
Des soldats de l'armée israélienne se tiennent au sommet de l'un des nombreux chars de combat Merkava déployés sur une position dans le sud d'Israël le long du nord de la bande de Gaza le 18 mars 2025. Photo : Menahem Kahana / AFP
La radio de l'armée israélienne a indiqué qu'un groupe de 150 membres de la brigade Golani s'est joint à l'appel à la fin de la guerre à Gaza, ajoutant qu’environ 250 soldats, anciens et actuels, du commando naval d'élite Shayetet ont également signé mardi une lettre en faveur de la fin des hostilités dans le cadre d'un accord sur les otages, selon le Haaretz.
Au cours de la semaine écoulée, des centaines de soldats, de réservistes, de vétérans, d'universitaires et de responsables d'agences de sécurité israéliens ont signé des lettres similaires, notamment un millier de réservistes de l'armée de l'air qui ont été les premiers à mener une telle initiative appelant au retour immédiat des otages israéliens détenus par le Hamas dans le cadre d'un accord et à la fin des combats à Gaza, qui, selon eux, sont motivés par des « considérations personnelles et politiques » plutôt que par la « sécurité de la nation ».. Une autre pétition avait été signée dimanche par 200 médecins militaires israéliens.
Ces prises de position ont conduit à l’éviction d’une large partie des signataires par l’état-major israélien alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé de révoquer tout soldat en service signataire d’une de ces pétitions.
Smotrichtz, Ben Gvir, Niethaniaou , les droites européennes et les républicains américains vont les accuser d'antisémitisme. L'amalgame inventé par les suprématistes sionistes entre "juifs" et "sioniste" est un chef d'œuvre de leurs idéologues.
12 h 15, le 18 avril 2025