
Le ministre des AE Joe Raggi dans la vidéo circulant sur les réseaux sociaux et le montrant lors d'une visite surprise des bureaux du ministère. Capture d'écran d'une vidéo reprise par le compte d'an-Nahar sur Facebook
Une vidéo circule jeudi sur les réseaux sociaux montrant le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, admonester un certain nombre de fonctionnaires de son ministère, après les avoir surpris hors de leurs bureaux durant les heures de travail. On y aperçoit notamment les bureaux du département des authentifications officielles de documents.
Selon des médias locaux, M. Raggi a décidé jeudi de réserver une visite surprise aux fonctionnaires de son ministère. Ayant trouvé les bureaux de plusieurs d’entre eux vides, ce qui est visible dans la vidéo en question, il les a convoqués pour leur demander des comptes.
Dans la vidéo, prise visiblement depuis l’encadrement d’une porte, on voit le ministre, nommé par les Forces libanaises (FL), s’adressant d’un ton ferme à une dizaine de fonctionnaires embarrassés, dans un discours entrecoupé de bips sonores pour censurer un langage apparemment grossier. Il les enjoint à respecter dorénavant les horaires de bureaux, sous peine de devoir rendre des comptes. On l’entend dire sans détours qu’il prendra les mesures qui s’imposent contre n’importe quel fonctionnaire, et qu’il ne répondra à aucune pression, d’où qu’elle vienne.
Il n'était pas immédiatement clair si cette vidéo a été tournée ce jeudi ou un autre jour.
« Les salaires sont bas et tout le monde est fatigué »
« Je sais que les salaires sont bas et que tout le monde est fatigué, mais je ne permettrai pas que le ministère soit la cible de critiques durant mon mandat », a-t-il martelé. Depuis la dépréciation de la livre libanaise avec la crise qui a commencé en 2019, les salaires du secteur public sont devenus dérisoires, et les fonctionnaires ont pris l’habitude de réduire leurs heures au bureau ou de s’absenter souvent.
Dans une autre partie de la vidéo, le ministre demande aux fonctionnaires de ne plus tolérer la présence d'intermédiaires, qui se font payer pour effectuer les formalités à la place des citoyens.
Courage ou « pièce de théâtre » ?
Les réactions à la vidéo sur les réseaux sociaux étaient mitigées. Si beaucoup d'internautes ont loué le courage et la fermeté du ministre, d'autres l'ont critiqué pour cette « pièce de théâtre » (l'expression est revenue chez plusieurs d'entre eux) devant les caméras. « Tous les ministères devraient fonctionner ainsi », écrit un internaute sur Facebook. Pour une autre, « tous les dossiers sont sur la table du ministre, qu'il demande des comptes aux fonctionnaires sans les menacer ».
Le ministre des Affaires étrangères du cabinet Nawaf Salam avait donné le ton dès sa nomination. Le 11 février, en prenant ses fonctions, il avait déclaré : « La bonne nouvelle, c’est que je vous connais tous personnellement, ainsi que le ministère (…) La mauvaise nouvelle… c’est que je vous connais tous personnellement. »
A faire par tous, et de temps en temps toujours.
07 h 08, le 28 mars 2025