Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Cellule terroriste présumée arrêtée en Jordanie : Aoun fait le point sur l'enquête avec Abdallah II


Cellule terroriste présumée arrêtée en Jordanie : Aoun fait le point sur l'enquête avec Abdallah II

Le président libanais, Joseph Aoun, lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le 28 mars 2025. Photo AFP / SARAH MEYSSONNIER

Le président libanais, Joseph Aoun, a contacté mercredi le roi Abdallah II de Jordanie pour faire un suivi sur l'enquête concernant le réseau arrêté la veille dans le royaume hachémite, lié aux Frères musulmans, qui aurait planifié des attaques après l'entraînement de certains de ses membres au Liban.

Joseph Aoun a téléphoné au souverain hachémite pour « l'informer des résultats de l'enquête » sur la cellule de fabrication de roquettes qui a été découverte en Jordanie, et a exprimé son « entière disposition à la coordination et à la coopération entre les deux pays », selon le compte X de la présidence. Le président, qui se trouve actuellement au Qatar, a chargé le ministre de la justice, Adel Nassar, de prendre contact avec son homologue jordanien concernant cette investigation, afin d'assurer la fluidité des échanges d'informations et de la coopération avec les services de sécurité libanais. 

La Jordanie avait annoncé mardi l’arrestation de 16 individus liés aux Frères musulmans, entraînés et financés au Liban. Ils sont accusés d’avoir planifié des attaques à l’intérieur du royaume en utilisant des roquettes et des drones. Les autorités ont précisé qu’au moins une roquette était prête à être lancée, dans le cadre d’une opération surveillée par les forces de sécurité depuis 2021. Une source de sécurité a affirmé que les suspects sont affiliés aux Frères musulmans, principal groupe d’opposition en Jordanie, et que le chef de la cellule responsable de la formation de certains d'entre eux est basé au Liban. Les Frères musulmans ont démenti tout lien avec ce complot présumé. Mardi, le Premier ministre libanais Nawaf Salam était déjà entré en contact avec son homologue jordanien, Jaafar Hassan, afin d’exprimer « la disponibilité totale du Liban à coopérer avec les autorités jordaniennes » et réaffirmé « le refus catégorique que le pays serve de base ou de point de départ à toute action susceptible de menacer la sécurité d’un pays frère ou ami »

Le président libanais, Joseph Aoun, a contacté mercredi le roi Abdallah II de Jordanie pour faire un suivi sur l'enquête concernant le réseau arrêté la veille dans le royaume hachémite, lié aux Frères musulmans, qui aurait planifié des attaques après l'entraînement de certains de ses membres au Liban.Joseph Aoun a téléphoné au souverain hachémite pour « l'informer des résultats de l'enquête » sur la cellule de fabrication de roquettes qui a été découverte en Jordanie, et a exprimé son « entière disposition à la coordination et à la coopération entre les deux pays », selon le compte X de la présidence. Le président, qui se trouve actuellement au Qatar, a chargé le ministre de la justice, Adel Nassar, de prendre contact avec son homologue jordanien concernant cette investigation, afin d'assurer la...