Rechercher
Rechercher

Société - Médias

Des employés d'al-Jadeed craignent pour leur sécurité après un reportage sur le mausolée de Nasrallah

L'enquête, qui affirme que des dizaines de millions de dollars auraient été dépensés pour l'achat de biens immobiliers et la construction du mausolée, a suscité la colère des partisans de la formation chiite.

Les cercueils de Hassan Nasrallah et de son successeur éphémère, Hachem Safieddine, transportés lors de funérailles organisées à la Cité sportive de Beyrouth, le 23 février 2025. Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Trente-quatre employés de la chaîne de télévision al-Jadeed ont exprimé lundi, dans une lettre adressée à la direction de la chaîne, des craintes concernant leur sécurité, après la diffusion vendredi d'un reportage critiquant le coût du mausolée de l'ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

L'ancien chef charismatique du Hezbollah a été tué lors d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre 2024, quatre jours après l'escalade du conflit entre le Hezbollah et Israël.

Le reportage de neuf minutes qui a suscité la colère du public du Hezbollah a été diffusé dans le cadre d'un talk-show animé par Joséphine Dib, mais il n'aurait pas été produit par al-Jadeed. De plus, selon le site d'informations al-Modon, al-Jadeed a précisé que la chaîne n'endossait pas le reportage.

Selon celui-ci, des dizaines de millions de dollars auraient été dépensés pour l'achat de biens immobiliers et la construction du mausolée, alors que les partisans du Hezbollah dont les maisons ont été détruites pendant la guerre n'ont toujours été indemnisés. Après sa diffusion, une campagne a été lancée contre la chaîne, certains partisans du Hezbollah l'accusant de promouvoir la propagande israélienne et d'inciter la population contre le parti.

Dans une lettre de protestation contre la politique de la chaîne, les employés s'estiment être en « danger », ajoutant que des menaces pèsent sur leurs familles et leurs proches à la suite de la diffusion du reportage en question. Ils ont également appelé la direction à « agir aussi rapidement que possible pour résoudre ces problèmes afin de garantir la sécurité de tous ses employés ». Ils indiquent par ailleurs qu'ils n'interfèrent pas dans la politique et la direction de la chaîne, mais que leur sécurité est menacée en raison de certaines pratiques et de l'adoption par la chaîne de tendances susceptibles de provoquer des conflits dans le pays.

Le reportage assure montrer les propriétés achetées pour construire le mausolée et révèle aussi les noms de leurs anciens propriétaires, ainsi que l'identité de certains des nouveaux acquéreurs. Selon lui, « les fonds (utilisés pour ces achats) ne sont pas passés par les canaux bancaires, mais ont été fournis par des fonds iraniens non transparents et des sacs remplis de dollars de contrebande ».

L'enquête affirme que les coûts d'achat du terrain et ceux de la construction sont estimés à 50 millions de dollars chacun. Le reportage soutient également que la vente, l'achat et le transfert n'ont pas été effectués légalement car le ministère libanais des Finances n'en avait pas connaissance, ajoutant que l'acheteur et le vendeur n'ont obtenu l'autorisation que par l'intermédiaire de la municipalité de Bourj el-Barajneh, contrôlée par le Hezbollah et située dans la banlieue sud de Beyrouth.

L'Orient-Le Jour a contacté l'administration de la chaîne et l'un de ses journalistes, mais ils n'étaient pas disponibles pour commenter.

Réagissant à ces informations, la chaîne de télévision al-Manar du Hezbollah a écrit lundi : « Neuf minutes d'incitation polie, publiées par al-Jadeed sous l'étiquette d'une enquête journalistique, semblent plus proches d'une accusation sécuritaire déguisée, sans signature, sans référence professionnelle et sans normes minimales d'exactitude. Le rapport est rempli de titres imaginaires qui ne sont pas fondés sur la logique... visant à alimenter les conflits internes et l'incitation ». Al-Manar a ajouté qu'al-Jadeed ne disposait d'aucune preuve pour soutenir ses affirmations, ajoutant que les cartes et documents officiels réfutaient toutes ces allégations.

En outre, samedi, le député du Hezbollah Ibrahim al-Moussawi avait qualifié cette enquête de « crime qualifié », appelant le pouvoir judiciaire à prendre des mesures immédiates.

Trente-quatre employés de la chaîne de télévision al-Jadeed ont exprimé lundi, dans une lettre adressée à la direction de la chaîne, des craintes concernant leur sécurité, après la diffusion vendredi d'un reportage critiquant le coût du mausolée de l'ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.L'ancien chef charismatique du Hezbollah a été tué lors d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre 2024, quatre jours après l'escalade du conflit entre le Hezbollah et Israël.Le reportage de neuf minutes qui a suscité la colère du public du Hezbollah a été diffusé dans le cadre d'un talk-show animé par Joséphine Dib, mais il n'aurait pas été produit par al-Jadeed. De plus, selon le site d'informations al-Modon, al-Jadeed a précisé...
commentaires (13)

Pourquoi il y a deux cercueils sur la photo? Il s’est démultiplié en attendant le J de recevoir les honneurs pour avoir saccager son pays et sa communauté?

Sissi zayyat

11 h 47, le 06 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Pourquoi il y a deux cercueils sur la photo? Il s’est démultiplié en attendant le J de recevoir les honneurs pour avoir saccager son pays et sa communauté?

    Sissi zayyat

    11 h 47, le 06 mai 2025

  • Les journalistes du HB ont joui d’une liberté de paroles et ont propagé des Fake News à profusion, sans jamais être ni contredits ni menacés. Maintenant que la liberté de paroles est de nouveau possible pour les confronter à leurs mensonges, ils prennent la mouche et se sentent menacés. Ils croyaient pouvoir sévir ad aeternam pour endoctriner les acquis à leur fausse cause? Ce temps est révolu. Nous comptons sur notre état pour protéger tous les journalistes d’investigations de notre pays et de punir sévèrement quiconque qui oserait les menacer ou se mettrait en travers de leur chemin.

    Sissi zayyat

    11 h 40, le 06 mai 2025

  • Ils avaient perdu l’habitude de voir des journalistes patriotes oser écrire sur leurs système mafieux par peur de se faire tuer. Les temps ont changé et il seraient obligés d’affronter la réalité de leurs actes répréhensibles et se remettre en question. La population qu’ils ont pris le soin de jeter dans la rue a le droit de connaitre les dessous de ce parti qui n’en a cure de sa vie et ne pense qu’à servir son zaïm, que vous aimez qualifier de charismatique, et qui a du sang d’innocents libanais sur les mains pour satisfaire ceux qui financent encore HB en sacrifiant les libanais pour régner

    Sissi zayyat

    11 h 26, le 06 mai 2025

  • « les fonds (utilisés pour ces achats) ne sont pas passés par les canaux bancaires" Evidement ! Faire passer des fonds par les canaux bancaires c'est les exposer au vol par les crapules bancaires, a l'instar de l'epargne de 800000 familles Libanaises. Pas fous les gars du Hezb !

    Michel Trad

    11 h 24, le 06 mai 2025

  • et pourtant, josephine deeb n'est connue pour etre anti hezb !

    L’acidulé

    09 h 40, le 06 mai 2025

  • « Les fonds (utilisés pour ces achats) ne sont pas passés par les canaux bancaires, mais ont été fournis par des fonds iraniens non transparents et des sacs remplis de dollars de contrebande ».. Ce n'était même pas la peine de le dire: tout le monde s'en doutait! Montrer aux populations chiites de la banlieue-sud et du Sud-Liban, le peu de considération qu'à toujours eu pour eux le Hezbollah, et particulièrement leur idole qui les a utilisées comme chair à canon, est une entreprise saine et salutaire.

    Yves Prevost

    08 h 02, le 06 mai 2025

  • Jaune/Vert. Quelle belle association de couleurs !

    Ca va mieux en le disant

    22 h 31, le 05 mai 2025

  • Et moi, je rajouterais, quid des frais de dépollution ?

    Ca va mieux en le disant

    22 h 30, le 05 mai 2025

  • Des méthodes de mafieux. Le fascisme vert à la sauce "velayet e faqih" a encore de beaux restes. Si ces personnes n'apprécient pas la liberté d'expression qui existe au Liban, qu'elles aillent vivre en Iran (après elles apprécieront mieux la liberté dont elles jouissent au pays du cèdre)!

    Bob

    21 h 35, le 05 mai 2025

  • Pourquoi être sur la défensive? Ils devraient dire plutôt que $100M est peu comparé à la stature de M. Nasrallah et au vu de ses brillants accomplissements…

    Mago1

    21 h 32, le 05 mai 2025

  • Les barbus n’aiment pas la vérité, ils préfèrent la faire taire par l’intimidation et les assassinats …

    Zeidan

    21 h 15, le 05 mai 2025

  • Du vrai travail de journalistes d'investigations

    Dorfler lazare

    20 h 55, le 05 mai 2025

  • La micro société de hezballah entre le déni et la thérapie. Pourquoi s'en prendre á des journalistes?. Qu'ils saisissent les autorités qui feront les investigations comme dans tout pays civilisé.

    Moi

    20 h 48, le 05 mai 2025

Retour en haut