Rechercher
Rechercher

Une tente de la liste "Coeur de Zahlé", soutenue par les FL, dans la grande ville de la Békaa, le 19 mai 2025. Photo Renee Davis / L'OLJ

Direct Politique

Municipales : des résultats préliminaires continuent de tomber concernant la Békaa | En direct

Ce qu’il faut retenir

Après le Mont-Liban, le Nord et le Akkar, les électeurs des gouvernorats de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel ont élu 18 mai leurs moukhtars et conseils municipaux. 

Plus d’un million d’électeurs étaient concernés par ce troisième (et plus grand) tour de vote. Le taux de participation tourne autour de 21 % à Beyrouth, 45 % dans les deux mohafazats de la Békaa.

Le scrutin sera un test de popularité pour les acteurs sunnites, chrétiens et chiites. À Beyrouth, l’absence prolongée du principal leader sunnite, Saad Hariri, et de son courant du Futur rend la compétition incertaine.


12:02 heure de Beyrouth

« Le Hezbollah a mené la bataille dans environ 80 municipalités de la Békaa, dont 29 ont été remportées d'office et 30 à l’issue d’élections », a souligné Hussein el-Nemr responsable du Hezbollah dans la Békaa, cité par notre correspondante dans la Békaa.

Ces propos ont été tenus ce matin lors d’une réunion au siège des machines électorales à Baalbeck, en présence du responsable du Mouvement Amal dans la Békaa, Assad Jaafar, du député Hussein Hajj Hassan et des membres du nouveau conseil municipal de Baalbek. Assaad Jaafar, a remercié tous ceux qui ont accordé leur confiance au tandem chiite Amal-Hezbollah.

Pour sa part, le député Hussein Hajj Hassan a dénoncé sans les nommer « des parties venues à Baalbek pour payer des pots-de-vin dans le but d'un changement politique, et non d'un changement de développement ». Il a de plus appelé à calmer l'atmosphère et à laisser derrière soi les différends personnels.

11:44 heure de Beyrouth

La liste « Majdel Anjar nous rassemble », présidée par Jad Hamza et Ali Saleh et soutenue par le Courant du Futur et les familles locales a remporté le scrutin municipal à Majdel Anjar (caza de Zahlé), selon notre correspondante Sarah Abdallah.

11:44 heure de Beyrouth

La liste « Ensemble pour une Rachaya plus belle » présidée par Rachrach Naji et soutenue par le Parti socialiste progressiste (PSP) a remporté une victoire totale à Rachaya el-Wadi, (caza de Rachaya), rapporte notre correspondante dans la Békaa.

00:21 heure de Beyrouth

« Seules contre tous, les FL ont récolté un +double score+ », a ajouté Samir Geagea, en allusion au nombre de voix obtenues par les membres de la liste soutenue par le parti dans la ville. « La bataille électorale est finie, et demain est un nouveau jour pour Zahlé », a-t-il affirmé.

« Aujourd'hui, nous avons prouvé que Zahlé est les Forces libanaises et que les Forces libanaises sont Zahlé », a-t-il lancé.

Répondant à une question concernant l'alliance des FL avec le Hezbollah pour la municipalité de Beyrouth, alors que les deux partis sont ennemis jurés sur la scène politique, M. Geagea a indiqué que « notre position est claire concernant le Hezbollah, mais à Beyrouth la priorité absolue était de conserver la parité » confessionnelle, a-t-il déclaré.

00:13 heure de Beyrouth

S'exprimant depuis Maarab, Samir Geagea, chef des Forces libanaises, a félicité « Zahlé et ses habitants » qui ont « choisi la souveraineté et le Liban ». « Ils ne rentrent pas à Zahlé, ni maintenant ni plus tard », a-t-il déclaré en ouverture de son discours, utilisant une expression populaire au sein du parti pour affirmer que le Courant patriotique libre et le Hezbollah ne parviennent pas à faire de percée dans la grande ville de la Békaa.

23:49 heure de Beyrouth

À Beyrouth, selon la machine électorale des Forces libanaises, la liste « Beyrouth nous rassemble », coalition de partis traditionnels, est largement en tête par rapport aux listes concurrentes, notamment celle de Beyrouth Madinati.

23:48 heure de Beyrouth

A Zahlé, après le dépouillement de 74 urnes, le chef de la liste soutenue par les FL, Salim Ghazalé, comptabilise 8 587 voix, contre 4656 voix pour la tête de la liste concurrente, Assad Zgheib, selon la machine électorale du parti.

23:19 heure de Beyrouth

Selon la machine électorale FL, la liste « le cœur de Zahlé » soutenue par le parti a obtenu jusqu'ici 7 600 voix contre 4 100 pour la liste appuyée par le reste des formations politiques de la ville

23:19 heure de Beyrouth

Le ministère de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, a effectué une tournée dans plusieurs bureaux de vote de Beyrouth, selon l'Ani, afin de superviser le processus de dépouillement des bulletins.

23:14 heure de Beyrouth

La liste « Pouls de Bkifa » dans la localité de Bkifa, caza de Rachaya, dirigée par Hicham Ghazalé, a remporté la victoire totale, soutenue par le Parti socialiste progressiste (PSP) et par des familles, selon l'Agence nationale d'information.

22:48 heure de Beyrouth

Depuis Zahlé, où la liste soutenue par les FL devance ses concurrentes, le député FL Georges Adwan a affirmé être « présent en solidarité avec les députés » de la ville et le chef du parti « qui travaillent depuis un certain temps à l'organisation de ces élections ». Il a toutefois dit « attendre les résultats définitifs » du scrutin municipal, qui ne seront pas connus avant au moins lundi.

De son côté, la députée Sethrida Geagea, épouse du chef du parti, a appelé depuis Maarab à « attendre qu'au moins la moitié des votes soient dépouillés avant de nous prononcer », reconnaissant toutefois une avancée sensible de la liste des FL à Zahlé.

22:42 heure de Beyrouth

À Mreijate (caza de Zahlé) la liste présidée par Elie Bachaalani, soutenue par les Forces libanaises remporte le scrutin municipal, rapporte notre correspondante. À Tell Zenoub dans la Békaa Ouest, la liste présidée par Elie Sakr et soutenue par les FL a également remporté la victoire.

22:38 heure de Beyrouth

L'armée s'est déployée dans la localité d'el-Marj dans la Békaa-Ouest, en raison de disputes liées au scrutin municipal, selon les informations de notre correspondante.

22:38 heure de Beyrouth

À Hermel, où le Hezbollah revendique la victoire, des convois de voitures et de deux roues sillonnent la localité en klaxonnant et arborant des drapeaux du parti, selon une vidéo fournie par notre correspondante.

22:37 heure de Beyrouth

Le tandem chiite Amal-Hezbollah revendique la victoire totale de tous les membres de ses listes aux élections municipales à Baalbeck, Douris et Brital (Baalbeck-Hermel). La liste concurrente, issue de la société civile, Baalbeck Madinati affirme que les résultats officiels n'ont pas encore été annoncés à Baalbeck et que le décompte des voix n'est pas terminé.

À Machghara (Békaa-Ouest), le tandem revendique également la victoire de la liste qu'il soutenait.

22:25 heure de Beyrouth

La liste « Ablah nous unit » soutenue par le Courant Patriotique Libre, et présidée par Joseph Abou Zeidan et Rabih Semaan, remporte la victoire à Ablah (caza de Zahlé), selon notre correspondante.

22:21 heure de Beyrouth

À Zahlé, 33 urnes ont été décomptées sur 126 jusque là, selon la machine électorale des Forces libanaises. La liste soutenue par le parti dans la ville a obtenu 3 800 voix contre 1950 pour celle appuyée par le reste des formations présentes dans la ville, selon la même source.

22:10 heure de Beyrouth

Le tandem chiite Amal-Hezbollah a remporté le scrutin municipal dans les localités suivantes, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel : Ali el-Nahri, Rayak, Iaat, Hermel, Hazzarta, Temnine, Taalabaya, Ain, Laboué, Nabi Osmane, Bednayel, Beit Chamma, Brital, Ain Bourday, Bouday, Saraïne, Nabi Chitt, Ksarnaba, Chmistar, ainsi que Haouch el-Rafqa, selon la machine électorale du Hezb.

22:06 heure de Beyrouth

La liste soutenue par le député Ghassan Skaf (un indépendant soutenu par le PSP) remporte le scrutin municipal dans la localité de Aïta el-Fakhar dans le caza de Rachaya, selon notre correspondante.

21:49 heure de Beyrouth

Des tirs nourris ont été entendus à Baalbeck, peu après le début du dépouillement des bulletins de vote, rapporte notre correspondante dans la Békaa.

Dimanche dernier, des tirs de « célébration » après l'annonce de certains résultats électoraux au Liban-Nord avaient fait au moins deux blessés. Des dizaines de personnes avaient ensuite été arrêtées par l'armée, tandis que le Parlement a adopté jeudi une loi doublant les peines pour les auteurs de ces tirs.

21:39 heure de Beyrouth

L'OLJ a en outre appris que le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'adressera dans quelques minutes depuis sa résidence à Meerab à ses partisans, notamment à Zahlé où une bataille chaude oppose son parti au reste des formations politiques présentes dans la ville.

21:38 heure de Beyrouth

Dans la ville de Zahlé, alors que la liste soutenue par les Forces libanaises est en avance sur les listes concurrentes, des convois de voitures klaxonnent dans les rues de la capitale de la Békaa, portant des drapeaux des Forces libanaises, selon une vidéo fournie par notre correspondante.

21:31 heure de Beyrouth

Le ministre de la Justice, Adel Nassar, est arrivé au Sérail de Zahlé, rapporte notre correspondante dans la Békaa

21:21 heure de Beyrouth

Dans le village frontalier avec la Syrie du Qaa, dans le mohafazat de Baalbeck-Hermel, la liste menée par l’ancien président de la municipalité Bachir Matar, soutenue par les Forces libanaises, a remporté le scrutin, rapporte notre correspondante.

Dans le village de Tel Dhannoub dans la Békaa ouest, la liste menée par l’ancien président de municipalité Elie Saqr a remporté la victoire, selon l’Agence nationale d’information (ANI)

21:16 heure de Beyrouth

Selon nos informations, un bureau de vote est encore ouvert à Kark (localité majoritairement chiite de Zahlé), faisant craindre « un retard dans le dépouillement et la proclamation des résultats, selon un cadre FL. « Le tandem Amal-Hezbollah joue la carte de la pression maximale face à la liste que nous soutenons. Mais nous nous attendons à une victoire totale, parce que la pression chiite ne pourra pas briser la volonté des chrétiens », ajoute-t-il.

21:03 heure de Beyrouth

La machine électorale des FL s'attend à une victoire totale de la liste qu'elle soutient à Zahlé, selon un commentaire à L'OLJ.

20:54 heure de Beyrouth

La coalition Beyrouth Madinati a déploré dans un communiqué que plusieurs de ses délégués itinérants n'aient pas été autorisés à entrer dans des centres de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote, « bien qu'ils soient en possession des autorisations requises ».

La liste a dénoncé « une violation flagrante du principe de transparence et d'une violation claire de notre droit à observer le processus électoral jusqu'à son terme ».

20:40 heure de Beyrouth

L’armée libanaise a annoncé que les mesures sécuritaires se poursuivent ce soir, à l'issue du troisième round d’élections municipales, dans les mohafazat de Beyrouth, la Békaa, Baalbkek et Hermel jusqu’à la publication des résultats.

« Après la fin du processus de vote lors des élections municipales et des moukhtars dans les gouvernorats de Beyrouth, la Békaa, Baalbek et Hermel, les unités de l’armée déployées poursuivent leurs mesures de sécurité pour assurer la bonne marche du processus de dépouillement et la publication des résultats », a souligné le communiqué. « Le commandement de l'armée renouvelle sa mise en garde aux citoyens contre les tirs qui mettent en danger de la vie d’autrui, sous peine de poursuites judiciaires et d’arrestations », a ajouté le communiqué.

Selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, des drones de l’armée libanaise survolent notamment les zones de Mallaka et Zahlé pour prévenir tout incident sécuritaire lors de l’opération de dépouillement. L'armée avait effectué une descente à Maallaka et arrêté un suspect après des suspicions d'achats de voix.

20:38 heure de Beyrouth

Dans la région de Baalbeck, et selon la machine électorale du Hezbollah :

-> La liste du Hezbollah-Amal (Loyauté et Development) aurait raflé l’intégralité des sièges dans la ville de Baalbeck ;

-> La liste « Chmistar nous unit », soutenue par le société civile, remporte pour le moment 3 des 18 sièges du conseil municipal de Chmistar ;

-> La société civile aurait réalisé des percées Chaat et Iaat.

20:26 heure de Beyrouth

Premiers résultats dans la Békaa

À Chtaura, toute la liste « Chtaura le vaut bien » présidée par Michel Moutran a remporté le scrutin municipal, selon notre correspondante dans la Békaa.

Dans le village de Meidoun (Békaa ouest), la liste soutenue par le tandem Hezbollah-Amal a également remporté la victoire.

20:19 heure de Beyrouth

Myriam Skaff, la présidente du Bloc populaire à Zahlé, qui soutient la liste « la décision et la vision de Zahlé » appuyée également par les Kataëb, ainsi que Michel Daher et Georges Bouchikian, deux députés indépendants, a déclaré à L'Orient-Le Jour qu'elle félicitera les gagnants « quels que soient les résultats de la compétition municipale à Zahlé ». La bataille oppose en effet « la décision et la vision de Zahlé » à la liste « le cœur de Zahlé » soutenue par les FL. « Nous allons nous tenir aux côtés du nouveau conseil municipal pour l'aider à accomplir sa mission dans le sens des intérêts de la ville », a souligné Mme Skaff, appelant à « garder les querelles politiciennes loin de la municipalité de Zahlé ». 

19:50 heure de Beyrouth

Les taux de participation à 19h s'étaient établis, selon un premier décompte du ministère de l'Intérieur, comme suit :

À Beyrouth : 21,03 % (contre 20,14 % lors du scrutin de 2016) ;

Dans le caza de Zahlé : 46,06 % (52,6 % en 2016) ;

Dans le caza de Rachaya : 37,02 % (43,5 % en 2016) ;

Dans le caza de Baalbeck : 48,61 % (62 % en 2016) ;

Dans le caza de la Békaa-Ouest : 42,91 % (42 % en 2016) ;

Dans le caza du Hermel : 35,7 % (45 % en 2016).

Le taux moyen dans la Békaa et le Hermel s'établit à 45,23 %, contre 49 % en 2016.

19:40 heure de Beyrouth

Peu après la fermeture des bureaux de vote, le secrétaire général du Bloc National (et ancien directeur exécutif de L'Orient-Le Jour), Michel Hélou, a déclaré à notre journal que son parti (qui soutient la liste Beyrouth Madinati) est « fier d'avoir mené une grosse bataille face à la liste des partis politiques traditionnels, née d'alliances contre nature ». « Nous sommes également fiers d'avoir fait face à de géantes machines électorales qui cherchaient à perpétuer les pratiques axées sur la logique de partage du gâteau », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Je considère donc que nous avons gagné la bataille quels que soient les résultats ». 

19:06 heure de Beyrouth

Tous les bureaux de vote de Beyrouth et de la Békaa ont fermé leurs portes, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

Les électeurs qui se trouvaient encore à 19h, heure de fermeture, dans les bureaux de vote, ont pu glisser leur bulletin dans l'urne.

Le dépouillement des bulletins doit désormais commencer.

18:03 heure de Beyrouth

Nouveaux incidents lors du vote dans la Békaa

À Hoch el-Harimé, dans la Békaa-Ouest, des tensions entre des membres de listes concurrentes ont perturbé le processus de vote et dégénéré en bagarre. L'armée libanaise a du intervenir.

À Kamed el-Loz, un incident lié aux élections, dont les raisons n'étaient pas immédiatement claires, ont provoqué des tirs, qui n'ont pas fait de victimes. L'armée libanaise a perquisitionné le domicile du tireur et de ses proches.

17:58 heure de Beyrouth

Le ministère de l'Intérieur a annoncé des taux de participation actualisés :

-Beyrouth : 18,12 % ;

-Baalbeck-Hermel : 41,67 % ;

-Békaa : 38,35 %.

17:53 heure de Beyrouth

Le commandant en chef de l'armée libanaise, Rodolphe Haykal, a salué, lors d'une visite à la caserne Henry Chehab de Beyrouth, « l'efficacité du travail des institutions concernées » par l'organisation des élections municipales et « la performance de l'armée dans le maintien de la sécurité ».

« Compromettre la sécurité est interdit », a ajouté le commandant, soulignant que, dans la foulée des nombreuses arrestations de « tireurs et perturbateurs » présumés lors des premiers tours du scrutin, la troupe continuera à appréhender tout fauteur de trouble.

17:09 heure de Beyrouth

La coalition Beyrouth Madinati a démenti avoir publié un communiqué annonçant se retirer de la course. Affirmant qu'un tel texte circule, la liste d'opposition aux partis a dénoncé une « information fabriquée qui démontre une tentative désespérée d'induire les électeurs en erreur avant la fermeture des bureaux de vote ».

16:48 heure de Beyrouth

Le ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, en tournée dans la Békaa et à Baalbek-Hermel, a affirmé que le processus électoral se déroule de manière satisfaisante, avec seulement des incidents sécuritaires mineurs rapidement maîtrisés.

Concernant le Liban-Sud, il a annoncé que les élections municipales s’y tiendraient samedi prochain, en coordination avec les autorités concernées, notamment le comité de suivi du cessez-le-feu. Il a insisté sur l'importance de garantir à la fois l'intégrité du scrutin et la sécurité des citoyens.

Le gouverneur de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, a précisé que quatre plaintes avaient été reçues dimanche via des lignes d'assistance, sans qu’aucun incident grave ne vienne perturber le vote. Tous les problèmes signalés ont été traités sans interrompre le processus électoral.

16:47 heure de Beyrouth

Le Premier ministre Nawaf Salam a déclaré à la presse locale être satisfait de la préparation du gouvernement en général, et du ministère de l’Intérieur en particulier, mais s’est dit insatisfait du taux de participation, selon des médias locaux.

« Le taux de participation est encore très faible, et j’appelle mon peuple à Beyrouth à aller voter », a-t-il affirmé.

Il a ajouté : « J’ai confiance dans le fait que les habitants de Beyrouth comprennent l’importance de la participation de chacun au conseil municipal. Il est important pour moi qu’ils ne manquent pas l’occasion de choisir ceux qui les représenteront. »

16:30 heure de Beyrouth

Interrogé par notre correspondant dans le Sud, Hassan Ali Ahmad, un homme de 34 ans originaire de Yohmor, dans la Békaa-Ouest, a déclaré :

« Les élections municipales sont importantes pour choisir la bonne personne afin de gérer les affaires du village et répondre aux besoins des citoyens, dans un État capable. Nos besoins sont ceux de tout citoyen ordinaire : l’eau, les services et les infrastructures. J’ai construit ma maison il y a trois ans et, jusqu’à présent, il n’y a toujours pas de route goudronnée pour y accéder : je passe encore par des chemins de terre et de pierres. »

16:26 heure de Beyrouth

Le ministère de l’Intérieur et des Municipalités a publié la dernière mise à jour des taux de participation dans les gouvernorats de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbek-Hermel. Les chiffres sont les suivants :

Beyrouth : 15,38 %

Baalbek-Hermel : 35,30 %

Békaa : 33,42 %

15:58 heure de Beyrouth

Suite à des soupçons d’achats de voix, les services de renseignement de l’armée libanaise ont effectué une descente dans un bureau de campagne du Hezbollah à Maalaqa, dans la région de Zahlé, rapporte notre correspondante dans la Békaa.

Plusieurs personnes, dont deux membres de la branche du renseignement, ont été blessées lors de l’opération. Environ 15 jeunes hommes se trouvaient sur les lieux au moment de l’intervention.

15:54 heure de Beyrouth

Islam al-Ghandour, une femme de 33 ans originaire de Joub Jannine (situé dans la plaine de la Békaa), a déclaré à notre correspondante dans la région : « Les élections contribuent à la reddition des comptes, à la transparence, au développement des économies villageoises et au renforcement de la démocratie. Elles permettent aussi d’avoir des responsables au sein du village en cas de revendications. »

14:52 heure de Beyrouth

Jamal Soueidan, originaire de Rachaya, a déclaré à notre correspondante dans la Békaa que « l’importance des élections municipales aujourd’hui réside dans le fait qu’elles constituent un processus démocratique permettant l’émergence d’une nouvelle élite capable de travailler pour le développement et de consacrer du temps à l’action municipale ». « L’une de nos principales revendications est l’automatisation des services publics », a-t-il ajouté.

De son côté, Amani Sami Bou Al-Hassan, une habitante de Saadnayel âgée de 42 ans, a confié à L’Orient-Le Jour : « La concurrence entre familles est intense entre les listes Vision et Action et Saadnayel nous rassemble, avec une forte participation dès les premières heures du scrutin. » « Nos principales revendications portent sur le développement et les réformes dans notre village », a-t-elle ajouté.

14:49 heure de Beyrouth

Dans le centre de Baalbeck, le paysage est partagé entre ceux qui brandissent les drapeaux des partis traditionnels et ceux qui affichent leur soutien à la liste Baalbeck Madinati. Toutefois, les drapeaux des partis traditionnels sont plus nombreux, tandis que ceux de Baalbeck Madinati  sont nettement moins visibles.

Un habitant de la ville de Baalbeck, Abbas Tleiss, a confié à L’Orient-Le Jour que, la veille au soir, « des personnes affiliées à certains partis politiques ont parcouru la ville pour arracher les affiches de Baalbeck Madinati. Ils les perçoivent clairement comme une menace ». Mais il ne votera pas, car il travaille comme livreur pour un restaurant de Baalbeck et ne peut pas se libérer.

« Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? D’où tirent-ils leur argent ?  », s’est interrogée Lina Zneit, 59 ans, également originaire de Baalbeck, à propos de la liste Baalbeck Madinati. « Je ne voterai pas pour eux, et j’ai exhorté mes voisins à ignorer strictement leurs représentants. »

14:40 heure de Beyrouth

Une dispute a éclaté au sein du bureau de vote installé au lycée public de Ghazzé – Békaa-Ouest, entre les Forces de sécurité intérieure et des délégués, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. La situation s’est envenimée, poussant les militaires à tirer en l’air et à arrêter deux personnes.

Une autre altercation a eu lieu à Karak (caza de Zahlé), où l’armée libanaise est également intervenue.

Enfin, une dispute a éclaté entre deux candidats au conseil municipal dans la localité de Fakiha, dégénérant en affrontement physique entre leurs partisans. L’armée est intervenue pour mettre fin à l’échauffourée.

14:30 heure de Beyrouth

Contacté par notre correspondante dans la Békaa, Bilal Soueid, enseignant de 44 ans originaire de Bar Élias, a appelé le futur conseil municipal à concentrer ses efforts sur la résolution du problème de la décharge, qui prend souvent feu, ainsi que sur les mauvaises odeurs provenant du fleuve Litani, « qui provoquent des cancers ».

« Il faut également paver les routes menant à la plaine agricole. Il est important aussi de sécuriser l’accès à l’eau potable et de réorganiser l’entrée de Bar Élias, où les trottoirs se sont transformés en marchés de chaussures et de vêtements. Il convient par ailleurs de réglementer la perception des taxes auprès des déplacés vivant dans la localité », a-t-il ajouté.

14:28 heure de Beyrouth

Youssef al-Murr, originaire de Zahlé, a déclaré à notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, que les élections doivent être axées avant tout sur le développement.

« Nous avons de nombreuses revendications à Zahlé, en particulier en ce qui concerne le renforcement de l’activité, l’organisation d’événements, le tourisme et le développement », a-t-il ainsi affirmé.

14:25 heure de Beyrouth

Mandy Moussallem, 27 ans, candidate sur la liste La vision et la décision de Zahlé : « Les Forces libanaises n’apportent pas de continuité à Zahlé. Ils sont pleins d’idées, mais ne les concrétisent pas, tandis que nous proposons un développement plus stable. »

14:15 heure de Beyrouth

A l’école Makased de Bachoura, à Beyrouth, Noura, 25 ans et résidente de Tarik el-Jdeidé, vote pour la première fois. « On attend la vie, ils nous ont enterré vivants », dit-elle. Pendant la guerre, la jeune femme s’est réfugiée à Aley avant de revenir dans sa maison endommagée en janvier. « Personne ne peut rien changer. Tant que le Hezbollah n’a pas rendu ses armes et qu'il y a un État dans l’État rien ne changera. Mais je suis venue voter car il me reste un peu d’espoir. »

14:09 heure de Beyrouth

A Zahlé, la Défense civile aide une personne handicapée à accéder à un bureau de vote. Photo Renee Davis / L'Orient-Le Jour

14:08 heure de Beyrouth

Selon des médias locaux, les taux de participation à la mi-journée sont les suivants :

Beyrouth : 12 %

Zahlé : 26 %

Békaa-Ouest : 24 %

Rachaya : 22 %

Hermel : 21 %

Baalbeck : 26 %

13:59 heure de Beyrouth

« Nous devons développer l’économie de Zahlé en construisant des hôtels pour les touristes et en développant d’autres secteurs comme le commerce de détail. J’espère que notre nouvelle municipalité y parviendra », déclare Samir Sader, 60 ans, issu d’une grande famille de Zahlé.

13:56 heure de Beyrouth

A l’école Omar Fakhour, près de la Cité sportive, à Beyrouth, trois cheffes de bureaux discutent. « On est surprises par le faible taux de participation. Les gens en ont marre. C’est toujours les mêmes têtes », lance l’une d’elles. « Les gens veulent des jeunes. »

« Oui, mais pas des jeunes qui viennent d’en-dehors du Liban, tu ne sais pas ce qu’ils ont dans la tête, s’ils sont manipulés », rétorque l’autre. La troisième dit qu’elle votera elle à Nabatiyé pour le changement. « Parce que prendre les mêmes et on recommence on a vu où ça nous a menés cette année ! », dit-elle en référence à la récente guerre entre le Hezbollah et Israël.

13:53 heure de Beyrouth

Hamad Dalloul, propriétaire d’une boulangerie dans la région d’al-Qalaa, dans le caza de Baalbeck, distribuait des lahme baajin (galettes à la viande) aux électeurs.

« Je ne suis pas candidat, et je ne le serai jamais », a-t-il confié à L’Orient Today. « Je les distribue simplement parce que certaines personnes sont venues d’autres villages, peut-être même de Beyrouth, pour voter — l’hospitalité des gens de Baalbeck a pris le dessus chez moi. »

13:34 heure de Beyrouth

Un bureau de vote à l'école Haouch al-Oumara, à Zahlé. Photo Renee Davis / L'Orient-Le Jour

13:33 heure de Beyrouth

A Zahlé, Caline Abou Akl Dorido, 22 ans, déclare : « C’est la première fois que je vote. Je suis pleine d’espoir pour Zahlé. Je suis étudiante en médecine et je ne veux pas devoir aller à Beyrouth pour trouver du travail. Je veux plus d’opportunités pour les jeunes dans ma ville natale. »

13:31 heure de Beyrouth

A Beyrouth, un couple de quinquagénaires sont venus de Saïda : « On a payé un million de livres pour venir et on ne trouve pas notre bureau. Des gens nous disent qu’il est à Mazraa, d’autres à Ras el-Nabeh… Je ne sais même pas où c’est, on ne vit plus à Beyrouth depuis des lustres », dit la femme dépitée. « Les partis devraient nous rembourser notre trajet. »

13:29 heure de Beyrouth

Nawal Takla, septuagénaire, arrive au bureau de vote de l’école arménienne évangéliste à Hamra (Beyrouth). « Écrivez bien que c’est le bazar comme à chaque fois ! », dit-elle à notre journaliste sur place.

Une policière lui demande sa confession. « Vous voyez ? Ça c’est choquant aussi. Je suis libanaise, c’est tout ! », dit-elle avant d’être obligée de lui répondre. Elle a voté pour la liste complète Beyrouth nous unit, même si « rien ne les unit ! », dit-elle. « C’est de la parlote. Mais bon, c’est mon devoir de citoyenne, un devoir auquel je n’ai jamais manqué. En tant que femme de Beyrouth, je ne comprends pas qu’on puisse être si communautaire alors qu’on a grandi ensemble. »

Dans ce bureau, un policier note qu’« il y a plus de journalistes que d’électeurs ». Son collègue estime à « 200 » le nombre de votants depuis ce matin. « Pourtant la messe est finie », observe-t-il. Ce bureau de vote compte quelque 6 000 inscrits.

13:24 heure de Beyrouth

Youssef Darido, 52 ans, a voté à Zahlé, ce dimanche 18 mai 2025. Photo Renee Davis / L'Orient-Le Jour

Youssef Darido, 52 ans, explique avoir « eu de la chance car mon bureau de vote se trouvait au 1er étage » de l’école publique de Haouch el-Oumara, à Zahlé. « Mais pour d’autres personnes en situation de handicap, l’accessibilité était très difficile car il n’y a pas d’ascenseur pour accéder au 2ème étage », note-t-il.

13:18 heure de Beyrouth

Ambiance joyeuse à Zahlé pour les élections municipales, le dimanche 18 mai 2025. Photo Renee Davis / L'Orient-Le Jour

13:02 heure de Beyrouth

« J’étais supposée voter Beyrouth Madinati parce que je veux soutenir le changement, mais j’ai changé d’avis à la dernière minute. J’ai fait ma propre liste uniquement chrétienne après avoir vu la vidéo où des gens votent pour 24 sunnites. Ça m’a trop choquée alors je fais la même chose », dit Monique, devant l’école arménienne évangéliste à Hamra.

Son fils, qui votait pour la première fois après être rentré au Liban « pour de bon », a fait la même chose, convaincu avant sa mère que c’est le seul choix à faire. « Ils sont plus nombreux que nous, on ne peut pas se permettre de mixer », dit-il, plein d’espoir que Beyrouth change.

Une vidéo non vérifiée circule sur les réseaux sociaux, dans laquelle des Beyrouthins expliquent voter « exclusivement sunnite » ou « exclusivement chrétiens » en rayant les noms non-chrétiens ou non-sunnites des deux listes principales d’opposition (Beyrouth Madinati et Beyrouth nous réunit).

13:00 heure de Beyrouth

A Gemmayzé, Ayda et son fils Samer sont venus de Tripoli pour voter ce dimanche 18 mai 2025. Photo Stéphanie Khoury / L'Orient-Le Jour

A Gemmayzé, Ayda et son fils Samer sont venus de Tripoli pour voter. « C’est notre devoir national, mais aussi notre sentiment d’appartenance à Beyrouth qui est en jeu », dit le jeune homme. Après s’être renseigné, il votera pour les « profils experts » de la liste du changement (Beyrouth Madinati), même s’il admet ne pas avoir une idée concrète du programme de la liste.

12:58 heure de Beyrouth

Une altercation a éclaté à l’intérieur d’un bureau de vote à Saadnayel (caza de Zahlé) et l’armée libanaise est intervenue, selon notre correspondante dans la Békaa.

Par ailleurs, dans le village de Kamed el-Laouz, dans la Békaa-Ouest, des coups de feu ont été tirés par des assaillants non identifiés sur la machine électorale de la liste « Développement de Kamad el-Laouz », blessant légèrement un citoyen, rapporte notre correspondante. L’armée est immédiatement intervenue et a pris en chasse les tireurs.

12:22 heure de Beyrouth

Dans la localité de el-Qalaa, caza de Baalbeck, à peine quelques voitures sont visibles sur la route, les centres sont presque vides.

Un homme d'une trentaine d'années a tenté d'entrer dans l'un des centres de vote avec une arme dans sa poche arrière. Il a été immédiatement arrêté par la police et une petite altercation est en cours, selon notre journaliste sur place.

12:21 heure de Beyrouth

A Beyrouth, Jean Claude Dib ne votera pas ce dimanche 18 mai 2025. Photo Stéphanie Khoury / L'Orient-Le Jour

Jean Claude Dib récupère les listes des partis mais ne votera pas. « Ce sont tous des voleurs, tous les mêmes. » Cet habitant de Rmeil, électricien, habite au-dessus du mini-market « Tante Souad » à Geitaoui. Sa maison a été emportée par la double explosion au port le 4 août 2020. Aucun parti ne l’a aidé. « Je ne crois plus que dans une seule personne : le président (Joseph) Aoun, s’il continue à faire du bon travail ». 

12:15 heure de Beyrouth

Une femme dans la cinquantaine attend son mari devant l’école de Tarik El-Jdeidé, à Kaskas, avant d’aller voter plus loin. « On ne vote pas pour les mêmes. On fait notre mix de toutes les confessions comme des vrais Beyrouthins. C’est ce que tout le monde devrait faire. J’ai honte quand j’entends que des gens votent ‘uniquement sunnite’ ou ‘uniquement chrétien’ », déclare-t-elle. « Je veux vraiment que des gens propres travaillent. Regardez ce quartier, c’est une honte. Il faudra que ceux qui ont tenu Beyrouth rendent des comptes. »

12:07 heure de Beyrouth

Jad Saliba, venu voter à Zahlé en compagnie de sa nièce, ce dimanche 18 mai 2025. Photo Renee Davis / L'Orient-Le Jour

Jad Saliba, 39 ans, originaire de Zahlé, est venu voter accompagné de sa nièce et s’est dit « optimiste pour ces élections, mais même si les dernières ont eu lieu en 2016, Zahlé est toujours propre et bien entretenue, donc je ne suis pas inquiet quant au résultat du vote ».

12:04 heure de Beyrouth

Des voitures arborant le drapeau de Forces libanaises, à Zahlé, le dimanche 18 mai 2025. Photo Renee Davis / L'Orient-Le Jour

A Zahlé, le taux de participation était à 14,2 % à 11h30, selon notre journaliste sur place, Renee Davis.

12:01 heure de Beyrouth

A Rmeil, Siham est venue voter avec son fils et son mari pour la liste des partis traditionnels, pour le Kataëb et les Forces libanaises en particulier, qui se sont alliés avec le Hezbollah. « Je n’ai rien à dire, tant qu’ils se sont entendus, je respecte », lâche l’époux en route vers l’urne dans cette école donnant sur le port de Beyrouth.

11:52 heure de Beyrouth

Noura est déléguée de la liste Beyrouth nous unit au nom du parti Kataëb, ce dimanche 18 mai 2025. Photo Stéphanie Khoury / L'Orient-Le Jour

Noura, 22 ans, vote pour la première fois à Rmeil. Elle est déléguée de la liste Beyrouth nous unit au nom du parti Kataëb. Pour elle, l’alliance locale avec le Hezbollah et Amal n’est pas un problème « tant que chacun travaille pour Beyrouth, selon une logique de bon sens pour l’intérêt général ».

11:48 heure de Beyrouth

Un partisan du mouvement Amal à Douris a déclaré à notre publication que ce « vote est extrêmement important » : « Il nous permettra de savoir si les gens voteront encore pour nous (et pour le Hezbollah) l'année prochaine lors des élections législatives, lorsque leur vote aura plus d'importance. »

Imane Chehadé, qui a perdu deux de ses fils en octobre 2024 durant la guerre entre Israël et le Hezbollah, a affirmé que ce dernier lui avait dit que voter pour eux était « important dans cette élection ». « C'est la raison pour laquelle je suis ici », a-t-elle ainsi confirmé.

A Douris, dans un salon de coiffure, Dayana*, une jeune femme de 24 ans au chômage, indique elle qu'elle ne votera pas à moins que « quelqu'un ne la paie ». Si d'habitude la propriétaire ferme le dimanche, elle a ouvert aujourd'hui parce que de nombreux habitants de Beyrouth sont venus dans la localité en raison des élections.

Dayana* « traînera » avec ses cousins « dans les centres de vote vers 15h30, lorsque les candidats commenceront à être désespérés par les votes et prêts à payer ». « Ce n’est pas l'éthique qui permet de nourrir ma famille », a-t-elle conclu.

Syrienne originaire d'Alep, la propriétaire s'est dite « surprise que la plupart de ses clients votent pour le Hezbollah. Ils ont vu ce qu'Assad (Bachar el-Assad, allié du parti) a fait et ils ont vu les photos et les vidéos de ses prisons, pourquoi ne voteraient-ils pas pour quelqu'un d'autre ? » Elle a toutefois affirmé qu'elle préférait rester « en bons termes » avec ses clients, qu'elle « considère comme sa famille », plutôt que de s'engager dans des « combats politiques ».

11:42 heure de Beyrouth

Un inspecteur de l’Association libanaise pour la démocratie électorale (LADE) vérifie les bureaux de l’école pour filles Tarik El-Jdeidé, à Kaskas (Beyrouth), et déplore à notre publication le fait que certains d’entre eux n’affichent pas les listes dans les isoloirs : « Ceux qui n’ont pas pris de liste à l’entrée sont perdus et votent au pif. »

Dans plusieurs classes, des isoloirs sont ainsi dépourvus de liste ou n’en ont que des moitiés.

11:36 heure de Beyrouth

À Douris, dans le caza de Baalbeck, de nombreux habitants venus de Beyrouth se sont rendus dans leur ville natale pour les élections municipales. « Cette élection est notre chance de montrer notre soutien au seul parti qui nous a soutenus pendant la dernière guerre », a affirmé Hussein Sujod, accompagné de ses deux filles de 23 ans, sans le nommer.

Dans un autre ton, Dana* a déclaré que sa famille votait pour le chef d'une municipalité affiliée au Hezbollah. « Je ne ferais jamais cela. Le Hezbollah se fait des illusions sur le plan militaire et sur le plan interne. Trop c'est trop », affirme-t-elle à notre journaliste sur place Ghadir Hamadi.

Ali Sujod, un habitant de la ville âgé de 57 ans, ne votera pas : « C'est inutile et c'est une blague. » « Peu importe pour qui nous votons, rien ne changera. Tout comme rien n'a changé ces dernières années, lorsque j'ai voté pour différentes listes, à l'époque où j'étais jeune et plein d'espoir », a déclaré Ali Sujod, fumant une chicha devant la boulangerie qu'il possède dans la localité. « Je vais bientôt faire mon barbecue dominical avec ma famille, c'est ce qui compte », conclut-il.

Dani Mazloum, qui vit au Canada et qui est ici pour « prendre des nouvelles de sa famille après la guerre », a déclaré qu'il « ne votera pas » puisqu'il ne vit pas dans le pays. « Ceux dont le vote compte doivent voter, quel que soit le résultat, je n'en serai pas personnellement affecté », dit-il, alors qu'il a acheté 80 mana2eesh pour les distribuer dans un centre à Douris. « J'y vais juste pour l'ambiance et le plaisir. Cela fait quatre ans que je ne suis pas venu au Liban. »

11:17 heure de Beyrouth

L’Association libanaise pour la démocratie électorale (LADE) a documenté une violation du secret du vote dans un bureau à Ersal (caza de Baalbeck), où un délégué de la liste « Pour Ersal » a remis un bulletin de vote à un électeur derrière l’isoloir.

« Cette pratique constitue une violation flagrante du principe du vote libre et secret, ainsi qu’une forme de pression sur la volonté des électeurs à l’intérieur des bureaux de vote », a déclaré LADE dans un communiqué en réaction à cet incident.

11:15 heure de Beyrouth

Malaki, 86 ans, est venue voter avec son fils, dans le quartier de Sodeco à Beyrouth, le dimanche 18 mai 2025. Photo Stéphanie Khoury / L'Orient-Le Jour

À l’entrée du bureau de vote de l’école Ali Ben Abi Taleb Baydoun à Sodeco, les délégués de la liste Beyrouth nous unit sont présents en grand nombre. Les délégués de Beyrouth Madinati se montrent beaucoup moins nombreux et en retrait : ils ont rapporté avoir trouvé leur tente démontée au petit matin en arrivant sur place. A côté, des membres de la liste Les enfants de la ville approchent des électeurs.

Malaki, 86 ans, est venue voter avec son fils Ghassan. « On veut que les choses changent. Certains ont des plans, ils veulent travailler », déclare ce dernier qui dit avoir choisi sa liste après avoir étudié plusieurs programmes et avoir reçu de nombreux appels de partis politiques.

Ibrahim Beydoun, 49 ans, qui se présente comme un « enfant d’Achrafieh », vote à l’école Makassed. « La parité entre chrétiens et musulmans est très importante. Sans cela il ne peut pas y avoir d’unité nationale. Nous devons marcher main dans la main », affirme-t-il.

11:05 heure de Beyrouth

Le ministère de l’Intérieur a partagé les taux de participation actualisés pour les élections municipales :

Beyrouth : 4,08 %

Békaa : 10,42 %

Baalbeck : 10,34 %

Hermel : 8,80 %

Zahlé : 11,39 %

Rachaya : 8,82 %

Békaa-Ouest : 9,43 %

Par ailleurs, selon le ministère, le nombre de plaintes enregistrées a atteint 152.

10:56 heure de Beyrouth

Notre correspondante dans la Békaa a rapporté que le taux de participation à Zahlé est monté à 10 %, selon la machine électorale des Forces libanaises.

10:55 heure de Beyrouth

Réa, 37 ans, a voté dans un bureau à Achrafieh, Beyrouth, le dimanche 18 mai 2025. Photo Stéphanie Khoury / L'Orient-Le Jour

A Sassine, Réa, 37 ans, vote pour la première fois aux élections municipales pour la liste de Beyrouth Madinati. Elle dit le faire « pour ses enfants, pour ne pas répéter la même chose ». « Avec ce qu’il se passe, le nouveau gouvernement, c’est la première élection vraiment sérieuse », déclare-t-elle.

Thérèse, 67 ans, dit elle être venue voter par « devoir » pour une liste « mixte » qui rassemble « tout le monde, tous les partis et toutes les confessions ». « Nous voulons nous rassembler, il y a de tout dans cette liste et ça m’a plu », dit-elle. « Je n’ai aucune idée de ce qu’ils veulent faire en pratique, pour l’instant on se concentre sur la politique », ajoute-t-elle.

10:51 heure de Beyrouth

Dans le bureau de vote d’Azariyé, à Sassine, dans le quartier d’Achrafieh, les électeurs font la queue pour voter. « C’est un devoir national. Je me déplace à chaque élection, c’est la seule chose qu’on peut faire pour espérer que les choses changent », lance Chadia Sayrafi, 57 ans.

Durant la nuit et au petit matin, plusieurs tentes de la liste Beyrouth Madinati ont été saccagées, selon une source anonyme au sein du mouvement, ajoutant que des livreurs de sandwichs destinés aux délégués de la liste ont également été agressés par des partisans de listes concurrentes, rapporte notre journaliste sur place, Stéphanie Khoury.

10:49 heure de Beyrouth

Dans une publication sur X, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a appelé les partisans du parti à voter pour la liste Beyrouth nous réunit. Cette liste comprend également les Forces libanaises, les Kataëb, le Hezbollah, le mouvement Amal, le Parti socialiste progressiste et le parti Tashnag.

« Voter est une responsabilité et un devoir. La parité à Beyrouth est une tradition, mais plus encore : c’est une formule, un pacte et un mode de coexistence… J’appelle tous nos partisans, amis et proches à voter pour cette liste dans son intégralité, sans rayer aucun nom, afin de ne pas barrer notre pacte national… et pour que Beyrouth nous réunit vive longtemps », a déclaré Bassil.

Dans une autre publication concernant les élections à Zahlé, le chef du CPL a ajouté :

« Beyrouth est la capitale de nous tous, et Zahlé, avec sa diversité, demeure la capitale du catholicisme en Orient. Notre devoir est de préserver tous ses enfants, et personne ne peut éliminer qui que ce soit de son équation ou de son identité. Aujourd’hui, si Dieu le veut, elle prouvera une fois de plus qu’elle restera toujours la fiancée de la Békaa, à travers une fête démocratique qui reflète sa diversité, et personne ne peut prétendre que la ville lui appartient exclusivement. »

10:40 heure de Beyrouth

Dans un communiqué relayé par l’Agence nationale d’information (ANI), le ministère de la Justice a rappelé à tous les citoyens que « toute atteinte à la sécurité, en particulier les tirs de célébration, sera traitée avec la plus grande fermeté et fera l’objet de poursuites judiciaires ».

Selon le communiqué, le ministre de la Justice, Adel Nassar, a demandé au parquet de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard des auteurs de tirs de joie et de poursuivre toute personne tentant d’intervenir pour négocier ou faire pression en vue de leur libération.

« Le ministre de la Justice tient également à rappeler que la vie et la sécurité des citoyens constituent une ligne rouge, et que les actes criminels marqués par un manque de responsabilité, d’humanité et de respect pour la vie des femmes et des hommes libanais ne peuvent en aucun cas être justifiés », ajoute le communiqué.

10:37 heure de Beyrouth

Un électeur dans un bureau de vote à Beyrouth, le 18 mai 2025. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Régions concernées et listes concurrentes : retrouvez ici quelques clés pour comprendre les municipales à Beyrouth et dans la Békaa

10:27 heure de Beyrouth

A Aïn el-Mreisseh, sur le littoral beyrouthin, un couple de septuagénaires peste : les bureaux de vote sont situés au quatrième et cinquième étage. Ils ont voté pour une liste qui respecte la parité chrétiens-musulmans, mais pas pour le changement. « On aurait peut-être dû essayer », regrette l’épouse. 

10:21 heure de Beyrouth

Notre correspondante dans la Békaa a rapporté qu’une liste composée de 12 personnes a remporté samedi soir les élections par acclamation dans le village de Hizzine (caza de Baalbeck). La liste comprend des candidats du Hezbollah et du mouvement Amal, ainsi que des personnes n’appartenant pas à ces deux partis.

10:19 heure de Beyrouth

Le taux de participation dans le village de Niha (caza de Zahlé) a atteint jusqu’à présent 15 %, selon notre correspondante dans la Békaa.

10:18 heure de Beyrouth

L’Association libanaise pour les élections démocratiques (LADE) a déclaré dans un communiqué que le contact a été perdu avec Ali Saleh Othman, un délégué travaillant avec la liste « Baalbeck, madinati », dans le centre du quartier de Rich al-Gharbi. Selon LADE, il était en possession des autorisations des délégués de la liste.

« Baalbeck, madinati » est une liste en compétition avec le Hezbollah et le mouvement Amal.

10:07 heure de Beyrouth

Une dispute a éclaté à l’intérieur d’un centre de vote dans le village de Harbata, dans la Békaa, et l’armée libanaise a temporairement fermé le centre, selon notre correspondante dans la région.

10:04 heure de Beyrouth

A Zokak el-Blat, les tentes du tandem chiite sont remplies de bénévoles, alpaguant les électeurs dès leur arrivée. « Il y a beaucoup de gens depuis ce matin », assure une bénévole, malgré un bureau assez vide a pu constater notre journaliste sur place, Caroline Hayek.

« Après tout ce qu’on a vécu cette année, le minimum est de faire son devoir de citoyenne. Il n’y a que lui (le Hezbollah) qui peut nous défendre », dit une femme dans la cinquantaine.

09:52 heure de Beyrouth

Afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans la Békaa durant les élections municipales, l’armée libanaise a mené depuis vendredi des patrouilles et installé des points de contrôle mobiles, selon un communiqué de l’armée relayé par notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

L’armée libanaise a exhorté les citoyens de la Békaa à faire preuve de conscience et de responsabilité nationale, à s’abstenir de toute perturbation de la sécurité et à ne pas effectuer de tirs de joie sous quelque prétexte que ce soit.

« Ce qui se passe sur le terrain aujourd’hui indique clairement que les forces de sécurité ne toléreront aucune atteinte à la sécurité ni aucun tir de célébration, et que des mesures légales seront prises contre toute personne troublant l’ordre public ou menaçant la sécurité des citoyens », ajoute le communiqué.

09:35 heure de Beyrouth

Le bureau de vote au Lycée Abdel Kader, dans le quartier beyrouthin, de Zokak el-Blat, est presque vide ce dimanche matin. Photo Caroline Hayek / L'Orient-Le Jour

Au Lycée Abdel Kader, dans le quartier beyrouthin, de Zokak el-Blat, Rana*, 23 ans, vote pour la première fois : « Malgré tout ce qu’on peut dire sur les élections, que ça ne sert à rien, je suis là. C’est important. On a besoin de gens qui font la différence et qui protègent vraiment Beyrouth », dit-elle accompagnée de son amie de 25 ans qui vote elle pour la seconde fois. « J’ai senti la différence l’autre fois donc je réitère », assure cette dernière.

*Le prénom a été modifié.

09:29 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah, Ihab Hamadé, a annoncé hier soir que la liste du Hezbollah et du mouvement Amal avait remporté les élections par acclamation dans le village d’Al-Qasr (caza de Hermel).

09:26 heure de Beyrouth

Le ministre de l'Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, lors d'une tournée des bureaux de vote à Beyrouth dimanche matin. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Lors d’une tournée ce matin à l’école Omar Fakhoury dans le quartier de Jnah à Beyrouth, le ministre de l'Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, a décrété que la capitale mérite un conseil municipal qui la représente dignement et exprimé l’espoir d’une hausse du taux de participation tout au long de la journée.

Revenant sur le scrutin de dimanche dernier, lors duquel de nombreuses irrégularités ont pu être observées, notamment à Tripoli, le ministre a expliqué que le problème était lié à de l’absentéisme dans les bureaux de vote et de dépouillement, mais que la situation avait été corrigée par les comités de recensement et que les résultats annoncés étaient corrects.

09:08 heure de Beyrouth

Alors que plus d’un million d’électeurs sont concernés par ce troisième (et plus grand) tour de vote, ce scrutin sera surtout un test de popularité pour les acteurs sunnites, chrétiens et chiites. 

Retrouvez ici le décryptage des batailles à suivre par Salah Hijazi. 

09:02 heure de Beyrouth

Le Premier ministre Nawaf Salam a voté tôt ce matin à Beyrouth. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

09:00 heure de Beyrouth

Bienvenue sur notre suivi en direct de ce troisième dimanche électoral, dans le cadre des élections municipales qui se tiennent chaque week-end de mai.

Ce dimanche, ce sont les électeurs orignaires de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel qui sont appelés à voter pour élire de nouveaux conseils municipaux et moukhtars (élus chargés des affaires liées à l'état civil).

Tout au long de cette journée, nous ferons le point en direct, grâce à nos journalistes dans les différentes régions, sur l'ambiance dans les bureaux de vote, en donnant la parole aux électeurs, et en fournissant les chiffres de participation et réactions des officiels sur le déroulement du scrutin.

commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut