Des produits illicites saisis, dont du Captagon. Photo d'illustration AFP
Les douaniers libanais de l'Aéroport international de Beyrouth ont saisi une cargaison de drogue dissimulée dans des boutons de vêtements, à bord d'un vol d'Ethiopian Airlines en provenance d'Addis-Abeba, ont rapporté dimanche plusieurs sources médiatiques.
Samir Geagea, chef des Forces libanaises, a réagi sur X : « Nous entendons souvent parler, comme aujourd'hui, de la découverte et de la saisie d'une ou plusieurs cargaisons de drogue par les services de sécurité, mais la nouvelle disparaît complètement par la suite. La fabrication ou même le trafic de Captagon nécessite des capitaux importants, des réseaux transfrontaliers bien organisés et des capacités logistiques considérables. Nous n'avons pas encore entendu parler d'arrestations importantes dans ce domaine, seulement de la saisie des marchandises et de la détention de quelques individus de bas niveau. » « Espérons qu'à partir d'aujourd'hui, nous commencerons à entendre parler de l'arrestation des principaux responsables de chaque opération de contrebande », a conclu M. Geagea.
Au début du mois de mars, la police de l'AIB avait saisi près de six kilos de pilules de Captagon dissimulées dans du chocolat, à destination du Golfe. Les forces de sécurité libanaises annoncent régulièrement des arrestations et des saisies liées au trafic de Captagon, une amphétamine illégale produite au Liban et en Syrie. Ses producteurs rivalisent d'inventivité pour l'exporter illégalement, principalement vers le Golfe, où elle est prisée comme drogue festive. Les douanes et les forces de sécurité ont déjà trouvé des pilules dissimulées dans des produits alimentaires, des équipements industriels et des bibelots. Les voies d'exportation terrestres à travers la Syrie ont également été coupées depuis la chute du régime de Bachar el-Assad. Les gouvernements occidentaux accusent depuis longtemps le frère de l'ancien président syrien, Maher el-Assad, et son entourage d'avoir fait de la Syrie une plaque tournante du trafic de drogue.
L'ETHIOPIE NOUVELLE PLAQUE TOURNANTE ? MANQUAIT PLUS QUE CELA ! ON SE DEBARRASSE DE LA SYRIE POUR HERITER DE L'ETHIOPIE ?
11 h 16, le 14 avril 2025