisme d’investigation. Un autre député du Hezbollah, Ibrahim Moussaoui, avait taxé ce reportage de « crime qualifié » et appelé le pouvoir judiciaire à prendre des mesures immédiates.
Le siège de la chaîne al-Jadeed, situé dans le quartier Cola à Beyrouth, a été attaqué à plusieurs reprises ces dernières années, souvent après des reportages ou segments critiques de partis politiques de différents bords.
-QU,ON LAISSE DE COTE LE MAUSOLEE, -ET L,HOMME EXCEPTIONNEL QUI Y REPOSE. -IL FIT BEAUCOUP DE MAL A SA PATRIE. -MAIS MORT JE REPETE ALLAH YIR7AMOU. -IL ECHAPPA A LA JUSTICE HUMAINE. -IL EST SOUS CELLE DE SON CREATEUR. -JUGEONS POUR LE MOINS LES VIVANTS ENCORE.-DESARMONS-LES POUR ETOUFFER LE MAL. -LA RESPONSABILITE VOUS INCOMBE, -PRESIDENT AOUN AVEC P.M. SALAM.
10 h 39, le 19 mai 2025