Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Patrimoine

Les Green Southerners saluent la décision du ministère de la Culture sur l’arrêt des travaux à Tyr

Les Green Southerners saluent la décision du ministère de la Culture sur l’arrêt des travaux à Tyr

Le projet controversé en cours dans une zone sensible de la ville de Tyr. Photo prise du compte Facebook des Green Southerners

L’association écologique des « Green Southerners » a annoncé, dans un communiqué mardi, avoir pris connaissance auprès du bureau du contentieux (du ministère de la Justice) d’une décision du ministère de la Culture d’ordonner l’arrêt des travaux d'un projet de construction dans la région de Chouakir à Tyr (Liban-Sud), « en raison de la présence de vestiges très importants, et du fait que les terrains en question se trouvent sur la liste de l’inventaire national des bâtiments historiques ». L’association précise avoir déjà évoqué la présence de vestiges majeurs dans cette zone dans un message envoyé au ministère.

Ce projet de construction aux contours flous est situé sur des terres allouées par l’État au ministère de la Défense. Commencé en septembre 2024, quelques semaines avant que les combats entre le Hezbollah et Israël, dans leurs récente guerre au Liban, ne s’intensifient (le 23) et ne gagnent Tyr, il a été interrompu quelques mois avant de reprendre après le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024. Selon des informations partagées par le Comité libanais pour la sauvegarde de Tyr, le projet compte, un club des officiers, mais serait dans sa majeure partie de nature commerciale, et s’étendrait sur 400 000 m², dans des terrains non seulement riches en vestiges, mais jouxtant également la réserve marine de la ville (dont il a déjà empiété sur la zone tampon).

Une plainte déposée auprès de la juge des référés de Tyr par les Green Southerners avait pourtant donné ses fruits : la juge Yolla Ghotaïmi a ainsi décrété l’arrêt des travaux le 14 mars et nommé un expert environnemental pour inspecter les lieux. Toutefois, de nombreux activistes locaux indiquent à L’Orient-Le Jour que les travaux n’ont pas cessé pour autant.

Selon le Comité pour la sauvegarde de Tyr, sous les parcelles actuellement en construction se trouvent, suivant de nombreuses études faites précédemment, les vestiges de l’un des trois ports phéniciens de cette ville, celui que les historiens appellent Paléa-Tyr, et qui constituait le point reliant la terre ferme à l’île de Tyr (celle qui devait devenir plus tard une presqu’île).

Lire aussi

Projet de construction controversé à Tyr : des trésors archéologiques sous-marins en danger

Pour toutes ces raisons, les Green Southerners se félicitent de la décision du ministère de la Culture. « Ce ministère a notifié le ministère de la Défense de cette décision d’arrêt des travaux en lui envoyant une copie du texte, et celui-ci devrait donner sa réponse au cours des prochains jours », ajoute le communiqué.

Selon Hicham Younès, président de Green Southerners, « l’importance de cette décision est qu’elle consacre le caractère illégal des travaux qui ne respectent pas les contraintes de protection du patrimoine, d’autant plus que 5 des 8 terrains englobés dans ce projet se trouvent sur la liste de l’inventaire national des bâtiments historiques ». 

L’association écologique des « Green Southerners » a annoncé, dans un communiqué mardi, avoir pris connaissance auprès du bureau du contentieux (du ministère de la Justice) d’une décision du ministère de la Culture d’ordonner l’arrêt des travaux d'un projet de construction dans la région de Chouakir à Tyr (Liban-Sud), « en raison de la présence de vestiges très importants, et du fait que les terrains en question se trouvent sur la liste de l’inventaire national des bâtiments historiques ». L’association précise avoir déjà évoqué la présence de vestiges majeurs dans cette zone dans un message envoyé au ministère.Ce projet de construction aux contours flous est situé sur des terres allouées par l’État au ministère de la Défense. Commencé en septembre 2024, quelques semaines avant que les combats...