Rechercher
Rechercher

Politique - municipales liban 2025

Régions concernées et listes concurrentes : quelques clés pour comprendre les municipales à Beyrouth et dans la Békaa

La contestation a-t-elle une liste à Baalbeck ? Combien de conseils municipaux à élire dans le Hermel ?

Régions concernées et listes concurrentes : quelques clés pour comprendre les municipales à Beyrouth et dans la Békaa

Un électeur dans un bureau de vote à Beyrouth, le 18 mai 2025. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Les municipales... c'est reparti pour un tour !

Ce dimanche, ce sont les Libanais originaires de trois mohafazats qui sont appelés à voter pour élire les conseils municipaux et moukhtars de leurs villes et villages : ceux de Baalbeck-Hermel, de la Békaa et de la capitale, Beyrouth. Que faut-il savoir sur ce scrutin, pour lequel les bureaux de vote ont été ouverts à 7h ce matin ?

Lire aussi

Municipales à Beyrouth et dans la Békaa : les batailles à suivre

Trois mohafazats sont donc concernés par le vote :

- Beyrouth, pour laquelle un seul conseil municipal de 24 membres doit être élu par les Beyrouthins, invités à se rendre dans des dizaines de bureaux de vote dans tous les quartiers de la capitale.

- La Békaa, elle-même divisée en cazas : la Békaa Ouest , où 31 conseils municipaux doivent être élus ; Rachaya : 26 conseils ; et Zahlé : 30 conseils.

- Baalbeck-Hermel et ses deux cazas : celui de Baalbeck : 76 conseils municipaux dont celui de la grande ville éponyme ; et Hermel : 8 conseils.

Quelles sont les grandes listes en présence ?

Pour comprendre les enjeux politiques des élections de ce dimanche, (re)lisez l'éclairage de Salah Hijazi :

À Beyrouth

1. Beyrouth nous unit

Coalition hétéroclite : Kataëb, Forces libanaises, Courant patriotique libre, Amal, Hezbollah

Soutien sunnite : Ahbache, Fouad Makhzoumi.

2. Beyrouth Madinati

Camp du changement, soutenu par des députés issus de la contestation comme Ibrahim Mneimné, Paula Yaacoubian, Melhem Khalaf, le parti Madinati et le Bloc national.

Cette liste est l'héritière de la dynamique électorale citoyenne de 2016 qui, lors de ces dernières élections municipales, avait créé la surprise en remportant plus de 30 % des voix.

3. Beyrouth t’aime

La liste soutenue par la Jamaa islamiya (parti issu des Frères musulmans) et le député Nabil Badre, et dont il est soupçonné qu'elle serait également appuyée par Saad Hariri.

Dans la Békaa

À Zahlé :

1. Le cœur de Zahlé :

Liste indépendante lancée par les Forces libanaises (FL).

2. La vision et la décision de Zahlé

Liste soutenue par le Bloc populaire de Myriam Skaff, les Kataëb et des députés indépendants comme Michel Daher et Georges Bouchikian. Face à ces deux listes concurrentes, le CPL n'a pas donné de consignes de vote à ses partisans.

À Baalbeck :

1. Développement et fidélité

Liste soutenue par le tandem Amal–Hezbollah, ainsi que par les Ahbache et le mufti de Baalbeck (Bakr Rifaï).

2. Baalbeck Madinati

Liste d’opposition portée par le camp du changement et soutenue par des dissidents chiites, ainsi que les notables chrétiens et sunnites de la ville.

La même dynamique est également observée à Chmistar, village proche de Baalbeck, où une liste soutenue par les forces de la contestation affronte directement le tandem chiite.

Les municipales... c'est reparti pour un tour !Ce dimanche, ce sont les Libanais originaires de trois mohafazats qui sont appelés à voter pour élire les conseils municipaux et moukhtars de leurs villes et villages : ceux de Baalbeck-Hermel, de la Békaa et de la capitale, Beyrouth. Que faut-il savoir sur ce scrutin, pour lequel les bureaux de vote ont été ouverts à 7h ce matin ? Lire aussi Municipales à Beyrouth et dans la Békaa : les batailles à suivre Trois mohafazats sont donc concernés par le vote :- Beyrouth, pour laquelle un seul conseil municipal de 24 membres doit être élu par les Beyrouthins, invités à se rendre dans des dizaines de bureaux de vote dans tous les quartiers de la capitale.- La Békaa, elle-même divisée en cazas : la Békaa Ouest , où 31 conseils municipaux doivent être élus ; Rachaya : 26...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut